Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix des Greniers à Sel qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 12 août 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+19,5), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.000 mètres de la piste en gazon (terrain souple, pénétromètre mesuré à 3,5).
Le favori du pronostic
Ayant déjà fait belle impression dans des courses de ce niveau, Shannkiyr (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Mikel Delzangles va retrouver les handicaps ce samedi après avoir participé à des courses à conditions. On peut remarquer qu’il a des titres à faire valoir dans cette catégorie. On lui trouve notamment une brillante victoire obtenue l’an dernier dans un tiercé disputé sur l’hippodrome de ParisLongchamp, le Prix de l’Ile de la Cité. Ce jour-là, il gagnait avec de la marge en valeur 38. Pris en valeur 40 par le handicapeur ce samedi, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or du Quinté
Redevenu compétitif, Dantes (7) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Baissé sur l’échelle des valeurs après une période de repos au printemps, ce concurrent entraîné par Christophe Ferland vient de montrer des progrès le jour de son retour à la compétition. Ce jour-là, il terminait 2ème du Prix le Journal « le Veinard », un quinté sur l’hippodrome de La teste. Sur sa lancée, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
En pleine possession de ses moyens, Swiss Bank (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 12 août 2023. Ce protégé d’Olivier De Montzey vient, en effet, de terminer à 1/2 longueur du partenaire de Maxime Guyon. Sa forme est donc au beau fixe en ce moment. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°3) et associé à Mickaël Barzalona, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.
L’outsider spéculatif
North Hunter (16) vient d’effectuer de bons débuts dans cette catégorie après avoir pourtant galopé aux avant-postes. Cet élève d’Erika Mader reste, en effet, sur une 3ème place dans un Tiercé disputé sur l’hippodrome de Chantilly, le Prix du Château Neuf. Bien que mal placé dans les boites ce samedi (corde n°12), il pourrait, tout de même, jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Hugo Besnier le monte au mieux de ses intérêts. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Lokman (6) va défendre les intérêts de Jérôme Reynier, un entraîneur habile. Avant le coup, il est difficile de savoir s’il est compétitif à ce poids car il n’a encore jamais participé à un handicap. On lui trouve néanmoins quelques lignes intéressantes dont une avec Lev, un cheval qui vient de prendre la 4ème place du Grand Handicap de Deauville remporté par Kiloecho. Jugé là-dessus, il mérite de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.
Bemer (4) a quelques titres à faire valoir dans des handicaps. Auteur d’une rentrée intéressante dans une course pmu réservée à des cavalières, il pourrait brouiller les cartes à la faveur de quelques progrès.
Dernièrement, Bevan (14) a patienté dans une course qui s’est jouée parmi les chevaux de tête. Bien que nanti d’un très mauvais numéro de corde, il pourrait surprendre si le rythme est sélectif.
Récent gagnant sur l’hippodrome de Vichy, The Laureate (11) retrouve les courses support du Quinté après une pénalisation de 2,5 kg. S’il a progressé, il pourrait causer une surprise.
La dernière minute en cas de non partant
Laos (2) retrouve les handicaps en valeur 40 en compagnie de Christophe Soumillon. N’ayant pas de marge, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Shannkiyr (5) |
Dantes (7) |
Swiss Bank (15) |
North Hunter (16) |
Les chevaux incontournables |
---|
Lokman (6) |
Bemer (4) |
Bevan (14) |
The Laureate (11) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Christophe Escuder : Laos (2) a tout le temps été dans le rouge à Aix et n’a pas aimé le rythme de course sur ce champ de course. Il revient sur une distance qui est plus à sa convenance et il est en forme. On sait que l’on n’a pas de marge au poids, mais on va essayer de prendre une place.
Sascha Smrczek : True Tedesco (3) est très bien et sera muni d’oeillères. Je pense qu’il est encore compétitif à cette valeur. J’espère que le terrain sera bon; il ne faudrait pas qu’il soit trop souple. Je lui garde ma confiance et je crois qu’il peut surprendre.
Andreas Suborics : Bemer (4) a effectué une bonne course de rentrée à Longchamp, qui a été une bonne préparation pour ce quinté. Je suis ravi de sa forme actuelle. Si le terrain n’est pas trop ferme, j’en attends une très bonne performance.
Mikel Delzangles : Shannkiyr (5) est bien et la piste ne devrait pas être trop souple, ce qui va lui convenir. Il va s’élancer en dehors, mais comme c’est un attentiste, cela n’est pas gênant. Il possède une chance.
Jérôme Reynier : Lokman (6) a profité des bons engagements qui s’offraient à lui. Maintenant, samedi, ce sera un premier handicap doté d’une valeur assez haute. De plus, il rencontrera un peloton très fourni. Il possède de la qualité mais j’ai des réserves car je pense qu’il n’a pas beaucoup de marge à cette valeur. C’est un test et cette sortie me guidera sur la suite de son programme.
Christophe Ferland : Dantes (7) vient d’effectuer une très bonne rentrée à La Teste. Il est bien monté sur sa course et tout va bien depuis. Il devrait confirmer son bon retour à la compétition.
Yoann Bonnefoy : Bazoques (8) a très bien récupéré et j’espère que ce sera mieux sur le gazon. Cependant, à cette valeur, sa marge de manoeuvre est faible. Avant le coup, elle essaiera d’accrocher une place.
Zdenek Semenka : Like Magic (9) est dans un bel état de forme, mais c’est la première fois qu’il ve prendre part à une telle épreuve. Il faut voir s’il est compétitif. S’il venait à prendre une allocation, je serai ravi.
Gilles Barbarin : Panjaman (10) a très mal couru à Chantilly. Revenir du dernier rang dans une course sans train était mission impossible, mais cela n’explique pas tout. Il devait courir le 3 août sur 2.500 mètres. Sur une piste lourde, face à des spécialistes de ce terrain, on a changé nos plans. 2.000 mètres est sans doute un peu court, mais il aura les australiennes. Il doit rassurer, mais j’espère une réhabilitation.
Mauricio Delcher-Sanchez : The Laureate (11) a connu des soucis de santé et cela a été long pour le remettre en forme. Actuellement au mieux, je pense qu’il peut accuser quelques progrès. Néanmoins, cette fois, il doit monter de catégorie avec une pénalité. J’espère qu’il pourra finir dans les cinq premiers.
Julien Mérienne : Grand Balcon (12) s’est remarquablement défendu la dernière fois malgré un terrain lourd. C’est un chic poulain qui fait toutes ses courses. Cet engagement est une suite logique et comme il a très bien récupéré, on y va. J’espère qu’il nous fera encore plaisir.
Olivier Trigodet : Va S’y Mix (13) nous a un peu déçus dernièrement. Autant les fois précédentes, il avait été un peu malheureux, autant là, il a bénéficié d’un bon parcours, mais il n’a pu changer de vitesse. On va lui mettre les oeillères cette fois pour voir. Il est est bien et il a déjà prouvé sa compétitivité à plusieurs reprises. J’espère que cela se passera bien et qu’il pourra rentrer dans le quinté.
Ludovic Gadbin : Bevan (14) est rentré déferré dernièrement, chose qu’il lui était déjà arrivé aux abords du poteau le coup d’avant. J’espère que c’est l’explication de cette dernière contre-performance. On effectué des réglages et sans incidents, il a son mot à dire même si à cette valeur sa marge de manoeuvre est réduite pour le succès. Une réhabilitation est attendue.
Olivier De Montzey : Swiss Bank (15) est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Il vient de très bien se défendre dans les quintés testerins malgré le fait que l’on rallongeait la distance et à chaque fois, il devait s’élancer tout en dehors. Il nous a prouvé qu’il tenait les 2.000 mètres, détient cette fois un bon numéro de corde et est surtout resté en pleine forme. Avec un bon parcours, j’espère le voir à l’arrivée.
Erika Mader : North Hunter (16) a bien travaillé en vue de cet engagement et va se présenter en belle forme. Il a beaucoup de caractère, mais c’est un super cheval, assez régulier. Il préfère les terrains souples, mais peut bien se comporter en bon terrain, comme il l’a fait dernièrement à Chantilly.
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
14 | G. Guedj-Gay | 66% de réussite |
15 | M. Barzalona | 50% de réussite |
2 | C. Soumillon | 43% de réussite |
4 | T. Bachelot | 42% de réussite |
1 | S. Pasquier | 40% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
12 | J. Mérienne | 66% de réussite |
13 | O. Trigodet | 55% de réussite |
14 | L. Gadbin | 50% de réussite |
7 | C. Ferland | 46% de réussite |
3 | S. Smrczek | 45% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
11 | The Laureate | +2,5 kg |
5 | Shannkiyr | +2 kg |
2 | Laos | +1,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
10 | Panjaman | -1,5 kg |
3 | True Tedesco | -1 kg |
4 | Bemer | -1 kg |
8 | Bazoques | -0,5 kg |
13 | Va S’y Mix | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
6 | Lokman | 1er handicap |
9 | Like Magic | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux