Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 19 avril 2023

C’est le Prix de la Ville de Pontchâteau qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté du PMU en ce mercredi 19 avril 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome du Calvaire de la Magdeleine à Pontchâteau en Loire-Atlantique (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 33.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.800 mètres de la piste en sable qui devrait être parfaite (ciel ensoleillé dans l’ensemble, température : 20°).

Le bon favori du Quinté

Revenu au mieux, Hector de Bassière (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Mis au repos en octobre 2022 après avoir aligné les bons résultats tout au long de la saison, ce cheval de qualité entraîné par Eric Letouzé avait bien couru le jour de sa rentrée début mars à Laval en terminant 3ème à 64/1. Il confirmait ensuite en gagnant une course pour apprentis et lads jockeys. Il n’a donc pas mis longtemps à retrouver le niveau qui était le sien l’an dernier lorsqu’il faisait jeu égal avec des chevaux de la trempe d’Hulysse Digeo, Hubble du Vivier, Holéro Love, Happyjo de Ligny ou Hub. Mercredi, ce fils de Quaro et Unita de Bassière sera idéalement engagé au premier échelon et il retrouvera l’habile David Thomain en étant déferré des postérieurs. Voilà qui devrait logiquement lui permettre de réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

En pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle, Hisa du Margas (7) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument de l’écurie de Jean-Philippe Raffegeau aligne, en effet, les bons résultats depuis plusieurs semaines (3 accessits d’honneur et 1 victoire lors de ses 4 dernières courses). Mercredi, elle va bénéficier d’un bel engagement au premier échelon sur un parcours qui correspondra bien à ses réelles aptitudes et elle sera encore déferrée des postérieurs. Capable de suivre tous les trains et de bien finir, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé si Anthony Barrier la drive au mieux. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Capable d’effectuer de jolis retours, Gagneur (1) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 19 avril 2023. Ce fils de Tiégo d’Etang et Uma Blue a de la qualité mais il ne démarre pas vite et il se retrouve souvent parmi les derniers ayant ensuite trop de chemin à refaire dans la ligne droite. Il va donc falloir que tout se passe bien s’il veut obtenir un bon classement dans cette course mais il sera bien placé en tête et, si Fabien Gence suit le bons dos jusqu’à la sortie du tournant final, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Excel d’Amour (13) a toujours dévoilé des moyens mais il semble avoir franchi un palier ces derniers mois comme le montrent certains de ses résultats. On retiendra notamment sa 2ème place acquise en novembre 2022 à Laval en 1’12″9 ou encore sa 6ème place toujours sur l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt dans le Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne. Ce jour-là, cet élève de Sébastien Guarato avait bien tenu sa partie derrière les bons Have a Dream, récent 2ème à Vincennes du bon Gitano, et Halicia Bella, 2ème ensuite du Grand Prix Angers Loire Métropole devant la bonne Happy Valley. La ligne est donc hyper favorable. Mercredi, ce fils de Quaker Jet et Havane de la Motte sera handicapé de 25 mètres et il va falloir que Hugues Monthulé le drive au mieux mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté d’autant que les favoris du premier échelon sont des attentistes. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Fanfaronneur (14) a moins de marge que par le passé mais c’est un cheval hyper régulier qui donne toujours le meilleur de lui-même. Allégé dans sa ferrure ce mercredi, il devrait encore lutter pour les premières places.

Derrière ces 5 chevaux, c’est plus touffu car le lot s’est creusé avec pas mal de chevaux à la forme douteuse. On se méfiera un peu d’Haribo du Loisir (15), un cheval qui a eu d’autres ambitions par le passé mais il semble sur la mauvaise pente n’ayant plus trop l’envie de se battre. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans un prono en 8 chevaux vu sa classe.

Gold Mencourt (10) va faire une rentrée et il ne sera pas des mieux engagés. S’il est suffisamment affûté, il pourrait compléter le Quinté gagnant.

Espoir Flymp (6), bien engagé au premier poteau de départ avec Eric Raffin, tentera de s’emparer de la 5ème place.

La dernière minute en cas de non partant

Georges l’Aventure (4) est plus connu sous la selle. Il sera bien engagé en tête ce mercredi mais il manque changement de vitesse n’ayant qu’un train. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Hector de Bassière (5)
Hisa du Margas (7)
Gagneur (1)
Excel d’Amour (13)
Fanfaronneur (14)
Haribo du Loisir (15)
Gold Mencourt (10)
Espoir Flymp (6)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1GAGNEUR2.800F. GENCEF. GENCE
2FISH DE HOUELLE2.800K. LEBLANCK. LEBLANC
3HOUSTON DISA2.800O. RAFFINY. GAUTIER
4GEORGES L’AVENTURE2.800N. BAZIRES. MICHEL
5HECTOR DE BASSIERE2.800D. THOMAINE. LETOUZE
6ESPOIR FLYMP2.800E. RAFFINP. LELIEVRE
7HISA DU MARGAS2.800A. BARRIERJ-P. RAFFEGEAU
8FELINE DE LAVAU2.800R. JOLYR. JOLY
9HARVEST DE BULIERE2.825B. VASSARDE. DESSARTRE
10GOLD MENCOURT2.825F. LECANUJ.C. GERMAIN
11DOLCE D’EBANE2.825F. DESMIGNEUXN. JAULNEAU
12EXPRESS DU GERS2.825G. MARTINS. PROVOOST
13EXCEL D’AMOUR2.825H. MONTHULES. GUARATO
14FANFARONNEUR2.825M. MOTTIERH. LE BEC
15HARIBO DU LOISIR2.825M. ABRIVARDL.C. ABRIVARD
16DAY DE BELLOUET2.825B. ROCHARDJ. CHEVREUX

Les interviews des entraîneurs

Fabien Gence : Gagneur (1) a été tassé par un concurrent en dernier lieu, d’où sa faute. C’est dommage, car il était bien, laissant une bonne impression après sa disqualification. Cela fait deux-trois fois qu’il est un peu malheureux, j’espère que cela va mieux se passer. Comme il ne démarre pas très bien, il doit subir la course. S’il a un très bon parcours, il a sa chance pour être dans les cinq premiers.

Kévin Leblanc : Fish de Houelle (2) revient bien à l’entraînement mais il va avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver son bon niveau. Mercredi, il affronte des adversaires en forme et il est préférable de l’écarter.

Yvan Gautier : Houston Disa (3) a eu des problèmes de santé et effectue sa rentrée. Il est à court de condition. Il a une course le 3 mai à Maure-de-Bretagne. Ici, c’est un peu pour le préparer pour cet engagement.

Mlle Anaïs Michel : Georges l’Aventure (4) s’est bien comporté sous la selle ces derniers temps et ses derniers résultats à l’attelé ne sont pas représentatifs de sa grande forme actuelle. Il a besoin de faire le petit parcours à ce niveau et aime les courses rythmées. S’il bénéficie d’un bon déroulement de course et qu’il y a du train, il a le droit d’être quatrième ou cinquième.

Eric Letouzé : Hector de Bassière (5) est mieux en venant de derrière. Il devrait se plaire sur cette piste. J’en attends une bonne performance.

Pascal Lelièvre : Espoir Flymp (6) a réussi à prendre deux accessits cet hiver à Cagnes-sur-Mer mais je m’attendais à un meilleur meeting de sa part. Il a repris de la fraîcheur et va se présenter au mieux pour cet engagement favorable au premier poteau. Il est barré par plusieurs jeunes, mais avec l’aide d’Éric Raffin, il peut accrocher une petite place dans le quinté.

Jean-Philippe Raffegeau : Hisa du Margas (7) a profité d’un bon programme sur des pistes plates pour aligner les bonnes performances. Elle est toujours au top à cette période de l’année. Dans la foulée, elle bénéficie d’un engagement sur-mesure au premier poteau, face à ses aînés et sur une piste qu’elle va apprécier. Tout est réuni pour qu’elle dispute de nouveau la victoire.

Richard Joly : Féline de Lavau (8) avait besoin de vacances après avoir réalisé une excellente année dernière. Elle aborde donc la saison dans de bonnes conditions et avec beaucoup de fraîcheur. Elle n’a pas couru depuis quatre mois et demi et n’est pas spécialement affûtée. Même si elle est bien engagée à la limite du recul, je vous conseille de faire l’impasse.

Benoît Vassard : Harvest de Bulière (9) est très bien à l’entraînement sans pour autant être affûté. Le but est de l’amener progressivement en condition, en espérant qu’il ne soit pas régulièrement éliminé. Pour cette rentrée après plus de sept mois d’absence, il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.

Jean-Christophe Germain : Gold Mencourt (10) avait besoin de reprendre un peu de fraîcheur, raison pour laquelle il n’a pas été revu depuis le 10 janvier. Ici, c’est donc une rentrée mais il a un peu de travail derrière lui. Je le vois pour être cinquième ou sixième, à l’issue d’un parcours à l’économie.

Nicolas Jaulneau : Dolce d’Ebane (11) a eu quelques petits soucis en fin de meeting. Elle a été arrêtée quelques temps et, là, c’est une rentrée. Cela sera compliqué dans un tel contexte. Si elle terminait sixième ou septième, elle aurait bien couru. Elle aura quatre petits alus légers pour ne pas trop l’handicaper.

Stéphane Provoost : Express du Gers (12) a montré en dernier lieu, en amateurs, qu’il avait toujours l’envie. Il sera mieux corde à gauche cette fois. Lors de ses sorties précédentes, cela s’était mal goupillé mais il se comportait bien. Si cela se passe bien, je peux en attendre un bon classement.

Hugues Monthulé : Excel d’Amour (13) a encore très bien couru dernièrement à Laval, dans une épreuve bien composée. Auparavant, il avait aligné deux succès dont un à Pontchâteau. Il ne faut pas qu’il tire et qu’il se montre appliqué, mais il traverse une belle période de forme et semble avoir retrouvé une deuxième jeunesse. Mercredi, il affronte encore quelques sérieux clients mais il a sa place dans le quinté.

Hédi Le Bec : Fanfaronneur (14) n’a pas démérité dernièrement dans un bon lot et n’a été devancé que par des jeunes, dont trois “I”. Mercredi, il revient dans une catégorie moins relevée, même s’il y a quelques bons 6 ans. Il sera plaqué devant et déferré des postérieurs et, surtout, muni d’œillères descendantes pour la première fois. Il a besoin d’un bon parcours, mais il a une belle carte à jouer.

Laurent-Claude Abrivard : Haribo du Loisir (15) ne s’est pas montré convaincant lors de ses deux dernières tentatives. Il n’est peut-être pas aussi tranchant que l’an dernier. Il paraît pourtant bien à l’entraînement. Le changement de piste va lui faire du bien et je vais demander à son driver de le mener à l’économie. Il a rivalisé avec de meilleurs chevaux et peut donc accrocher une place à l’issue d’un bon parcours, mais il doit rassurer.

Julien Chevreux : Day de Bellouet (16) n’a pas été verni cet hiver. En dernier lieu, il a fait une bonne rentrée à Enghien, il est super bien désormais. Dans cette épreuve, il y a des « H » très compliqués à battre, mais il a vraiment sa chance pour être quatrième-cinquième, avec l’aide d’un parcours à l’économie.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
8R. Joly100% de réussite
1F. Gence66% de réussite
6E. Raffin48% de réussite
5D. Thomain44% de réussite
7A. Barrier43% de réussite
Entraîneur% de réussite
1F. Gence100% de réussite
8R. Joly60% de réussite
7J.-P. Raffegeau50% de réussite
6P. Lelièvre50% de réussite
4S. Michel50% de réussite
ChevalChrono absolu
10Gold Mencourt1’10″6
4Georges l’Aventure1’10″8
15Haribo du Loisir1’11″1
9Harvest de Bulière1’11″2
12Express du Gers1’11″7
ChevalChrono parcours
13Excel d’Amour1’14″5
8Féline de Lavau1’15″0
1Gagneur1’16″0
5Hector de Bassière1’16″8

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
394.50
436186.00
590307.50
6180459.00
73156310.50
85048412.00
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux