🔎 Pronostic PMU du mercredi 30/08/2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix du Château de Compiègne qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 30 août 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome du Putois (Réunion n°1 – Course n°8). Ce handicap divisé (+19), doté de 55.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à gauche des 2.000 mètres de la piste en gazon (terrain bon souple, pénétromètre mesuré à 3,4).

Le favori du pronostic

Auteur de bons débuts à ce niveau, Gallant Deed (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’il courait le premier handicap de sa carrière, ce cheval de l’écurie de Fabrice Chappet vient, en effet, de prendre la deuxième place du Quinté du 08/08/23 à Deauville, le Prix de Bayeux face à ses aînés. Ce jour-là, il devançait Bullace, deuxième le week-end dernier du Prix Resort Barrière Deauville-Trouville. La ligne est donc favorable. A noter aussi qu’il compte 1 victoire et 1 accessit en 2 tentatives sur cet hippodrome de Compiègne, signe que son aptitude au parcours est avérée. Avant le coup, il aura donc pas mal d’arguments à faire valoir et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course.

La base solide du Quinté

A l’aise sur cette piste de Compiègne, Magellan (5) fait figure de base solide dans ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Francis-Henri Graffard s’était, en effet, classé à la deuxième place d’une course pmu sur cet hippodrome du Putois en mars. Il a ensuite confirmé qu’il avait le niveau pour réussir dans les gros handicaps en prenant la 3ème place du Quinté du 07/05/23 à ParisLongchamp, le Prix des Epinettes. A noter que, ce jour-là, il devançait Azka en lui rendant 1,5 kilo. Hors, ce dernier a remporté un tiercé par la suite. La ligne est donc très favorable et il semble logique d’espérer le voir s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé d’autant qu’il s’élancera avec un bon numéro dans les stalles (corde n°4) en compagnie de Maxime Guyon. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant déjà bataillé dans de bons lots, Lodovico (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 30/08/2023. Ce fils de Toronado et Lettre de Château vient de passer des boxes de Jean-Claude Rouget à ceux de Mirsolav Rulec suite à sa dernière sortie dans une épreuve à réclamer. Ayant déjà affronté des lots bien composés par le passé, il semble correctement situé sur l’échelle des valeurs et il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

I’m a Believer (12) avait été malchanceux le jour de ses premiers pas dans les gros handicaps. C’était début juin à ParisLongchamp dans le Prix de la Ville de Paris. Il a ensuite échoué de peu pour la victoire derrière Azka à poids égal. Retrouvant son adversaire direct avec un net avantage au poids en compagnie de Stéphane Pasquier, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

Saint Etienne (3) a pris 3,5 kilos de pénalité pour sa récente victoire dans un handicap à Deauville. Il n’est donc plus aussi bien placé sur l’échelle des valeurs. Il aura toutefois pour lui d’avoir prouvé son aptitude au tracé de l’hippodrome du Putois, ce qui est important. Bien que nanti d’un numéro de corde à l’extérieur (12), une place pourrait lui revenir.

Coco du Haut (15) est un cheval régulier qui donne toujours le meilleur de lui-même. Bien placé au poids dans le bas du tableau, il pourrait encore figurer dans la combinaison gagnante du Quinté.

Azka (1) va porter le top-weight ce mercredi mais il est compétitif à ce poids. De plus, il aura l’avantage d’avoir hérité d’un numéro favorable dans les boîtes de départ (corde n°1). Cela devrait permettre à ce bon finisseur d’être rapidement bien placé derrière les chevaux de tête. Bien que les attentistes soient rarement à la fête sur ce champ de courses, il a sa place dans un pronostic en huit chevaux.

Lofsongur Islande (8) ne semble pas avoir de marge mais, avec Christophe Soumillon sur son dos, mieux vaut s’en méfier.

La dernière minute en cas de non partant

Liceo (7) va débuter sur cette piste particulière tout en s’élançant avec un mauvais numéro de corde (15). Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Gallant Deed (9)
Magellan (5)
Lodovico (14)
I’m a Believer (12)
Les chevaux à surveiller
Saint Etienne (3)
Coco du Haut (15)
Azka (1)
Lofsongur Islande (8)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalEntraîneurJockey
1AZKAC&Y. LERNERS. LADJADJ
2ENCHANTRESX. THOMAS-D.A. CRASTUS
3SAINT ETIENNEY. BARBEROTC. LECOEUVRE
4ASHALYKAM. DELZANGLESG. MOSSE
5MAGELLANF-H. GRAFFARDM. GUYON
6TREIZIEME MOISEC. ALLARDT. BACHELOT
7LICEOJ-C. ROUGETC. DEMURO
8LOFSONGUR ISLANDEM. BRASMEC. SOUMILLON
9GALLANT DEEDF. CHAPPETB. MURZABAYEV
10PHILAMINTEA. FABREM. BARZALONA
11SACAYAC. BOCSKAIH. BESNIER
12I’M A BELIEVERF. CHAPPETS. PASQUIER
13NIKOLAJD. SCHOENHERRM. VELON
14LODOVICOM. RULECA. MADAMET
15COCO DU HAUTN. PAYSAND. BOCHE
16CHIAREGGIOM. NIGGEA. LEMAITRE

Le pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Yann Lerner : Azka (1) s’est retrouvé loin, sur une piste qui ne favorisait pas les attentistes et malgré cela, il a très bien terminé. Il est resté en belle forme et a prouvé qu’il demeurait compétitif à cette nouvelle valeur. Je le préfère en bon terrain mais il a aussi montré qu’il pouvait bien faire sur des pistes bien assouplies. Logiquement, il devrait pouvoir jouer les premiers rôles.

Mikel Delzangles : Ashalyka (4) est régulière mais débute dans les handicaps par un quinté d’entrée de jeu. Je trouve qu’on ne lui a pas fait de cadeau au poids. Elle me semble en bonne forme et a hérité d’un bon numéro. Je serais déçu qu’elle ne fasse pas l’arrivée du quinté quand même.

Daniel Allard : Treizième Mois (6) nous a un peu rassurés la dernière fois, après son avant-dernière tentative, où il nous avait fait un peu peur. On retente l’aventure à ce niveau en essayant de courir de façon beaucoup moins offensive. Il devrait être à son avantage sur 2.000 mètres. Une petite place serait déjà bien. On ne part pas avec une confiance terrible, car on est quand même un peu dans le doute.

Jean-Claude Rouget : Liceo (7) a prouvé sa compétitivité (en valeur 38) dans le quinté de Dieppe, où il m’a même surpris agréablement en se sortant à merveille du terrain pénible. A priori, il n’y a pas de contre-indication, sinon que, dans ce genre de handicap touffu, il faut avoir le bon parcours pour espérer l’emporter.

Mathieu Brasme : Lofsongur Islande (8) a montré d’évidents moyens. Cependant, on a mis un peu de temps à cerner sa véritable distance. Je pense que 2.000 mètres semble être sa meilleure distance. Elle va se présenter en bonne forme, sera associée à Christophe Soumillon et est compétitive à cette valeur. Des points positifs qui me font penser qu’elle détient une chance régulière dans ce tournoi.

Baron Edouard de Rothschild : Philaminte (10) a été absolument dominée lors de son avant-dernière sortie en Allemagne. Plus récemment, pour son retour en France, à Clairfontaine, sa prestation lui a permis de se qualifier pour les handicaps. C’est une pouliche maniable mais elle est prise un peu haut.

Carmen Bocksai : Sacaya (11) a gagné facilement en dernier lieu. Cela ne sera pas facile avec 4 kg de plus ce coup-ci. Je pense qu’elle progresse encore mais c’est un autre lot ici. Je pense qu’elle peut briller à ce niveau mais il faut voir pour cette fois, d’autant qu’elle doit affronter les mâles. Si elle terminait dans les cinq premiers, je serais très contente.

Mme Doris Schoenherr : Nikolaj (13) était malade quand il est arrivé chez moi. Il a été soigné et s’est beaucoup amélioré. En dernier lieu, j’ai tenté et il a gagné. Il est magnifique ; j’aime bien ce cheval. Cela se complique, car il monte de catégorie avec une surcharge, mais il progresse très bien. Il peut tenter à ce niveau. J’espère qu’il prendra une petite place. Il n’a pas de souci de terrain et la distance est parfaite.

Miroslav Rulec : Lodovico (14) va courir pour la première fois sous ma responsabilité. C’est juste un test ici. On va voir comment il se comporte.

Nicolas Paysan : Coco du Haut (15) a bien couru en dernier lieu à ce niveau, en débutant dans les handicaps, confirmant ses performances précédentes. Elle s’en est d’ailleurs bien tirée sur une piste assez profonde. Elle est restée en belle condition physique. Avec un bon numéro à la corde et un bon déroulement de course, j’en attends une confirmation.

Markus Nigge : Chiareggio (16) s’est très bien défendu me montrant qu’il était capable de bien faire en 36 de valeur dans ce genre de handicap. De plus, je pense qu’il a été un peu malchanceux et aurait pu, peut-être, finir plus près. Mercredi, j’espère que le terrain sera assoupli car je le préfère sur des pistes très souple. J’espère le voir à l’arrivée.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
1S. Ladjadj100% de réussite
15D. Boche66% de réussite
10M. Barzalona49% de réussite
6T. Bachelot42% de réussite
8C. Soumillon40% de réussite
Entraîneur% de réussite
11C. Bocskai75% de réussite
7J.-C. Rouget71% de réussite
10A. Fabre50% de réussite
15N. Paysan41% de réussite
1Ec. Lerner40% de réussite
ChevalPénalité au poids
11Sakaya+4 kg
3Saint Etienne+3,5 kg
13Nikolaj+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
8Lofsongur Islande-0,5 kg
ChevalPremier handicap
4Ashalyka1er handicap
10Philaminte1er handicap
14Lodovico1er handicap

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux