Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de la Ville de Toulouse qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 11 novembre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Toulouse-la-Cépière (Réunion n°1 – Course n°3). Cette première épreuve de handicap divisé (+17,5 +20), dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 2.400 mètres de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,3).
Le favori du pronostic
Auteur d’une belle rentrée, Time of Power (16) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’il n’avait pas couru depuis plus d’un an, ce cheval entraîné par Jane Soubagné vient, en effet, de bien tenir sa partie à l’occasion d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de Bordeaux-le-Bouscat. Ce jour-là, il était associé à une jockette inexpérimentée et, après avoir galopé en queue de peloton, il a fourni un bel effort final dans la dernière ligne droite. Dans la foulée, il tente sa chance dans ce gros handicap où il s’élancera avec un numéro de corde idéal (3) en portant le bottom-weight (55 kilos). Possédant une belle pointe de vitesse finale, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu ce samedi à l’issue d’un déroulement de course limpide.
La base solide du Quinté
Avantagé par l’assouplissement du terrain, Homo Deus (2) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de François Monfort n’est, en effet, jamais aussi performant que lorsque les pistes sont lourdes. Il vient d’ailleurs de gagner le Quinté du 29/10/23 à ParisLongchamp, le Prix Rieussec. Ce jour-là, le terrain était très lourd et il s’est imposé avec 5 longueurs d’avance au passage du poteau. On peut aussi remarquer que, l’an dernier, il avait gagné, sur cette piste, le Quinté du 27/11/22, le Prix Max Sicard. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. Il a certes été pénalisé de 4 kilos par le handicapeur pour cette victoire mais cela ne devrait pas l’empêcher de s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
A l’aise sur cet hippodrome, Moon Dream (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 11/11/2023. Ce cheval entraîné par Olivier Trigodet possède une réelle aptitude au aptitude au parcours, Il avait d’ailleurs fait belle impression lors de l’édition de cette course en 2021. Ce jour-là, il fournissait un très bel effort final. On peut aussi remarquer qu’il s’est imposé sur ce tracé en début d’année devant Say Good Buy, 7ème auparavant du Prix Max Sicard. Avant le coup, ce fils de Dream Ahead et Lune Rose aura donc quelques arguments à faire valoir. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°2) et associé à Théo Bachelot, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
En début de saison, alors qu’il était pris en valeur 41,5 par le handicapeur, Jacksun (6) avait pris la septième place du Quinté du 09/03/23 à Saint-Cloud, le Prix de la Gascogne. Baissé au poids par la suite, il est désormais pris en valeur 38. Voilà qui pourrait lui permettre de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Alors qu’il portait 60 kilos face à ses contemporains, Orion Rock (12) vient de prendre la 4ème place du Quinté du 16/10/23 à Clairefontaine-Deauville, le Prix des Equidays. Sa forme est donc au beau fixe en cette fin de saison. Samedi, cet élève d’Henri-Alex Pantall ne portera que 56 kilos face à ses aînés et, malgré une certaine inexpérience en terrain profond, il pourrait brouiller les cartes. Il a donc toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.
Hollywood Africans (10) est en forme comme le montre sa dernière victoire sur l’hippodrome de saint-Cloud mais il a souvent montré ses limites à ce poids dans les gros handicaps. Son aptitude au terrain pénible pourrait toutefois lui permettre de figurer dans le Quinté gagnant.
Au printemps, Hariq (11) avait gagné une course en terrain collant sur l’hippodrome de ParisLongchamp. L’état de la piste ne devrait donc pas le déranger ce samedi et on s’en méfiera un peu.
Pianino (9) vient de franchir le poteau en tête sur l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat. Ce protégé de Caroline Bonin va donc se présenter dans une condition physique optimale ce samedi. Performant sur pistes collantes, il pourrait s’emparer d’une place.
La dernière minute en cas de non partant
Lighted Glory (7) n’a pas encore prouvé son aptitude aux pistes assouplies et il évolue dans une zone de poids qui ne lui laisse pas de marge. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Time of Power (16) |
Homo Deus (2) |
Moon Dream (15) |
Jacksun (6) |
Les chevaux incontournables |
---|
Orion Rock (12) |
Hollywood Africans (10) |
Hariq (11) |
Pianino (9) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Barbara Valenti : Qatar River (1) est en forme, mieux en terrain souple et aime beaucoup Toulouse. Les quintés sont un peu difficiles, car il faut avoir de la chance. Il prend de l’âge et je crains les 3 ans, mais j’espère le voir bien se comporter.
François Monfort : Homo Deus (2) est un vrai cheval de terrain lourd, comme il l’a encore montré en dernier lieu. On l’a gardé pour cette période là. Il n’a couru qu’il y a deux semaines mais est extra et n’a vraiment pas pris dur. Il a gagné sur ce même parcours l’an passé. Je ne m’inquiète pas des 4 kg de pénalité. Il faut juste que le terrain soit lourd. Si c’est le cas, je compte sur lui.
Ramón Avial-Lopez : Paper Trophy (3) ne doit pas être jugé sur sa dernière prestation, cela s’est joué sur un sprint. J’espère un terrain lourd. Si c’est le cas, il va très bien courir.
Miguel Alonso Roldan : Lovely Diamond (4) adore le terrain lourd. Je ne sais pas pourquoi elle a mal couru en dernier lieu. Elle a sa chance si elle fait sa bonne valeur.
Christophe Escuder : Laos (5) est très bien. Un terrain vraiment, très très lourd pourrait le déranger un peu. Il faut le reprendre sur sa denrière course, à Marseille, où la course a été un peu vite pour lui. Tout sera une question d’aptitude au terrain.
Michael Figge : Jacksun (6) est venu trop tôt la dernière fois. Ce coup-ci, ce n’est pas le même style de course. Le terrain souple lui convient. Il n’a pas trop de marge mais peut bien courir.
Yoann Bonnefoy : Lighted Glory (7) n’a pas eu des tâches faciles depuis son succès dans un handicap, d’autant plus qu’on a essayé de lui faire avoir du black-type. Son poids a été un petit peu revu à la baisse, donc on revient dans les handicaps. Le terrain ne dervait pas la gêner. Par contre, on rallonge un peu la distance.
Mlle Céline Hérisson de Beauvoir : Poca Gen (8) a déjà bien fait en terrain très souple, mais là, cela va être très lourd, je ne suis pas sûr que cela soit à sa convenance.. Je laisse aussi mon apprentie en selle, car elle vient de s’imposer à deux reprises avec. Il est en forme. S’il se comporte comme les dernières fois, j’espère qu’il nous fera plaisir, mais les pistes sont en mauvais état et sa préparation n’a pas été optimale.
Mlle Caroline Bonin : Pianino (9) est resté très bien après sa bonne fin de saison chez nous. C’est du bonus, mais nous y allons tout de même avec des ambitions. La distance et le terrain lourd ne lui poseront pas de soucis. Il est bien placé à la corde. Le seul petit bémol peut être le fait qu’il affronte ses aînés. Je le vois terminer dans la combinaison gagnante.
Nicolas Perret : Hollywood Africans (10) vient de gagner une seconde épreuve et il monte de catégorie.Le terrain lourd ne va pas le gêner.
Elias Mikhalides : Hariq (11) avait besoin de courir dernièrement puisqu’il faisait une petite rentrée. Il a gagné en condition depuis. C’est un nageur et il devrait avoir son mot à dire.
Henri-Alex Pantall : Orion Rock (12) est bien. Je crois qu’il va apprécier le terrain profond. Je pense qu’il peut bien courir mais l’inconnue, c’est qu’il affronte ses aînés pour la première fois. Cela dit, il n’y a pas le choix des engagements sur le gazon.
Frédéric Seguin : Yquelon (13) revient sur 2.400 mètres, une distance un peu limite; c’est le point négatif. De plus, sa préparation n’a pas été idéale. Il a fait un non course à Saint-Cloud, où il a eu un petit souci. Rien de méchant, mais sa préparation a été ralentie. Le côté positif, c’est qu’il fait bien Toulouse et apprécie les terrains lourds J’aurais été plus confiant sur 2.100 mètres, mais il a gagné en maturité.
Marc Comas Molist : Cocklina (14) aime Toulouse et est bien. Je crois que le terrain pénible ne va pas la déranger. Elle monte de catégorie avec une surcharge mais a bien couru par le passé en valeur 38. J’en attends une bonne performance.
Olivier Trigodet : Moon Dream (15) est plutôt facile dans un parcours, finit toujours ses courses, se sort du terrain pénible et est resté en forme. S’il était déjà dans les cinq premiers, nous serions ravis.
Mme Jane Soubagné : Time of Power (16) peut manquer d’un parcours pour être compétitif à ce niveau. J’espère qu’il bénéficiera d’un petit numéro à la corde pour faire le moins d’effort possible et espérer accrocher une bonne place.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
13 | A. Gavilan | 60% de réussite |
16 | A. Gutiérrez Val | 50% de réussite |
1 | M. Barzalona | 44% de réussite |
15 | T. Bachelot | 41% de réussite |
7 | M. Guyon | 36% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
15 | O. Trigodet | 60% de réussite |
10 | N. Perret | 34% de réussite |
7 | Y. Bonnefoy | 31% de réussite |
6 | M. Figge | 28% de réussite |
12 | H-A. Pantall | 27% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
2 | Homo Deus | +4 kg |
9 | Pianino | +4 kg |
8 | Poca Gen | +3 kg |
10 | Hollywood Africans | +2,5 kg |
14 | Cocklina | +2,5 kg |
1 | Qatar River | +0,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
4 | Lovely Diamond | -1,5 kg |
7 | Lighted Glory | -1,5 kg |
3 | Paper Trophy | -1 kg |
5 | Laos | -0,5 kg |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs de la formule combiné en euros
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs de la formule champ réduit en euros
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12.00 | 6.00 | ||
4 | 48.00 | 24.00 | 8.00 | |
5 | 240.00 | 120.00 | 40.00 | 10.00 |
6 | 720.00 | 240.00 | 60.00 | 12.00 |
7 | 1680.00 | 420.00 | 84.00 | 14.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux