Présentation des partants du Quinté
N°1 – Good Gift
- Entraîneur : H-A. Pantall
- Jockey : T. Piccone
- Musique : 3p5p(24)4p(23)4p
- Valeur Handicap : 42
Présentation : Good Gift (1) présente un profil intéressant pour ce Quinté+ malgré une valeur handicap élevée. Ce fils de Territories a montré une belle régularité depuis son retour à la compétition, affichant de solides performances dans des courses relevées à Cagnes-sur-Mer. Son entraîneur, Henri-Alex Pantall, souligne sa forme actuelle et mise sur sa compétitivité malgré le poids. Habitué à s’illustrer sur des terrains souples, ce cheval polyvalent semble prêt à relever ce défi.
N°2 – Almiro
- Entraîneur : P. Decouz
- Jockey : C. Lecoeuvre
- Musique : 7p8p(24)6p6p2p
- Valeur Handicap : 39,5
Présentation : Après un début de carrière prometteur, Almiro (2) semble avoir perdu de sa superbe. Philippe Decouz, son entraîneur, reste prudent quant à ses chances, soulignant une certaine perte de tranchant. Cependant, avec une valeur revue à la baisse et une préparation sérieuse, ce représentant de l’Écurie Griezmann pourrait retrouver le chemin des bonnes performances. À surveiller pour une place en cas de bon parcours.
N°3 – Sunfast
- Entraîneur : Y. Bonnefoy
- Jockey : E. Hardouin
- Musique : (24)2p5p5p8p8p
- Valeur Handicap : 39
Présentation : Sunfast (3) est un spécialiste des pistes lourdes, ce qui devrait l’aider dans ce Quinté+. Sa valeur handicap (39) est proche de celle qui lui avait permis de s’imposer sur cette piste voilà un an. Présenté avec de la fraîcheur, il possède les atouts pour tirer son épingle du jeu. Son entraîneur, Yoann Bonnefoy, se montre optimiste, bien que cette course serve de préparation à un futur engagement. Le terrain lourd étant à son avantage, il pourrait bien surprendre en intégrant dans la combinaison gagnante de ce Quinté+.
N°4 – Nikolaj
- Entraîneur : D. Schoenherr
- Jockey : G. Guedj-Gay
- Musique : (24)10p6p7p1p2p
- Valeur Handicap : 39
Présentation : Nikolaj (4) va retrouver une piste bien souple qui correspondra parfaitement à ses réelles aptitudes. Son entraîneur, Doris Schoenherr, souligne que ce fils de Zarak a bénéficié d’un bon hiver et a été préservé, car il n’apprécie pas la PSF. Malgré une valeur handicap peu avantageuse, ses meilleures performances lui confèrent une chance théorique indéniable dans ce Quinté+. Le seul bémol est une légère interruption dans sa préparation. Néanmoins, son aptitude au terrain lourd pourrait compenser ce détail et lui permettre de viser une place en fin de combinaison, à condition de montrer son meilleur visage.
N°5 – Lou Man
- Entraîneur : B. Ré-Scandella
- Jockey : A. Crastus
- Musique : 7p(24)1p10p7p2p
- Valeur Handicap : 38,5
Présentation : Lou Man (5) semble sur la bonne voie après une rentrée encourageante. Son entraîneur Brigitte Ré-Scandella se montre optimiste quant à sa forme, bien qu’elle émette une légère réserve sur l’état de la piste. Ce cheval préfère généralement les terrains rapides. Son numéro en dehors à la corde ne semble pas un désavantage et, si Anthony Crastus le monte au mieux, il peut prétendre à une place intéressante dans la combinaison gagnante du Quinté+.
N°6 – Grand Balcon
- Entraîneur : J. Carayon
- Jockey : T. Bachelot
- Musique : 13p(24)2p1p3p14p
- Valeur Handicap : 37,5
Présentation : Grand Balcon (6) présente un profil séduisant pour cette course. Son échec récent peut clairement être relativisé en raison de son mauvais numéro de corde et du scénario défavorable de la course. Julien Carayon, son entraîneur, se montre confiant quant à son degré de forme et il souligne que l’assouplissement du terrain pourrait même jouer en sa faveur. Lauréat sur ce parcours l’année dernière, il a prouvé qu’il était compétitif à ce niveau. Avec un parcours limpide, il semble capable de viser au moins le podium. Avant le coup, c’est un cheval intéressant pour les parieurs cherchant une base solide.
N°7 – Wukhann
- Entraîneur : J. Parize
- Jockey : M. Grandin
- Musique : 10p7p(24)8p15p14p
- Valeur Handicap : 35
Présentation : Wukhann (7) semble être un outsider à surveiller. Bien que ses deux tentatives précédentes sur ce parcours ne soient pas particulièrement brillantes, son état de forme affiché à l’entraînement et l’aptitude au terrain lourd plaident en sa faveur. La baisse de sa valeur handicap pourrait également jouer un rôle positif. Son entraîneur, Jess Parize, l’annonce en bonne forme et il estime que la distance sera à son entière convenance. Voilà qui pourrait lui permettre de créer une surprise dans ce Quinté+. Pour les amateurs de paris risqués.
N°8 – Giraffe
- Entraîneur : P. Cottier
- Jockey : H. Besnier
- Musique : 7p(24)6p10p5p10p
- Valeur Handicap : 35
Présentation : Giraffe (8) semble être une belle possibilité pour les parieurs en quête de régularité. Son aptitude confirmée aux terrains lourds et l’allongement de la distance joueront en sa faveur ce mardi. Le fait qu’elle ait bien fini lors de sa dernière course malgré une distance trop courte et qu’elle soit restée en forme selon son entraîneur Patrice Cottier renforce l’idée d’une réhabilitation probable. Une place dans la combinaison gagnante du Quinté+ paraît à sa portée.
N°9 – User Kindly
- Entraîneur : E. Mikhalides
- Jockey : A. Madamet
- Musique : 5p(24)1p1p2p5p
- Valeur Handicap : 35
Présentation : User Kindly (9) semble être un outsider intéressant ce mardi. Bien qu’il ait été pénalisé au poids par le handicapeur après ses deux succès en décembre, son aptitude confirmée sur les terrains profonds et sa capacité à bien finir malgré des circonstances défavorables plaident en sa faveur. Le rallongement de la distance pourrait même lui convenir. Une place en fin de combinaison gagnante (4e ou 5e) semble à sa portée s’il bénéficie d’un déroulement de course favorable.
N°10 – Morsan
- Entraîneur : C. Boutin
- Jockey : H. Boutin
- Musique : 1p2p(24)4p2p7p
- Valeur Handicap : 34,5
Présentation : Avant le coup, Morsan (10) apparaît comme une base solide dans ce Quinté+. Véritable spécialiste de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, il reste sur une victoire convaincante et présente une grande régularité. Malgré la surcharge de trois kilos infligée par le handicapeur pour sa dernière victoire, son aptitude aux terrains très souples et sa fiabilité sur ce tracé en font un candidat sérieux pour figurer à l’arrivée de cette compétition.
N°11 – Riyak
- Entraîneur : N. Caullery
- Jockey : M. Guyon
- Musique : 1p(24)3p4p3p1p
- Valeur Handicap : 34,5
Présentation : Riyak (11) sera un outsider intéressant à suivre ce mardi. Sa forme constante, conjuguée à sa récente victoire sur ce parcours face à Morsan (10), montre qu’il est en progrès. Malgré la récente pénalisation au poids, son aptitude au tracé et la confiance de son entraîneur plaident en sa faveur. Surprise possible dans ce Quinté+.
N°12 – Mona Trezy
- Entraîneur : M. Pitart
- Jockey : B. Marie
- Musique : 10p(24)15p1p6p4p
- Valeur Handicap : 34,5
Présentation : Mona Trezy (12) aura vraisemblablement du mal à se mettre en évidence dans ce Quinté+ après une pénalisation au poids qui a limité sa compétitivité. Compte tenu des propos de son entraîneur et compte tenu de ses récentes contre-performances, il semble préférable de l’écarter.
N°13 – Henry The Lion
- Entraîneur : J. Reynier
- Jockey : C. Demuro
- Musique : (24)4p3p14p2p5p
- Valeur Handicap : 34,5
Présentation : Henry The Lion (13) effectuera une semi-rentrée ce mardi à Cagnes-sur-Mer mais sa candidature semble intéressante. Sa régularité et son aptitude à ce type de terrain seront, en effet, des atouts majeurs. Avec un bon parcours, il pourrait prétendre à une place parmi les cinq premiers, surtout si les conditions lui sont favorables. À surveiller comme le lait sur le feu.
N°14 – Veules
- Entraîneur : J. Reynier
- Jockey : A. Orani
- Musique : (24)6p7p2p1p(23)
- Valeur Handicap : 34
Présentation : Veules (14) pourrait surprendre malgré une certaine incertitude liée à sa forme récente. Elle retrouvera une piste où elle a déjà brillé et elle semble avoir été bien préparée selon son entraîneur, Jérôme Reynier. Si elle parvient à retrouver son meilleur niveau, une place à l’arrivée n’est pas à exclure. À envisager comme outsider intéressant.
N°15 – One Point
- Entraîneur : D&P. Prod’homme
- Jockey : D. Breux
- Musique : 14p(24)9p9p4p4p
- Valeur Handicap : 32,5
Présentation : One Point (15) semble encore en phase de préparation après une longue absence. Son entourage reste prudent quant à ses chances actuelles, bien que le terrain souple lui soit favorable. Avant le coup, elle paraît difficile à conseiller dans ce Quinté+.
N°16 – Narcos
- Entraîneur : A. Budka
- Jockey : M. Forest
- Musique : 6p(24)8p11p3p4p
- Valeur Handicap : 32
Présentation : Narcos (16) a été déclaré non-partant.
L’analyse du Tiercé Quarté Quinté+
Le préféré de FT : Grand Balcon (n°6)
Ce protégé de Julien Carayon possède des arguments convaincants pour briller dans cette épreuve. Lauréat d’un Quinté+ sur ce même parcours l’an passé, il a déçu dernièrement à cause d’un mauvais numéro de corde qui l’a contraint à faire beaucoup d’efforts en début de course. Mardi, avec une position plus favorable dans les boîtes de départ (stalle n°4) et une piste lourde qui devrait correspondre parfaitement à ses réelles aptitudes, il semble prêt à redorer son blason. Son entraîneur a également exprimé sa confiance quant à l’état de forme du cheval, soulignant ses excellentes conditions de préparation. Avant le coup, ce fils de Zarak et Mazayyen est donc un candidat sérieux à la victoire.
La base solide : Morsan (n°10)
Ce pensionnaire de l’écurie de Cédric Boutin est un véritable métronome sur cet hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Facile vainqueur lors de sa dernière sortie sur cette piste, il va devoir prouver qui est toujours compétitif malgré une pénalisation de trois kilos. Néanmoins, sa capacité à performer sur terrain lourd et ses solides performances sur ce tracé (une victoire et une deuxième place en deux essais) en font un choix fiable pour figurer dans les cinq premiers. Avant le coup, tous les feux semblent au vert, comme le souligne son entraîneur qui se montre confiant. Ce véritable nageur devrait donc une nouvelle fois répondre présent ce mardi.
Le tocard à grosse cote : Wukhann (n°7)
Ce hongre âgé de 5 ans présente un profil intéressant pour les parieurs en quête de sensations fortes. Bien que ses récentes performances n’aient pas été flamboyantes, il bénéficie d’une valeur handicap revue à la baisse (-0,5 kg), ce qui sera un atout non négligeable. Son aptitude aux pistes profondes et la réduction de la distance seront également des paramètres qui vont jouer en sa faveur. De plus, son entraîneur, Jess Parize, a exprimé son optimisme quant à sa forme actuelle le matin au travail. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce Quinté+.
Le bon Outsider : Veules (n°14)
Mardi, cette représentante de la casaque de Gérard Augustin-Normand retrouvera une piste qu’elle apprécie particulièrement. Elle compte, en effet, une victoire et une deuxième place en seulement deux tentatives sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Bien qu’elle ait réalisé des performances décevantes en fin de saison 2024, elle revient avec de la fraîcheur pour cette épreuve. Son entraîneur Jérôme Reynier se montre confiant quant à sa forme actuelle, soulignant sa compétitivité à cette valeur handicap. Si elle retrouve son meilleur niveau, elle pourrait surprendre à une cote intéressante.
Les 4 chevaux incontournables
Good Gift (n°1)
Ce fils de Territories, entraîné par Henri-Alex Pantall, reste sur deux belles performances dans des courses PMU de niveau classe 1 et classe 2 sur le gazon cagnois. Malgré une valeur handicap élevée (42) pour ses débuts dans un Quinté+, sa qualité intrinsèque pourrait faire la différence ce mardi. Son entraîneur souligne qu’il est resté en excellente condition physique, ce qui laisse espérer une belle prestation malgré un poids assez prohibitif.
Lou Man (n°5)
Cet attentiste entraîné par Brigitte Ré-Scandella a laissé une impression positive lors de sa rentrée (7ème sur ce parcours). Ce jour-là, il affichait des progrès évidents. Bien que plus performant sur des pistes rapides, il est capable d’une bonne performance si la piste sèche un peu. Avec Anthony Crastus en selle, qui connaît bien le cheval, ce fils de Reliable Man et Betty Lou est capable de surprendre et il mérite d’être pris au sérieux.
Henry The Lion (n°13)
Ce fils de Saxon Warrior, entraîné par Jérôme Reynier, effectuera une semi-rentrée, mais son aptitude au terrain lourd et sa compétitivité à cette valeur (34,5) dans les gros handicaps joueront en sa faveur. De plus, son entraîneur reste confiant quant à sa capacité à bien figurer d’entrée de jeu, ce qui en fait une candidature crédible pour les places.
Giraffe (n°8)
Dernièrement, cette jument de l’entraînement de Patrice Cottier a mieux couru que ne l’indique son classement (7ème d’un quinté disputé sur une distance plus courte). L’allongement de la distance lui sera bénéfique ce mardi, tout comme le terrain bien souple dont elle est une grande adepte. Compétitive en valeur 35, elle semble prête à se réhabiliter pleinement.
La dernière minute du Quinté+
Sunfast (n°3) effectuera une rentrée ce mardi après deux mois d’absence. Lauréat, l’an dernier, d’un Quinté+ durant le meeting de Cagnes-sur-Mer, il évoluera sur un hippodrome qui lui ira comme un gant et on peut également remarquer qu’il est souvent performant sur la fraîcheur. Par contre, son futur objectif est fixé au 25 février. Dans ces conditions, le retenir ou non dans un pronostic sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté du jour (*)
Les 4 sélections pour ce Quinté
(Favori – Base – Tocard – Outsider)
Grand Balcon (6) |
Morsan (10) |
Wukhann (7) |
Veules (14) |
4 chevaux incontournables
(4 chevaux à inclure dans vos champs réduits)
Good Gift (1) |
Lou Man (5) |
Henry The Lion (13) |
Giraffe (8) |
Les paris PMU du jour
2sur4 en 4 chevaux
(9,00 € en Flexi 50)
6 – 10 – 7 – 14 |
Tiercé en 6 chevaux
(10,00 € en Flexi 50)
6 – 10 – 7 – 14 – 1 – 5 |
Quinté en 7 chevaux
(10,50 € en Flexi 25)
6 – 10 – 7 – 14 – 1 – 5 – 13 |
Le prono PMU des lecteurs
Présentation technique de la course
- Date : Mercredi 5 février 2025
- Horaire : 13h55
- Hippodrome : Cagnes-sur-Mer
- Réunion : Réunion n°1
- Course : Prix du Var (Course n°2)
- Partants : 15 partants (Non-partant n°16)
- Distance : 2.150 mètres
- Corde : Corde à gauche
- Piste : Piste en gazon
- Catégorie : Classe 2 – Handicap divisé – 1ère épreuve – Réf +20,5
Le Quinté vu par les statistiques
N° | Jockey | Cravache d’or |
---|---|---|
13 | C. Demuro | 1er |
11 | M. Guyon | 2ème |
9 | A. Madamet | 4ème |
1 | T. Piccone | 5ème |
10 | H. Boutin | 6ème |
N° | Pénalité au poids |
---|---|
10 | +3 kg |
11 | +2,5 kg |
N° | Baisse de poids |
---|---|
3 | -2,5 kg |
8 | -1 kg |
15 | -1 kg |
16 | -1 kg |
4 | -0,5 kg |
7 | -0,5 kg |
12 | -0,5 kg |
14 | -0,5 kg |
Le pronostic Quinté en vidéo
A propos de l’auteur, Anthony Prioux