Pronostic pour le Quinté+ du samedi 11 février 2023

C’est le traditionnel Prix de Munich qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce samedi 11 février 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne). Avant le coup, le cheval drivé par Jean-Michel Bazire semble déclassé dans cette épreuve. Il devra néanmoins rester au trot jusqu’au poteau, lui qui s’est déjà montré indélicat par le passé.

Le bon favori du Quinté

En important retard de gains, le très bon Héraut d’Armes (14) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Jean-Michel Bazire est un peu passé à côté de son meeting d’hiver car l’objectif était de le qualifier pour le Prix d’Amérique mais ce n’est que partie remise. Samedi, ce fils de Ready Cash et Statue of Liberty va affronter un lot largement à sa portée et il va se présenter en très bonne forme. Evidemment, il va falloir que tout se passe bien en 2ème ligne mais, avec JMB aux commandes, cela offre pas mal de garanties et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Au sommet de son art, Emeraude de Bais (2) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument entraînée par Benjamin Goetz s’est bien comportée en dernier lieu dans le Prix de Langeais, une course rondement menée. Ce jour-là, elle rendait 25 mètres mais elle n’a pas démérité faisant afficher 1’11″7 sur 2.875 mètres, un top chrono. Dans la foulée, elle va bénéficier d’un engagement favorable et elle s’élancera avec un bon numéro tout en étant encore associée à Franck Nivard. Voilà qui devrait lui permettre, si elle a bien récupéré, de s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Très véloce, Dénicheur du Vif (11) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 11 février 2023. Disqualifié au trot monté dans le Prix Jacques Andrieu, ce fils de Redlight Jet et Science Du Vif va retrouver son véritable sport dans cette épreuve, à savoir les parcours de vitesse avec départ lancé. Il est d’ailleurs le cheval le plus rapide de la course sur ce tracé (voir son chrono de 1’10″6 réalisé dans le Prix du Rouergue au printemps 2022 derrière Zaccaria Bar et Fine Colline). Plutôt bien placé en 2ème ligne derrière Emeraude de Bais, il pourrait, à l’issue d’un bon parcours, faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Très bonne en dernier lieu, Allegra Gifont (16) va se présenter au top de sa forme ce samedi. Cette jument de l’écurie d’Alessandro Gocciadoro vient, en effet, de gagner le Prix Helen Johansson, un Groupe III disputé sur ce parcours le jour du Prix d’Amérique. Ce jour-là, elle bouclait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’08 et fractions, un top chrono qui lui confère une belle chance à défendre dans cette course. Malgré son numéro en seconde ligne, cette bonne finisseuse pourrait donc parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Logé à l’extérieur, Hokkaido Jiel (8) n’a pas hérité d’un numéro très favorable derrière l’autostart. C’est embêtant car c’est un attentiste qui a besoin de courir caché pour donner sa pleine mesure. Il va donc falloir que David Thomain soit bien inspiré. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce prono d’autant qu’il vient de prouver sa forme en gagnant le Prix de Brest.

For You Madrik (4) vient d’afficher un net regain de forme en trottant 1’12″0 dans le Prix de Langeais. Ce représentant de la casaque de Joël Séché est donc sur la bonne voie après une longue absence. Idéalement placé en première ligne derrière l’autostart, il pourrait confirmer si Benoît Robin le drive au mieux.

Derrière ces 6 chevaux, c’est plus touffu. On se méfiera, tout de même, d’El Greco Bello (10), un cheval en forme mais il sera mal embarqué en 2ème ligne derrière Doux parfum, lequel n’est pas un gros débouleur. Il va donc falloir que tout se déroule bien. Si c’est le cas, il pourrait compléter le Quinté gagnant.

S’il répète sa performance du Prix Jean Dumouch, Fric du Chêne (9) pourrait surprendre. Espérons juste que Paul Ploquin se sorte de ce numéro à l’extérieur.

La dernière minute en cas de non partant

Elite de Jiel (5) vient de se montrer fautive alors qu’elle disputait sa 7ème course du meeting et il se peut qu’elle commence à tirer la langue, ce qui serait logique. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Héraut d’Armes (14)
Emeraude de Bais (2)
Dénicheur du Vif (11)
Allegra Gifont (16)
Hokkaido Jiel (8)
For You Madrik (4)
El Greco Bello (10)
Fric du Chêne (9)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté du jour

ChevalDist.DriverEntraîneur
1DOUX PARFUM2.100Y. LEBOURGEOISG. GILLOT
2EMERAUDE DE BAIS2.100F. NIVARDB. GOETZ
3USAIN TOLL2.100M. ABRIVARDG. CASILLO
4FOR YOU MADRIK2.100B. ROBINJ.L. BIGEON
5ELITE DE JIEL2.100F. LAGADEUCJ-L. DERSOIR
6DEXTER CHATHO2.100CHR. BIGEONCHR. BIGEON
7FLORE DE JANEIRO2.100F. BLANDINF. BLANDIN
8HOKKAIDO JIEL2.100D. THOMAINJ.L. DERSOIR
9FRIC DU CHENE2.100P-PH. PLOQUINJ. LE MER
10EL GRECO BELLO2.100B. ROCHARDA.F. DONATI MARCILLAC
11DENICHEUR DU VIF2.100M. MOTTIERM.A. BOVAY
12DEESSE NOIRE2.100P.Y. VERVAP.Y. VERVA
13FREE MAN2.100A. ABRIVARDL-C. ABRIVARD
14HERAUT D’ARMES2.100J-M. BAZIREJ-M. BAZIRE
15EQUINOXE2.100J. BRUNEAUJ. BRUNEAU
16ALLEGRA GIFONT2.100A. GOCCIADOROA. GOCCIADORO
Chevaux âgés de 6 à 11 ans – Course Européenne – Départ à l’autostart – Grande piste – 2.100 mètres – R1 – C4

Les interviews des entraîneurs

Guillaume Gillot : Doux Parfum (1) nous a encore fait plaisir en s’imposant à Cagnes-sur-Mer, il y a deux semaines. Il réalise un excellent hiver avec une victoire ainsi que deux accessits à Vincennes depuis le début du meeting. Samedi, il est idéalement engagé sur une distance peut-être un peu courte pour ses aptitudes. Il a hérité d’un numéro piège et la concurrence est sérieuse. Il ne doit pas être négligé pour autant.

Benjamin Goetz : Emeraude de Bais (2) a vraiment été excellente en dernier lieu alors qu’elle rendait la distance. Elle trottait moins de 1’12” sur les 2.850 mètres de la grande piste. Elle n’a pas eu une course dure, ayant toujours un dos. De plus, à l’entraînement, elle montre qu’elle a très bien récupéré. Ici, c’est une belle course. J’aurais préféré le 4 ou 5, mais elle va s’adapter. Héraut d’Armes est le cheval à battre.

Jean-Luc Bigeon : For You Madrik (4) a été arrêté quelques mois et a eu besoin de plusieurs parcours avant de retrouver la bonne carburation. Dernièrement, c’était nettement mieux. Il a réalisé un très bon chrono sur les 2.850 mètres de la grande piste. Il s’élance ici en première ligne. Il est capable de confirmer et disputer une place dans le quinté. Le présenter à dix jours est plutôt bénéfique pour lui.

Jean-Luc Dersoir : Elite de Jiel (5) s’est montrée fautive à l’entrée de la ligne droite dernièrement, où elle s’est précipitée alors qu’elle avait des ressources. Selon son driver, elle aurait pris un accessit. Elle est toujours au top et fait face à un bel engagement, au plafond des gains. Elle avait remporté le Prix de Lille, disputé sur ce parcours début janvier. Elle a encore une belle carte à jouer.

Christian Bigeon : Dexter Chatho (6) s’est montré fautif dans le dernier tournant dernièrement alors qu’il patientait. Il est en forme, mais n’a désormais plus aucune marge de manœuvre à ce niveau. Il avait pris la cinquième place d’un quinté, début janvier sur ce parcours, alors qu’il avait hérité du numéro 9. Il peut s’immiscer dans la bonne combinaison ici, à l’issue d’un bon déroulement de course.

Franck Blandin : Flore de Janeiro (7) a réalisé une excellente performance le 2 février, mais, aux vingt-cinq mètres, c’était impossible. Ici, on est en première ligne et elle sera pieds nus. C’est une belle course. Pour autant, l’opposition est très sérieuse. Le déroulement de course aura son importance. J’espère la voir terminer dans le quinté.

Jean-Luc Dersoir : Hokkaido Jiel (8) a enfin trouvé son jour dernièrement dans le Prix de Brest. Il méritait un tel succès. Nous avons préféré cet engagement au Prix de France, où il aurait dû s’élancer en seconde ligne. La courte distance ne devrait pas le déranger même si c’est vrai qu’il n’a pas de référence sur ce parcours. Comme en dernier lieu, il sera muni d’œillères descendantes. Il devrait confirmer.

Julien Le Mer : Fric du Chêne (9) a vraiment joué de malchance cet hiver. Il a été une première fois distancé après enquête pour avoir gêné un rival, puis sanctionné pour allures, alors qu’il avait encore pris le second accessit. Il a bien travaillé en vue de cet engagement sur mesure et je vais le munir d’une martingale. L’opposition est encore relevée, mais une place reste à sa portée.

Mme Anne-Françoise Donati Marcillac : El Greco Bello (10) méritait de remporter sa course après plusieurs belles places. Il l’a fait le 15 janvier. Depuis, il n’a pas un programme très intéressant. Physiquement, il n’a jamais été aussi bien. Maintenant, l’opposition est plus relevée et on s’élance en seconde ligne. On va subir et courir “petits bras” pour tenter d’accrocher une petite place.

Marc-André Bovay : Dénicheur du Vif (11) n’a pas fait sa course dans le Prix Jacques Andrieu, étant sanctionné pour ses allures. Il est bien rentré et affiche fraîcheur et bonne forme le matin. On vient avec Impact de Colmine (509) vendredi. Il sera dans le même camion. On affronte une opposition très forte, mais il avait montré dans le Prix du Forez, mi-janvier au sulky, qu’il était aussi compétitif. pour une petite place.

Pierre-Yves Verva : Déesse Noire (12) arrive en fin de carrière et n’a plus aucune marge, mais sa forme est sûre. Son numéro en seconde ligne reste correct. Face à une telle opposition, elle devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.

Alexandre Abrivard : Free Man (13) est entré dans le meeting avec un problème à une jambe et il a fallu le soigner. Ensuite, tout s’est mal enchaîné. Les bons engagements étaient passés. Dernièrement, nous avons effectué des réglages qui ne se sont pas avérés concluants. C’est sa dernière course du meeting avant de partir faire la monte. Cette fois, il sera totalement pieds nus. Ça passe ou ça casse !

Jean-Michel Bazire : Héraut d’Armes (14) est très bien physiquement. Il a été à Vincennes plusieurs fois depuis sa dernière sortie victorieuse. Le numéro 14, c’est très bien. Il faudra prendre par l’extérieur. Il est en seconde ligne, mais on vise la victoire. L’opposition viendra d’Emeraude de Bais et Hokkaido Jiel en priorité.

Jacques Bruneau : Equinoxe (15) a raté son objectif en milieu de meeting et tout s’est mal enchaîné ensuite. J’ai voulu le déferrer, dernièrement à Cagnes-sur-Mer, mais il n’était pas à l’aise. Cette course va me permettre de lui redonner du moral pour repartir sur de bonnes bases. Je vais le driver sagement, d’autant qu’il n’a pas hérité d’un numéro favorable. Il est préférable de l’écarter.

Andres Boldura : Allegra Gifont (16) a gagné plaisamment dans le Prix Helen Johansson, disputé sur ce parcours. Elle est au mieux depuis et a d’ailleurs très bien travaillé ce mercredi matin à Grosbois. Le lot est bien composé, mais elle a encore les moyens de bien faire à ce niveau.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Driver% de réussite
14Jean-Michel Bazire56% de réussite
8David Thomain47% de réussite
5François Lagadeuc44% de réussite
2Franck Nivard42% de réussite
4Benoît Robin40% de réussite
Entraîneur% de réussite
10A.-F. Donati Marcillac62% de réussite
4J.-L. Bigeon50% de réussite
8 – 5J.-L. Dersoir46% de réussite
1Guillaume Gillot45% de réussite
16A. Gocciadoro44% de réussite
ChevalChrono absolu
16Allegra Gifont1’09″4
3Usain Töll1’09″8
9Fric du Chêne1’10″3
7Flore de Janeiro1’10″6
11Dénicheur du Vif1’10″6
ChevalChrono / parcours
11Dénicheur du Vif1’10″6
14Héraut d’Armes1’10″7
15Equinoxe1’10″8
13Free Man1’10″8
5Elite de Jiel1’10″9

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux