🔎 Pronostic PMU du mercredi 25 octobre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Grand Prix Dynavena qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 25 octobre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Toulouse (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 35.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 2.950 mètres de la piste en sable.

Le favori du pronostic

Malchanceux dernièrement, Hamilton First (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Emmanuel Varin vient, en effet, de jouer de malchance sur l’hippodrome de Caen. Ce jour-là, il s’est montré fautif à mi-ligne droite alors qu’il était dans le sillage de Hot Spot Quick avec des ressources. Sans cette faute, il aurait bouclé son dernier km sur le pied d’1’10, un excellent chrono qui le montre en parfaite condition physique. Mercredi, son entraîneur va effectuer un long déplacement et il a fait appel à Alexandre Abrivard pour tenter de trouver une compensation à ses récents malheurs. Il a évidemment devoir se montrer sage mais, si c’est le cas, il pourrait renouer avec la victoire. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

Bon droitier, Staro Mojito (4) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Philippe Daugeard a, en effet, terminé à 9 reprises parmi les 5 premiers en 9 tentatives sur des hippodromes corde à droite. Il devrait donc se plaire à La Cépière. On peut aussi remarquer qu’il va se présenter en très bonne forme comme le montre sa dernière victoire à Agen. De plus, il sera pieds nus et confié à Franck Nivard tout en ayant l’avantage de partir au premier échelon. Avant le coup, sa candidature semble donc offrir pas mal de garanties et, si tout se passe bien, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien placé en tête, Filou de Sita (1) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 25 octobre 2023. Ce trotteur de l’écurie de Renaud Debue n’a pas de marge et il doit absolument courir caché pour donner sa pleine mesure. Il va donc falloir que tout se passe bien mais il aura l’avantage de partir en tête. ce qui avait failli lui permettre de remporter une course avec JMB au sulky en juillet à Vichy. Ce jour-là, il aurait devancé Enivrante et Gaelic du Rocher. Présenté sans ses 4 fers, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée s’il fournit sa meilleure valeur..

L’outsider spéculatif

Houston Tuilerie (5) reste sur deux échecs à main gauche dont un dans le Quinté du 29/09/23 à Vincennes, le Prix Austria. Ce jour-là, il s’était élancé sur la mauvaise jambe et il avait rapidement connu les foudres des juges aux allures. Mercredi, ce protégé de Claire Desmontils va bénéficier d’un bel engagement au premier échelon face à ses aînés ce mercredi et le fait de rester ferré ne devrait pas le pénaliser. Au mois de juin, il avait d’ailleurs trotté 1’13″9 sur 2.950 mètres à Vichy, un chrono qui lui confère une belle chance dans cette épreuve en partant en tête. Associé à Matthieu Abrivard, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il se montre sage au moment de la volte. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Flying Devil (7) reste sur toute une ribambelle de bons résultats et sa forme est sûre. Capable de finir vite lorsqu’il n’a rien fait du parcours, ce fils de Repeat Love et Nadia Pierji pourrait se mettre en évidence si son pilote réussit à se faire respecter.

Himberland (8) a prouvé sa forme en dernier lieu au trot monté à Vincennes mais il n’était pas d’une grande souplesse tout au long du parcours, raison pour laquelle il a été disqualifié pour allures irrégulières. Mercredi, ce protégé d’Aurélie Germain va bénéficier d’un bel engagement à la limite du recul sur une piste à main droite qui va bien lui aller. Il devra toutefois être plus souple cette fois-ci s’il veut obtenir un bon classement. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux vu sa classe.

Alors qu’il rendait déjà 25 mètres, Duo Seguinel (13) et Enivrante (10) s’étaient contentés de figurer dans le Quinté du 11/09/23 à Beaumont-de-Lomagne, le Grand Prix Jean Dumouch. Mercredi, ces deux pensionnaires de l’écurie de Jean-Pierre Lagenèbre devront encore s’élancer au deuxième poteau de départ et mieux vaut les voir comme des chevaux capables de prendre une place.

La dernière minute en cas de non partant

En classe pure, Flash Royal (11) est le meilleur cheval du lot si on se fie à sa deuxième place acquise dans le Quinté du 29/03/23 à Marseille-Borély, la 2ème étape du Grand National du Trot. Ce jour-là, il terminait non loin d’un certain Gaspar d’Angis. Il semble toutefois encore loin de son meilleur niveau d’après son entraîneur. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Hamilton First (6)
Staro Mojito (4)
Filou de Sita (1)
Houston Tuilerie (5)
Les chevaux incontournables
Flying Devil (7)
Himberland (8)
Duo Seguinel (13)
Enivrante (10)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1FILOU DE SITAM-X. CHARLOTR. DEBUE
2FIGUEIRA BELLAF. CLOZIERC. FEYTE
3FITZY DE VIVEM. GRASSETX. THIELENS
4STARO MOJITOF. NIVARDP. DAUGEARD
5HOUSTON TUILERIEM. ABRIVARDC. DESMONTILS
6HAMILTON FIRSTA. ABRIVARDE. VARIN
7FLYING DEVILA. BARREA. BARRE
8HIMBERLANDA. COLLETTEA. GERMAIN
9GWENDOLO BELLOC. FEYTEC. FEYTE
10ENIVRANTEV. CABOSJ-P. LAGENEBRE
11FLASH ROYALM. CRIADOS. BOUISSON
12FANTASIA DE LIGNYA. LAIGRONY. HENRY
13DUO SEGUINELJ. CHAVATTEJ-P. LAGENEBRE
14FAST DOMINOP. LE MOELX. THIELENS
15FRILOUZ DE KERNASS. PASQUIERF. TERRY

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Renaud Debue : Filou de Sita (1) manquait encore de son dernier parcours pour monter en puissance. Il devrait être un peu plus prêt. Cela dit, il y a de bons chevaux. On va subir la course et on verra s’il fait ou non une belle ligne droite. S’il terminait quatrième ou cinquième, cela serait bien. Le fait d’être déferré des quatre pieds cette fois ne change pas grand-chose pour lui.

Christophe Feyte : Figueira Bella (2) a couru à deux reprises le mois dernier, après avoir été arrêtée six mois suite à des problèmes de santé. Elle a montré qu’elle était à court de compétition. Elle a encore besoin de courir pour revenir au mieux. Elle ne sera déferrée que des postérieurs. Face à des adversaires affûtés, elle devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.

Philippe Daugeard : Staro Mojito (4) a profité d’un bel engagement et d’une opposition dans ses cordes pour s’imposer, le mois dernier à Agen. Il a été victime d’un accrochage avant la course, dernièrement à Vincennes, mais il ne semble pas s’en ressentir. Il bénéficie d’un engagement favorable au premier poteau et c’est un bon droitier. Même si le lot est bien composé, il a une belle carte à jouer.

Mlle Claire Desmontils : Houston Tuilerie (5) n’arrive pas à volter à gauche. Nous sommes obligés de faire ce long déplacement, faute d’engagements plus près. Ce quinté est une belle opportunité. On va voir comment il voyage. Il reste ferré mais cela ne fait pas de différence. Il est en forme et dans sa catégorie. J’espère qu’il ne va pas partir au galop et qu’il fournisse une bonne performance.

Emmanuel Varin : Hamilton First (6) est mal parti puis a eu des mauvais dos la dernière fois. D’après son driver, il aurait été troisième, quatrième ou cinquième sans sa faute. Il s’est trompé au moment de sortir. C’est un bon engagement en tête. Il est mieux caché. Je pense qu’il a une première chance, si tout se passe bien.

Mme Aurélie Germain : Himberland (8) est moins à l’aise corde à gauche. Dommage, car il aurait gagné en dernier lieu à Vincennes. Il est en pleine forme et préfère les pistes plates. C’est un bon engagement. Il n’est pas nécessaire de le cacher. Il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas là.

Christophe Feyte : Gwendolo Bello (9) manquait de souplesse lors de son retour à la compétition au printemps. J’ai préféré le laisser tranquille durant la saison de monte. Il a du travail derrière lui et se montre bien souple. Pour cette rentrée, il va logiquement demander à souffler. Même s’il est doué, il faudra que tout se passe très bien pour qu’il accroche la cinquième place.

Jean-Pierre Lagenèbre : Enivrante (10) n’a été devancée que par deux bons six ans dernièrement. Cette course lui a permis d’arriver au mieux pour cet objectif. Elle découvre un engagement favorable sur une piste qu’elle apprécie particulièrement. Malgré son âge, elle reste délicate, mais je compte sur elle pour jouer les bons rôles de ce quinté.

Stéphane Bouisson : Flash Royal (11) n’avait pas un bon programme cet été et j’ai préféré l’arrêter. J’ai profité d’un engagement à domicile pour lui donner sa rentrée le mois dernier, mais il manquait de condition. Il n’a pas eu de course à sa disposition depuis. Il a encore besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau. Seule une petite place semble à sa portée.

Yannick Henry : Fantasia de Ligny (12) est revenue à l’entraînement chez moi le lendemain de sa dernière course à Agen. Elle a bien travaillé samedi matin mais a encore besoin de courir.

Jean-Pierre Lagenèbre : Duo Seguinel (13) a encore très bien tenu sa partie dernièrement dans un bon lot. Il fait preuve d’une belle régularité même s’il doit souvent se contenter de petites allocations. Il va se présenter au mieux pour cet engagement favorable et apprécie cette piste. Il va encore faire sa course, je le crois capable de terminer une fois de plus dans les cinq premiers.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
14P. Le Moel100% de réussite
13J. Chavatte100% de réussite
6A. Abrivard47% de réussite
4F. Nivard44% de réussite
5M. Abrivard40% de réussite
Entraîneur% de réussite
5C. Desmontils66% de réussite
11S. Bouisson50% de réussite
15F. Terry35% de réussite
14 – 3X. Thielens28% de réussite
12Y. Henry25% de réussite
ChevalChrono absolu
15Frilouz de Kernas1’10″6
14Fast Domino1’11″0
13Duo Seguinel1’11″1
12Fantasia de Ligny1’11″9
4Staro Mojito1’12″0
ChevalChrono parcours
10Enivrante1’14″3
13Duo Seguinel1’14″4
12Fantasia de Ligny1’15″3
7Flying Devil1’15″5
15Frilouz de Kernas1’15″6

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux