Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix du Roussillon qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 1er juillet 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 59.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.150 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière les ailes de l’autostart (8 concurrents en première ligne).
Le favori du pronostic
Préparée avec soin pour cette course, Girl de Bassière (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Quinté. Cette jument de grande naissance par Ready Cash et Scolie de Bassière reste certes sur un échec mais elle effectuait une rentrée avec ses fers. Auparavant, elle avait aligné les bons résultats. On retiendra notamment sa victoire du 23 février devant Gazoline du Seux, une performance qui lui confère une première chance à défendre ce samedi. Associée à Alexandre Abrivard et allégée dans sa ferrure, elle devrait logiquement lutter pour la victoire. Elle sera la favorite de ce pronostic.
La base en or du Quinté
Jugée sur sa dernière performance, Gazoline du Seux (3) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument de l’écurie de Cyril Travert vient de prendre la 3ème place du Prix du Rhône, un tiercé disputé sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, elle trottait 1’11″9 et elle faisait jeu égal avec des chevaux de la trempe d’Isla Jet, Ghalie du Goutier, Igrec de Celland et Ialto d’Hertals. Dans la foulée de ce bon résultat, elle va bénéficier d’un bel engagement au plafond des gains et elle s’élancera avec un numéro très favorable derrière l’autostart en compagnie de Matthieu Abrivard. Voilà qui devrait lui permettre de s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Jugé sur certaines de ses meilleurs performances, Espoir des Champs (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 1er juillet 2023. Ce cheval de l’écurie de Philippe Daugeard reste sur quelques échecs mais il vaut mieux que cela si on se fie à ces résultats obtenus en 2022. On retiendra notamment sa victoire à La capelle devant Cyrano de B, un bon cheval. On retiendra aussi sa 2ème place acquise sur ce tracé début octobre dans le Prix de Saint-Chamond, ce qui prouve son aptitude au parcours. Associé à Benjamin Rochard et plutôt bien placé en première ligne, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
En dernier lieu, Elixir Wind (10) a été très bon alors qu’il effectuait sa rentrée après plusieurs mois d’absence. Cet élève de Charley Mottier vient, en effet, de prendre la quatrième place de la 7ème étape du Grand National du Trot derrière Horace du Goutier, Gaspar d’Angis et Gendréen, 3 top chevaux. Avant le coup, il semble donc logique d’en attendre une confirmation ce samedi. Seul bémol, et pas des moindres, il va partir en deuxième ligne derrière l’autostart. Il va donc falloir que tout se passe pour le mieux mais, si Sébastien Ernault suit les bons dos, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Zinko Top (9) est dans le même cas que le protégé de Charley Mottier et Dominik Locqueneux devra être bien inspiré pour qu’il obtienne un bon classement. Quoi qu’il en soit, il mérite de figurer dans ce pronostic.
Gold Mencourt (1) et Galon de Vire (15) n’ont plus de marge mais ils n’auront pas les 5 ans sur leur route ce samedi. Ils pourraient donc se rapprocher du podium à l’issue d’un déroulement de course favorable.
Falco des Rochers (7) sera drivé par Franck Nivard mais il est meilleur corde à droite et il ne démarre pas vite. Il risque donc de se retrouver rapidement en queue de peloton. Sa belle pointe de vitesse pourrait néanmoins lui permettre de revenir jouer un bon rôle à l’arrivée de ce quinte.
La dernière minute en cas de non partant
Disco d’Occagnes (4) a hérité d’un numéro favorable derrière la voiture mais il n’a plus de marge et doit désormais raser les murs pour obtenir un bon classement. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★) |
---|
Girl de Bassière (13) |
Gazoline du Seux (3) |
Espoir des Champs (6) |
Elixir Wind (10) |
Zinko Top (9) |
Gold Mencourt (1) |
Galon de Vire (15) |
Falco des Rochers (7) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Jean-Christophe Germain : Gold Mencourt (1) vient de renouer avec les bonnes performances après plusieurs courses de remise en jambes. Dans la foulée, il bénéficie d’un bel engagement sur un parcours qu’il apprécie particulièrement. Il sera seulement déferré des postérieurs, mais a déjà bien fait dans cette configuration. Il a encore une belle carte à jouer.
Xavier Thielens : Démocrate (2) s’est élancé au galop dernièrement à Marseille, mais il a tracé un bon parcours derrière. Il aurait fini dans les quatre premiers avec un bon départ. Il est revenu en forme et l’engagement est idéal. De plus, il apprécie les parcours de vitesse sur les pistes plates. Je vais demander à son driver de prendre le commandement et de le laisser dérouler. Il devrait conserver une bonne place.
Cyril Travert : Gazoline du Seux (3) n’a été devancée que par l’intouchable Isla Jet en dernier lieu. Depuis, j’ai préféré faire l’impasse sur certains engagements et attendre ces conditions de course idéales, sans les plus jeunes. Elle a travaillé plus sérieusement en vue de cet objectif. Je ne lui vois pas de point négatif, d’autant qu’elle a hérité d’un bon numéro.
Emmanuel Varin : Grande de Ranchy (5) ne termine que sixième pour son retour à Enghien, mais elle a plutôt bien fini. Le wagon ne l’a pas forcément ramenée. Aussi, c’était compliqué de faire mieux. Elle est en première ligne. Elle sait démarrer. Si elle peut évoluer derrière les premiers, elle peut s’immiscer à l’arrivée. Ce n’est pas une gagneuse, mais elle va faire sa course.
Hansen Erik Bondo : Enjoy The Game (8) n’avait pas de bonnes courses à sa disposition à la fin du premier trimestre. Aussi, je lui ai accordé un break. Il a du travail derrière lui et paraît bien le matin. Maintenant, rien ne remplace la compétition. Il se plaît à Enghien et évolue dans sa catégorie. Il peut avoir besoin d’une vraie course, mais il devrait bien courir d’entrée de jeu.
Charley Mottier : Elixir Wind (10) court toujours bien sur la fraîcheur et ses derniers boulots étaient très bons. Il n’a été devancé que par les trois chevaux de la course. Il n’a fait que de l’entretien depuis. Son numéro en seconde ligne reste favorable. Il n’a jamais couru sur une courte distance, mais je ne suis pas inquiet. Sa place est dans le quinté.
Cyril Chenu : Erode Ludois (11) a désormais trois parcours dans les jambes après avoir été arrêté cet hiver. Dernièrement à Cherbourg, il a fourni une fin de course encourageante dans une épreuve remportée par Gold Dairpet. Il s’est montré plus motivé avec le bonnet. Il devrait se plaire sur ce parcours. Le lot est bien composé et il doit s’élancer en seconde ligne, mais il n’est pas hors d’affaire.
Matthieu Varin : Forsica du Rocher (12) est bien. Sa prestation sur l’herbe d’Agon lui a fait du bien. J’aurais pu le présenter jeudi dans le réclamer à Enghien, mais j’estime que ce n’est pas plus dur quand on a la bonne course en dedans à ce niveau. Je le plaque des antérieurs. Il est un peu sensible des pieds. Il aurait été encore mieux avec le 10 mais en courant petits bras, il n’est pas hors d’affaire.
Cyril Chenu : Girl de Bassière (13) avait eu droit à des vacances après avoir aligné quatre succès et pris deux accessits au cours du meeting d’hiver de Vincennes. Même si elle n’a pu se mettre en évidence pour sa rentrée à Caen, elle m’a plu. Elle était munie de fers lourds et ce n’est pas une bonne droitière. Elle a gagné en condition depuis. Même si elle s’élance en seconde ligne, elle devrait jouer les premier rôles.
Alexis Philippe Grimault : Galon de Vire (15) se présentait de façon trop rapprochée dernièrement. Auparavant, sur ce parcours, il s’était montré nerveux avant la course et il affrontait des 5 ans. Il a repris de la fraîcheur et va se présenter au mieux. Il avait gagné un quinté sur ce parcours mi-mars et me paraît aussi bien. L’opposition est dans ses cordes mais, avec un tel numéro, tout sera une question de déroulement de course.
Michaël Izzo : Fossoyeur (16) est allé un peu trop vite durant le premier tour dernièrement. Il a logiquement demandé à souffler. Cette course lui aura fait du bien. Il va se plaire sur ce parcours de vitesse, mais il a malheureusement hérité d’un numéro très défavorable. Il faudra donc que tout se passe bien, d’autant que je ne veux pas lui donner une course trop dure avant le meeting azuréen.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
8 | E. Raffin | 51% de réussite |
10 | S. Ernault | 50% de réussite |
5 | T. Dromigny | 50% de réussite |
2 | G. Gillot | 50% de réussite |
1 | D. Thomain | 50% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
7 | A. Lenoir | 75% de réussite |
3 | C. Travert | 50% de réussite |
9 | F. Souloy | 42% de réussite |
4 | E. Varin | 42% de réussite |
5 | E. H. Bondo | 41% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
4 | Disco d’Occagnes | 1’10″2 |
1 | Gold Mencourt | 1’10″6 |
5 | Grande de Ranchy | 1’10″9 |
8 | Enjoy The Game | 1’11″0 |
9 | Zinko Top | 1’11″1 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
1 | Gold Mencourt | 1’11″2 |
3 | Gazoline du Seux | 1’11″9 |
8 | Enjoy The Game | 1’12″0 |
4 | Disco d’Occagnes | 1’12″1 |
16 | Fossoyeur | 1’12″3 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux