🔎 Pronostic PMU du mercredi 6 septembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base incontournable pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix du Crédit Agricole Nord-Est qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 6 septembre 2023. Il s’agit d’une course européenne de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de La capelle (Réunion n°1 – Course n°1). Cette compétition, dotée de 35.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la piste en sable. A noter que le départ sera donné derrière l’autostart (8 chevaux en première ligne).

Le favori du pronostic

Toute neuve, Filarete du Verger (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. N’ayant couru qu’à 55 reprises, cette fille d’Univers de Pan et Marina du Dane vieillit remarquablement bien comme l’ensemble des pensionnaires de cette écurie. Philippe Daugeard n’est, en effet, pas un homme pressé avec ses chevaux et ils le lui rendent bien. Mercredi, elle devra encore patienter pour donner sa pleine mesure mais elle sera pieds nus, ce qui l’améliore. De plus, la longue ligne d’arrivée de l’hippodrome de La Capelle et le rythme sélectif joueront en sa faveur. Avant le coup, elle aura donc quelques atouts dans son jeu et, à l’issue d’un déroulement de course limpide, elle pourrait réussir à tirer son épingle du jeu.

La base en or du Quinté

Très régulier, King Cole (13) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval suédois entraîné par les frères Martens aligne les bons résultats depuis qu’il court en France. En 6 tentatives sur notre sol, il n’est, en effet, jamais sorti des 4 premiers. Mercredi, ce fils de Maharajah et Striking Pine aura l’avantage d’affronter ses aînés sur un parcours qui devrait servir ses intérêts et, malgré son numéro en 2ème ligne, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleurs résultats, le facétieux Diwi d’Occagnes (2) semble être le bon tocard de ce Quinté du mercredi 6 septembre 2023. Cet élève de Didier Brohier ne manque pas de moyens mais il est capable du meilleur comme du pire. Il vient d’ailleurs de se montrer fautif à plusieurs reprises alors qu’il pouvait ambitionner un bon classement. On retiendra, tout de même, qu’il avait bien couru à Vincennes au printemps. On retiendra notamment sa victoire en 1’12″8 sur 2.850 mètres GP devant Eternel Amour, lequel n’est pas le premier venu. Sa chance sera donc bien réelle dans ce lot et, s’il répète pareille valeur, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Heart of Gold (4) est, en classe pure, le meilleur cheval du lot. Ce trotteur de l’écurie de Nicolas Bridault s’est, en effet, déjà frotté à des chevaux de la trempe d’Horsy Dream, Bilo Jepson, Huwaga, I Love Me ou encore Haribo du Loisir. Seul bémol, il va effectuer sa rentrée ce mercredi après plusieurs mois d’absence. Son degré de forme n’est donc pas évident à cerner. A noter toutefois qu’il avait bien couru dans des condition similaires à Vincennes en octobre 2022 dans un très bon lot. Ce jour-là, il faisait afficher 1’13″2 sur 2.700 mètres GP. C’est donc un cheval qui se prépare assez vite et il n’y aurit rien de surprenant s’il venait à jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté d’autant qu’il sera déferrré des 4 pieds d’entrée de jeu. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Equejuelo (5) est un cheval de train qui aime animer les débats. Doté de beaucoup de tenue, il avait bien couru début juillet sur ce tracé face au bon Gold Dairpet et, ce jour-là, il devançait la protégée de Philippe Daugeard. La suite fut cependant moins glorieuse mais, s’il fournit sa meilleure valeur ce mercredi, il devrait lutter pour les premières places.

Brillant Ferm (12) va garder ses fers sur cette longue distance. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre une 4ème ou 5ème place.

Fayette (8) est en excellente condition physique mais, avec cette position derrière l’autostart, il va falloir que tout se déroule bien.

Bien placé derrière les ailes de la voiture, First In Love (3) pourrait compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Benjamin (10) sera pieds nus ce mercredi mais il n’a pas montré grand chose depuis qu’il court en France. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Filarete du Verger (1)
King Cole (13)
Diwi d’Occagnes (2)
Heart of Gold (4)
Les chevaux incontournables
Equejuelo (5)
Brillant Ferm (12)
Fayette (8)
First In Love (3)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1FILARETE DU VERGERP. DAUGEARDP. DAUGEARD
2DIWI D’OCCAGNESD. BROHIERD. BROHIER
3FIRST IN LOVEL.J. LEGROSJ.M. LEGROS
4HEART OF GOLDA. COLLETTEN. BRIDAULT
5EQUEJUELOE. RAFFINF. LERCIER
6FALCAO DE CHENUB. ROCHARDY. DESMET
7FORBANJ.F. SENETJ.F. SENET
8FAYETTEC. PETREMENTC. PETREMENT
9FAKIR DE GESVRESC. NICOLEC. NICOLE
10BENJAMINM. MINOPOLI JR.S. MINOPOLI
11DORUN BEAMP.Y. VERVAJ.R. DELLIAUX
12BRILLANT FERMF. OUVRIEV. CIOTOLA
13KING COLEC. MARTENSV. MARTENS
14LOVER BOYM. ESPERY. DESMET

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Philippe Daugeard : Filarete du Verger (1) est bien. À Amiens, cela vire très fort et, la dernière fois, cela tournait très vite. Elle s’est déséquilibrée. Je pense qu’elle aurait pris une place. Elle est en forme. Comme elle a pris des gains, elle n’a plus de marge mais peut, avec un bon parcours, finir à l’arrivée.

Didier Brohier : Diwi d’Occagnes (2) est parti au galop samedi, cela faisait longtemps que cela ne lui était pas arrivé à la volte. De ce fait, il retrouve la compétition dès ce mercredi. Il est très bien physiquement, aussi bien qu’au printemps. Il va apprécier la grande piste de La Capelle qui est toujours très souple. S’il reste sage, il peut jouer un premier rôle.

Jérôme-Michel Legros : First In Love (3) a très bien tenu sa partie vendredi à Laval d’autant qu’il n’avait pas couru depuis plusieurs semaines. Il découvre ici un engagement idéal au plafond des gains. C’est un sujet qui a connu des problèmes de jambes. Aussi, je le laisse ferré léger aux antérieurs et déferré des postérieurs. À ce niveau, il a les moyens de terminer dans le quinté.

Nicolas Bridault : Heart of Gold (4) a fait la saison de monte puis est rentré chez nous à la mi-juillet. Il a un mois et demi de travail. Ici, c’est une vraie rentrée. Il est bien, mais pratiquement sept mois sans courir, c’est énorme. Il peut quand même figurer, mais c’est plus pour une quatrième ou cinquième place. Par contre, l’autostart va servir ses intérêts.

Fabrice Lercier : Equejuelo (5) est dur à l’effort. J’ai voulu refaire un essai au monté dernièrement à Vincennes mais cela n’a pas été concluant. Il ne sera pas revu dans la spécialité. Ici, il doit affronter des plus jeunes et des étrangers, mais il découvre un très bon engagement. Il connaît une belle réussite à La Capelle. Aussi, il retrouve Éric Raffin. Je serais déçu de ne pas le voir à la lutte pour la victoire.

Yannick Desmet : Falcao de Chenu (6) a couru totalement battu en dernier lieu. Il a bien fini son parcours. Cette sortie était encourageante. Il est dans sa catégorie, mais sa marge de manœuvre est réduite. Il lui faudra un bon déroulement de course. Dans ce cas, il peut accrocher une petite place. Je lui remets le bonnet fermé. Ainsi, il a toujours bien couru.

Jean-François Senet : Forban (7) a fini sixième dans un bon lot en dernier lieu. Il a couru propre. Je pense qu’il a bien récupéré. Maintenant, cela ne va pas être facile car il y a un bon lot avec les étrangers. Il faut souhaiter un bon numéro (NDLR : il a hérité du 7) et un bon parcours, caché, en dedans, pour espérer prendre une quatrième ou cinquième place au mieux.

Christophe Petrement : Fayette (8) est malheureusement encore au numéro 8 comme en juillet. Ce jour-là, elle avait eu une course assez dure. Ici, si après trois cents mètres je ne peux pas occuper une bonne position, je la remettrai à l’arrière-garde pour la faire finir. Elle est dépendante du parcours. Par contre, elle évolue en pleine forme et vient de le prouver à Vincennes.

Christopher Nicole : Fakir de Gesvres (9) n’est plus performant que dans les réclamers. C’est trop compliqué pour lui dans un tel lot. Dès lors, il aura fort à faire dans cette compétition.

Mario Minopoli Jr : Benjamin (10) devrait être bon. Les dernières fois, à Enghien, il est resté ferré, après une première sortie sur cette piste où il avait souffert pieds nus. Si on a un bon numéro (NDLR : il a hérité du 10) et un déroulement de course favorable, je crois en une place.

Jean-Rémi Delliaux : Dorun Beam (11) garde de beaux restes. En dernier lieu, sa prestation n’est pas mauvaise. Le lot était relevé et on avait décidé d’aller en tête. Il a un peu trop tiré durant le parcours. Il a un peu craqué pour finir. Là, on devrait courir un peu plus à l’économie. S’il ne fait pas trop d’efforts, il peut bien finir. Il n’est pas impossible qu’il soit dans les cinq premiers.

Vitale Ciotola : Brillant Ferm (12) a été un peu gêné par un rival la dernière fois, mais il est spécial dans les tournants. Il a une petite chance dans cette épreuve, dans laquelle il y a de bons chevaux. Caché, il peut faire une bonne ligne droite.

Yannick Desmet : Lover Boy (14) a été longtemps sur la touche et n’a qu’une course dans les jambes cette année. Il va avoir besoin de plusieurs parcours avant d’être compétitif. Ici, il va suivre le rythme, mais ses chances sont quasiment nulles. Il est préférable de le revoir.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
5E. Raffin51% de réussite
13Ch. Martens33% de réussite
8C. Petrement33% de réussite
7J-F. Senet30% de réussite
12F. Ouvrie28% de réussite
Entraîneur% de réussite
11J-R. Delliaux100% de réussite
14 – 6Y. Desmet50% de réussite
8C. Petrement50% de réussite
12V. Ciotola37% de réussite
13V. Martens35% de réussite
ChevalChrono absolu
12Brillant Ferm1’10″8
4Heart of Gold1’10″8
14Lover Boy1’11″3
9Fakir de Gesvres1’11″4
1Filarete du Verger1’11″6
ChevalChrono parcours
5Equejuelo1’13″5
2Diwi d’Occagnes1’13″7
8Fayette1’13″7
1Filarete du Verger1’13″8
11Dorun Beam1’13″9

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux