Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec 4 bases incontournables pour vos jeux en champ réduit. C’est le Prix de Robertet qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 26 août 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville (Réunion n°1 – Course n°4). Ce handicap divisé (+21), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 2.200 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 3,8).
Le favori du pronostic
De retour dans une catégorie plus conforme à ses capacités, Wildwood (3) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. La dernière sortie de cette jument de l’écurie de Nicolas Clément a eu pour cadre le Grand Handicap de Chantilly face à de bien meilleurs chevaux que ceux qu’elle va croiser ce samedi. Suite à cet échec, elle a été baissée d’un kilo par le handicapeur. Désormais prise en valeur 38, elle a retrouvé un poids qui lui avait permis de s’imposer à ce niveau l’an passé (voir sa victoire dans le Prix Dunette en mars 2022). Elle sera donc très compétitive ce samedi et, avec l’aide de Stéphane Pasquier, elle pourrait réussir à tirer son épingle du jeu.
La base en or du Quinté
Jugée sur ses meilleurs résultats, Lighted Glory (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette protégée de Yoann Bonnefoy va porter le top-weight ce samedi, soit 60 kilos. Elle compte, toutefois une bonne 5ème place à Lyon-Parilly dans des conditions de poids identiques face aux mâles. Là, face aux seules femelles et, avec un bon numéro de corde, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Ayant déjà bien couru sur la fraîcheur, Révoltée (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du jeudi 24 août 2023. Au printemps, Cette élève de Jean-Marie Béguigné avait, en effet, conclu au 6ème rang d’un gros handicap alors qu’elle effectuait sa rentrée. C’est donc une jument qui se répare vite. Baissée d’un kilo et demi par le handicapeur, elle a désormais retrouvé une valeur handicap qui lui avait permis de gagner le Prix de la Reine Marguerite à ParisLongchamp l’année dernière. Elle est donc compétitive à ce poids. Associée à Olivier Peslier et présentée par un entraîneur habile, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie.
L’outsider spéculatif
Compétitive face aux seules femelles, Pink Intellectual (10) s’est déjà mise en évidence dans des lots de même facture. On retiendra notamment sa 2ème place acquise l’an dernier dans le Prix de la Venus de Paris à ParisLongchamp. Associée à Christophe Soumillon, cette jument entraînée par Jean-Pierre Gauvin pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si elle fournit sa meilleure valeur. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Cap San Roman (7) fait preuve d’une belle régularité dans ses résultats. Cette compagne d’écurie de Wildwood rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque sortie. Nantie d’un bon numéro dans les stalles de départ (corde n°7), elle pourrait s’emparer d’un accessit.
Fayona (9) vient de décevoir mais elle a déjà obtenu de bons résultats par le passé dans cette catégorie. Cette jument entraînée par Stéphane Gouyette s’était notamment emparée de la 4ème pace du Quinté du 14/07/23 à ParisLongchamp, le Handicap de la Fête Nationale. Jugée sur cette bonne performance réalisée face aux mâles, elle pourrait brouiller les cartes ce samedi.
L’an dernier, Queen Lady (4) n’avait jamais donné d’espoirs à ses preneurs lors de sa seule tentative sur cet hippodrome de Clairefontaine-Deauville. Son aptitude au parcours est donc loin d’être avérée. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.
Lorne (5) va devoir se sortir de son mauvais numéro de corde mais, si on se fie à sa 5ème place obtenue dans le Prix de Barneville, elle pourrait figurer dans le Quinté gagnant.
Elle court donc bien sur la fraîcheur et il faudra s’en méfier un peu.
La dernière minute en cas de non partant
Lili Blue (8) n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde et elle avait radicalement échoué lors de sa tentative sur cette piste de Clairefontaine-Deauville en 2021. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Wildwood (3) |
Lighted Glory (1) |
Révoltée (6) |
Pink Intellectual (10) |
Les chevaux incontournables |
---|
Cap San Roman (7) |
Fayona (9) |
Queen Lady (4) |
Lorne (5) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Yoann Bonnefoy : Lighted Glory (1) a profité de quelques semaines de vacances. Elle a repris de la fraîcheur. Même si je pense qu’elle n’est pas à 100%, elle a du travail derrière elle, assez pour bien se comporter. Difficile de dire qu’elle peut être à coup sûr à l’arrivée, mais il faut la suivre. Elle n’a pas beaucoup de marge mais demeure compétitive à cette valeur.
David Smaga : Pingo (2) était en chaleur en dernier lieu. C’est la première fois qu’elle va courir sur 2.200 mètres et j’espère que cela va aller. Sinon, elle est vraiment dans un très bel état de forme.
Nicolas Clément : Wildwood (3) fait une petite rentrée, mais a bien travaillé en vue de cette épreuve. C’est une jument assez régulière dans l’ensemble et qui a déjà bien couru dans des lots similaires face aux seules femelles. Elle peut bien courir.
Yann Lerner : Queen Lady (4) n’a pas été revue depuis sa troisième place à ce niveau de compétition, au mois de juin, mais elle est très bien. Comme la fois dernière, elle ne va affronter que des femelles. J’en attends un bon comportement.
Mario Baratti : Lorne (5) s’est remarquablement comportée pour son retour au niveau handicap, prouvant qu’elle demeurait compétitive. Samedi, on raccourci un peu la distance. C’est ma seule crainte. Elle va se présenter en très belle forme et, face aux seules femelles, elle détient une belle carte à jouer. Elle peut s’imposer.
Jean-Marie Béguigné : Révoltée (6) aura contre elle d’effectuer sa rentrée. Elle a eu des soucis de santé et on a dû la ralentir dans son travail. J’espère que ses petits soucis ne vont pas influer sur son comportement, mais cela semble aller à l’entraînement. Maintenant, il est possible qu’elle ait besoin de courir, mais cela reste très subjectif.
Nicolas Clément : Cap San Roman (7) a bien couru récemment à Deauville. Elle est dans sa catégorie. Entre mes trois pensionnaires qui prennent part à ce quinté, elle est ma préférée.
Bruno Audouin : Lili Blue (8) s’est remarquablement défendue à La Teste dernièrement. Elle est restée dans un très bel état de forme et tous les feux sont au vert pour samedi. Elle demeure compétitive mais il lui manque le petit coup de chance pour la victoire. En théorie, elle a sa place dans les trois premiers.
Stéphane Gouyette : Fayona (9) est bien. Dernièrement, la piste était un peu trop souple pour ses réelles aptitudes. On la connaît parfaitement à ce niveau, elle est compétitive sans avoir trop de marge au poids. Maintenant, face aux seules femelles, elle fait toujours l’arrivée. Il faut la reprendre. Avec un bon parcours, elle a sa place dans la bonne combinaison.
Jean-Pierre Gauvin : Pink Intellectual (10) avait besoin de se reposer en début de saison. Après une rentrée très sympa puisqu’elle s’est imposée, elle n’a pas été des plus chanceuses dernièrement. Il est vrai qu’elle n’aura pas de décharge cette fois, mais à cette valeur je la trouve intéressante à suivre. Une place n’est pas à exclure.
Henk Grewe : Modern Value (11) a été pénalisée au poids pour son succès à Chantilly, puis n’a pas démérité dernièrement, alors qu’elle devait s’élancer en dehors. Elle ne semble pas avoir trop de marge de manoeuvre à ce niveau. Si elle parvenait à s’emparer d’une place, je serais content.
Hans-Albert Blume : Costa Edita (12) vient de s’imposer à Dieppe et a été logiquement remontée au poids. Elle est restée dans un bel état de forme. Si elle peut trouver une piste très souple à sa convenance, cela l’aiderait dans sa tâche.
Adrien Fouassier : Lavirca Dodville (13) est au top. La partie ne sera pas des plus faciles, mais actuellement, elle est vraiment bien et malgré le fait d’avoir été pénalisée au poids et de monter de catégorie, je la crois capable d’accrocher une place. Cette sortie me guidera sur la suite de son programme.
Yoann Bonnefoy : Paideia (15) a été acquise au début de l’été. Elle me plaît et travaille très correctement. Maintenant, elle a été arrêtée un moment et peut manquer de compétition. De plus, je ne l’ai jamais présentée dans cette catégorie. Je me préserve donc de dire qu’elle peut faire l’arrivée, mais j’espère la voir bien se défendre.
Nicolas Clément : Sunray (16) est très bien le matin, mais elle s’est montrée un peu décevante ces derniers temps, l’après-midi. Je pensais lui mettre des oeillères australiennes ici, en espérant que cela l’aide à se concentrer, mais finalement j’ai fait machine arrière.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
13 | C. Poirier | 100% de réussite |
2 | T. Bachelot | 41% de réussite |
10 | C. Soumillon | 40% de réussite |
8 | T. Piccone | 39% de réussite |
3 | S. Pasquier | 38% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
11 | H. Grewe | 66% de réussite |
8 | B. Audouin | 54% de réussite |
5 | M. Baratti | 40% de réussite |
4 | Ec. Lerner | 39% de réussite |
6 | J.-M. Béguigné | 37% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
13 | Lavirca Dodville | +3,5 kg |
12 | Costa Edita | +2,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
16 | Sunray | -4,5 kg |
6 | Révoltée | -1,5 kg |
3 | Wildwood | -1 kg |
2 | Pingo | -0,5 kg |
7 | Cap San Roman | -0,5 kg |
15 | Paideia | -0,5 kg |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux