🔎 Pronostic PMU du mercredi 27 septembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est la 11ème étape du Grand National du Trot (GNT) qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 27 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Pontorson au Mont Saint-Michel (Réunion n°1 – Course n°1). Cette très belle épreuve, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 2.675 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 295.000 €).

Le favori du pronostic

Bonne droitière, Goutte du Houlbet (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette élève de la famille Prat devrait, en effet, se plaire sur cet hippodrome qui correspondra bien à ses aptitudes. En forme, elle vient de bien courir sur la piste en herbe de Montier en Der avec ses fers tout en rendant 25 mètres à Ginko du Roussoir. Auparavant, elle s’était superbement défendue à Argentan derrière Capital Mail, Happy Valley, Elie de Beaufour et Elvis du Vallon, 4 top chevaux qui ont le double de ses gains. Sa performance était donc très bonne ce jour-là. Idéalement engagée à la limite du recul ce mercredi et déferrée des 4 pieds cette fois-ci, elle devrait logiquement lutter pour les premières places.

La base solide du Quinté

Très régulière, Halicia Bella (5) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Comme bon nombre de ses compagnons d’écurie, cette jument de qualité entraînée par Jean-Paul Marmion rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. En forme, elle vient de prendre une bonne quatrième place dans le Quinté du 04/09/23 à Craon, le Prix V and B, la finale du Trophée Vert. Auparavant, elle avait pris une bonne 5ème place dans l’étape malouine derrière les ténors du classement général. Bien placée au premier poteau de départ sur une piste qui risque d’avantager les chevaux de tête, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Dépendant d’un entraîneur habile, Flash de Vely (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 27 septembre 2023. Ce protégé de Sébastien Ernault vient certes de subir un échec sur l’herbe d’Alençon mais il effectuait une rentrée pour préparer cette course. On se fiera donc plutôt à sa sortie précédente à Enghien qui était bien meilleure qu’il n’y paraît. Ce jour-là, il a été disqualifié pour avoir gêné un adversaire mais il fournissait, tout de même, un très bel effort final le long de la corde (1’08 pour ses derniers 500 mètres). Sa performance était donc très bonne. On retiendra aussi sa 2ème place obtenue le 08/03/23 à Amiens lors de la 1ère étape de ce Grand National du Trot 2023. Ce jour-là, il s’intercalait entre Howdy Partner, 2ème ensuite de l’étape lavalloise, et Héliot de Cahot, récent lauréat d’un Quinté+ à Vincennes. Ce fils d’Un Mec d’Héripré et Vely du Goutier va donc se plaire sur cette piste à main droite et, jugé là-dessus, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Ginko du Roussoir (1) va être grandement avantagé par le profil de la piste ce mercredi. Ce trotteur entraîné par Charles Dreux aime, en effet, animer les courses auxquelles il participe, une tactique souvent payante sur cette piste roulante où les attentistes sont rarement à la fête. On peut aussi noter qu’il est très à l’aise corde à droite. Confié à Franck Nivard pour ce bel engagement en tête et capable de boucler son dernier tour de piste sur le pied d’1’11, ce cheval dur à l’effort ne semble pas incapable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il parvient à rapidement prendre tête et corde. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Horace du Goutier (16) ne s’élance pas toujours très vite et il ne devra pas perdre trop de terrain au départ, sous peine d’annihiler une bonne partie de ses chances. La piste de l’hippodrome du Mont Saint-Michel est, en effet, très roulante et elle avantage souvent les concurrents qui aiment trotter aux avant-postes. Les chevaux de tête vont donc avoir beau jeu de profiter de leur avantage initial ce mercredi et il n’est pas certain qu’il y ait un ralentissement pour qu’Hugues Monthulé parvienne à le rapprocher des chevaux de tête, ce qui s’est passé les deux dernières fois à St-Malo et Angers. On le verra donc peut-être plutôt comme un cheval capable de prendre une place.

Leader au classement, Gaspar d’Angis (13) vient de gagner l’étape de ce GNT sur l’hippodrome de Saint-Malo. Ce jour-là, ce protégé de Jean-Michel Baudouin a bénéficié d’un très bon déroulement de course profitant du sillage du cheval entraîné par Sébastien Guarato jusqu’à une centaine de mètres du poteau d’arrivée. Avant le coup, rien ne dit que tout va se passer de la même manière ce mercredi mais, si Eric Raffin peut se faire ramener dans la ligne d’en face, il pourrait même doubler la mise.

Gaelic du Rocher (7) a déçu ses preneurs dans le Quinté du 23/08/23 à Vincennes, le Prix de Beaune remporté par Gendréen. A sa décharge, il a été mal drivé par Matthieu Abrivard ce jour-là étant contraint de venir le nez au vent dans une course où les chevaux de tête lui sont repartis sous le nez. On se fiera donc plutôt à sa bonne 3ème place acquise auparavant derrière Gaspar d’Angis et Horace du Goutier. S’il répète pareille valeur ce mercredi, il pourrait s’emparer d’un accessit tout comme Fanatic Flash (4), un cheval qui va bénéficier d’un engagement sur mesure en compagnie de David Thomain après avoir repris de la fraîcheur.

La dernière minute en cas de non partant

Troisième larron du second échelon, Gigolo Lover (14) devra encore compter sur un bon déroulement de course aux 25 mètres Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Goutte du Houlbet (8)
Halicia Bella (5)
Flash de Vely (6)
Ginko du Roussoir (1)
Les chevaux incontournables
Horace du Goutier (16)
Gaspar d’Angis (13)
Gaelic du Rocher (7)
Fanatic Flash (4)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1GINKO DU ROUSSOIRF. NIVARDC. DREUX
2INEXESS BLEUA. ABRIVARDL-C. ABRIVARD
3FANFARONNEURM. MOTTIERH. LE BEC
4FANATIC FLASHD. THOMAINJ-P. RAFFEGEAU
5HALICIA BELLAA. WIELSJ-P. MARMION
6FLASH DE VELYS. ERNAULTS. ERNAULT
7GAELIC DU ROCHERB. ROCHARDF. LEBLANC
8GOUTTE DU HOULBETA. PRATF. PRAT
9HIDALGO DES NOESF. LECANUS. PROVOOST
10FACE TIMEJ-E ABRIVARDM. ABRIVARD
11FALCO D’HAVAROCHER. MARTYJ-M. BAUDOUIN
12EPSOM D’HERFRAIEL. BAUDOUINJ-M. BAUDOUIN
13GASPAR D’ANGISE. RAFFINJ-M. BAUDOUIN
14GIGOLO LOVERN. BAZIREJM. BAZIRE
15FINE COLLINEM. ABRIVARDM. ABRIVARD
16HORACE DU GOUTIERH. MONTHULES. GUARATO

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Charles Dreux : Ginko du Roussoir (1) n’a pas eu un parcours des plus évidents la dernière fois et il ne faut pas accorder trop de crédit au résultat brut. Ici, c’est un bel engagement mais il y a aussi un très bon lot, avec au second poteau de redoutables prétendants à la victoire. Donc, on va plutôt courir pour une place pour essayer d’être dans le quinté gagnant.

Alexandre Abrivard : Inexess Bleu (2) n’a qu’une course dans les jambes sur l’herbe et va pas être assez prêt pour donner sa pleine mesure. L’engagement est favorable en tête mais ce ne sera pas facile pour lui. Il le meeting d’hiver qui se profile au cours des prochains mois. Face à des adversaires en pleine forme, il aura du mal à s’illustrer, malgré la qualité.

Hédi Le Bec : Fanfaronneur (3) a un peu décompressé à la maison avant de partir à la mer pour se changer les idées, chez Emilien Raulline, raison pour laquelle il n’a pas été revu en compétition depuis le 17 juillet. Il se présente en bonne condition physique mais va beaucoup manquer de rythme. Donc, je pense que pour cette course, il vaut mieux le regarder courir, d’autant que je le laisse ferré.

Jean-Philippe Raffegeau : Fanatic Flash (4) a plutôt bien tenu sa partie à Saint-Malo dans l’étape du GNT. Il a pu reprendre un peu de fraîcheur depuis, Ce ne sera pas plus mal d’autant qu’il coure bien de cette manière. Il est allé travailler à Grosbois notamment et va se présenter en bonne condition à six semaines. L’opposition est relevée derrière. On va viser une place avant d’aller à Reims où ce sera vraiment son truc.

Jean-Paul Marmion : Halicia Bella (5) a très bien couru en dernier lieu. Elle n’a eu le jour que tardivement mais a bien fini. Elle progresse gentiment au niveau de sa forme. C’est un bon engagement. Il y a de l’opposition mais elle peut rentrer dans les cinq premiers, avec l’aide d’un bon parcours, car elle n’a plus trop de marge.

Sébastien Ernault : Flash de Vely (6) effectuait une semi-rentrée sans artifice à Alencon. Il a fait son possible. Il est sur la montante physiquement. Pour autant, il ne détient pas de marge de manoeuvre. Il a des gains désormais. Il va être à son affaire sur cet anneau à main droite. Il est bien placé en tête mais l’opposition est redoutable. On va longer le rail et espérer au mieux une quatre, cinquième place.

Franck Leblanc : Gaelic du Rocher (7) a bien couru en dernier lieu et est vraiment bien au travail. Ici, c’est un bel engagement en tête. Pour gagner, cela va être compliqué mais il va être dans les cinq premiers.

Frédéric Prat : Goutte du Houlbet (8) s’est bien comportée en retrait dernièrement, en étant ferrée. Elle devait ensuite courir à Craon mais, ayant fait de la température, elle a dû renoncer. Elle a retravaillé et tout est rentré dans l’ordre. Elle est bien placée au premier poteau. Maintenant, il faut la courir moins offensif qu’avant. Avec l’aide d’un parcours sage, elle peut prendre une petite place.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (9) est très mal placé dans le tournoi. Je n’ai pas trop le choix des engagements. Aussi, je le présente ici malgré le rendement de distance. Il va rester ferré et s’il prend la septième place, je serais satisfait. À Angers, il a couru correctement mais rendre la distance à ce niveau est trop difficile.

Matthieu Abrivard : Face Time (10) a eu de petits ennuis de santé, il a fallu que je lève le pied. Il revient en grande forme. Cette course va lui permettre de retrouver la bonne carburation et de se qualifier en vue de la finale cet hiver. C’est un bon cheval mais, ici, il n’est pas idéalement engagé et reste ferré. Je pense qu’il faut le regarder en vue de bonnes courses où il sera pieds nus.

Jean-Michel Baudouin : Falco d’Havaroche (11) a bénéficié d’un peu de repos après l’étape de La Rochelle en juillet. Ici, c’est une rentrée. Il va avoir besoin de quelques parcours avant de retrouver la bonne carburation. Dans l’immédiat, il va être à court. Il n’est pas compétitif pour disputer les premières places mercredi.

Jean-Michel Baudouin : Epsom d’Herfraie (12) a profité d’une période de vacances après ses fautes au printemps. Il va se retrouver à court de condition pour cette tentative de rentrée. Il va lui falloir plusieurs parcours avant de retrouver la bonne carburation. Ici, il est préférable de le revoir.

Jean-Michel Baudouin : Gaspar d’Angis (13) n’a pas été revu depuis sa victoire de Saint-Malo. Il devait rendre la distance à Horace du Goutier ce jour-là. Il est très bien de condition physique. Il est splendide. À gauche, j’aurais vraiment été très confiant pour le voir s’imposer. Ici à main droite sur une petite piste, ce n’est pas évident. La tactique de course aura son importance. Je fais confiance à Eric Raffin.

Nicolas Bazire : Gigolo Lover (14) a eu la course espérée à Angers. Le gagnant était nettement supérieur. Aussi, j’étais pleinement satisfait de sa deuxième place. Il sera important de prendre un très bon départ dans cette étape sur un plus petit anneau. Il en est capable. Prendre notre revanche sur Horace du Goutier sera délicat mais il a sa place à l’arrivée.

Matthieu Abrivard : Fine Colline (15) a fait un très bon hiver. En général, elle répond présente quand on l’affûte. Elle a deux courses de rentrée dans les jambes mais je pense qu’elle manque encore de rythme. Elle ne rend que vingt-cinq mètres cette fois-ci mais reste ferrée pour l’occasion. Je vais essayer de la mettre un peu dans la bagarre et de voir pour accrocher une place mais je pense que cela va être compliqué.

Hugues Monthulé : Horace du Goutier (16) est parfait et pas du tout marqué par ses courses dans le tournoi. Il a gagné facilement à Angers sur une grande piste qui lui correspondait bien. Rendre la distance au Mont Saint-Michel est nettement plus délicat avant coup. C’est sans doute l’étape la plus difficile et la plus piège. On vient pour prendre un maximum de points. La victoire sera difficile.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur la distance.

Driver% de réussite
16H. Monthulé66% de réussite
6S. Ernault60% de réussite
4D. Thomain53% de réussite
13E. Raffin52% de réussite
5A. Wiels50% de réussite
Entraîneur% de réussite
6S. Ernault57% de réussite
3H. Le Bec50% de réussite
1C. Dreux46% de réussite
5J.-P. Marmion45% de réussite
4J.-P. Raffegeau43% de réussite
ChevalChrono absolu
10Face Time1’10″2
4Fanatic Flash1’10″4
15Fine Colline1’10″5
8Goutte du Houlbet1’10″6
14Gigolo Lover1’10″7
ChevalChrono distance
8Goutte du Houlbet1’12″7
10Face Time1’12″7
3Fanfaronneur1’13″2
5Halicia Bella1’13″4
4Fanatic Flash1’13″6

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux