Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de la Fédération des Caisses du Crédit Mutuel du Sud-Est qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 20 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Feurs (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 34.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 158.000 €).
Le favori du pronostic
Bien engagée au plafond des gains, Flicka Julry (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Avec 272.650 € de gains, cette très bonne jument entraînée par Jean-Paul Gauvin sera la plus riche du peloton ce mercredi tout en n’ayant couru qu’à 48 reprises, c’est dire sa qualité. Elle compte d’ailleurs 22 victoires, soit plus de 45% de réussite à la gagne, un chiffre remarquable. Cette fille de Oiseau de Feux et Malika Julry reste certes sur deux échecs mais, en dernier lieu à Lyon-Parilly, elle était partie pour la gloire au moment de sa faute aux abords du poteau. Ce jour-là, elle aurait battu Funky d’Alb, un cheval de l’écurie de Jean-François Senet qui venait de gagner le Quinté du 16/08/23 à Enghien, le Prix du Pont de l’Alma. La ligne est donc hyper favorable et elle lui confère une belle chance dans ce lot. Evidemment, elle devra rester sage cette fois-ci mais, si c’est le cas, elle ne semble pas incapable de renouer avec la victoire. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.
La base solide du Quinté
Jugée sur ses meilleurs résultats, Floralyse d’Authou (4) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Le 15 août à Meslay du Maine, cette protégée de Mathieu Varin avait conclu dans le sillage de Fonzy d’Héripré, un cheval qui a ensuite gagné deux courses sur l’hippodrome de Vincennes. La ligne est donc hyper favorable. Elle n’a certes pas confirmé par la suite mais, jugée là-dessus, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Allégé dans sa ferrure, Give Me Cash (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 20/09/2023. Entraîné par Louis Baudron jusqu’à cet été, ce nouveau pensionnaire de l’écurie de Loris Garcia n’est pas parvenu à se mettre en évidence lors de sa première sortie pour son nouvel entraîneur. Déferré des postérieurs et plaqué des antérieurs cette fois-ci, une configuration qui lui avait permis de gagner une course pmu en août à Cagnes-sur-Mer, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Eden Julry (12) n’a pas autant de qualité que sa compagne d’entraînement mais il fait preuve d’une belle régularité. En forme et déferré des 4 pieds avec Anthony Tintillier à son sulky, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Harry de Sassy (2) se montre régulier dans l’ensemble depuis plusieurs mois. Il a d’ailleurs gagné 5 des 7 courses qu’il a disputé cette année. Pas ridicule en dernier lieu à Vincennes, il a su conserver une méritoire 5ème place ce jour-là. Mercredi, ce cheval entraîné par Jules Leroulley va donc se présenter en bonne forme pour cet engagement favorable en tête face à ses aînés et, si François Lagadeuc ne confond pas vitesse et précipitation, il devrait conserver une place.
Jean-Christophe Germain va effectuer un long déplacement jusque dans le Forez uniquement pour Falco du Douet (9). Voilà qui incite à s’en méfier d’autant qu’il vient de prouver sa forme dans un bon lot sur l’hippodrome de Laval.
En faisant uniquement le dernier kilomètre, Formi (13) pourrait jouer un bon rôle à l’arrivée de ce Quinté+.
Fox Trot Cerise (5) s’élancera en tête. Il pourrait compléter le Quinté gagnant.
La dernière minute en cas de non partant
Soeur des bons Gunilla d’Atout et Krack Time Atout, Héra d’Atout (3) a souvent montré ses limites. Mercredi, elle sera pilotée par Nicolas Ensch mais elle devra compter sur plusieurs défaillances des favoris pour obtenir un bon classement. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Flicka Julry (14) |
Floralyse d’Authou (4) |
Give Me Cash (8) |
Eden Julry (12) |
Les chevaux incontournables |
---|
Harry de Sassy (2) |
Falco du Douet (9) |
Formi (13) |
Fox Trot Cerise (5) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Georges Fournigault : C’était très bien la dernière fois. D’Amour de Magny (1) fait toutes ses courses. Il n’a plus de marge à 10 ans mais est très courageux ; je n’ai rien à lui reprocher. Il est mieux à partir au premier poteau et aime bien les courses sélectives. En plus, cela ne le dérange pas de courir rapproché. Il peut être quatrième ou cinquième. Mieux, cela sera compliqué.
Jules Leroulley : Harry de Sassy (2) est un super cheval qui a fait une super saison. La dernière fois, il a vraiment bien couru à Vincennes dans un bon lot, ne déméritant pas après avoir fait le travail pour les autres. On fait le déplacement avec des ambitions sur une piste sur laquelle il s’est déjà bien comporté. Il a l’avantage de partir en tête et c’est un cheval qui aime bien dominer.
Nicolas Ensch : Héra d’Atout (3) n’a pas démérité ces derniers temps même si elle a dû se contenter de petites allocations. Elle a besoin d’un parcours sur mesure pour donner sa pleine mesure. Mercredi, elle fait face à un bel engagement au premier poteau et face à ses aînés. Elle sera plaquée devant et déferrée des postérieurs afin de l’aider dans sa tâche. Elle a une belle carte à jouer.
Matthieu Varin : Après avoir enregistré de bonnes performances au mois d’août, j’ai fait l’erreur de la présenter pieds nus lors de ses sorties suivantes et elle n’était pas à l’aise. Il faut donc effacer ses deux dernières courses. Mercredi, Floralyse d’Authou (4) sera plaquée devant et déferrée des postérieurs, comme lors de ses meilleures performances. J’en attends une totale réhabilitation. Harry de Sassy est un sérieux client
Bertrand Ruet : La dernière fois, Fox Trot Cerise (5) n’avait pas un très bon numéro. Il s’est retrouvé un peu loin puis ne s’est pas trop livré pour finir, comme cela lui arrive parfois. Il faut courir à la corde et, s’il est décidé, il aurait largement rempli son contrat en fin de combinaison du quinté, d’autant que Feurs n’est pas trop une piste pour lui. On va essayer de ne pas faire de heat pour le bluffer.
Julien Chauvin : Il faut oublier sa dernière prestation, où Forever d’Ariane (6) a été victime d’un mauvais parcours en deuxième épaisseur le nez au vent. Je pense que cette sortie lui a fait le plus grand bien. Il se retrouve de nouveau avec un très bel engagement, où on a l’avantage d’avoir Franck Nivard. Je pense que tous les feux sont au vert avant le coup. J’aimerais le voir dans la combinaison gagnante du quinté.
Arnaud Rozzoni : C’est une rentrée pour Feltena de Lubel (7). Je lui ai donné un petit break, car elle n’est pas trop performante l’été. J’ai essayé de la préserver un peu pour cet hiver. Il faut la revoir.
Loris Garcia : Give Me Cash (8) a eu un bon comportement pour sa première sortie sous mon entraînement, dernièrement sur ce parcours, alors qu’il effectuait une rentrée. Cette course n’était pas spécialement prévue à son programme mais le lot s’est creusé et avec quatorze partants, cette course peut servir de support au quinté. Cette fois, il sera plaqué devant et « DP ». Il n’est pas hors d’affaire pour les places.
Jean-Christophe Germain : Falco du Douet (9) vient de très bien courir à Laval dans un lot plus relevé. Il effectuait son retour corde à gauche et il a bien négocié les tournants. Je retente donc l’aventure dans ce quinté. Même s’il doit rendre vingt-cinq mètres, l’engagement est favorable. Il a déjà rivalisé avec de meilleurs chevaux et je pars logiquement confiant. Il voyagera de Normandie avec Harry de Sassy, notre principal rival.
Mickaël Cormy : Il n’y a rien à lui reprocher ces derniers temps même s’il doit se contenter de petites places. Eckmuhl Jack (10) reste sur une sortie encourageante sur cette piste qu’il apprécie. À 9 ans, il est souvent barré par les plus jeunes mais il se place régulièrement. En s’élançant au second échelon, il faudra que tout se passe bien mais il reste en mesure d’accrocher une place.
Yoann Lavigne : La dernière fois, c’était corde à droite, où Dick des Malberaux (11) est moins à l’aise, mais il avait des ressources ; il était bien. Il va être beaucoup mieux à main gauche ce coup-ci. Cela dit, il n’est pas de tous les jours. S’il terminait cinquième ou sixième, nous serions très contents.
Jean-Paul Gauvin : Eden Julry (12) se montre très régulier depuis cet été et a encore bien couru, dernièrement à Lyon-Parilly. Il aurait peut-être pu s’imposer cet été à Vichy avec de meilleurs numéros derrière l’autostart. Il découvre un engagement correct et sa forme est sûre. De plus, il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Il va encore faire sa course et terminer dans les cinq premiers.
Alexandre Bonnefoy : La dernière prestation de Formi (13) est bonne. Nous avions un peu visé cette course. Nous sommes allés de l’avant mais nous avons subi de grosses attaques à l’entrée de la ligne droite. Nous allons essayer de venir de derrière cette fois-ci. Nous courons pour une quatrième ou cinquième place avant le coup.
Jean-Paul Gauvin : Flicka Julry (14) avait été arrêté suite à des problèmes de santé après son succès dans un quinté à Enghien, il y a bientôt un an. Lors de ses deux dernières courses, elle se serait imposée sans une faute à la fin. Elle est donc revenue au mieux et l’engagement est favorable. Elle a besoin de me rassurer mais, s’il est se montre sage jusqu’au bout, elle peut renouer avec le succès.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
5 | B. Ruet | 100% de réussite |
13 | L. Verrière | 66% de réussite |
12 | A Tintillier | 60% de réussite |
6 | F. Nivard | 43% de réussite |
2 | F. Lagadeuc | 43% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
15 | A. Bonnefoy | 50% de réussite |
4 | G. Fournigault | 50% de réussite |
3 | J-P. Gauvin | 33% de réussite |
1 | N. Ensch | 33% de réussite |
7 | M. Cormy | 33% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
12 | Eden Julry | 1’11″1 |
7 | Feltena de Lubel | 1’11″5 |
13 | Formi | 1’11″5 |
10 | Eckmuhl Jack | 1’11″6 |
2 | Harry de Sassy | 1’12″0 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
10 | Eckmuhl Jack | 1’13″8 |
13 | Formi | 1’14″4 |
8 | Give Me Cash | 1’14″4 |
2 | Harry de Sassy | 1’14″5 |
12 | Eden Julry | 1’14″7 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux