Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est la 7ème Etape du Grand National du Trot (GNT) qui supportera la masse d’enjeux du Quinté en ce mercredi 21 juin 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Langon-Libourne (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 2.800 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur trois échelons de départ (recul de 25 mètres à 263.000 € et recul de 50 mètres à 461.000 €).
Le bon favori de la course
Meilleur que jamais, le bon Horace du Goutier (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Sébastien Guarato possède un très joli palmarès avec 15 victoires à son actif en seulement 28 courses, soit plus de 53% de réussite à la gagne, ce qui est remarquable. En pleine possession de ses moyens, il vient de faire belle impression en gagnant les étapes disputées sur l’hippodrome de Saint-Brieuc et Laval. A chaque fois, ce fils de Ready Cash et Uniflore Daidou n’a pas trouvé d’adversaires à sa mesure filant au poteau en patron sans être inquiété dans la ligne d’arrivée. Bien que contraint de rendre la distance ce mercredi, il devrait encore réussir à tirer son épingle du jeu au vu de son important retard de gains à combler. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or du Quinté
Bien engagé à la limite du recul, Gendréen (7) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Laurent-Claude Abrivard aura, en effet, l’avantage de partir en tête ce mercredi. Capable de tout faire, aller devant comme attendre au sein peloton, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Bien placée en tête, Gold Voice (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 21 juin 2023. Cette jument entraînée par Fabrice Souloy s’est emmêlée les crayons le dernier coup à Vincennes alors qu’elle s’était faite ramener sur un plateau jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Là, elle va bénéficier d’un bel engagement au premier échelon en compagnie de Franck Nivard et elle pourrait trouver une compensation à ses récents malheurs en faisant afficher une grosse cote.
L’outsider spéculatif
Lauréat des étapes du GNT à Marseille-Borély et Lyon-Parilly, Gaspar d’Angis (13) n’avait pas réussi à inquiéter Horace du Goutier à Saint-Brieuc mais il a remis les pendules à l’heure la fois suivante sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. Ce jour-là, ce fils de Quaro et Rêveuse d’Angis n’a pas volé sa victoire mais il a, tout de même, profité des malheurs de plusieurs de ses adversaires, victimes d’un spectaculaire accrochage à l’entrée de la ligne droite. Mercredi, il aura encore le handicap de rendre la distance et il va falloir qu’Eric Raffin soit bien inspiré mais, à l’issue d’un parcours favorable, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Derrière ce quatuor, c’est un peu plus touffu mais on surveillera en priorité Hidalgo des Noés (9), bon troisième en dernier lieu à Laval. S’il peut se faire ramener ce mercredi sans avoir à fournir d’efforts, un accessit pourrait lui revenir.
Gaelic du Rocher (6) va devoir encore raser les murs pour obtenir un bon classement. Bien placé en tête avec Benjamin Rochard aux commandes, cet élève de Franck Leblanc mérite qu’on s’en méfie pour les places
Figolu Frazéen (8) avait pris une bonne 4ème place à St-Brieuc non loin de Gaspar d’Angis. Jugé là-dessus, ce protégé de Victoriane-Marie Goetz pourrait brouiller les cartes.
Ezalyo Smart (12) n’a pas démérité lors de sa dernière course. Il pourrait compléter le quinté gagnant ce mercredi.
La dernière minute en cas de non partant
Gipson Creek (3) aura l’avantage partir en tête et d’être plaqué mais il devra compter sur plusieurs défaillances pour se mettre en évidence au vu de l’opposition. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic quinté 100% gratuit (★★★) |
---|
Horace du Goutier (11) |
Gendréen (7) |
Gold Voice (5) |
Gaspar d’Angis (13) |
Hidalgo des Noés (9) |
Gaelic du Rocher (6) |
Figolu Frazéen (8) |
Ezalyo Smart (12) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Charley Mottier : Elixir Wind (1) avait dû être arrêté suite à un problème à un boulet. Tout est rentré dans l’ordre et il a déjà du travail derrière lui. Il a régulièrement été éliminé ces derniers temps. Je n’hésite donc pas à effectuer le déplacement pour cette rentrée. Il court toujours bien frais et je ne serais pas surpris s’il accrochait la cinquième place. Il va bénéficier d’une belle course à Pornichet dans un mois.
Franck Marty : Epistolaire (2) n’avait pas un bon programme ces derniers mois et n’a pu courir régulièrement. Il effectue une petite rentrée sans être suffisamment affûté. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition en vue d’un prochain engagement à Vichy. Même à 100%, il aurait eu du mal à figurer face à de tels rivaux. Il faut l’écarter.
Mme Nathalie Gonin : Gipson Creek (3) était anémié la dernière fois à Vincennes. Comme je suis actuellement dans le Sud-Ouest et qu’il est bien engagé, je le présente dans cette épreuve. Cela dit, il a besoin de faire des parcours pour retrouver la forme. J’y vais sans prétentions. J’espère qu’il va aller en progression.
Franck Nivard : Gold Voice (5) venait bien la dernière fois et je pense qu’elle n’aurait pas été loin, sans sa faute à l’entrée de la ligne droite. Elle devrait se plaire sur cette grande piste, car il lui faut de grands anneaux pour s’exprimer. Il est préférable de venir de derrière avec elle. Elle est bien placée au premier poteau. Normalement, elle a une bonne chance.
Franck Leblanc : Gaelic du Rocher (6) a mis du temps à revenir au mieux après avoir été arrêté, mais il a prouvé lors de ses dernières courses qu’il était désormais au top. Il fait face à un bel engagement au premier échelon, sur un parcours qui va lui plaire. Même si le lot est bien composé, il a encore sa place dans les trois premiers.
Alexandre Abrivard : Gendréen (7) effectuait une rentrée la dernière fois et s’est retrouvé assez loin après un départ lent. De plus, il a été contrarié par un cheval au galop au début de la ligne droite. Nous l’avons préparé pour cet engagement, à la limite du recul. Il y a deux ou trois rivaux à craindre mais il me semble en mesure de disputer la victoire, si tout se passe bien.
Mlle Victoriane-Marie Goetz : Figolu Frazéen (8) va faire un jour une performance au monté, mais pour l’instant, cela ne va pas dans cette spécialité. Comme il n’a pas fait de course en dernier lieu, on tente cette étape du GNT à Langon. Il est très bien. Il faut le courir caché. Il n’a pas de marge et il faut donc que tout se passe bien. Pourquoi pas une petite place, s’il bénéficie d’un bon parcours.
Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (9) avait un bel engagement au premier poteau en dernier lieu. On en a profité. Il a été battu par meilleurs que lui mais a superbement bien couru. Le lot est un peu moins relevé ici. Le premier du classement général, Gaspar d’Angis, et le troisième Horace du Goutier seront difficiles à battre mais mon pensionnaire peut être troisième. Il sera mieux ce coup-ci en n’étant déferré que devant.
Stéphane Provoost : Deganawidah (10) est en forme et a d’ailleurs très bien fini en dernier lieu. Le problème, c’est qu’il rencontre des tâches difficiles. Donc là, il va faire le petit parcours. Il peut être cinquième-sixième-septième, si cela se passe bien.
Hugues Monthulé : Horace du Goutier (11) est revenu au top et est resté bien depuis sa dernière sortie. Ce coup-ci, il faut rendre vingt-cinq mètres. C’est un cheval avec qui il faut faire attention en partant, mais ensuite, il est assez sûr, pouvant aller devant comme attendre. Cette piste sélective devrait lui convenir. Il y a de l’opposition, mais si tout se passe bien, nous serions déçus de ne pas être dans les cinq premiers.
Mlle Alice Dubert : Ezalyo Smart (12) a très bien couru dans l’étape de Laval, même s’il a dû se contenter de la sixième place. Il battait son record pour l’occasion et trottait plus vite que Horace du Goutier qu’il retrouve cette fois à poteau égal. Il est resté au top et se plaît à la mer. Le profil de Langon va lui plaire. Le lot est bien composé mais il devrait accrocher une place.
Jean-Michel Baudouin : Gaspar d’Angis (13) est en très bonne forme. On a volontairement fait l’impasse sur l’étape de Laval. Il arrive avec de la fraîcheur. S’il n’y a pas d’incartade et avec l’aide d’un bon déroulement de course, il doit lutter pour la victoire.
Jean-Michel Baudouin : Falco d’Havaroche (15) a eu un petit souci de pied. Tout est rentré dans l’ordre. Il a fait une course de préparation à Laval. Il va peut-être lui en manquer une « vraie » pour lutter pour les premières places, mais il ne faut pas faire l’impasse sur ses chances pour autant. En effet, pour moi, il a sa place dans les cinq premiers.
Franck Marty : Fakir Mérité (16) a très bien tenu sa partie à Toulouse, alors qu’il n’avait pas couru depuis plus d’un mois et n’était pas bien engagé. Cette sortie lui a permis d’arriver au top pour ces conditions de course idéales. Il va se plaire sur le tracé de Langon et le rythme soutenu devrait servir ses intérêts. Même s’il semble barré par quelques rivaux, sa place est dans le quinté.
Source : Geny courses
Quelques statistiques pour bien analyser cette course
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur la distance.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
13 | E. Raffin | 51% de réussite |
16 | F. Marty | 50% de réussite |
8 | T. Beauchêne | 50% de réussite |
1 | S. Ernault | 47% de réussite |
7 | A. Abrivard | 43% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
8 | V.-M. Goetz | 80% de réussite |
16 – 2 | F. Marty | 50% de réussite |
5 | F. Souloy | 41% de réussite |
15 – 13 | J.-M. Baudouin | 36% de réussite |
7 | L.-C. Abrivard | 33% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
14 | Douxor de Guez | 1’10″9 |
6 | Gaelic du Rocher | 1’11″1 |
15 | Falco d’Havaroche | 1’11″3 |
2 | Epistolaire | 1’11″5 |
9 | Hidalgo des Noés | 1’11″5 |
N° | Cheval | Chrono / distance |
---|---|---|
12 | Ezalyo Smart | 1’11″5 |
11 | Horace du Goutier | 1’11″6 |
13 | Gaspar d’Angis | 1’12″0 |
9 | Hidalgo des Noés | 1’12″0 |
15 | Falco d’Havaroche | 1’12″1 |
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux