Pronostic pour le Quinté+ du mercredi 5 avril 2023

C’est le traditionnel Grand Prix Angers Loire Métropole qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce mercredi 5 avril 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome d’Angers (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition internationale, dotée de 64.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à droite des 3.100 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur trois échelons de départ (Recul de 25 mètres à 280.000 € et recul de 50 mètres à 612.000 €).

Le bon favori du Quinté

En grande forme, Gaïa d’Occagnes (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument entraînée par Jean-Philippe Raffegeau vient, en effet de terminer 2ème au trot monté à Enghien et, auparavant, elle avait su renouer avec la victoire à Caen devant Horace du Goutier et Handy Bourbon, lesquels ne sont pas les premiers venus. Ce jour-là, elle bouclait ses derniers 1500 mètres sur le pied d’1’10, un top chrono. Sa chance sera donc bien réelle ce mercredi et, si Léo Abrivard la drive au mieux, elle devrait réussir à se mettre en évidence. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Régulière, Halicia Bella (2) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Comme bon nombre de ses compagnons d’écurie, cette protégée de Jean-Paul Marmion défend, en effet, l’argent des parieurs lors de chacune de ses tentatives. En forme, elle vient de conclure au troisième rang du Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne tout en réalisant un top chrono (1’13″2 sur 2.850 m) derrière deux bons chevaux. Dans la foulée, elle va bénéficier d’un bon engagement au premier échelon et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Dexter Chatho (9) possède encore de beaux restes et il semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 5 avril 2023. Ce cheval de l’écurie de Christian Bigeon vient, en effet, de prouver sa forme à deux reprises dans des lots très bien composés. La dernière fois, il terminait, en effet, 4ème derrière Etonnant, Capital Mail et Ce Bello Romain. Et la fois précédente, il n’avait pas été ridicule derrière Emeraude de Bais, 2ème ensuite du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, et Usain Töll, 3ème ensuite du Prix du Bois de Vincennes. Il a donc des lignes intéressantes à faire valoir et, si David Thomain suit les bons dos, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Happy Valley (7) vient de boucler un parcours propre à Vincennes sans que son driver ne s’intéresse à la course. Cette représentante de la casaque Victoria Dreams terminait néanmoins avec des ressources. Là, elle va affronter une opposition à sa portée avec beaucoup de fraîcheur et, si son driver est un minimum motivé, elle devrait reprendre le cours de ses bonnes performances. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Echo de Chanlecy (10) vient d’effectuer une rentrée honorable en rendant 50 mètres. Là, cet élève d’Eric Gilles Blot n’aura que 25 mètres à rendre et il devrait afficher des progrès. Cela pourrait lui permettre de brouiller les cartes.

Cheval de tenue très dur à l’effort, Doux Parfum (8) vaut mieux que ne l’indiquent ses dernières courses. Meilleur en imposant son rythme, cet élève de Guillaume Gillot pourrait renouer avec les bons résultats si Yoann Lebourgeois le positionne rapidement parmi les chevaux de tête.

Galet Sted (1) a pris des gains et il a forcément moins de marge que par le passé. Aimant enrouler de loin, il risque de tirer les marrons du feu pour ses adversaires et on le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter le Quinté gagnant.

Fire Cracker (13) devra rester au trot pour obtenir un 4ème ou 5ème place.

La dernière minute en cas de non partant

Frilouz de Kernas (4) va partir en tête mais il n’a pas couru depuis quelques semaines. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Gaïa d’Occagnes (5)
Halicia Bella (2)
Dexter Chatho (9)
Happy Valley (7)
Echo de Chanlecy (10)
Doux Parfum (8)
Galet Sted (1)
Fire Cracker (13)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1GALET STED3.100C-A. MARYC-A. MARY
2HALICIA BELLA3.100A. WIELSJ-P. MARMION
3DI MAGGIO3.100M. ABRIVARDM. VARIN
4FRILOUZ DE KERNAS3.100CEDRIC TERRYP. TERRY
5GAIA D’OCCAGNES3.100LEO ABRIVARDJ-P. RAFFEGEAU
6GOSPEL PAT3.125A. LHERETEA. LHERETE
7HAPPY VALLEY3.125J-PH. DUBOISP. MOULIN
8DOUX PARFUM3.125Y. LEBOURGEOISG. GILLOT
9DEXTER CHATHO3.125D. THOMAINC. BIGEON
10ECHO DE CHANLECY3.125T. LE BELLERE.G. BLOT
11HIRONDELLE DU RIB3.150J.L.CL. DERSOIRJ. HALLAIS
12FAKIR DU LORAULT3.150E. RAFFINM. CHARUEL
13FIRE CRACKER3.150A. BARRIERA.H. ROBIN
14DIAMANT DE TREABAT3.150P. MONTHULEP. MONTHULE
15EARL SIMON (Non-Partant)3.150T. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
16GRANVILLAISE BLEUE3.150P. LEVESQUEP. LEVESQUE

Les interviews des entraîneurs

Charles-Antoine Mary : Galet Sted (1) n’avait pas encaissé le voyage à Cagnes. Suite à cela, il a pris un peu de repos. J’ai eu des chevaux de malade ensuite. Il n’avait pas besoin de me rassurer à Laval. Il m’a laissé une belle impression, car j’ai fini avec de bonnes sensations en venant sur les autres. Il m’a beaucoup plu. Il est très bien placé en tête. Les 3.100 mètres d’Angers vont bien lui aller. J’y crois.

Jean-Paul Marmion : Halicia Bella (2) n’avait couru qu’une fois avant sa prestation de Laval mi-mars. Elle n’a pas démérité à la troisième place. Cette course lui était encore nécessaire. Elle va évoluer sur la montante. Elle est un peu moins à l’aise à main droite. Maintenant, Angers est une grande piste sélective. Elle est généreuse, possède du fond et reste maniable. En tête, elle détient une belle chance.

Matthieu Varin : Di Maggio (3) aurait pu prétendre à la quatrième place sous la selle dernièrement. On renouvélera l’expérience un peu plus tard et ailleurs que sur le plateau de Soisy. Il est meilleur à gauche mais a tourné à Amiens. Il est bien placé en tête. Je le présente avec une petite chance. On n’est pas en réussite avec lui dans l’immédiat.

Patrick Terry : Frilouz de Kernas (4) fait une petite rentrée. Il est essentiellement droitier et je n’avais pas trop d’engagements. Il est à l’aube d’une belle saison en province. Il peut avoir besoin d’un véritable parcours avant de disputer l’étape du Trophée Vert à Tours, mais il va bien courir. J’ai décidé de le déferrer des quatre pieds en étudiant l’opposition. Il peut être quatrième ou cinquième.

Jean-Philippe Raffegeau : Gaïa d’Occagnes (5) s’est montrée excellente pour son retour au monté, à Enghien, il y a huit jours en trottant 1’12”6. Elle est vraiment en pleine forme. Le changement de piste lui a fait le plus grand bien. Elle a fait ses preuves à main droite et a gagné avec la manière à Caen. Léo Abrivard la connaît par coeur. En tête, elle détient une première chance.

Antoine Lhérété : Gospel Pat (6) a effectué une rentrée le mois dernier après avoir été arrêté cet hiver. Dernièrement, il s’est énervé après un faux départ et son driver a préféré le déclarer non partant. Il découvre désormais des tâches compliquées après un très bon début de carrière. Mercredi, il n’aura pas la partie facile.

Guillaume Gillot : Doux Parfum (8) s’est retrouvé un peu loin par le jeu des relais dans le Prix du Bois de Vincennes mais il a bien tenu sa partie. Il est toujours en forme après un bon meeting d’hiver et va se présenter peut-être plus affûté que certains rivaux. La corde à droite ne va pas le déranger. Ce n’est jamais facile de rendre vingt-cinq mètres mais la cinquième, voire la quatrième place, reste à sa portée.

Christian Bigeon : Dexter Chatho (9) reste sur deux sorties encourageantes et n’a été devancé que par de très bons chevaux, le mois dernier, à Caen. Il est toujours en pleine forme et l’engagement reste favorable, même s’il doit rendre la distance. Il n’a plus de marge de manœuvre et il affronte quelques sérieux clients, mais il devrait encore accrocher une place.

Eric Gilles Blot : Echo de Chanlecy (10) était un peu fatigué en fin d’hiver et a eu droit à un break. Pour sa rentrée, le mois dernier à Laval, il devait rendre cinquante mètres et découvrait donc une tâche très compliquée. Cette fois, il n’est handicapé “que” de vingt-cinq mètres, sur une piste qu’il apprécie. Il revient bien et sera déferré. Il a sa place dans le quinté.

Joël Hallais : Hirondelle du Rib (11) était un peu fatiguée lors de sa dernière sortie du meeting, début mars. Elle a soufflé un peu suite à cela. Revenir à l’attelé et la changer de piste va lui faire du bien. Elle retournera au monté prochainement à Vincennes. Ici, aux cinquante mètres, sa tâche sera compliquée. Il est préférable de la revoir. Elle devrait bien courir mais disputer l’arrivée sera difficile.

Mickaël Charuel : Fakir du Lorault (12) a fait sa course dernièrement. Il est souvent éliminé. Aussi, il a besoin de courir. Ici, il se présente à un mois. Il me paraît bien. J’ai préféré cet engagement plutôt que le “Kerjacques” de samedi à Vincennes. Ici, l’objectif est avant tout d’effacer les “zéros”.

Alain Henri Robin : Fire Cracker (13) reste sur plusieurs disqualifications mais sa dernière course est bonne. Son driver ne l’a pas laissé dérouler lors du dernier kilomètre et il a fait la faute, alors qu’il luttait pour la victoire. Il n’était pas au mieux cet hiver mais il revient très bien. La longue distance d’Angers va servir ses intérêts. Je compte sur lui pour se réhabiliter.

Pascal Monthulé : Diamant de Tréabat (14) effectuait une rentrée après avoir été malade dernièrement. Il rendait déjà cinquante mètres et a fait un bon travail. Mercredi, il retrouve des conditions semblables. Cette tentative a pour but de l’amener au mieux pour le Prix Théophile Lallouet, une épreuve sous la selle disputée le 21 avril à Vincennes. Ici, vous pouvez l’écarter.

Thierry Duvaldestin : Earl Simon (15) avait été arrêté suite à des problèmes de jambes et effectue actuellement la monte dans notre haras. Il va avoir besoin de courir pour revenir au mieux, après bientôt sept mois d’absence. De plus, il doit rendre cinquante mètres. Même si c’est un champion, il est préférable de l’écarter.

Mlle Camille Levesque : Granvillaise Bleue (16) a encore réalisé un excellent meeting d’hiver et a fini par un succès dans le Prix Henri Desmontils. Elle a décompressé un peu, avant de reprendre le travail. Cette course à l’attelé va lui permettre d’arriver au mieux pour une prochaine tentative au trot monté, le 21 avril. Elle manque de maniabilité et doit rendre cinquante mètres. Il est préférable de la regarder seulement.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les 5 chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
15T. Duvaldestin63% de réussite
10T. Le Beller60% de réussite
7J.-Ph. Dubois50% de réussite
12E. Raffin49% de réussite
9D. Thomain44% de réussite
Entraîneur% de réussite
10E. G. Blot78% de réussite
11J. Hallais62% de réussite
7P. Moulin50% de réussite
5J.-P. Raffegeau50% de réussite
15Th. Duvaldestin48% de réussite
ChevalChrono absolu
15Earl Simon1’09″5
12Fakir du Lorault1’09″7
4Frilouz de Kernas1’10″6
9Dexter Chatho1’10″7
7Happy Valley1’10″8
ChevalChrono parcours
12Fakir du Lorault1’14″2
10Echo de Chanlecy1’14″8
14Diamant de Tréabat1’14″9
3Di Maggio1’16″0
1Galet Sted1’16″7

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux