Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base incontournable pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de Moret-sur-Loing qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 2 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 46.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste.
Le favori du pronostic
Pouliche toute neuve, Jasmine de Vau (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette concurrente entraînée par Charles Dreux n’a couru qu’à 12 reprises depuis ses premiers pas en cométition, ce qui est vraiment peu pour une pouliche âgée de 4 ans. Elle n’évolue donc pas dans sa catégorie à l’heure actuelle. Elle a d’ailleurs quelques performances intéressantes à faire valoir quand on analyse ses résultats. On retiendra surtout ses deux victoires consécutives acquises à Vincennes au printemps. A chaque fois, elle faisait belle impression en bouclait son dernier km sur le pied d’1’11, un bon chrono pour cette catégorie. Elle va donc s’élancer avec une première chance théorique à défendre dans cette épreuve où elle sera associée à Eric Raffin après une rentrée nécessaire sur l’hippodrome de Meslay du Maine. Il n’y aurait donc rien de surprenant si elle venait à renouer avec la victoire.
La base en or du Quinté
Revenue au mieux, Jalna de Touchyvon (5) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Alors qu’elle venait de bien courir pour sa rentrée à Meslay du Maine avec ses fers, cette représentante de la casaque de Jean-Pierre Barjon a bien couru en dernier lieu pour son retour à Vincennes en étant pieds nus. Ce jour-là, cette protégée de William Bigeon s’est bien comportée jusqu’au bout étant seulement battue par Joyce Delto, une jument estimée par Aymeric Thomas. Associée à David Thomain et de nouveau déferrée des 4 pieds ce samedi, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Capable du meilleur comme du pire, Jervis Bay (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 2 septembre 2023. Cette représentante de la casaque de Yannick Desmet compte, en effet, 8 disqualifications pour allures irrégulières (DAI) en 19 courses. Cela sera donc tout ou rien. A noter, tout de même, qu’elle compte 3 accessits et 3 victoires en compagnie de son pilote du jour, Laurent-Claude Abrivard. C’est donc un duo qui fonctionne et, si elle est dand un bon jour, cette redoutable finisseuse pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Présentée par hervé Sionneau, Justicia Smart (6) possède de la qualité mais elle devra se montrer sage au moment de la volte. Si c’est le cas, elle pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Jessalyne (12) et Jalousie de l’Isle (9) n’ont pas de marge avec leurs gains dans cette catégorie. Il va donc falloir que tout se passe pour le mieux durant le parocurs mais une place pourrait leur revenir à l’issue d’un déroulement de course favorabvle derrière les pouliches de tête.
Juvénia du Closet (10) fait preuve d’une louable régularité sans avoir de marge. Ayant déjà bien couru sur la grande piste, elle pourrait compléter le Quinté gagnant.
Avec seulement 14 courses au compteur, June (13) n’a pas été bousculée jusqu’à présent. Il est vrai que c’est une grande pouliche et elle n’est certainement pas précoce. De plus, avec ses grande allures, cette protégée de Mathieu Mottier est plus efficace sur les hippodromes avec une piste plate. Elle a d’ailleurs gagné une course pmu à Enghien durant l’été. Samedi, le fait d’évoluer sur la grande piste ne va donc pas jouer en sa faveur. Elle pourrait néanmoins conserver la cinquième place si elle parvient à rapidement trotter dans le groupe de tête.
La dernière minute en cas de non partant
Jesta Buissonay (3) a de la qualité et c’est Yoann Lebourgeois qui s’installera à son sulky ce samedi mais elle n’a pas montré grand chose ces derneirs temps. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Jasmine de Vau (4) |
Jalna de Touchyvon (5) |
Jervis Bay (8) |
Justicia Smart (6) |
Les chevaux incontournables |
---|
Jessalyne (12) |
Jalousie de l’Isle (9) |
Juvénia du Closet (10) |
June (13) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Alexandre Abrivard : Jetty (1) s’est bien comportée à plusieurs reprises, cet été à Enghien, sur des courtes distances. Dernièrement, elle n’a pu se mettre en évidence à Vincennes. Les 2.850 mètres de la grande piste représentent un peu le bout du monde pour elle. Samedi encore, elle n’aura pas la partie facile. Nos ambitions se limiteront aux petites places.
Alexandre Abrivard : Joyce Bégonia (2) a couru en progrès dernièrement sur un parcours similaire. Elle n’a plus de marge de manoeuvre et doit désormais compter sur un bon déroulement de course. Sa forme ne fait aucun doute mais elle affronte quelques pouliches meilleures qu’elle. Si le rythme est élevé, elle peut toutefois terminer dans le quinté.
Charles Dreux : Jasmine de Vau (4) était ferrée lourd et évoluait corde à droite à Meslay-du-Maine, ce qui est moins à son aise. Elle m’a laissé une bonne impression, accélérant bien à la fin. Il lui faudra encore cette course pour qu’elle atteigne son meilleur niveau mais elle est sur la bonne voie. Eric Raffin la connaît. Je la déferre des quatre pieds. J’espère la voir sur le podium.
William Bigeon : Jalna de Touchyvon (5) s’est bien comportée dernièrement. J’avais visé cet engagement et elle a eu un excellent comportement. Elle n’a été devancée que par Joyce Delto, meilleure qu’elle. Elle n’a pas un très bon programme et doit se présenter de façon rapprochée. Sur le papier, elle détient évidemment une bonne chance, mais j’espère qu’elle aura bien récupéré, car il faisait très chaud lors de sa dernière course.
Hervé Sionneau : Justicia Smart (6) s’est montrée fautive à deux reprises cet été mais sa dernière course, au niveau supérieur, est encourageante. Je l’avais munie d’un bonnet fermé et elle s’est montrée plus appliquée. Elle l’aura également samedi. Elle a gagné en condition depuis et va se présenter au mieux. Elle devrait mettre à profit sa bonne condition physique pour terminer dans le quinté.
Alexandre Abrivard : Jervis Bay (8) s’attaquait à trop forte partie en dernier lieu dans un groupe II. Cette sortie avait pour but de l’amener au mieux pour cet engagement réservé uniquement aux femelles. Elle va donc se présenter au top. Tout sera une question de sagesse, mais elle devrait prendre une part active à l’arrivée, sans bêtise de sa part.
Jacques Bruneau : Jalousie de l’Isle (9) est bien. Je l’avais munie d’un bonnet fermé à Cabourg en dernier lieu. Cela ne lui a pas vraiment convenu. Lors de son travail de mardi matin, elle était parfaite. Aussi, il faut effacer sa dernière sortie. Elle a besoin d’un déroulement favorable. Elle découvre un bon engagement. Elle ne détient pas de marge mais elle peut prétendre à une place à ce niveau.
Stéphane Meunier : Juvénia du Closet (10) visera une place. Nous n’avons sans doute pas fait les bons choix à Cabourg lors de sa plus récente sortie. Elle est à l’aise piste plate et à main droite, mais elle a subi les attaques pour finir. Je m’attendais à un peu mieux. Physiquement, elle paraît être restée bien. Il faudra la cacher sur les 2.850 mètres. Elle a fait ses preuves à ce niveau.
Bruno Marie : Judy Blue Eyes (11) n’a pas de courses fermées au monté dans l’immédiat. Aussi, je la présente à l’attelé. Elle avait pris une place à 3 ans avant de continuer sous la selle. Elle a pris 75.000 euros au monté, à 4 ans, signe d’une certaine qualité. Ici, je la déferre des quatre pieds. Ce sera l’occasion d’évaluer son niveau. Elle est un peu tendue au départ. La cinquième place n’est pas impossible.
Dominik Locqueneux : Jessalyne (12) est en forme. Est-ce la piste d’Enghien qui ne lui a pas forcément convenu ces derniers temps ? Toujours est-il qu’elle n’y a pas fourni sa meilleure valeur. Pourtant, physiquement, elle me paraît toujours aussi bien. Elle retrouve une course très intéressante au plafond des gains avec les seules pouliches. Ici, je m’attends à la voir lutter pour les premières places.
Mathieu Mottier : June (13) n’a pas raté son objectif fin juillet à Enghien, une piste plate qui l’avantageait. Elle est restée au top et découvre des conditions de course idéales. La montée de Vincennes n’est pas son point fort et je pense qu’elle ne sera pas aussi tranchante qu’elle ne l’a été à Enghien. Cela dit, elle a encore sa place dans les trois premières.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
5 | D. Thomain | 54% de réussite |
4 | E. Raffin | 50% de réussite |
12 | D. Locqueneux | 45% de réussite |
11 | B. Marie | 44% de réussite |
2 | A. Abrivard | 43% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
5 | W. Bigeon | 60% de réussite |
13 | M. Mottier | 50% de réussite |
12 | D. Locqueneux | 50% de réussite |
11 | B. Marie | 45% de réussite |
4 | C. Dreux | 41% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
6 | Justicia Smart | 1’11″4 |
9 | Jalousie de l’Isle | 1’11″8 |
10 | Juvénia du Closet | 1’12″7 |
2 | Joyce Bégonia | 1’12″8 |
7 | Joie Totale | 1’13″0 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
6 | Justicia Smart | 1’13″6 |
9 | Jalousie de l’Isle | 1’13″9 |
3 | Jesta Buissonay | 1’14″7 |
8 | Jervis Bay | 1’14″9 |
10 | Juvénia du Closet | 1’14″9 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux