Pronostic pour le Quinté+ du samedi 27 mai 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic quinté du jour. C’est le Prix du Rhône qui a été retenu par le PMU pour supporter les enjeux du Quinté+ en ce samedi 27 mai 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 71.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.150 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière les ailes de l’autostart (8 concurrents en première ligne).

Le bon favori de la course

Revenu à son meilleur niveau, le petit Igrec de Celland (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval bien né par Django Riff et Topaze de Tillard vient, en effet, de prouver qu’il avait retrouvé la bonne carburation en terminant 5ème du Prix Albert Demarcq, une course de Groupe II à Vincennes. Ce jour-là, il n’a pas démérité face à quelques uns des meilleurs chevaux de sa génération. On peut aussi remarquer qu’il apprécie beaucoup cet hippodrome d’Enghien. Il compte, en effet, 2 victoires et 1 accessit en 3 tentatives sur cette piste sans ses fers, soit 100% de réussite. Samedi, il partira certes en deuxième ligne mais le cheval devant lui sait démarrer. Il pourrait donc rapidement se retrouver en bonne place. Capable ensuite de bien finir, il pourrait réussir à tirer son épingle du jeu si David Thomain réussit à se faufiler. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Pure jument de vitesse, Isla Jet (3) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette représentante de la casaque de l’écurie Hunter Valley n’est, en effet, jamais aussi performante que lorsqu’elle se présente sur des parcours réduits avec départ à l’autostart. Elle va donc évoluer sur un tracé à son entière convenance ce samedi. En forme et idéalement placée en première ligne tout en étant drivée par Eric Raffin, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Capable du meilleur comme du pire, Balsamine Font (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 27 mai 2023. En classe pure, cette jument de l’entraînement de Laurent-Claude Abrivard est peut-être la meilleure jument de la course mais elle est souvent disqualifiée. Samedi, elle va encore trouver une tâche à sa portée mais, avant le coup, il est très difficile de prévoir son comportement. Quoi qu’il en soit, si elle se montre sage d’un bout à l’autre, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Comme le montrent ses derniers résultats, Cresus Di Poggio (11) est en grande forme à l’heure actuelle. Cet élève de JMB vient, en effet, de terminer 3ème derrière Ibiki de Houelle et He and Me, deux top chevaux. Auparavant, il avait gagné une course pmu sur ce parcours et, ce jour-là, il battait Igrec de Celland. Sa chance sera donc de premier ordre dans cette course. Avant le coup, il n’aura contre lui que son numéro en seconde ligne mais si Jean-Michel Bazire se sort de cette position, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Présentée par la redoutable écurie Duvaldestin, Ghalie du Goutier (2) est loin de constituer une impossibilité pour les accessits d’autant qu’elle aura l’avantage de partir avec un numéro très favorable en première ligne. Elle a donc toute sa place dans ce pronostic en 8 chevaux

Ialto d’Hertals (10) a été drivé à l’envers par Yoann Lebourgeois la dernière fois. Il ne faut donc pas le condamner sur cet échec relatif et plutôt se fier à ses résultats précédents qui étaient bons. On retiendra notamment sa victoire en 1’11″1 à Vincennes sur 2.100 mètres GP devant Idéal du Rocher, un cheval de qualité. Samedi, ce fils d’Alto de Viette et Sonate de Flore sera associé à l’habile Benjamin Rochard et ce dernier va certainement se montrer plus patient afin de placer sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. S’il y parvient, un accessit pourrait lui revenir.

Instinct d’Am (12) aura certainement du mal à monter sur le podium mais, si Pierre-Yves Verva le drive au mieux, une petite place pourrait lui revenir.

Gilmour (13) est en parfaite condition physique mais son numéro en 2ème ligne et la présence de chevaux plus jeunes que lui ne vont pas jouer en sa faveur. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter le Quinté gagnant en espérant que son pilote ne confonde pas vitesse et précipitation.

La dernière minute en cas de non partant

Galon de Vire (7) rentre toujours quand on ne l’attend pas. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★★★)
Igrec de Celland (9)
Isla Jet (3)
Balsamine Font (8)
Cresus Di Poggio (11)
Ghalie du Goutier (2)
Ialto d’Hertals (10)
Instinct d’Am (12)
Gilmour (13)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le vote des internautes

Les partants du Quinté+

ChevalDist.Driver
1BUBBLE EFFE2.150F. NIVARDT. MALMQVIST
2GHALIE DU GOUTIER2.150TH. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
3ISLA JET2.150E. RAFFINT. MALMQVIST
4HERMINE GIRL2.150J.C. PITONS. PROVOOST
5GAZOLINE DU SEUX2.150M. ABRIVARDC. TRAVERT
6GOLD MENCOURT2.150F. LECANUJ.C. GERMAIN
7GALON DE VIRE2.150P.PH. PLOQUINA.P. GRIMAULT
8BALSAMINE FONT2.150A. ABRIVARDL.C. ABRIVARD
9IGREC DE CELLAND2.150D. THOMAINC. JARIEL
10IALTO D’HERTALS2.150B. ROCHARDA. DE GRAEVE
11CRESUS DI POGGIO2.150J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
12INSTINCT D’AM2.150P.Y. VERVAH.E. BONDO
13GILMOUR2.150Y. LEBOURGEOISD. DELAROCHE
14HARVEST DE BULIERE2.150B. VASSARDE. DESSARTRE

Les interviews des entraîneurs

Tomas Malmqvist : Bubble Effe (1) effectuait une rentrée après plusieurs mois d’absence il y a dix jours. Il n’a pu accélérer pour finir mais son comportement a été honorable. Il va courir en amélioration. Sans être au top, il peut se révéler compétitif pour une place. Il sait démarrer très vite et sera à son affaire sur ce parcours et sur un profil plat. Je lui préfère Isla Jet mais il n’est pas hors d’affaire.

Thierry Duvaldestin : Ghalie du Goutier (2) était un peu fraîche pour sa rentrée et s’est montrée fautive. Elle va se présenter en forme mais elle doit affronter des concurrents étrangers et de bons 5 ans. L’engagement est favorable et l’autostart va l’aider à s’élancer. Elle va faire sa course mais je pense qu’il y a des chevaux meilleurs qu’elle. Il est donc préférable de l’envisager pour les places.

Tomas Malmqvist : Isla Jet (3) a très bien tenu sa partie au début du mois à Aby dans une course de seules juments. Elle réalise toujours de très bonnes valeurs. Précédemment à Vincennes, on avait essayé pieds nus mais elle est moins à son aise. Ici, l’engagement est parfait. L’autostart l’aide à s’élancer. Elle dispose d’une belle chance. Au travail, elle a montré sa récupération de son voyage et sa pleine forme.

Stéphane Provoost : Hermine Girl (4) va évoluer piste plate sur un parcours de vitesse. Elle ne peut trouver mieux. Lors de sa dernière tentative sur les 2.100 mètres, à Vincennes, elle avait dépensé de l’énergie lors du faux départ. Elle ne détient pas de marge de manoeuvre et a besoin de la bonne course mais elle peut terminer dans le quinté.

Cyril Travert : Gazoline du Seux (5) s’est tendue après le faux-départ et s’est rapidement retrouvée le nez au vent la dernière fois. Elle a logiquement faibli. Cette tentative lui a permis d’arriver au top pour cet engagement favorable. Elle s’était classé deuxième de Gaspar d’Angis, l’an dernier sur ce parcours. Elle devrait se réhabiliter et jouer les bons rôles de ce quinté.

Jean-Christophe Germain : Gold Mencourt (6) avait été arrêté après une bonne saison dernière et un bon début d’année. Il a effectué sa rentrée le mois dernier mais il n’a pas eu d’engagement favorable depuis. J’ai essayé de compenser en le travaillant plus sérieusement. Il s’était classé deuxième de cette même épreuve l’an dernier. Face aux jeunes, il n’aura pas la partie facile mais j’y crois pour une place.

Alexis Philippe Grimault : Galon de Vire (7) se présentait de façon trop rapprochée, dernièrement, dans une course rondement menée. Son driver a préféré le retirer. Il a repris de la fraîcheur et un peu de poids et aborde cette épreuve dans de meilleures conditions. Il apprécie ce parcours comme l’atteste son succès dans le quinté du 17 mars. Le lot est bien composé mais sa place est dans les cinq premiers.

Alexandre Abrivard : Balsamine Font (8) a régulièrement déçu ces derniers mois. Elle se montre rarement sage. Samedi, elle bénéficie d’un engagement idéal au plafond des gains sur un parcours de vitesse qui va servir ses intérêts. C’est difficile de prévoir son comportement mais il lui suffirait de se montrer sage pour prendre une part active à l’arrivée d’une telle épreuve.

Christophe Jariel : Igrec de Celland (9) avait bien travaillé durant toute l’année 2022. Il était fatigué à la fin de la saison. Après un break et une course de rentrée, il a repris le cours de ses bonnes sorties. Dernièrement au niveau groupe II, il s’est bien défendu. Il suit tous les trains. Désormais, il faut le cacher. En seconde ligne, il faudra compter avec un déroulement favorable. Si c’est le cas, il peut faire l’arrivée.

Bart De Graeve : Ialto d’Hertals (10) a fourni beaucoup d’efforts dans la première partie du parcours pour son retour à Vincennes. Une fois relayé, il a relâché le mors. Je n’ai pas trop d’engagements intéressants dans l’immédiat. Aussi, on court ici en seconde ligne. Il a bien récupéré de ses efforts et paraît bien. Cela dit, pour disputer les premiers rôles, ce sera compliqué. On va venir sur les autres.

Jean-Michel Bazire : Cresus Di Poggio (11) n’a pas bénéficié d’une déroulement favorable dans le Prix du Perreux pour son retour à Vincennes, devant longtemps trotter nez au vent. Malgré cela, il a été très bon. J’étais fier de lui. Il n’a rien lâché. Il va être à son affaire sur les 2.150 mètres d’Enghien. Le profil plat va jouer en sa faveur. Il est en seconde ligne certes, mais il détient une très bonne chance.

Hansen Erik Bondo : Instinct d’Am (12) court proprement la dernière fois pour son retour à Vincennes. Il va se présenter en amélioration cette fois encore. Il avait été arrêté plusieurs mois et avait besoin de reprendre le rythme. Je le sens mieux au travail. Bien sûr en seconde ligne, il faudra compter sur un déroulement favorable mais il peut se glisser à l’arrivée.

Daniel Delaroche : Gilmour (13) a encore très bien couru dernièrement sur les 2.100 mètres de Vincennes après avoir remporté son Quinté+. Il était assez loin au moment du sprint. Il est resté au top et le tracé d’Enghien avec sa longue ligne droite va lui convenir. Il faudra encore négocier un numéro en seconde ligne mais il a une belle carte à jouer.

Benoît Vassard : Harvest de Bulière (14) avait encore du gaz dans le dernier tournant avant de demander à souffler dans la ligne droite dernièrement. Cette sortie lui a fait du bien et il a gagné en condition depuis. Nous lui avons également changé son embouchure et il est mieux. Il sera cette fois déferré. Il va courir en progrès et la cinquième place semble à sa portée.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
2T. Duvaldestin60% de réussite
3E. Raffin52% de réussite
9D. Thomain47% de réussite
11J.-M. Bazire46% de réussite
8A. Abrivard43% de réussite
Entraîneur% de réussite
9C. Jariel100% de réussite
2T. Duvaldestin55% de réussite
3 – 1T. Malmqvist51% de réussite
13D. Delaroche50% de réussite
11J.-M. Bazire39% de réussite
ChevalChrono absolu
1Bubble Effe1’10″4
6Gold Mencorurt1’10″6
3Isla Jet1’10″6
11Cresus Di Poggio1’10″8
8Balsamine Font1’10″9
ChevalChrono parcours
6Gold Mencorurt1’11″2
3Isla Jet1’11″7
8Balsamine Font1’11″9
4Hermine Girl1’11″9
13Gilmour1’12″2

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux