Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 3 mai 2023

C’est le Prix Henri Berry qui a été retenu pour servir de support aux paris Quinté du PMU en ce mercredi 3 mai 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vichy (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 37.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 2.950 mètres de la piste en pouzzolane.

Le bon favori du Quinté

Redoutable finisseuse, Elène Bourgeoise (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette représentante de la casaque de Jacky Planchard possède, en effet, une très belle pointe de vitesse finale lorsqu’elle peut être planquée jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. En forme, elle vient de prendre une excellente troisième place dans le Prix Gratia, un quinté disputé à Vincennes. Ce jour-là, elle trottait 1’13″0 sur la distance classique de Vincennes tout en faisant jeu égal avec Gilmour, Gibus et Garde à Vous. A noter aussi qu’elle battait nettement Gold Dairpet, un bon cheval. Jugée là-dessus, elle va s’élancer avec une première chance théorique à défendre ce mercredi. De plus, la longue ligne d’arrivée de l’hippodrome de Vichy va servir ses intérêts. Avant le coup, cette fille de Village Mystic et Ma Gibus aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu si Pierre-Yves Verva la drive au mieux. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Régulier dans ses résultats, Filhio de Lou (11) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de la casaque de Christian Germain reste certes sur un échec mais il effectuait une petite rentrée. On ne va donc pas le condamner hâtivement là-dessus. Associé à Alexandre Abrivard pour ce bel engagement sur un parcours à main droite qui ne va pas le déranger, il devrait logiquement se rappeler au bon souvenir des parieurs en s’octroyant l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleurs résultats, Gamay des Crouas (3) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 3 mai 2023. Ce cheval entraîné par Hervé Sionneau reste certes sur des sorties assez quelconques mais c’est un cheval de qualité qui a souvent bien réussi lorsqu’il s’est présenté pieds nus, ce qui sera le cas pour ce bel engagement. On retiendra notamment sa 2ème place obtenue sur l’hippodrome de Châteaubriant début janvier. Ce jour-là, il n’était battu que par le bon Here We Go, placé ensuite à Vincennes derrière Hollywood du Bois, lauréat ensuite d’une étape du Trophée Vert à Tours. A noter aussi qu’il battait Hippomène Quesnot, Hailey d’Ourville et Habit de Soirée, 3 chevaux de qualité. En classe pure, il n’aura donc rien à envier à ses adversaires dans cette course et il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course s’il montre son meilleur visage.

L’outsider spéculatif

Floréal (10) est un cheval assez régulier dans l’ensemble qui donne toujours le meilleur de lui-même. En dernier lieu, il n’a certes fini qu’à la 8ème place du Prix Eukrate à Vincennes mais il n’a pas démérité dans un lot de meilleure facture que celui qu’il va affronter ce mercredi. On se fiera donc plutôt à certaines de ses tentatives précédentes notamment sa 3ème place acquise à Laval derrière Gaspar d’Angis, un cheval actuellement en tête du circuit du GNT. La ligne est donc favorable et, s’il bénéficie d’un bon déroulement de course, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Gai Logis (6) est en grande forme comme le montrent ses dernières performances mais il est meilleur sur les pistes corde à gauche. Il aurait néanmoins été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux vu ses moyens.

Good Luck Tit (1) ne manque pas de qualité. Elle avait d’ailleurs battu Déesse de Corday (9) début janvier sur l’hippodrome de Lyon la Soie. Jugée sur cette performance, elle pourrait brouiller les cartes ce mercredi en restant dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée.

Girl Pettevinière (5) est une bonne droitière qui possède une belle pointe de vitesse. Si Dylan Dulong la drive correctement, elle pourrait figurer dans le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Fennec Phil (2) partira en tête ce mercredi mais il va s’attaquer à plus forte partie qu’à l’accoutumée. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Elène Bourgeoise (7)
Filhio de Lou (11)
Gamay des Crouas (3)
Floréal (10)
Gai Logis (6)
Good Luck Tit (1)
Déesse de Corday (9)
Girl Pettevinière (5)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1GOOD LUCK TIT2.950T. BUSSETT. BUSSET
2FENNEC PHIL2.950Q. CHAUVE LAFFAYV. DORISON
3GAMAY DES CROUAS2.950H. SIONNEAUH. SIONNEAU
4FARCEUR DE L’INAM2.950P. CALLIERP. CALLIER
5GIRL PETTEVINIERE2.950D. DULONGS. ROGER
6GAI LOGIS2.950C. TERRYP. TERRY
7ELENE BOURGEOISE2.975P-Y. VERVAM. LEBREC
8ROCKY TILLY2.975A. COLLETTEJ. WESTHOLM
9DEESSE DE CORDAY2.975S. PELTIERD. HEON
10FLOREAL2.975R. BOUVIERC. BOUVIER
11FILHIO DE LOU2.975A. ABRIVARDL. ABRIVARD
12EVER DREAM MUSIC2.975G. LESSIEUG. LESSIEU
13ELIXIR DU RABUTIN2.975J. CUOQG-R. HUGUET

Les interviews des entraîneurs

Thierry Busset : En dernier lieu, à Paray-le-Monial, sur une piste qui n’est pas large, un cheval fautif devant Good Luck Tit (1) a traversé la piste, ce n’était pas de sa faute. Elle est un peu susceptible, mais fait très bien Vichy. Elle peut être dans les cinq premiers. Elle est bien et cela sera, avant tout, une question de sagesse. Elle peut aller devant comme attendre. Un rythme sélectif servirait ses intérêts.

Vivien Dorison : Comme Fennec Phil (2) l’a montré ces derniers temps, il est un peu moins bien sur l’herbe. Il faut le juger sur ses performances précédentes sur le sable. Il faut du rythme et qu’il attende. Si cela se passe bien, je le vois dans la combinaison gagnante du quinté.

Hervé Sionneau : Gamay des Crouas (3) a connu un petit souci de santé et n’a pu performer ces derniers temps. Il demeure un peu délicat et a besoin d’être sous pression et en pleine forme pour se donner pleinement. Il a bien travaillé avant cet engagement favorable en tête. Je reste tout de même un peu dans le flou. Au mieux, il aurait une belle chance. Il faut qu’il me prouve son retour au top.

Pierre Callier : Farceur de l’Inam (4) est sur la montante, mais certainement pas à 100 %. En dernier lieu, il a couru moyennement à Marseille-Vivaux, où il a eu un peu de mal à tourner. Pourtant, il est meilleur corde à gauche qu’à droite. Comme j’ai peu d’engagements dans l’immédiat, on le court pour améliorer sa forme, mais je ne pense pas qu’il ait une première chance. S’il était cinquième, cela serait bien.

Sylvain Roger : Girl Pettevinière (5) a très bien couru en dernier lieu, mais était un peu loin. C’est une excellente droitière, à qui il faut masquer l’effort le plus longtemps possible. Elle a déjà gagné sur cette piste de Vichy. J’en attends un bon résultat.

Cédric Terry : Gai Logis (6) a pris de belles places à Vincennes en fin d’hiver, sans être toujours très chanceux avec les tirages au sort derrière l’autostart. Il a confirmé au Croisé-Laroche fin mars. Il n’a pas été revu, mais on a coché cet engagement depuis sa dernière sortie. Il est mieux à gauche, mais il va s’adapter à Vichy. C’est davantage un placé qu’un gagnant, mais il a sa place à l’arrivée à ce niveau.

Matthieu Lebrec : Dernièrement, Elène Bourgeoise (7) a fait très bonne impression, me prouvant qu’elle pouvait aussi briller sur les longues distances. Elle paraît bien, mais je crains qu’elle n’ait pris un peu trop de poids pour être au top. Elle a été récemment éliminée à Laval et je n’ai pas le choix des engagements. Avec un bon parcours et du train, elle peut être dans les cinq premiers, mais j’ai un petit doute sur sa forme.

Jörgen Westholm : Rocky Tilly (8) est allé en vacances et n’a pas couru depuis pas mal de temps. Je pense qu’il va avoir besoin d’un parcours. S’il terminait quatrième-cinquième, je serais content.

Damien Héon : Il faut effacer la dernière prestation de Déesse de Corday (9) à Angers. La piste était un peu ferme. J’ai voulu effacer son numéro en dehors derrière l’autostart et elle est arrivée un peu vite dans le virage. Elle a très bien travaillé depuis. À 10 ans, elle est vraiment au mieux. Elle est au top. Elle a toujours bien couru à Vichy. La longue ligne droite lui permet de s’exprimer pleinement.

Robin Bouvier : Floréal (10) courait de façon régulière et on n’avait sans doute pas assez travaillé dernièrement. Il avait pris du poids. Aussi, je n’ai pas fait les bons choix durant l’épreuve. Il a logiquement coincé. Depuis, on a rectifié le tir à l’entraînement. Il revient à droite. À la base, c’est un pur droitier. Il détient une première chance. Déesse de Corday (9) et Filhio de Lou (11) sont à craindre en priorité.

Léo Abrivard : Après sa victoire à Enghien, Filhio de Lou (11) avait un peu décompressé. Il apprécie de courir régulièrement. Il était en bout de course au moment de sa faute à Vincennes mi-avril. Depuis, il est bien. J’ai opté pour cette course plutôt que de rendre la distance aux 6 ans à Vincennes récemment. Il a les moyens de se racheter pleinement et peut viser la victoire avec un bon déroulement de course.

Guillaume Lessieu : C’est une rentrée. C’est pour voir où on en est, d’autant qu’il s’agit de sa première sortie pour mon compte. Avec les gains qu’Ever Dream Music (12) a, il n’y a pas trop le choix des engagements. On essaie dans un lot un peu moins fort qu’à Vincennes. Il faut la regarder courir pour l’instant.

Guillaume Richard Huguet : Elixir du Rabutin (13) n’avait pas de bons engagements après sa victoire à réclamer. Aussi, on a attendu. Pour sa rentrée le mois dernier à Lyon, il a pris une très bonne troisième place derrière deux 6 ans de qualité. S’il répète cette valeur, il a sa place à l’arrivée. Il est parfait à l’entraînement. Il y a un peu d’opposition, mais il peut terminer dans le quinté.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
13J. Cuoq100% de réussite
10R. Bouvier50% de réussite
4P. Callier50% de réussite
11A. Abrivard43% de réussite
2Q. Chauve-Laffay33% de réussite
Entraîneur% de réussite
7M. Lebrec100% de réussite
4P. Callier100% de réussite
10C. Bouvier50% de réussite
13G. R. Huguet33% de réussite
8J. Westholm31% de réussite
ChevalChrono absolu
8Rocky Tilly1’11″0
7Elene Bourgeoise1’11″4
10Floréal1’11″4
11Filhio de Lou1’11″6
12Ever Dream Music1’11″7
ChevalChrono parcours
13Elixir du Rabutin1’13″8
3Gamay des Crouas1’13″9
10Floréal1’14″2
1Good Luck Tit1’15″1
4Farceur de l’Inam1’17″4

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux