🔎 Pronostic pour le Quinté+ du samedi 10 juin 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic quinté du jour. C’est le Prix du Quercy qui servira de support aux enjeux du Quinté du PMU en ce samedi 10 juin 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette épreuve, dotée de 75.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. A noter que tous ces concurrents seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 285.000 €).

Le bon favori de la course

Ayant toujours figuré parmi les meilleures juments de sa génération, Hallix (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette élève de Guillaume Gillot n’a pas été épargné par les soucis de santé au cours de sa carrière, raison pour laquelle on lui trouve seulement 25 tentatives à 6 ans. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’amasser plus de 281.000 euros de gains, ce qui est remarquable. Cette fille de Roc Meslois et Titania est certes plus connue sous la selle mais elle a déjà gagné 3 courses au sulky. Elle a donc une aptitude pour le trot attelé. Samedi, elle sera déferrée des 4 pieds, une configuration qui lui avait permis de terminer 3ème du Prix de Normandie en juin 2022, tout en faisant afficher 1’12″6 sur 3.000 mètres GP, un top chrono. De plus, elle sera associée à Eric Raffin pour ce bel engagement en tête. Ayant sûrement été préparée avec soin, elle pourrait réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic même si elle fait surtout figure de coup de poker.

La base en or du Quinté

Régulier dans l’ensemble, Héliot de Cahot (9) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de Stéphane Prioul compte, en effet, 9 victoires et 13 places en 52 courses, soit 42 % de réussite dans les 3 premiers. Ce chiffre monte même à près de 81% lorsqu’il se présente pieds nus (8 victoires et 9 accessits en 21 tentatives). Evidemment, on ne va pas le condamner sur sa récente disqualification à Caen et on le rachètera volontiers ce samedi à l’occasion de ce bel engagement au premier échelon sur un parcours de tenue qui correspondra bien à ses aptitudes. Drivé par Alexandre Abrivard en remplacement d’Eric Raffin, retenu au sulky d’Hallix, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleurs résultats, Gamble River (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 10 juin 2023. Ce cheval entraîné par Pierre Louis Desaunette vient de se montrer fautif au départ de la 5ème étape du GNT au Croisé-Laroche mais, auparavant, il avait amorcé un regain de forme à Vincennes. Ce jour-là, il avait bien tenu sa partie derrière Harlem de Bucy, Have a Dream, Horchestro et Howdy Partner, lesquels ne sont pas les premiers venus. Bien placé en tête dans cette épreuve et drivé par Matthieu Abrivard, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Autre cheval de classe de cette épreuve, He and Me (1) va rester ferré ce samedi, ce qui n’est jamais facile à faire à Vincennes face à des chevaux déferrés. C’est vraiment dommage car il aurait eu une très belle chance à défendre s’il avait couru pieds nus. C’est toutefois loin de constituer un interdit et, si Franck Nivard réussit à le démarrer correctement tout en suivant les bons dos dans la montée, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Gamin Jaba (4) n’est pas des plus réguliers mais, si on se fie à sa victoire en 1’12″1 sur ce parcours dans un Quinté, le Prix Léo, il a toute sa place dans ce pronostic PMU en 8 chevaux.

Epson d’Ariane (3) et Flash de Vely (12) sont comme le bon vin. Ils vieillissent bien. Evidemment, ils auront du mal à franchir le poteau en tête au vu de l’opposition mais un accessit pourrait leur revenir.

Fric du Chêne (15) ne devra pas perdre de terrain au départ, ce qui lui arrive parfois. Si c’est le cas, ce bon finisseur pourrait brouiller les cartes

La dernière minute en cas de non partant

Eolien de Chenu (5) n’a plus de marge avec ses gains et il devra compter sur plusieurs défaillances pour espérer un bon résultat. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★★★)
Hallix (11)
Héliot de Cahot (9)
Gamble River (6)
He and Me (1)
Gamin Jaba (4)
Epson d’Ariane (3)
Flash de Vely (12)
Fric du Chêne (15)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le vote des internautes

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1HE AND ME2.850F. NIVARDM. LENOIR
2HAKIM DE CHENU2.850P. PELLEROTP. PELLEROT
3EPSON D’ARIANE2.850Y. LEBOURGEOISD. BETHOUART
4GAMIN JABA2.850J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
5EOLIEN DE CHENU2.850D. THOMAINCH.A. MALLET
6GAMBLE RIVER2.850M. ABRIVARDP.L. DESAUNETTE
7GUIDE MOI FORGAN2.850P. CASTELP. CASTEL
8EUSEBIO D’HERIPRE2.850F. CLOZIERL. KINDLER
9HELIOT DE CAHOT2.850A. ABRIVARDS. PRIOUL
10FELIX DU BOURG2.850B. MARIEB. MARIE
11HALLIX2.850E. RAFFING. GILLOT
12FLASH DE VELY2.850D. BONNES. ERNAULT
13FLOWER BY MAGALOU2.875P.PH. PLOQUINA. PEREIRA
14DIGNE ET DROIT2.875A. BARRIERP.A. RYNWALT BOULARD
15FRIC DU CHENE2.875G. GELORMINIJ. LE MER

Quelques statistiques pour bien comprendre cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
11E. Raffin51% de réussite
2P. Pellerot50% de réussite
5D. Thomain49% de réussite
4J.-M. Bazire46% de réussite
15G. Gelormini43% de réussite
Entraîneur% de réussite
5C. A. Mallet66% de réussite
3D. Béthouart66% de réussite
12S. Ernault57% de réussite
13A. Pereira54% de réussite
2P. Pellerot50% de réussite
ChevalChrono absolu
14Digne et Droit1’09″7
15Fric du Chêne1’10″3
9Héliot de Cahot1’10″8
13Flower By Magalou1’11″0
3Epson d’Ariane1’11″2
ChevalChrono parcours
11Gamin Jaba1’12″1
12Epson d’Ariane1’12″5
6Eolien de Chenu1’12″5
14He and Me1’12″7
10Fric du Chêne1’12″8

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux