Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix des Arènes de Lutèce qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 21 octobre 2023. Il s’agit d’une course de plat de niveau classe 2 qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°4). Cette première épreuve de handicap divisé (+17,5 +19), dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 1.600 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,0).
Le favori du pronostic
Redoutable finisseur, Lev (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par la suédoise Pia Brandt possède, en effet, une très belle pointe de vitesse mais il faut que son jockey la place au bon moment dans la ligne droite. C’est ce qu’il a réussi à faire en dernier lieu et il a pris une bonne troisième place sur le parcours qui nous intéresse. On retiendra aussi qu’il avait terminé 4ème du Quinté du 06/08/23, le Grand Handicap de Deauville. Ce jour-là, le lot était mieux composé que celui qu’il va affronter ce samedi. Il va donc trouver une tâche à sa portée dans cette épreuve et, si Maxime Guyon le positionne rapidement derrière les chevaux de tête, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il conviendra donc de suivre sa performance avec un grand intérêt.
La base solide du Quinté
Compétitif dans les gros handicaps, Galord (1) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Carina Fey compte, en effet, 1 victoire et 4 accessits en 7 sorties à ce niveau de la compétition. En forme, il vient de devancer le partenaire de Maxime Guyon sur ce tracé des 1.600 mètres de ParisLongchamp. Auparavant, il avait bien couru sur l’hippodrome de Deauville après avoir galopé dans le mauvais wagon. On retiendra aussi sa troisième place acquise dans le Quinté du 14/06/23 à Saint-Cloud, le Handicap d’Eté. Ce jour-là, il devançait bon nombre de ses adversaires du jour dans des conditions de poids similaires. Porter le top-weight ne l’empêche donc pas d’être compétitif à ce niveau. Bien placé dans les stalles de départ et associé à Eddy Hardouin, un jockey qui le connaît parfaitement, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Jugé sur ses meilleurs résultats, French Conte (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 21/10/2023. Ce concurrent présenté par Erika Mäder n’est pas un modèle de régularité mais il n’a pas toujours été très chanceux ces derniers temps. Lors de son avant-dernière sortie, il n’avait d’ailleurs jamais trouvé le passage dans le ligne droite. Cela avait été également le cas sur la piste de Saint-Cloud à la mi-juin. On se fiera donc plutôt à sa 3ème place acquise dans le Quinté du 28/05/23, le Grand Handicap de Saint-Cloud. Ce jour-là, il terminait non loin d’Ozan, récent vainqueur du Quinté du 12/10/23 à Chantilly, le Prix de la Vierge de Lorette. La ligne est donc favorable et, si Hugo Besnier gère bien son mauvais numéro de corde (13), il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Memory Dream (5) fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs mois. Il rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. Samedi, ce protégé de Gavin Hernon se présentera en bonne forme et il évoluera en plein dans sa catégorie sur un parcours qui lui ira comme un gant. Il vient d’ailleurs de prendre une bonne deuxième place sur ce tracé. Affublé d’un numéro de corde avantageux (5) et monté par Tony Piccone, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Simons King (16) n’a cessé de dégringoler sur l’échelle des valeurs. Le voilà désormais pris en valeur 36, ce qui lui permet de porter le bottom-weight. Pas ridicule au printemps sur cet hippodrome dans le Quinté du 18/05/23, le Prix des Quinze-Vingts, il pourrait brouiller les cartes à l’issue d’un bon déroulement de course.
Etatique (3) n’est plus aussi bien placé sur l’échelle des valeurs mais il sera monté par Christophe Soumillon et il va bénéficier d’une certaine fraîcheur. Cela pourrait compter en cette fin de saison.
Peace Warrior (9) est plus connu dans les courses à réclamer mais sa forme est optimale et mieux vaut s’en méfier pour ses premiers pas à ce niveau.
Toijk (12) pourrait éventuellement compléter le Quinté gagnant.
La dernière minute en cas de non partant
Voilà plus d’un mois, Max Verst (8) avait gagné une course pmu sur cette piste et le handicapeur l’a pénalisé de 3,5 kilos pour cette victoire. Il va donc devoir faire ses preuves à ce poids. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Lev (4) |
Galord (1) |
French Conte (6) |
Memory Dream (5) |
Les chevaux incontournables |
---|
Simons King (16) |
Etatique (3) |
Peace Warrior (9) |
Toijk (12) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Carina Fey : Galord (1) est bien rentré de sa course et a bien travaillé en vue de cet engagement. Je suis ravie que la pluie soit arrivée, car il apprécie les terrains souples, voire lourds. Même s’il a déjà montré qu’il pouvait s’adapter à tout, il est tout de même plus à son aise sur des pistes assouplies.
Jean-Marie Béguigné : Opalus Road (2) a bien couru dernièrement à Longchamp pour ses débuts dans les handicaps, dans un lot similaire. Normalement, les terrains souples ne vont pas le gêner. Il lui faudra surtout bénéficier d’un bon numéro à la corde (NDLR: il a hérité de la stalle 2) afin d’avoir un bon parcours, ce qui est important sur ce tracé.
Mme Pia Brandt : Lev (4) a très bien couru dernièrement et j’espère qu’avec un peu de chance, il pourra faire mieux cette fois. Maintenant, tout va être une question de parcours. S’il peut se retrouver pas trop loin de la tête, cela peut bien se passer, mais s’il se retrouve loin dès le départ, cela sera compliqué, d’autant que c’est un cheval un peu caractériel.
Gavin Hernon : Memory Dream (5) me paraît en forme. Il a tiré un bon numéro à la corde (5) et va trouver un terrain plus souple, que l’on attend depuis plusieurs mois. Dans ce quinté, il doit être compétitif.
Mme Erika Mäder : French Conte (6) est en forme. Sa dernière prestation en Allemagne a été bonne. 1.600 mètres, c’est mieux pour lui. Il a bien travaillé. Je pense qu’il a une bonne chance mais le terrain ne doit pas être trop lourd.
Vaclav Luka : Partenit (7) ne s’est pas adapté au parcours spécial de Craon. Comme c’est un premier handicap, il est difficile de se prononcer. Il devra rester calme, ce qui peut poser problème avec beaucoup de partants. Il lui faudrait une allure sélective. Je dois essayer et, après, on décidera de la suite à donner à sa carrière. Il est en bonne forme. Il ne faut pas un terrain trop pénible.
Rémi Fradet : Max Verst (8) ne fait que monter les échelons. Il a le droit de se présenter dans cette épreuve avec des ambitions. En effet, il m’a montré en dernier lieu qu’il pourrait être compétitif à cette valeur (38,5) dans les handicaps. Le terrain pénible est un peu le point d’interrogation mais je pense que cela ne va pas le déranger.
Mathieu Boutin : Peace Warrior (9) est confirmé dans les réclamers de bonne facture en France, mais a-t-il le niveau pour ce genre de tournois ? Je l’espère. Le terrain sera sans doute une inconnue supplémentaire, mais sa forme à l’entraînement est indéniable.
Sascha Smrczek : True Tedesco (10) est en très bonne forme. S’il n’a pas été revu en compétition depuis le 12 août, c’est tout simplement faute d’engagements. Il a l’avantage d’avoir été baissé sur l’échelle des valeurs. La distance est parfaite. Nous espérons que le terrain ne sera pas trop lourd. Vu ce qu’il montre au travail, nous sommes confiants.
Mlle Anne-Sophie Crombez : Rosanne du Gouet (11) est en super forme et a progressé sur son succès. Malheureusement, elle est mal placée dans les stalles. Le rallongement de la distance par rapport à sa dernière sortie, plus la pénalisation au poids et le 15 dans les stalles n’aident pas. Elle a tout de même des atouts avec sa belle forme, son expérience et l’assouplissement des pistes, qui ne devrait pas trop la gêner.
Ulrich Kerick/Stall Laurus : Toijk (12) a été très malchanceux les deux dernières fois. Il n’a pas l’habitude de courir sur 1.600 mètres mais ses derniers jockeys nous ont conseillé de le rallonger. Comme c’est le bout du monde, je souhaite un terrain pas trop pénible. Ce lot n’est pas d’une très grande qualité et il revient à un poids où je le crois compétitif. On va courir pour une petite place et pourquoi pas mieux ?
Xavier Blanchet : Moutarde (13) mérite d’être revu. C’est une énorme rentrée, sans aucune prétention. Il faut le regarder courir.
Mme Hélène Mennessier Martinez : Al Khamsin (14) est dans un très bel état physique. Je suis très contente de le revoir sur le mile, distance sur laquelle il avait remporté son quinté au mois d’août, à Deauville, et sur un terrain plus souple.
Mme Alicja Karkosa : American Hope (15) n’a pas pu s’exprimer dans de bonnes conditions la dernière fois. Il ne vaut mieux pas en tenir compte. Il est en grande forme et va être bien sur la distance proposée. Il n’a pas l’habitude de courir en terrain très souple. Je ne pense pas que cela le gêne mais c’est un petit point d’interrogation. Il est parfois un peu nerveux, mais si tout se passe bien, il peut prendre une bonne place.
Joeri Goossens : Simons King (16) est bien. C’était trop court en dernier lieu, lors de sa rentrée, mais ce n’était pas une mauvaise performance. Il a très bien récupéré. Il va peut-être manquer d’un peu de rythme pour être à l’arrivée, mais il va faire une belle course. Il aime le parcours de Longchamp et le terrain souple.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
11 | H. Lebouc | 46% de réussite |
3 | C. Soumillon | 43% de réussite |
6 | H. Besnier | 41% de réussite |
2 | T. Bachelot | 41% de réussite |
5 | T. Piccone | 38% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
10 | S. Smrczek | 48% de réussite |
6 | E. Mäder | 44% de réussite |
1 | C. Fey | 43% de réussite |
5 | G. Hernon | 41% de réussite |
3 | Y. Barberot | 39% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
8 | Max Verst | +3,5 kg |
11 | Rosanne du Gouet | +2,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
10 | True Tedesco | -2 kg |
13 | Moutarde | -1 kg |
16 | Simons King | -1 kg |
3 | Etatique | -0,5 kg |
14 | Al Khamsin | -0,5 kg |
15 | American Hope | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
7 | Partenit | 1er handicap |
9 | Peace Warrior | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux