Pronostic pour le Quinté+ du samedi 22 avril 2023

C’est le Prix de l’Atlantique qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce samedi 22 avril 2023. Il s’agit d’une prestigieuse course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 200.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.150 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière les ailes de l’autostart (8 concurrents en première ligne).

Le bon favori du Quinté

En pleine possession de ses moyens, le champion Etonnant (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Touché par la maladie de lyme cet hiver, ce véritable crack vient, en effet, de prouver à deux reprises qu’il était revenu à son meilleur niveau. On retiendra surtout sa dernière sortie victorieuse à Vincennes. Ce jour-là, après avoir été pris de vitesse par Usain Töll et Hokkaido Jiel, il a remis un sacré coup de jarret dans les 100 derniers mètres pour revenir s’imposer au nez et à la barbe de ses deux rivaux. Samedi, ce fils de Timoko et Migraine va donc se présenter au top de sa forme et, malgré son numéro peu enviable derrière l’autostart, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Idéalement placée derrière la voiture, Emeraude de Bais (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument de l’écurie de Benjamin Goetz a franchi plusieurs paliers ces derniers et elle fait désormais partie de l’élite comme le montre sa deuxième place acquise dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur derrière Vivid Wise As. En dernier lieu, elle n’a terminé que 4ème du Prix Kerjacques mais elle effectuait une petite rentrée après un mois d’absence. Sa performance était donc plutôt bonne. Là, elle va évoluer sur un parcours de vitesse à son entière convenance et la longue ligne droite de l’hippodrome d’Enghien devrait jouer en sa faveur. Avant le coup, cette fille de Repeat Love et Haute Tension aura pas mal d’atouts dans son jeu et, si Franck Nivard réussit à la placer rapidement derrière les chevaux de tête, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jument de classe appelée à réussir à ce niveau, Cash Bank Bigi (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 22 avril 2023. Cette pensionnaire de l’écurie de Fabrice Souloy n’a certes pas encore prouvé qu’elle pouvait regarder les meilleurs droit dans les yeux mais elle a déjà laissé de belles impressions dans des lots bien composés. On retiendra notamment sa 2ème place obtenue cet hiver dans le Prix de Croix juste derrière le champion Idao de Tillard. Avant cette deuxième place, elle avait joué de malchance dans le Critérium Continental ne pouvant jamais s’exprimer dans la ligne droite. Jugée là-dessus, cette fille de The Bank et Settenote Club ne semble pas incapable de marcher sur les traces d’Ampia Mede Sm, sa compagne d’écurie. Certes, elle effectuera sa rentrée et rien ne dit qu’elle va se présenter au top mais elle a déjà bien couru sur la fraîcheur et, si elle est suffisamment affûtée, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

A l’image de la partenaire de Benjamin Rochard, Callmethebreeze (7) va, lui aussi, effectuer son retour à la compétition ce samedi. Avant le coup, il n’est donc pas évident de se faire une idée de son degré de forme actuel mais Philippe Allaire n’est pas du genre à présenter des chevaux hors de forme. D’ailleurs, par le passé, ce fils de Trixton et Gilly Lb a souvent bien couru sur la fraîcheur. On notera également qu’il va évoluer sur une piste plate qu’il apprécie en compagnie d’Alexandre Abrivard et la distance sera parfaite pour ses aptitudes. Avant le coup, il aura donc quelques arguments à faire valoir et, s’il bénéficie d’un bon déroulement de course, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

En mars, Gently de Muze (9) avait bien couru dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur en compagnie de Christophe Martens. Ce jour-là, ce représentant de la casaque de Yannick Desmet terminait 3ème juste derrière Vivid Wise As et Emeraude de Bais. Il a ensuite décompressé avant d’effectuer sa rentrée en dernier lieu dans le Prix Kerjacques. Associé à JMB et déferré des 4 pieds ce samedi, il mérite une note de méfiance malgré son numéro en seconde ligne.

Go On Boy (13) avait, lui aussi, bien couru à Cagnes-sur-Mer derrière la jument de Benjamin Goetz. Samedi, ce fils de Password et Balginette retrouvera Enghien, un hippodrome qu’il apprécie particulièrement, et, bien que ferré, il pourrait figurer dans le Quinté gagnant si son pilote suit les bons dos.

Hohneck (4) n’a désormais plus de marge mais il se donne à fond à chaque sortie. Avec ce numéro idéal en première ligne, Gabriele Gelormini devrait réussir à le planquer rapidement derrière les leaders. S’il bénéficie ensuite de circonstances de course favorables, rien ne s’oppose à le voir lutter pour les premières places.

Non placé dans le Prix d’Amérique et dans le Prix de France, Horsy Dream (10) avait remis les pendules à l’heure début mars à l’occasion de sa victoire dans le Prix de Sélection. Ayant soufflé un peu après ce succès, il ne va pas se présenter au top d’après son entraîneur, Pierre Belloche. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

La dernière minute en cas de non partant

Fakir du Lorault (5) vient d’afficher un net regain de forme mais il va se frotter à quelques clients. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Etonnant (8)
Emeraude de Bais (1)
Cash Bank Bigi (14)
Callmethebreeze (7)
Gently de Muze (9)
Go On Boy (13)
Hohneck (4)
Horsy Dream (10)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1EMERAUDE DE BAIS2.150F. NIVARDB. GOETZ
2ELVIS DU VALLON2.150D. THOMAINC. CUILLER
3FRISBEE D’AM2 150Y. LEBOURGEOISR. WESTERINK
4HOHNECK2 150G. GELORMINIP. ALLAIRE
5FAKIR DU LORAULT2 150M. MOTTIERM. CHARUEL
6DELIA DU POMMEREUX2 150P.Y. VERVAS. ROGER
7CALLMETHEBREEZE2 150A. ABRIVARDP. ALLAIRE
8ETONNANT2 150A. BARRIERR. WESTERINK
9GENTLY DE MUZE2 150J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
10HORSY DREAM2 150E. RAFFINP. BELLOCHE
11KENNEDY2 150V.P. TOIVANENH.E. BONDO
12FRIC DU CHENE2 150F. LAGADEUCJ. LE MER
13GO ON BOY2 150R. DERIEUXR. DERIEUX
14CASH BANK BIGI2 150B. ROCHARDF. SOULOY

Les interviews des entraîneurs

Benjamin Goetz : Emeraude de Bais (1) manquait de dix bons jours de travail intensif lors de sa dernière sortie. Elle avait donc besoin de cette course-là. Elle devrait être parfaite pour cet engagement. 2.150 mètres à l’autostart, c’est tout à fait son truc. Elle aime bien venir sur les autres. Normalement, elle devrait encore être compétitive pour les premières places.

Richard Westerink : Frisbee d’Am (3) m’a plu lors de sa tentative dans le Prix Kerjacques. Il a perdu du temps derrière Hussard du Landret avant de se relancer dans la ligne droite. Il a désormais quatre courses dans les jambes après un an d’arrêt et me paraît revenu à un bon niveau. Samedi, il a hérité d’un bon numéro et je ne serais pas surpris s’il venait à accrocher une place en fin de combinaison.

Mickaël Charuel : Fakir du Lorault (5) est en regain de forme : l’avant-dernière fois, cela ne lui était pas évident de rendre vingt-cinq mètres et, plus récemment, il a super bien couru. Il y a de l’opposition mais, s’il arrive à prendre le dernier tournant, il a le droit d’être dans les cinq premiers, à l’issue d’un parcours caché. Il a assez de vitesse pour une distance comme ça.

Sylvain Roger : Délia du Pommereux (6) n’a pas eu de chance lors de ses deux dernières prestations ; il ne faut pas la juger là-dessus. D’ailleurs, cela ne reflète en rien sa belle forme du moment. Cela dit, on sait qu’elle est tributaire du déroulement de course, car il faut lui masquer l’effort. Le lot est très relevé mais elle est sur sa distance et, avec l’aide d’un bon parcours, elle a le droit de bien faire.

Richard Westerink : Etonnant (8) a encore été très bon dans le Prix Kerjacques. Un instant pris de vitesse par Hokkaido Jiel, il a redonné le coup de reins des champions pour revenir s’imposer. L’an dernier, il aurait pu remporter ce Prix de l’Atlantique sans une petite faute. Le numéro 8 ne m’inquiète pas. Il devrait encore disputer la victoire. Il ira ensuite à Caen, où il restera ferré, avant de disputer l’Elitloppet.

Jean-Michel Bazire : Gently de Muze (9) se présentait ferré dernièrement dans le Prix Kerjacques et n’avait pas la partie facile. Auparavant, il avait très bien couru dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Il va se présenter au mieux sur un parcours à sa convenance. Malgré l’opposition, il peut accrocher une place.

Pierre Belloche : Horsy Dream (10) a repris de la fraîcheur. Je pense qu’il n’est pas encore à 100 % mais il s’en approche. Il sera obligé de plus subir en seconde ligne. Il faut une course rythmée. Même s’il n’est pas au top, je serais déçu qu’il ne soit pas dans les cinq premiers.

Eric Hansen Bondo : Kennedy (11) donne satisfaction au travail mais il s’agit d’une rentrée, d’un lot relevé et il a l’inconvénient de partir en seconde ligne derrière l’autostart. Nous serions déjà contents s’il prenait un peu d’argent.

Julien Le Mer : Fric du Chêne (12) avait réalisé deux bonnes performances en début de meeting avant d’être disqualifié pour une gêne et une autre fois pour ses allures. Il n’a pas bénéficié de bons parcours ensuite. Il a été sérieusement touché par un virus avant de reprendre le travail depuis un mois. Pour cette rentrée, il découvre une tâche compliquée et mieux vaut l’écarter.

Romain Derieux : Go On Boy (13) a très bien couru dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Depuis, il est parti au faire la monte au Haras de Sassy. Je vais régulièrement le travailler. Il me paraît toujours au mieux même si j’ai moins de repères là-bas. Il est invaincu sur les parcours de vitesse d’Enghien et avait notamment battu Vivid Wis As dans le “Washington”. Il a encore une belle carte à jouer.

Benjamin Rochard : Cash Bank Bigi (14) a enregistré de très bons résultats cet hiver et s’était notamment classée deuxième du Prix de Croix derrière Idao de Tillard. Elle a déjà gagné sur les 2.150 mètres d’Enghien en effectuant une rentrée. Évidemment, elle s’attaque aux meilleurs mais elle n’est pas incapable d’accrocher une petite place à l’issue d’un bon parcours.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
9J.-M. Bazire50% de réussite
10E. Raffin48% de réussite
2D. Thomain45% de réussite
12F. Lagadeuc43% de réussite
7A. Abrivard43% de réussite
Entraîneur% de réussite
7 – 4P. Allaire60% de réussite
8 – 3R. Westerink57% de réussite
9J.-M. Bazire42% de réussite
2C. Cuiller38% de réussite
14F. Souloy36% de réussite
ChevalChrono absolu
8Etonnant1’09”1
1Emeraude de Bais1’09”1
9Gently de Muze1’09”2
13Go On Boy1’09”2
4Hohneck1’09”4
ChevalChrono parcours
8Etonnant1’11″1
6Délia du Pommereux1’11″2
11Kennedy1’11″2
5Fakir du Lorault1’11″6
14Cash Bank Bigi1’11″6

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux