Présentation des 15 partants du Quinté
1 – Etatique
- Entraîneur : A. De Watrigant
- Jockey : E. Hardouin
- Musique : (24) 14p 4p 1p 6p 12p
- Valeur Handicap : 43
Présentation : Etatique (1) a réalisé de belles performances l’an passé dans des Quinté+ relevés, ce qui lui confère une certaine chance théorique ici. Toutefois, il effectue une rentrée après quatre mois d’absence et il évoluera sur une surface (PSF) qu’il apprécie peu, affichant seulement deux troisièmes places en six essais. De plus, il a hérité d’un numéro de corde défavorable à l’extérieur(stalle n°16). Sans marge à cette valeur, il peut néanmoins accrocher une place avec un parcours favorable, même si son entourage privilégiera probablement d’autres engagements, notamment à Saint-Cloud, mieux adaptés à ses qualités.
2 – Goluptious
- Entraîneur : J. Silva Pereira
- Jockey : A. Crastus
- Musique : (24) 5p 1p 10p 1p 6p
- Valeur Handicap : 41
Présentation : Brillant vainqueur du Quinté+ du 27 novembre, Goluptious (2) a ensuite prouvé sa compétitivité malgré une lourde pénalisation de neuf livres. Confirmé sur la distance, il reste capable de se placer. Selon son entraîneur Joao Pedro Silva Pereira, sa récente sortie à Deauville a été éprouvante, et après un petit break, il aura besoin de cette course pour retrouver la forme. Même s’il donne toujours son maximum, il ne sera pas à 100 % pour ce Quinté+.
3 – Zelman
- Entraîneur : Allard
- Jockey : A. Baron
- Musique : (24) 6p 2p 1p 14p 14p
- Valeur Handicap : 41
Présentation : Zelman (3) a déjà affronté de bons chevaux, mais ses meilleurs résultats ont été obtenus sur des distances plus longues. Il affiche toutefois une belle réussite sur le sable fibré avec quatre podiums en cinq sorties, dont deux victoires. Selon son entraîneur Daniel Allard, ce raccourcissement de distance pourrait lui convenir grâce à un rythme soutenu dès le départ. Avec un bon numéro de corde et un jockey qui le connaît bien, il pourrait se montrer compétitif, même s’il doit encore prouver sa valeur à ce niveau.
4 – See The Dream
- Entraîneur : A. De Watrigant
- Jockey : V. Seguy
- Musique : 6p (24) 9p 6p 1p 3p
- Valeur Handicap : 41
Présentation : Après un début de carrière tonitruant, See The Dream (4) a quelque peu déçu, mais sa récente rentrée prometteuse à Pau (6e) est encourageante. Le retour sur 1 400 mètres semble lui convenir. Son entraîneur Antoine de Watrigant reconnaît qu’elle est prise haut en valeur 41 et devra rendre du poids à des chevaux plus expérimentés, mais elle évoluera sur une distance et une surface favorables. Malgré une situation au poids délicate, sa qualité pourrait lui permettre de bien se défendre.
5 – Shinning Ocean
- Entraîneur : H. Blume
- Jockey : D. Breux
- Musique : (24) 14p 6p 12p 15p 10p
- Valeur Handicap : 39,5
Présentation : Shinning Ocean (5) a été déclaré non-partant le 10 janvier à Deauville en raison d’une petite infection mais tout est désormais rentré dans l’ordre et il se présente en bonne forme pour ce Quinté. Ses meilleures performances lui donnent une chance théorique indéniable au papier et son entraîneur, Hans-Albert Blume, espère qu’il pourra retrouver son niveau et se montrer compétitif malgré l’incertitude sur sa forme actuelle.
6 – Godessa
- Entraîneur : C. Plisson
- Jockey : Mlle M. Eon
- Musique : 1p 9p (24) 3p 1p 3p
- Valeur Handicap : 39
Présentation : Godessa (6) a franchi un cap cet hiver en obtenant deux victoires sur la PSF. Toutefois, sa tâche se complique avec une pénalisation infligée par le handicapeur et l’absence de décharge. De plus, elle devra affronter des chevaux plus expérimentés qu’elle dans cette catégorie des gros handicaps. Son entraîneur, Christophe Plisson, a peur qu’avec un numéro de corde extérieur (stalle n°11), elle risque de connaître un parcours difficile. Malgré tout, sa forme actuelle pourrait lui permettre de viser une place parmi les quatre ou cinq premiers, bien que ce soit un véritable test pour elle dans les courses support du Quinté+.
7 – Everstar
- Entraîneur : L. Gadbin (s)
- Jockey : T. Bachelot
- Musique : (24) 3p 1p 5p 1p 2p
- Valeur Handicap : 39
Présentation : ce pensionnaire de l’écurie de Ludovic Gadbin a montré une belle régularité et s’est récemment bien défendu à Chantilly malgré une distance plus longue. Aimant la PSF, il a toujours terminé parmi les cinq premiers en trois tentatives sur l’hippodrome de Deauville. Son entraîneur a choisi de le raccourcir, estimant que cette distance lui conviendrait mieux. Il est en forme et, s’il se rappelle ses performances passées dans les Quinté+, il peut viser une place dans le quinté gagnant.
8 – See You Pink
- Entraîneur : V. Luka
- Jockey : H. Besnier
- Musique : (24) 2p 11p 5p 3p 10p
- Valeur Handicap : 38,5
Présentation : Passée des boxes de Mickaël Seror à Vaclav Luka l’été dernier, See You Pink (8) a fait bonne impression en dernier lieu obtenant une belle 2èmee place dans la course référence du 19 décembre 2024. Après une bonne période de récupération, les 100 mètres supplémentaires ne devraient pas la déranger. Son entraîneur, Vaclav Luka, souligne qu’elle a du potentiel, mais qu’elle doit bénéficier de circonstances favorables pour s’exprimer pleinement. Il espère que son jockey pourra la placer aux avant-postes. Si c’est le cas, il s’attend à une belle performance de sa part.
9 – Rêve de Vallarsa
- Entraîneur : JA. Ferreira de Oliveira
- Jockey : B. Paiva Lopes
- Musique : 1p (24) 10p 6p 14p 7p
- Valeur Handicap : 38
Présentation : Rêve de Vallarsa (9), fils de Dariyan, a montré de la forme suite sa dixième place dans la course référence en obtenant une victoire sur l’hippodrome de Pau dans un lot moins huppé. Bien qu’il soit en bonne forme, il n’a pas de marge face à des chevaux de cette qualité, surtout en valeur handicap 38. Son entraîneur, Joaquim Ferreira de Oliveira, estime qu’il a été malchanceux durant le parcours le 19/12. Il pense qu’il peut être compétitif mais, avant le coup, il reste un simple outsider dans ce Tiercé Quarté Quinté+.
10 – Blue Moves
- Entraîneur : F. Chappet
- Jockey : S. Pasquier
- Musique : (24) 5p 11p 5p 4p 1p
- Valeur Handicap : 37,5
Présentation : Blue Moves (10), protégée de Fabrice Chappet, réalise un bon début de carrière mais ses récentes performances dans les handicaps ont été un peu décevantes. Cependant, sa dernière sortie dans un handicap relevé pour 3 ans est encourageante. Pour sa première confrontation avec les chevaux âgé, elle sera confiée à Stéphane Pasquier et elle mérite une certaine méfiance.
11 – Leoparduccio (non-partant)
- Entraîneur : Mme C. Barande-Barbe
- Jockey : Mlle F. Valle Skar
- Musique : 5p (24) 12p 1p 3p 1p
- Valeur Handicap : 37
Présentation : Ce hongre de 5 ans a été déclaré non-partant.
12 – Malinovka
- Entraîneur : G. Vaz
- Jockey : M. Guyon
- Musique : (24) 3p 5p 3p 7p 4p
- Valeur Handicap : 36,5
Présentation : Cette pouliche âgée de 4 ans a fait forte impression le 19 décembre, lors de son premier essai dans les Quinté+. Ce jour-là, elle prenait une bonne 3eème place. Son entraîneur, Gaspar Vaz, est confiant quant à sa capacité à répéter cette performance d’autant qu’elle retrouvera des conditions similaires, évoluant sur sa distance et une surface qu’elle apprécie. Avec un rythme soutenu, qui devrait jouer en sa faveur, cette bonne finisseuse a sa place à l’arrivée de ce Quinté.
13 – Kiloecho
- Entraîneur : JV. Toux
- Jockey : H. Lebouc
- Musique : (24) 7p 15p 14p 4p 15p
- Valeur Handicap : 36,5
Présentation : Kiloecho (13), lauréat de 3 gros handicaps au cours de sa carrière, est théoriquement bien placé ici après avoir dégringolé sur l’échelle des valeurs. Cependant, il est absent depuis le 22 novembre et ses dernières performances n’ont pas été convaincantes. Avant le coup, il doit surtout rassurer pour le moment.
14 – Royalwood
- Entraîneur : Mme C. Barande-Barbe
- Jockey : L. Boisseau
- Musique : 4p (24) 12p 3p 4p 1p
- Valeur Handicap : 36
Présentation : En forme, Royalwood (14) a surpris plus d’un turfiste en prenant la quatrième place du quinté du 10 janvier à la cote de 31/1. Rapide, elle devrait à nouveau occuper le groupe de tête et tenter de conserver une place. Son entraîneur, Corine Barande Barbe, souligne qu’elle est restée en forme. Sa compétitivité à ce niveau étant confirmée, elle a une chance sérieuse de bien figurer à l’arrivée de cette épreuve.
15 – Nadelia
- Entraîneur : N. Caullery
- Jockey : A. Madamet
- Musique : (24) 2p 10p 6p 7p 8p
- Valeur Handicap : 36
Présentation : Après un passage à vide, Nadelia (15) a affiché un net regain de forme le 27 décembre en terminant 2ème sur cette piste en sable fibré. Cette représentante de l’entraînement de Nicolas Caullery va débuter dans les handicaps à une valeur intéressante mais elle aura le désavantage d’affronter ses aînés. D’après son entraîneur, elle peut viser une place avec un bon déroulement de course.
16 – Murciano
- Entraîneur : N. Le Roch
- Jockey : Mlle M. Vélon
- Musique : 3p (24) 2p 5p 13p 1p
- Valeur Handicap : 35,5
Présentation : Murciano (16) est un cheval rapide et régulier qui compte sept places parmi les 5 premiers en 11 tentatives dans des Quinté+. En forme, il a pris le second accessit dans la course clé du 10 janvier à Deauville. Très performant sur piste en sable fibré, il devrait encore lutter pour les premières places d’autant que son entraîneur, Nicolas Le Roch, affirme qu’il a conservé une forme optimale depuis sa dernière sortie.
L’analyse du Tiercé Quarté Quinté+
Le coup de coeur du pronostic
Très confirmé à ce niveau de la compétition, Murciano (16) fait preuve d’une belle régularité dans les Quinté+ et sa performance dans la course clé du 10 janvier (3ème) témoigne de sa bonne condition physique actuelle. Cheval très rapide à la sortie des stalles de départ, il devrait lutter pour la victoire si Marie Vélon arrive à le positionner rapidement aux avant-postes. Il conviendra donc de suivre sa prestation avec un réel intérêt.
La base Quinté solide
Auteure de premiers pas concluants dans cette catégorie, Malinovka (12) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Le 19 décembre, cette élève de Gaspar Vaz a fait une belle impression lors de ses débuts dans les gros handicaps en prenant une 3ème place. D’après son mentor, elle est restée en forme depuis cette sortie et elle va bénéficier de conditions similaires, ce qui devrait lui permettre de répéter sa performance à condition que le rythme rythme soit suffisamment sélectif. Avant le coup, elle a donc de réelles chances de figurer à l’une des cinq premières places. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Nadelia (15) semble être le bon tocard de ce Quinté. Avant le coup, sa candidature comporte quelques inconnues dans cette course mais c’est une pouliche avec une nette marge de progression et, bien que son entraîneur, Nicolas Caullery, ait exprimé des doutes sur sa compétitivité à cette valeur handicap, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce Quinté+.
L’outsider du Tiercé Quarté Quinté
Everstar (7) a montré une certaine régularité ces derniers temps et sa dernière sortie à Chantilly le montre en bonne forme. Raccourci à 1.400 mètres, une distance qu’il apprécie, tout en n’ayant plus à prouver sa connaissance de la PSF, il aura des atouts dans son jeu avant le coup et on peut le voir comme un bon trouble-fête. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les 4 chevaux incontournables
See The Dream (4) a montré des signes de forme réalisant une rentrée pleine de promesses sur l’hippodrome de Pau (6ème). Bien que son poids soit un peu élevé (valeur handicap 41), elle a montré par le passé qu’elle avait des moyens. De plus, elle revient sur une distance qui semble lui convenir. Dès lors, à la faveur de quelques progrès, elle pourrait surprendre.
Jument entraînée par Christophe Plisson, Godessa (6) a réalisé un excellent hiver, remportant deux handicaps sur la PSF. Elle va monter de catégorie ce samedi et doit faire face à des chevaux plus expérimentés dans cette épreuve. De plus, son numéro de corde (11) pourrait être un handicap supplémentaire, mais elle est en très grande forme et peut viser une place malgré la pénalisation au poids.
Bien qu’il n’ait pas été très vaillant lors de ses dernières sorties à Deauville, Rêve de Vallarsa (9) a montré qu’il pouvait réussir sur le sable fibré comme en témoigne sa récente victoire à Pau sur 1.200 mètres. Ses performances dans des courses plus relevées sont certes mitigées mais, s’il bénéficie d’un bon déroulement de course et d’une bonne position parmi les chevaux de tête, il pourrait brouiller les cartes.
Royalwood (14) est en excellente condition physique après avoir remporté plusieurs handicaps cette saison. Elle vient d’ailleurs de réaliser une belle performance en prenant la 4ème place de la course du 10 janvier, ce qui la place comme une concurrente sérieuse pour la combinaison gagnante. Elle est rapide au départ et elle occupera probablement les avant-postes, ce qui pourrait lui permettre de viser un bon classement, bien que la pénalisation au poids et le numéro de corde extérieur (11) compliquent un peu les choses.
Ces quatre chevaux seront à surveiller de près ce samedi. Ils ont tous prouvé leur bonne forme actuelle tout en ayant dévoilé un potentiel intéressant.
La dernière minute du Quinté+
Bien qu’il ait montré des signes de déclin ces derniers temps, Kiloecho (13) a un palmarès impressionnant avec trois victoires dans des courses support du Quinté+. Sa situation sur l’échelle des poids s’est grandement améliorée mais son absence de toute compétition depuis le mois de novembre et ses performances récentes laissent toutefois planer plusieurs interrogations à son sujet. Dans ces conditions, le retenir ou non dans ce pronostic sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté du jour (*)
Les 4 sélections pour ce Quinté
(Favori – Base – Tocard – Outsider)
Murciano (16) |
Malinovka (12) |
Nadelia (15) |
Everstar (7) |
4 chevaux incontournables
(4 chevaux à inclure dans vos champs réduits)
See The Dream (4) |
Godessa (6) |
Rêve de Vallarsa (9) |
Royalwood (14) |
Le prono PMU des lecteurs
Les paris PMU du jour
2sur4 en 4 chevaux
(9,00 € en Flexi 50)
16 – 12 – 15 – 7 |
Tiercé en 6 chevaux
(10,00 € en Flexi 50)
16 – 12 – 15 – 7 – 4 – 6 |
Quinté en 7 chevaux
(10,50 € en Flexi 25)
16 – 12 – 15 – 7 – 4 – 6 – 9 |
Présentation technique du Quinté
- Partants : 15 chevaux
- Distance : 1.400 mètres (PSF)
- Horaire : 15h15
- Hippodrome : Deauville
- Réunion : R1
- Nom de la course : Prix du Tréport (C3)
- Piste : Sable fibré (PSF)
- Corde : Corde à droite
- Catégorie : Classe 2 – Handicap divisé – Première épreuve – Réf +18 – 4 ans et plus
- Allocation : 53.000 €
Le Quinté vu par les statistiques
N° | Jockey | Cravache d’or |
---|---|---|
12 | M. Guyon | 2ème |
6 | M. Eon | 3ème |
15 | A. Madamet | 5ème |
2 | A. Crastus | 8ème |
10 | S. Pasquier | 12ème |
N° | Pénalité au poids |
---|---|
6 | +3 kg |
9 | +2,5 kg |
N° | Baisse de poids |
---|---|
1 | -1 kg |
10 | -0,5 kg |
Le pronostic Quinté en vidéo
A propos de l’auteur, Anthony Prioux