🔎 Pronostic PMU du mercredi 8 novembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est la 13ème étape du Grand National du Trot qui supportera les enjeux du Quinte en ce mercredi 8 novembre 2023. Il s’agit d’une belle course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome du Petit Port à Nantes (Réunion n°1 – Course n°2). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours sélectif des 3.000 mètres corde à gauche de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur trois échelons de départ (Recul de 25 mètres à 300.000 € et recul de 50 mètres à 567.000 €).

Le favori du pronostic

Figurant parmi les meilleurs éléments de sa génération, Idéal du Pommeau (10) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce représentant de l’entraînement de Sébastien Guarato compte, en effet, plusieurs bons résultats face aux ténors de sa promotion, On retiendra surtout sa 5ème place obtenue en septembre dans le Prix Jockey à Vincennes derrière Idao de Tillard et It’s a Dollarmaker, deux chevaux qui sont ensuite montés sur le podium du Critérium des 5 ans. Ce jour-là, il bouclait ses derniers 1.500 mètres sur le pied d’1’09”3, un excellent chrono. On retiendra aussi sa 2ème place obtenue à Vichy cet été alors qu’il effectuait sa rentrée. Ce jour-là, il a longtemps trotté le nez au vent à l’extérieur du cheval de tête mais cela ne l’avait pas empêché de faire illusion pour la victoire. A noter qu’il bouclait son dernier km sur le pied d’1’10, là ensocre un excellent chrono. Le fait d’effectuer une petite rentrée ce mercredi ne devrait donc pas le pénaliser et, s’il est suffisamment affûté, il devrait logiquement lutter pour la victoire. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

La base solide du Quinté

En grande forme, le bon Gaspar d’Angis (12) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Jean-Michel Baudouin aligne, en effet, les excellents résultats depuis le début de l’année dans ce tournoi dont il est le maillot jaune avec 6 victoires et 2 accessits en 9 tentatives, soit plus de 88% de réussite dans les 3 premiers. Il est même de plus en plus impressionnant. Lors de sa dernière victoire en compagnie d’Eric Raffin dans le Quinté du 18 octobre, la 12 étape de ce GNT, il bouclait son dernier tour sur le pied d’1’10, une réduction kilométrique flatteuse. La fois précédente, dans le Quinté du 27/09/23, la 11 étape de ce GNT sur l’hippodrome du Mont Saint-Michel, il bouclait son dernier tour de piste sur le pied d’1’09, là aussi un excellent chrono. Ce fils de Quaro et Rêveuse d’Angis est donc meilleur que jamais à l’heure actuelle et il va s’élancer avec une première chance théorique à défendre ce mercredi. Evidemment, la qualité de l’opposition sera plus relevée cette fois-ci mais on peut encore espérer le voir s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

En forme, Faithful (5) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 09/11/2023. Ce cheval entraîné par Anthony Pacary va évidemment se heurter à forte partie mais il est en parfaite condition physique comme le montre sa dernière performance au Croisé-Laroche devant Girl de Bassière, placée ensuite dans le Quinté du 02/11/23 à Vincennes, le Prix de Soulac. Bien placé en tête, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course en cas de défaillances des favoris.

L’outsider spéculatif

Horace du Goutier (11) a connu un échec cuisant à l’occasion de l’étape de ce GNT sur l’hippodrome du Mont Saint-Michel mais il n’était pas au meilleur de sa forme. On ne va donc pas le juger là-dessus et plutôt se fier à ses bonnes performances précédentes, On retiendra notamment sa victoire dans le Quinté du 13/09/23 à Angers, la 10ème étape de ce Grand National du Trot. Ce jour-là, il devançait très facilement Ganay de Banville, lequel a ensuite répété. La ligne est donc favorable. Mercredi, ce fils de Ready Cash et Uniflore Daidou retrouvera un parcours de longue haleine qui devrait jouer en sa faveur car c’est un cheval qui ne s’élance pas toujours très vite. Meilleur corde à gauche, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il a retrouvé plénitude de ses moyens. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Harlem de Bucy (8) vient de faire forte impression en gagnant le Quinté du 20/10/23 à Vincennes, le Prix Themis. Ce jour-là, le lot était moins relevé mais il faisait afficher 1’12”7 sur les 2.850 mètres de la grande piste, un très bon chrono. Mercredi, ce fils de Lilium Madrik et Roma du Houlbet va découvrir la piste de nantes mais c’est un cheval de tenue dur à l’effort et il devrait s’y plaire. On peut donc en attendre encore un bon résultat dans cette belle épreuve.

Ganay de Banville (13) retrouve progressivement son meilleur niveau comme le montre ses dernières sorties. Surprenant 3ème de l’étape angevine alors que JMB ne le croyait pas suffisamment prêt, il a confirmé dernièrement en terminant 2ème derrière le bon Izoard Vedaquais, lequel venait de terminer 4ème du Quinté du 04/10/23 au Mans, le Grand Prix Anjou-Maine. Susceptible d’afficher de nouveaux progrès ce mercredi, ce fils de Jasmin de Flore et Anaïs de Banville pourrait encore s’emparer d’une place.

Contrairement à ses deux dernières courses, Falco d’Havaroche (7) courra pieds nus ce mercredi. Cela pourrait lui permettre de compléter le Quinté gagnant.

Récente 5ème à Vincennes, Gaïa d’Occagnes (3) va tenter de faire aussi bien dans ce lot beaucoup plus huppé.

La dernière minute en cas de non partant

Au printemps, Galon de Vire (1) avait trotté 1’13”2 sur les 2.850 mètres de l’hippodrome de Laval mais il n’est pas certain qu’il évolue à ce niveau en ce moment. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Idéal du Pommeau (10)
Gaspar d’Angis (12)
Faithful (5)
Horace du Goutier (11)
Les chevaux incontournables
Harlem de Bucy (8)
Ganay de Banville (13)
Falco d’Havaroche (7)
Gaïa d’Occagnes (3)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1GALON DE VIREP-P. PLOQUINA-P. GRIMAULT
2GRANDE DE RANCHYO. RAFFINE. VARIN
3GAIA D’OCCAGNESA. BARRIERJ-P. RAFFEGEAU
4FEE LUCERNAISEM. CHARUELM. CHARUEL
5FAITHFULB. ROCHARDA. PACARY
6HIDALGO DES NOESJ. TRAVERSS. PROVOOST
7FALCO D’HAVAROCHEL. BAUDOUINJ-M. BAUDOUIN
8HARLEM DE BUCYA. ABRIVARDC. ECALARD
9EPSOM D’HERFRAIER. MARTYJ-M. BAUDOUIN
10IDEAL DU POMMEAUM. ABRIVARDS. GUARATO
11HORACE DU GOUTIERH. MONTHULES. GUARATO
12GASPAR D’ANGISE. RAFFINJ-M. BAUDOUIN
13GANAY DE BANVILLEJ-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
14DELIA DU POMMEREUXD. DULONGS. ROGER

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Ecurie Alexis Grimault : Galon de Vire (1) n’a pas répondu à mon attente au monté. À sa décharge, il était malade à l’issue des examens pratiqués. Il a bénéficié d’un petit break ensuite. Il n’avait pas beaucoup de travail avant Graignes. C’était une course de transition. En cas de défaillances, il peut prétendre à la cinquième place, mais avant coup, cela s’annonce difficile vu l’opposition et sa préparation.

Emmanuel Varin : Grande de Ranchy (2) découvrait des tâches compliquées ces derniers temps, mais elle n’a pas démérité dernièrement aux Sables-d’Olonne. Mercredi, le lot est encore très bien composé et elle s’attaque à trop forte partie. Elle restera donc ferrée. Cette course va lui permettre de se maintenir en condition en attendant un bel engagement le 27 novembre.

Jean-Philippe Raffegeau : Gaïa d’Occagnes (3) a eu un bon comportement dans le quinté de jeudi dernier. Elle a bénéficié d’un déroulement de course favorable à la corde pour prendre la cinquième place. Elle n’a pas eu une course éprouvante et je profite de sa forme pour la présenter à Nantes. Elle est bien engagée au premier échelon mais l’opposition est très relevée. Elle garde toutefois son mot à dire pour les petites places.

Mickaël Charuel : Fée Lucernaise (4) avait besoin de courir pour sa rentrée à Caen. Elle s’est honorablement défendue. Cette course lui sera encore nécessaire pour atteindre son meilleur niveau. De plus, l’opposition est vraiment relevée au deuxième échelon. Elle aura du mal à se mettre en évidence. Elle aura des courses de 8 à 10 ans cet hiver à Vincennes. Ce sera moins dur.

Anthony Pacary : Faithful (5) a été éliminé dans le Prix Médusa mardi à Vincennes. Aussi, je me rabats sur cette épreuve. Il a très bien tenu sa partie au Croisé-Laroche. Il a retrouvé la bonne carburation. Je le trouve sur la montante. Maintenant, l’opposition est forte aux vingt-cinq mètres. Il va faire de son mieux et sera en mode “course”, mais avant coup, je signe pour être quatrième ou cinquième.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (6) va peaufiner sa préparation pour l’étape de Mauquenchy. Il sera alors en tête. Ici, l’opposition est très relevée à notre échelon. Dernièrement à Reims, il a fait son possible mais rendre la distance sur de petits anneaux, c’est trop dur. Ici, il vaut mieux le revoir.

Jean-Michel Baudouin : Falco d’Havaroche (7) a deux courses dans les jambes et a disputé, la semaine passée, une course école à Chartres. Il revient en bonne forme. Il me paraît même vraiment bien. Il est plus pratique qu’Epsom d’Herfraie. En cas de défaillances de certains favoris et à l’issue d’une bonne course, il n’est pas incapable de se glisser en fin de combinaison. Les 3.000 mètres de Nantes lui conviennent bien.

Olivier Reglade : Harlem de Bucy (8) s’est imposé très facilement dernièrement à Vincennes. Il Il s’est imposé très facilement dernièrement à Vincennes. Il est dans son jardin sur la grande piste. Mercredi, il ne devrait pas être dérangé par les 3.025 mètres de Nantes. Cette sortie a aussi pour but de le qualifier pour la finale, mais cette étape en a déjà l’allure. Malgré l’opposition, il a une belle carte à jouer et il va tenter de prendre sa revanche sur Gaspar d’Angis.

Jean-Michel Baudouin : Epsom d’Herfraie (9) vient de s’imposer dans une course AFASEC à Chartres. Il retrouve la bonne carburation et affiche de la souplesse à l’entraînement. Il faut qu’il reste sage d’un bout à l’autre. Dans ce cas, il n’est pas hors d’affaire pour accrocher une place en fin de combinaison. Je le présente avec quelques ambitions. Il sera pieds nus.

Matthieu Abrivard : Idéal du Pommeau (10) revient très bien à l’entraînement et Sébastien fonde de gros espoirs sur lui cet hiver. Le lot est très bien composé et je ne veux pas lui donner une course dure, mais il est tellement doué qu’il peut disputer la victoire, si tout se passe bien.

Hugues Monthulé : Horace du Goutier (11) a été victime d’un virus ce qui explique sa contre-performance au Mont-Saint-Michel. Il a été soigné et tout est rentré dans l’ordre. L’étape de ce mercredi à Nantes est la mieux composée de tout le tournoi. Harlem de Bucy, Idéal du Pommeau, Gaspar d’Angis et Ganay de Banville sont autant de possibles vainqueurs. Je serais déjà très satisfait de terminer dans les trois premiers.

Jean-Michel Baudouin : Gaspar d’Angis (12) court toutes les trois semaines et évolue toujours en super forme. Après Reims, il a bénéficié d’un petit break à la campagne avant de revenir à Grosbois. Je n’ai rien à lui reprocher. Il est splendide physiquement. Il revient à main gauche où il est le plus à l’aise. L’opposition est plus forte mais je pars confiant pour le succès, à nouveau. Je ne serais pas surpris qu’il s’impose.

Jean-Michel Bazire : Ganay de Banville (13) a très bien tenu sa partie pour son retour à Vincennes dans le Prix Isara. Depuis, il est sur la montante et affiche de la souplesse au travail. Il retrouve le Grand National du Trot, dont la finale sera un objectif. Il est bien placé au plafond du deuxième échelon. Il va jouer sa carte à fond. Je le déferre à nouveau des postérieurs. Il vise les premières places.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
11H. Monthulé72% de réussite
12E. Raffin51% de réussite
8A. Abrivard46% de réussite
13J-M. Bazire42% de réussite
10M. Abrivard40% de réussite
Entraîneur% de réussite
8C. Ecalard100% de réussite
3J-P. Raffegeau52% de réussite
10 – 11S. Guarato42% de réussite
5A. Pacary40% de réussite
12 – 9 – 7J-M. Baudouin39% de réussite
ChevalChrono absolu
14Délia du Pommereux1’09″6
13Ganay de Banville1’09″8
11Horace du Goutier1’10″8
2Grande de Ranchy1’10″8
8Harlem de Bucy1’10″9
ChevalChrono parcours
3Gaïa d’Occagnes1’13″7
1Galon de Vire1’13″8
6Hidalgo des Noés1’14″1
4Fée Lucernaise1’14″2
7Falco d’Havaroche1’16″9

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs de la formule combiné en euros

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs de la formule champ réduit en euros

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux