🔎 Pronostic PMU du dimanche 1er octobre 2023 : 4 bases pour le Prix de l’Arc de Triomphe

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de l’Arc de Triomphe qui supportera les enjeux du Quinte en ce dimanche 1er octobre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°4). Cette superbe course de niveau groupe I, dotée de 5 millions d’euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 16h05 sur le parcours corde à droite des 2.400 mètres de la piste en gazon (terrain souple, pénétromètre mesuré à 3,5). A noter que le PMU met en jeu une tirelire de 3 millions d’euros à l’occasion de ce quinté+ dominical. Les parieurs ayant trouvé les cinq premiers numéros dans l’ordre exact d’arrivée de cette couse se partageront donc ce jackpot.

Le favori de FT pour ce Prix de l’Arc de Triomphe 2023

Jugée sur sa dernière performance derrière un cheval de classe, Through Seven Seas (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Prix de l’Arc de Triomphe 2023. Cette jument japonaise vient, en effet, de prendre une excellente deuxième place dans The Takarazuka Kinen derrière Equinox sur l’hippodrome de Hanshin. Hors, ce top cheval venait de gagner de 3 longueurs et demi à Meydan devant Westover, une des bases de cette course. La ligne est donc très favorable et elle lui confère une très belle chance à défendre ce dimanche. Evidemment, elle n’a encore jamais abordé une telle distance, ce qui constitue une inconnue mais c’est une bonne finisseuse. Le rythme sélectif devrait donc jouer en sa faveur et, si Christophe-Patrice Lemaire, place sa pointe de vitesse au bon moment, elle pourrait réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course prestigieuse que tout le Japon rêve de gagner.

La base solide du Quinté

Cheval très régulier, Westover (6) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce top cheval entraîné par Ralph Beckett compte, en effet, 4 victoires et 6 accessits en 12 sorties, soit plus de 83% de réussite parmi les 3 premiers, un chiffre remarquable. L’an dernier, il n’avait terminé qu’à la 6ème place de cette course mais le terrain était lourd et cela l’avait grandement pénalisé. Dimanche, il va se présenter au top comme le montre sa dernière sortie à Ascot dans les King George VI And Queen Elizabeth Qipco Stakes 2023. Ce jour-là, il a longtemps galopé en 3ème épaisseur et il n’a rien lâché jusqu’au poteau d’arrivée. Sa performance était donc très bonne. Là, ce fils de Frankel et Mirabilis va s’élancer avec un très bon numéro dans les stalles de départ (corde n°1) et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Seulement battu par un bon cheval en dernier lieu, Mr Hollywood (11) semble être le bon tocard de ce Quinté du dimanche 01/10/2023. Ce concurrent entraîné par Henk Grewe vient d’être devancé par Zagrey, un cheval qui venait de terminer 3ème derrière Equinox à Meydan avant de confirmer à Saint-Cloud derrière Westover. Il a donc quelques titres intéressants à faire valoir et, s’il bénéficie d’un déroulement de course favorable, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce Prix de l’Arc de Triomphe 2023.

L’outsider spéculatif

Free Wind (10) vient de signer la meilleure performance de sa carrière en terminant deuxième à une tête de Warm Heart en lui rendant 4 kilos. Hors, cette pouliche a ensuite gagné le Prix Vermeille, un groupe I disputé sur cet hippodrome de ParisLongchamp. La ligne est donc favorable. Idéalement placée dans les stalles de départ (corde n°3) et associée au crack jockey Lanfranco Dettori, cette élève de John Gosden pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Hukum (7) vient de gagner à Ascot devant Westover mais, ce dimanche, il va s’élancer avec un très mauvais numéro de corde et l’ordre pourrait s’inverser.

Ace Impact (13) va se présenter invaincu au départ de cette épreuve mais il va évoluer sur une distance qu’il n’a encore jamais abordé. De plus, il va affronter ses aînés pour la première fois de sa carrière. Avant le coup, plusieurs inconnues planent donc au dessus de la candidature de ce protégé de Jean-Claude Rouget. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux au vu de sa facile victoire du 04/06/2023 dans le Prix du Jockey Club à Chantilly.

Feed The Flame (12) aime musarder en queue de peloton avant de placer sa pointe de vitesse dans la ligne droite. Comme pour tous les attentistes, il va donc falloir que tout se passe pour le mieux ce dimanche mais le rythme sélectif de la course va servir ses intérêts. Cela pourrait lui permettre de prendre sa revanche sur Fantastic Moon (14) qui vient de le devancer sur ce tracé à l’occasion du Prix Niel.

La dernière minute en cas de non partant

Continuous (15) avait été battu à plate couture par le partenaire de Cristian Demuro dans le Prix du Jockey Club à Chantilly. Cet élève de Aidan O’Brien a certes remis les pendules à l’heure par la suite face à ses contemporains mais, ici face à ses aînés, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Through Seven Seas (9)
Westover (6)
Mr Hollywood (11)
Free Wind (10)
Les chevaux incontournables
Hukum (7)
Ace Impact (13)
Feed The Flame (12)
Fantastic Moon (14)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalEntraineurJockey
1SISFAHANH. GREWEL. DELOZIER
2HAYA ZARKA. FOUASSIERG. MOSSE
3ONESTOF. CHAPPETM. GUYON
4SIMCA MILLES. WATTELA. POUCHIN
5BAY BRIDGEMR. STOUTER. KINGSCOTE
6WESTOVERRM. BECKETTR. HORNBY
7HUKUMOJ. BURROWSJ-V. CROWLEY
8PLACE DU CARROUSELA. FABREM. BARZALONA
9THROUGH SEVEN SEAST. OZEKIC-P. LEMAIRE
10FREE WINDJ. GOSDENL. DETTORI
11MR HOLLYWOODH. GREWEB. MURZABAYEV
12FEED THE FLAMEP. BARYC. SOUMILLON
13ACE IMPACTJ-C. ROUGETC. DEMURO
14FANTASTIC MOONS. STEINBERGR. PIECHULEK
15CONTINUOUSAP. O’BRIENR-L. MOORE

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Henk Grewe : Sisfahan (1) n’a pas eu un bon parcours dernièrement. Auparavant, il avait terminé deuxième de Simca Mille à Berlin, n’étant pas dominé de beaucoup, tout en effectuant une très belle ligne droite. C’est vraiment un cheval de groupe I, mais a-t-il la qualité nécessaire pour une course telle que l’Arc? Il va découvrir Longchamp, mais il devrait s’y adapter et a de la tenue.

Adrien Fouassier : Haya Zark (2) n’a pas trouvé un terrain très assoupli dernièrement et il s’est retrouvé piégé dans une course sans train, ne déméritant pas cependant. Il est au top. Une piste plus assouplie aurait servi nos intérêts, mais il a une aptitude avérée à la piste de Longchamp. L’idée, c’est de le monter off et de ne pas le démarrer, mais s’il est bien placé à la corde, on ne refusera sans doute pas le départ.

Fabrice Chappet : Onesto (3) a demandé à souffler au mauvais moment dernièrement. Le terrain sera plus à son avantage que l’an dernier. Il est dans un superbe état et il n’est pas trop mal placé dans les stalles. L’Arc est ouvert, mais il a montré sa valeur l’an passé dans le Grand Prix de Paris ou les Irish Champion Stakes. On va y aller la tête haute.

Stéphane Wattel : Simca Mille (4) est dans une condition exceptionnelle et arrive sur l’Arc avec toutes les conditions réunies pour faire la meilleure performance possible face à des chevaux qui lui semblent supérieurs. Toutefois, l’histoire montre qu’il y a toujours des surprises dans l’Arc. Il aime être près de la tête, mais s’il doit s’élancer en dehors, il peut être monté comme on veut; il s’adapte à tout.

Sir Michael Stoute : Bay Bridge (5) a été très impressionnant dernièrement alors qu’il découvrait la distance classique. Il a gagné avec beaucoup de facilité ; c’est un vrai plus avant l’Arc. Il est bien placé à la corde. On aurait préféré plus de pluie, mais tant que le terrain est correct, nous ne nous inquiétons pas. Il est en bonne condition et n’est pas difficile à monter. Il n’a jamais déçu depuis le début de sa carrière.

Ralph Beckett : Westover (6) a prouvé qu’il n’était plus le cheval qui avait seulement terminé cinquième des King George 2022. Il a le bon profil pour l’Arc. Il est très polyvalent, mais il n’aime pas le terrain très lourd. Son jockey, Rob Hornby, s’entend très bien avec lui. Bien sûr, le tirage des places à la corde aura son importance, mais nous sommes optimistes car il est en très belle forme.

Owen J. Burrows : Hukum (7) vient de s’imposer courageusement face à Westover. Depuis, il a eu droit à un peu de repos. On a eu du temps pour le faire monter en condition et il arrive sur l’Arc avec de la fraîcheur. Il me semble meilleur que jamais! Le niveau est relevé, mais il a pour lui sa maturité, a remporté un King George et va dans tous les terrains. Je suis assez confiant.

Rupert Pritchard-Gordon : Place du Carrousel (8) a eu un très bon parcours dernièrement, réalisant une bonne course préparatoire. En qualité pure, elle est peut-être un ton en dessous de certains, mais elle fait bien le tracé et arrive fraîche sur l’Arc. Elle va dans tous les terrains. Elle a pas mal de choses pour elle, mais nous sommes conscients qu’elle affronte un bon lot. Ella a le droit d’y aller. On espère la voir bien courir.

Tomohito Ozeki : Through Seven Seas (9) est très bien depuis son arrivée en France; elle s’est bien acclimatée à son nouvel environnement. Elle a bien travaillé mercredi matin, déployant de belles foulées. Elle est vraiment arrivée à maturité à 5 ans. Elle s’est beaucoup étoffée depuis un an. Je suis ravi de voir que la météo est clémente. La jument va pouvoir évoluer sur un terrain à sa convenance. Je crois en elle.

John Gosden : Free Wind (10) a produit une très belle performance dans les Yorkshire Oaks. Quand elle a eu l’ouverture, c’était trop tard, mais elle a terminé très fort, terminant tout près de la gagnante du Prix Vermeille, Warm Heart. Pour une 5 ans, elle a peu couru. Elle a un bon mental et va trouver un terrain à sa convenance. Sa forme est très bonne et, comme beaucoup de juments, elle arrive au top à l’automne.

Henk Grewe : Mr Hollywood (11) vient d’être dominé par Zagrey. Lukas Delozier a été critiqué pour avoir ouvert la corde. Personnellement, je ne le critique pas, car le cheval est jeune et, quand il a vu les spectateurs, il est parti à gauche, ce qui a laissé le passage pour Zagrey. Il a encore progressé depuis. On aurait préféré un terrain bien souple, mais il peut s’adapter à tout. J’espère qu’il pourra nous faire plaisir.

Pascal Bary : Je pense que j’ai fait une erreur en lui mettant un leader pour sa rentrée, car le leader a plus travaillé pour Fantastic Moon que pour nous. Feed The Flame (12) était aussi un peu à court de condition. Il a progressé depuis et je pense qu’il peut s’imposer. C’est un attentiste, il faut donc le monter conformément à ses aptitudes. La course va être sélective et je pense qu’il saura nous montrer ce qu’il sait faire

Jean-Claude Rouget : Ace Impact (13) est très bien. Il arrive avec de la fraîcheur, ce qui est très important, car il a débuté sa saison tôt. On n’a pas la certitude qu’il va tenir la distance, mais vu la façon dont il termine ses courses et vu la tenue de son père, nous sommes plutôt optimistes. Quant à sa découverte de Longchamp, cela ne m’inquiète pas. Il faudra surtout que la course soit régulière, puisque c’est un attentiste.

Rene Piechulek : Fantastic Moon (14) va rester à l’entraînement la saison prochaine et va avoir son terrain, son entourage a décidé de le supplémenter. Dernièrement, la course ne s’est pas du tout déroulée comme prévu, mais il donne toujours le meilleur de lui-même. J’aurais préféré avoir une semaine de plus entre le Prix Niel et l’Arc, car il a besoin de pauses plus longues entre ses sorties, mais il a un bon mental.

Aidan O’Brien : Continuous (15) est assez dur et a eu des pauses entre ses courses jusqu’à maintenant, il court à deux semaines mais ça devrait aller. Il n’a pas fait grand-chose depuis sa dernière course et tout se passe bien. Il semble en forme, donc on tente l’aventure. Il voyage très bien et est assez facile. Il a su montrer sa qualité dans toutes sortes de terrains

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les valeurs accordée aux chevaux par le handicapeur et les plus petits écarts entre le poids porté par le cheval dans la course et sa valeur handicap théorique.

Jockey% de réussite
10L. Dettori100% de réussite
15R.-L. Moore50% de réussite
14R. Piechulek50% de réussite
8M. Barzalona45% de réussite
12C. Soumillon44% de réussite
Entraîneur% de réussite
11 – 1H. Grewe70% de réussite
13J.-C. Rouget62% de réussite
14S. Steinberg50% de réussite
8A. Fabre47% de réussite
3F. Chappet40% de réussite
ChevalValeur handicap
7Hukum58
6Westover57,5
13Ace Impact55,5
5Bay Bridge55
15Continuous54
ChevalEcart poids / valeur
13Ace Impact+1 kg
7Hukum+1,5 kg
6Westover+2 kg
15Continuous+2,5 kg
14Fantastic Moon+3 kg

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux