Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 18 janvier 2023

C’est le Prix du Languedoc qui a été retenu pour servir de support au Tiercé Quarté Quinté PMU du jour en ce mercredi 18 janvier 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Réunion n°1 – Course n°4). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 2.150 mètres corde à droite de la piste en sable gazon (Terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,2). Avant le coup, la solution ne s’annonce pas évidente à trouver dans cette course où bon nombre de chevaux viennent d’horizons très différents.

Le bon favori du Quinté

Jugé sur ses meilleurs résultats, Martial Art (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Didier et Pauline Prod’homme a des lignes intéressantes au papier. Au printemps, sur l’hippodrome de Saint-Cloud, il avait fait jeu égal avec des chevaux de la trempe de Vagalame (futur 5ème du Prix du Jockey Club), Athabascan (placé de Listed Race), Blues Rock (récent lauréat du Prix du Jardin des Eaux Minérales à Chantilly), Fasol (4ème du Prix Chaudenay, un groupe II) ou encore Antelope Canyon (lauréat durant l’été 2022 du Prix du Château de Compiègne, un tiercé). Il n’a pas totalement confirmé par la suite mais sa dernière performance le jour de sa rentrée est très bonne. Il est donc sur la bonne voie. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°6) et nullement dérangé par l’assouplissement des pistes, il devrait logiquement lutter pour la victoire ce mercredi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

En grande forme, Warm Breeze (3) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Ludovic Rovisse vient, en effet, de renouer avec la victoire sur l’hippodrome de Deauville. Cette bonne performance a eu pour la cadre la piste en sable fibré mais il a des titres sur le gazon. On lui trouve notamment une bonne 3ème place en terrain très souple dans le Prix de Saint-Pair-du-Mont à Saint-Cloud. C’est donc un cheval qui a fait ses preuves dans les handicaps et il va s’élancer avec une très belle chance à défendre ce mercredi. On peut aussi noter qu’il a hérité d’un numéro de corde favorable. Avant le coup, ce fils de Havana Gold et Lakuta aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant quelques titres intéressants à faire valoir, Joh Spirit (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 18 janvier 2023. Ce cheval de l’écurie de Pierre Sigaud possède, en effet, des lignes avec quelques uns des favoris de cette course. Il a, en effet, déjà bataillé avec les chevaux entraînés par Patrice Cottier. Correctement placé dans les stalles et associé à Sylvain Ruis, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Mercredi, Heliopolis (4) va devoir surmonter la pénalité infligée par le handicapeur pour son dernier succès et il va s’élancer avec un numéro de corde peu enviable (16). C’est donc loin d’être un coup sûr gagnant. Quoi qu’il en soit, cet élève de Patrice Cottier est en pleins progrès et, comme bon nombre de ses compagnons d’écurie, aligne les bons résultats depuis de nombreux mois. Avant le coup, ce fils d’Anodin et Sacrée Nana aura donc quelques atouts dans son jeu et il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il bénéficie d’un déroulement de course à sa convenance. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Vis le Reve (5) va monter de catégorie ce mercredi avec toutes les inconnues que cela comporte mais sa grande forme et son bon numéro de corde pourraient lui permettre de se révéler à ce niveau de la compétition.

Royal Monarch (14) n’est pas facile à situer mais il n’avait pas démérité à Clairefontaine-Deauville en octobre dans le Prix des Equidays. Correctement placé sur l’échelle des valeurs, il pourrait brouiller les cartes. Lighted Glory (12) est dans le même cas. Elle pourrait s’emparer d’un accessit.

Compagnon d’entraînement de Martial Art, Randonneur (10) semble détenir, lui aussi, une belle chance théorique dans ce tiercé même si son manque d’expérience pourrait lui jouer des tours. Ce fils de Pedro The Great et Tentation n’a en effet, couru qu’à 3 reprises, ce qui est vraiment peu par rapport à certains de ses adversaires du jour. Il n’est donc pas très aguerri. De plus, il va effectuer une rentrée après quelques mois d’absence. Malgré son numéro de corde favorable, on le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter le quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Plus connu dans les courses à réclamer et handicaps en province, Saint Hellier (1) vient de gagner un quinté à la surprise générale sur la PSF de l’hippodrome de Deauville faisant afficher plus de 30/1. Pénalisé de 4 kilos par le handicapeur pour cette victoire, ce fils de Le Havre et Super City va porter le top-weight ce mercredi (62,5 kg) tout en évoluant sur une piste en gazon assez collante. Les conditions de course seront donc différentes et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆)
Martial Art (9)
Warm Breeze (3)
Joh Spirit (7)
Heliopolis (4)
Vis le Reve (5)
Royal Monarch (14)
Lighted Glory (12)
Randonneur (10)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalJockeyEntraîneur
1SAINT HELLIERF. VERONP. COTTIER
2NIGHTHABC. SOUMILLONV. SARTORI
3WARM BREEZEH. JOURNIACL. ROVISSE
4HELIOPOLISM. GRANDINP. COTTIER
5VIS LE REVEI. MENDIZABALS. BROGI
6SEASALTT. PICCONEJ. REYNIER
7JOH SPIRITS. RUISP. SIGAUD
8JOLI COUPM. GUYONJ. PARIZE
9MARTIAL ARTJ. CABREECURIE PROD’HOMME
10RANDONNEURE. HARDOUINECURIE PROD’HOMME
11HAPPY HARRYA. ORANIJ. REYNIER
12LIGHTED GLORYT. TRULLIERY. BONNEFOY (S)
13LE DUCS. PLANQUEI. JANACKOVA KOPLIKOVA
14ROYAL MONARCHC. DEMUROC. ESCUDER
15KISS QUEENA. POUCHINS. EVENO
16ZULU NYALAC. LECOEUVRES. SMRCZEK

Les interviews des entraîneurs

Patrice Cottier : Saint Hellier (1) nous a toujours fait plaisir, mais la dernière fois, c’était super. De nouveau pénalisé, je reste dans cette catégorie, car bien que devant porter du poids, je trouve le lot abordable et sa forme est toujours au beau fixe. À lui de montrer qu’il reste compétitif.

Vincent Sartori : Nighthab (2) est resté dans un très bel état de forme et on effectue ce long voyage, car l’engagement face aux seuls 4 ans est favorable. Confié à Christophe Soumillon pour l’occasion, il devrait avoir son mot à dire pour les premières places.

Ludovic Rovisse : Warm Breeze (3) vient d’ouvrir son palmarès. C’était mérité pour ce concurrent régulier dans l’effort. Il revient dans les quintés ici. Il y a souvent couru de façon encourageante. On aborde cette course sans pression, avec un cheval très en forme. J’espère juste une piste pas trop collante.

Patrice Cottier : Heliopolis (4) fait toutes ses courses. Il est vrai qu’on l’a plus vue sur des longues distances ces derniers temps, mais les 2.150 mètres de Cagnes devraient lui plaire. De plus, une piste très souple ne la gênera pas. Ses derniers travaux matinaux sont très satisfaisants. J’espère que sur sa forme actuelle, elle pourra surmonter la pénalité et finir à l’arrivée.

Simone Brogi : Vis le Reve (5) se montre irréprochable. C’est un poulain qui s’amende au fil des courses. À cette valeur, je trouve que c’est le bon moment pour essayer à ce niveau. Je pense qu’il a le potentiel pour y réussir. Terrain et distance ne devraient pas le gêner. Maintenant, il faudra bénéficier d’un bon parcours et qu’il s’adapte à ce genre de courses.

Jérôme Reynier : Seasalt (6) n’a pu s’illustrer dans le Prix de l’Elevage face à ses aînées. Elle retrouve ses seuls contemporains ici. Elle est en bonne condition et se plaît en terrain souple. L’as dans les stalles est évidemment une bonne chose. On pourra ainsi la faire monter non loin de la tête, sans effectuer d’effort prématuré.

Pierre Sigaud : Joh Spirit (7) nous a fait plaisir l’an passé. Je ne lui tiens pas rigueur de sa dernière sortie. C’était une course principalement éducative afin, notamment, de l’aguerrir en vue de ce quinté. Ce gros handicap pour 4 ans est un objectif dans son programme. Elle apprécie les pistes souples et sa valeur est correcte. Je crains juste son manque de métier par rapport à beaucoup de ses rivaux du jour.

Jess Parize : Joli Coup (8) est bien. Je suis plutôt satisfait de la préparation de Joli Coup en vue de ce quinté. Il reste sur des sorties correctes dans des courses à réclamer qui lui ont permis de voir sa situation sur l’échelle des valeurs s’améliorer. Je ne serais pas surpris de le voir bien se comporter mercredi.

Didier & Pauline Prod’homme : Martial Art (9) est meilleur corde à gauche et à l’aise en terrain souple. Il a fait de la croissance l’an passé et arrive désormais à maturité. Il vient de très bien se comporter. Bien engagé mercredi, il a, a priori, beaucoup de choses pour lui…

Didier & Pauline Prod’homme : Randonneur (10) semble bien placé. Il ne faut pas oublier qu’il avait enlevé son maiden d’emblée, et aurait tout aussi bien pu gagner à Fontainebleau lors de sa deuxième course, avec un parcours plus favorable. Quant à sa dernière tentative, il ne s’est pas sorti du terrain très lourd. J’attends mercredi un bon comportement de ce cheval tardif.

Jérôme Reynier : Happy Harry (11) est un cheval bien connu. Il a parfois déçu durant le second semestre, n’étant pas volontaire dans la phase finale. Avec lui, il faut pianoter un maximum. Avec un parcours caché et une course sélective, il n’est pas hors d’affaire ici.

Yoann Bonnefoy : Lighted Glory (12) me donne entière satisfaction. J’avais plusieurs possibilités et j’ai opté pour cette course car elle est réservée aux seuls 4 ans. Le terrain ne devrait pas la déranger et elle sera montée patiemment vu la distance. Avant le coup, difficile d’être affirmatif, mais j’en escompte une bonne prestation.

Christophe Escuder : Royal Monarch (14) me semble en progrès. Selon moi, il a les moyens de se mettre en évidence à cette valeur. Dès lors, j’en attends une réhabilitation dans ce genre de tournoi. Ma principale inquiétude reste l’état du terrain, car il ne faudrait pas que la piste soit trop pénible.

Stéphane Eveno : Kiss Queen (15) passe un test. J’ai peu de recul à son sujet. C’est, en effet, une récente recrue. Sa sortie du jour me permettra de mieux la cerner et d’orienter avec plus de précision la suite de son programme.

Sascha Smrczek : Zulu Nyala (16) reste sur des sorties en demi-teinte, mais c’était sur la fibrée. Cette adepte des pistes souples va apprécier de retrouver une piste en gazon mercredi. J’espère que le terrain ne va pas trop se raffermir d’ici-là. Dans la première épreuve de ce divisé, sa tâche n’a rien d’évidente, a priori. On effectue aussi un essai sur une distance plus longue que de coutume.

Source : Geny courses

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
2Christophe Soumillon51% de réussite
8Maxime Guyon50% de réussite
6Tony Piccone42% de réussite
9Jérôme Cabre40% de réussite
14Cristian Demuro38% de réussite
Entraîneur% de réussite
4 – 1Patrice Cottier60% de réussite
5Simone Brogi50% de réussite
16Sascha Smrczek42% de réussite
11 – 6Jérôme Reynier40% de réussite
10 – 9Ecurie Prod’homme35% de réussite
ChevalPénalité au poids
1Saint Hellier+4 kg
7Joh Spirit+3,5 kg
5Vis le Reve+3 kg
2Nighthab+2,5 kg
4Heliopolis+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
8Joli Coup-5 kg
13Le Duc-1,5 kg
6Seasalt-1 kg
16Zulu Nyala-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux