Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est la 12ème étape du Grand National du Trot (GNT) qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 18 octobre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Reims (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 2.550 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur trois échelons de départ (recul de 25 mètres à 305.000 € et recul de 50 mètres à 516.000 €)
Le favori du pronostic
De retour sur un parcours à son entière convenance, Gaz d’Occagnes (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce trotteur de l’entraînement de Gilles Curens reste certes sur un échec dans le Quinté du 09/10/23 à Enghien, le Prix du Pont des Arts mais il a des excuses à faire valoir. Ce jour-là, il a, en effet, consommé trop d’énergie en effectuant un effort prématuré et il a logiquement faibli dans la ligne droite. On ne va donc pas le condamner hâtivement d’autant qu’il avait très bien couru la fois précédente à Vincennes. Ce jour-là, il s’intercalait entre Gimy du Pommereux, deuxième ensuite du Quinté du 13/10/23 à Vincennes, le Prix Héra, et Graal du Trésor, lauréat ensuite d’une course pmu sur l’hippodrome de Graignes. La ligne est donc très favorable d’autant que, ce jour-là, il bouclait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10, un top chrono. Mercredi, ce bon finisseur évoluera sur un parcours corde à droite qui va jouer en sa faveur et il partira en tête en étant pieds nus. Voilà qui devrait logiquement lui permettre de lutter pour les toutes premières places. Il pourrait même franchir le poteau en tête si Gabriele Gelormini parvient à préserver sa pointe de vitesse jusqu’à l’entrée de la ligne droite.
La base solide du Quinté
De plus en plus impressionnant, Gaspar d’Angis (16) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de l’entraînement du breton Jean-Michel Baudouin aligne les bons résultats depuis le début de ce Grand National du Trot 2023. En 7 sorties dans ce tournoi, il a, en effet, remporté 5 étapes, ce qui n’est pas banal. Il semble même meilleur que jamais si l’on se fie à sa dernière victoire en compagnie d’Eric Raffin dans le Quinté du 27/09/23, la 11 étape de ce GNT sur l’hippodrome du Mont Saint-Michel. Ce jour-là, après avoir pris un départ volant au deuxième échelon, il bouclait son dernier tour de piste sur le pied d’1’09, un excellent chrono. Jugé là-dessus, ce fils de Quaro et Rêveuse d’Angis va donc s’élancer avec une première chance à défendre ce mercredi et, malgré son handicap initial de 25 mètres, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Bien engagée en tête, Halicia Bella (9) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 18/10/2023. Cette jument entraînée par Jean-Paul Marmion n’est pas parvenue à se mettre en évidence lors de la précédente étape de ce tournoi mais elle est partie au galop et, vu le rythme sélectif de la course, sa tâche était trop difficile. On ne va donc pas la juger sur cet échec et plutôt se fier à sa bonne 4ème place acquise dans le Quinté du 09/08/23 à Saint-Malo, la 9ème étape de ce Grand National du Trot. Ce jour-là, elle avait bien tenu sa partie jusqu’au poteau terminant non loin de Gaspard d’Angis. Evidemment, elle devra se montrer sage au moment de la volte cette fois-ci mais, si c’est le cas, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Inexess Bleu (8) prépare gentiment le meeting d’hiver de Vincennes qui se profile à grands pas. Ce représentant de la casaque de Michel Gallier va donc garder ses fers, ce qui était déjà le cas en dernier lieu dans la course référence. Cela ne l’avait toutefois pas empêché de bien courir ce jour-là. En effet, après avoir suivi facilement au sein du peloton, il a fourni un bel effort final dans la ligne droite. Il retrouve donc son meilleur niveau progressivement. Bien engagé au premier échelon ce mercredi et susceptible d’afficher de nouveaux progrès, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Derrière ces 4 bases assez solides, on détachera la candidature de Gitano (15), un cheval qui fait preuve d’une louable régularité depuis de nombreux mois tout en laissant souvent de belles impressions. Ce protégé de Thierry Duvaldestin vient d’ailleurs de prendre la troisième place du Quinté du 04/10/23 sur l’hippodrome du Mans, le Grand Prix Anjou-Maine. Ce jour-là, il était seulement battu par Gaspar de Brion et Fakir de Mahey, deux top chevaux. Il va donc se présenter en excellente condition physique ce mercredi et le fait d’évoluer corde à droite ne devrait pas le déranger. Seul petit souci, il va devoir rendre 25 mètres et c’est un attentiste, un profil de chevaux qui n’est pas favorisé sur ce tracé peu sélectif. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre un accessit.
Dernièrement, Gaelic du Rocher (10) a terminé à la 4ème place après avoir bénéficié d’un déroulement de course favorable le long de la corde. Bien engagé au premier échelon et de nouveau confié à l’habile Benjamin Rochard, il pourrait encore brouiller les cartes ce mercredi.
En valeur pure, Hélios Si (3) n’est pas du même bois que ses adversaires du jour mais c’est un cheval régulier qui a fait ses preuves à main droite. A l’issue d’un bon parcours, il pourrait compléter le Quinté gagnant.
Emblème Orange (5) aligne les bons résultats depuis plusieurs semaines tout en affrontant des chevaux de qualité. Bien que ferré ce mercredi, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.
La dernière minute en cas de non partant
Fragonard Délo (11) sera idéalement engagé à la limite du recul mais, d’après Anthony Pacary, il n’est pas à 100% de ses capacités physiques en ce moment. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Gaz d’Occagnes (4) |
Gaspar d’Angis (16) |
Halicia Bella (9) |
Inexess Bleu (8) |
Les chevaux incontournables |
---|
Gitano (15) |
Gaelic du Rocher (10) |
Hélios Si (3) |
Emblème Orange (5) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Stéphane Provoost : Emir du Pressoir (1) évolue en très bonne forme. S’il avait pu avoir l’ouverture à mi-ligne droite, il aurait pu prétendre au podium. Son point faible reste le départ. À Lisieux, il est bien parti mais est arrivé un peu vite dans le premier tournant avant de très bien suivre derrière. Partir en tête à Reims est un avantage. Il faut courir ce genre d’épreuves. Il n’est pas hors d’affaire en fin de combinaison.
Didier Brohier : Ivrig Viking (2) a eu le droit à du repos mérité après sa tentative dans le Prix de Normandie. Ses vacances lui ont faire du bien. Je pensais qu’il allait être éliminé mais cette course va lui permettre d’effectuer sa rentrée. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition en attendant de prochains objectifs au trot monté. Mercredi, il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.
Sébastien Hardy : Hélios Si (3) a encore très bien couru dernièrement sur l’herbe de Bernay. Auparavant, il s’était élancé au galop à Grenade-sur-Garonne où il y avait eu plusieurs reprises de départ. Il est en forme et se plaît sur ce genre de tracés. Il sera plaqué devant et déferré des postérieurs comme lors de ses bonnes performances. L’opposition est sérieuse mais il n’est pas hors d’affaire pour les places.
Gilles Curens : Gaz d’Occagnes (4) a effectué un trop gros effort en début de parcours pour prendre la tête, dernièrement à Enghien. Il a demandé à souffler pour finir. Mercredi, il revient sur une piste qu’il apprécie particulièrement et il a l’avantage de s’élancer au premier poteau. Gaspar d’Angis, Gitano et Inexess Bleu, sont de sérieux clients mais il a une belle carte à jouer.
Antoine de Vaugiraud : Inouï Danica (6) n’a pas été revu en compétition depuis novembre et a intégré l’écurie depuis un mois. Il a du travail derrière lui mais il va voir besoin de plusieurs courses pour revenir au mieux. Il paraît bien à l’entraînement et je veille à lui donner du moral. Il sait évidemment lire et écrire. J’en attends un bon comportement même s’il aura du mal à se mettre en évidence dès ce mercredi.
Laurent-Claude Abrivard : Inexess Bleu (8) a bien tenu sa partie au Mont-Saint-Michel où il a pris le chemin de la corde. Avec désormais deux courses dans les jambes, il est sur la montante sans être encore à 100%. Le but est de l’avoir au top pour le meeting d’hiver. Je ne suis pas certain que le petit anneau de Reims soit fait pour lui plaire. Il restera encore ferré. Cela dit, il est tellement doué qu’il peut jouer les bons rôles.
Antoine Wiels : Halicia Bella (9) se plaît sur les profils plats et Reims devrait lui convenir. Dernièrement dans le tournoi, elle s’est donné un coup dans un tendon et cela en était fini. Elle ne détient pas de marge et dans ces conditions, c’était impossible.
Franck Leblanc : Gaelic du Rocher (10) s’est encore mis en évidence dans l’étape du Mont-Saint-Michel comme il l’avait fait auparavant à Saint-Malo et à Langon. Il n’a jamais déçu dans ce tournoi. Il se retrouve idéalement engagé ce mercredi à Reims et sa forme est toujours optimale. Il y a encore de sérieux clients et la victoire est difficilement envisageable mais un place reste à sa portée.
Anthony Pacary : Fragonard Délo (11) n’est pas encore à 100%. S’il accroche la cinquième place, ce sera déjà très bien. À Alençon, il a couru avec son propriétaire. Il a joué de malchance peu après le départ. Ensuite, c’était trop dur. Il est en mode course. On est encore en phase de réglages. Il aura le Prix Médusa, une course d’apprentis comme objectif. Il a pris la deuxième place l’an passé dans cette étape. Ce sera plus dur.
Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (12) s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment pour son retour à Vincennes. Dans ces conditions, c’était trop dur. Physiquement, il est resté très bien. Il rend la distance dans quasiment toutes les étapes, sauf à Mauquenchy. C’est son objectif. En attendant, je l’entretiens à courir. Ici, cela s’annonce compliqué pour les premières places.
Grégoire Raffestin : Drop des Duriez (13) n’était pas au mieux après sa sortie de Divonne-les-Bains. Il vient de renouer avec les bonnes performances à Cavaillon. Je n’ai pas le choix des engagements d’autant qu’il est plus à l’aise corde à droite. Face à une telle opposition, sa tâche s’annonce compliquée et la cinquième place me satisferait pleinement.
Jean-Michel Baudouin : Falco d’Havaroche (14) va encore avoir besoin de compétition avant de retrouver la bonne carburation. Ici, il reste ferré et l faut le regarder courir. Il sera davantage à suivre dans le “Médusa” à Vincennes puis à Mauquenchy pour la dernière étape provinciale.
Thierry Duvaldestin : Gitano (15) a bénéficié d’un excellent parcours au Mans dans le Grand Prix Anjou-Maine et a fait de son mieux. Il est très à l’aise à main droite. Aussi, le profil de Reims va lui convenir. Il prend des gains mais répète toutes ses courses. Il est bien placé au second échelon. Inexess Bleu et Gaspar d’Angis sont a craindre en priorité. Avant coup, il a sa place parmi les quatre premiers.
Jean-Michel Baudouin : Gaspar d’Angis (16) s’est tellement bien imposé au Mont-Saint-Michel qu’on tente l’aventure. Rendre la distance à Reims sur 2.550 mètres ne sera pas simple. Faire un tour de plus n’aurait dérangé personne. Il faudra prendre un très bon départ et être non loin de la tête. On court pour gagner le tournoi mais aussi cette course.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
6 | A. de Vaugiraud | 100% de réussite |
15 | T. Duvaldestin | 56% de réussite |
16 | E. Raffin | 50% de réussite |
9 | A. Wiels | 46% de réussite |
8 | A. Abrivard | 46% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
15 | T. Duvaldestin | 60% de réussite |
4 | G. Curens | 43% de réussite |
9 | J-P. Marmion | 41% de réussite |
8 | L-C. Abrivard | 41% de réussite |
16 – 14 | J-M. Baudouin | 37% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
4 | Gaz d’Occagnes | 1’10″8 |
15 | Gitano | 1’10″9 |
10 | Gaelic du Rocher | 1’11″1 |
11 | Fragonard Délo | 1’11″2 |
14 | Falco d’Havaroche | 1’11″3 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
10 | Gaelic du Rocher | 1’13″1 |
11 | Fragonard Délo | 1’13″1 |
5 | Emblème Orange | 1’13″3 |
1 | Emir du Pressoir | 1’14″2 |
7 | Diego du Houlet | 1’14″2 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux