Pronostic pour le Quinté+ du samedi 28 janvier 2023

C’est le traditionnel Prix du Luxembourg qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce samedi 28 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 100.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne). Avant le coup, la bonne arrivée de ce tiercé s’annonce assez délicate à trouver dans l’ordre car tous ces chevaux semblent se tenir de près et le scénario de la course devrait encore faire la différence.

Le bon favori du Quinté

Redoutable lorsqu’elle ne voit le jour qu’à l’entrée de la ligne droite, Elite de Jiel (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. En dernier lieu, cette représentante de la casaque de Monsieur Jean Luck a surtout été victime du manque de rythme dans le Prix du Forez mais elle a encore fourni un bon effort final (dernier km en 1’10 sur une piste détrempée). Là, elle va s’élancer derrière Cash du Rib, un cheval qui ne déboule pas derrière la voiture. Elle risque donc de se retrouver rapidement parmi les derniers et il va falloir que François Lagadeuc suive les bons dos afin de se faire ramener. Si c’est le cas, elle devrait encore réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Bien placé en première ligne, Milliondollarrhyme (5) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval Suédois entraîné par Frédérik Bjorn Larsson est bien connu en France et son aptitude à la grande piste de Vincennes est largement avérée. Il vient d’ailleurs de prendre la 3ème place du Jean Dumouch au terme d’un bel effort final la long de la corde. Signe également que sa forme est au beau fixe cet hiver. Samedi, il va s’élancer avec un numéro idéal derrière la voiture et il sera de nouveau associé à Franck Nivard. Sa candidature apporte donc pas mal de garanties et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleurs résultats, Mister F Daag (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 28 janvier 2023. Ce cheval entraîné par Paul Hagoort et drivé par l’habile Robin Bakker s’est déjà mis en évidence dans de très bons lots. On retiendra surtout sa victoire dans une batterie de l’Elitloppet en Suède devant Vivid Wise As, performance qu’il avait ensuite confirmé en terminant troisième de la finale remportée par Etonnant. C’est donc un cheval de premier plan en Europe. Il semble toutefois meilleur sur les hippodrome avec une piste plate. Il va donc falloir qu’il bénéficie d’un déroulement de course favorable mais, si son driver réussit à suivre les bons dos, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Hirondelle Sibey (4) vient d’être disqualifiée dans une course qualificative au Prix d’Amérique mais elle a laissé une belle impression ce jour-là en fournissant un bel effort final. Samedi, c’est loin d’être un coup sûr gagnant car elle sera encore associée au jeune Louis Baudouin mais, si elle répète ce qu’elle a montré dernièrement, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté+. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Bepi Bi (14) a bénéficié d’un déroulement de course en or la dernière fois mais il s’est fait remonter sur le poteau par Elite de Jiel. Là, en seconde ligne, on le verra plutôt comme un cheval capable de prendre une petite place.

Bleff Dipa (9) et Beads (7) n’ont pas démérité dans la course référence mais ils vont s’élancer à l’extérieur ce samedi. Il faudra donc que tout se passe bien mais, à l’issue d’un bon déroulement de course, ils pourraient évidemment se mettre en évidence.

Ecureuil Jénilou (8) est un cheval dur à l’effort et son numéro à l’extérieur ne devrait pas lui porter préjudice. Si son driver le mène au mieux, il pourrait compléter le quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Dear Friend (13) va partir en deuxième ligne en compagnie d’Örjan Kihlström, un driver suédois qui n’a pas beaucoup de réussite à Vincennes. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Elite de Jiel (11)
Milliondollarrhyme (5)
Mister F Daag (6)
Hirondelle Sibey (4)
Bepi Bi (14)
Bleff Dipa (9)
Beads (7)
Ecureuil Jénilou (8)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDist.DriverEntraîneur
1ELVIS DU VALLON2.100D. THOMAINC. CUILLER
2CASH DU RIB2.100J.L.CL. DERSOIRJ.L.C. DERSOIR
3VIOLETTO JET2.100V. D’ALESSANDROS. MINOPOLI
4HIRONDELLE SIBEY2.100L. BAUDOUINJ.M. BAUDOUIN
5MILLION DOLLAR RHYME2.100F. NIVARDF.B. LARSSON
6MISTER F DAAG2.100R. BAKKERP. HAGOORT
7BEADS2.100J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
8ECUREUIL JENILOU2.100G. JUNODL. BAUDRON
9BLEFF DIPA2.100A. ABRIVARDH.K. EHLERT
10DUEL DU GERS2.100M. ABRIVARDM. ABRIVARD
11ELITE DE JIEL2.100F. LAGADEUCJ.L. DERSOIR
12ECHO DE CHANLECY2.100T. LE BELLERE.G. BLOT
13DEAR FRIEND2.100O. KIHLSTROMM. LINDGREN
14BEPI BI2.100A. GOCCIADOROA. GOCCIADORO
15USAIN TOLL2.100V.P. DELL ANNUNZIATAG. CASILLO
16FERRARI SISU2.100C. LUGAUERC. LUGAUER

Les interviews des entraîneurs

Charles Cuiller : Elvis du Vallon (1) a réalisé une bonne rentrée. Il est parti sur un petit temps de galop qui l’a mis hors course dès le début. Ensuite, il a fait un bon parcours en retrait. Il a travaillé en conséquence pour cet engagement. C’est un peu sa course du meeting. On a hérité du numéro 1. Il faut que cela se passe bien. S’il part bien et qu’il est ensuite placé derrière les chevaux de tête, il devrait faire une bonne valeur.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Cash du Rib (2) a bien couru dans le Prix de Brest. Les derniers quinze cents mètres ont été rapides après un rythme peu soutenu. Malgré cela, il a réalisé une belle fin de course. Il est resté fringant le matin. Il n’a pas pris dur. L’autostart l’aide à s’élancer. Il y a de l’opposition, mais il peut prétendre à une place avec ce numéro favorable.

Jean-Michel Baudouin : Hirondelle Sibey (4) est au top de sa forme le matin à l’entraînement et on a effectué des réglages. il y aura Beads à battre mais je m’attends à une très bonne performance de ma jument.

Arthur Leportier : Milliondollarrhyme (5) a été très malheureux à Solvalla, finissant avec beaucoup de gaz. Il évolue sur une distance à son entière convenance, où il pourra se permettre de faire un peu plus d’efforts. Il est bien engagé et a été préparé pour ça. On a essayé de lui redonner un peu de fraîcheur et mon patron est très content de lui au travail. Sa place est au moins dans les cinq premiers.

Paul Hagoort : Mister F Daag (6) a bien gagné à Aby, avant d’être moins performant à Solvalla sur une piste collante. Je l’avais muni de plaques, ce qui a eu un effet négatif, et il a terminé fatigué. À l’entraînement, il est bien. C’est une belle course. Ensuite, je vais sans doute le garder pour le printemps. Il va viser une petite place.

Jean-Michel Bazire : Beads (7) a très bien tenu sa partie dans le Prix de Belgique. Ici, il n’affronte pas les meilleurs. Il détient une première chance. À l’entraînement, il est quasiment parfait. Je le déferre des quatre pieds. Je tente le coup pour cette belle course. S’il négocie bien la descente, il sera compétitif pour la victoire.

Gwenn Junod : Ecureuil Jénilou (8) a été sanctionné dans le Prix de la Côte d’Azur. Ce n’est pas très grave. Il courait très bien, d’autant qu’il avait dû patienter dans le tournant final derrière des rivaux battus. À Vincennes, il est meilleur sur les 2.100 mètres. Il allie vitesse et tenue. Il a travaillé de bonne manière et va se présenter au top. Il fait l’aller-retour depuis Cagnes. Il peut se placer.

Holger Klaus Ehlert : Bleff Dipa (9) a eu le bon parcours dans le Prix de Belgique. Je pensais qu’il allait finir dans les trois premiers, mais il a calé dans les cent cinquante derniers mètres. Deux jours après, les examens ont révélé qu’il avait mal aux muscles. Tout est rentré progressivement dans l’ordre. Lundi, il était très bien au travail. Avec un numéro favorable, j’y compte pour terminer dans les trois.

Matthieu Abrivard : Duel du Gers (10) a bien couru en dernier lieu mais n’a plus du tout de marge. Il est bien mais il faut un parcours à l’économie. Avec un bon déroulement de course, nous serions satisfaits s’il terminait cinquième.

Jean-Luc Dersoir : Elite de Jiel (11) courait de façon un peu rapprochée dans le Prix du Forez dans lequel elle a eu un bon comportement. Elle retrouve une distance qu’elle affectionne pour ce Prix du Luxembourg, qui est une course souvent rondement menée. On est en seconde ligne. Il faudra se faire ramener et avoir un parcours fluide. Si tel est le cas, elle peut intégrer l’arrivée.

Eric Gilles Blot : Echo de Chanlecy (12) a pris l’option d’aller en tête et il a un peu manqué pour finir. Sa prestation est correcte. Il a un peu poussé à droite pour finir mais a bien lutté pour être cinquième. A cet âge, les chevaux sont meilleurs en venant de derrière. Cela fait longtemps qu’il n’a pas couru sur cette distance. Suivant son numéro, il ne peut pas être mieux que quatrième ou cinquième.

Marcus Lindgren : Dear Friend (13) est meilleure que jamais à 10 ans. C’est l’occasion de revenir à Vincennes où, selon son comportement, elle a d’autres courses à venir. Elle est arrivée en fin de semaine dernière. Elle a accompli un très beau retour le 7 janvier après une faute au départ, perdant cent mètres. Elle va très vite derrière l’autostart et une position en première ligne aurait tout changé. Là, il faudra avoir la bonne course.

Alessandro Gocciadoro : Bepi Bi (14) vient d’être battu pour le succès pour son retour à Vincennes mais le cheval m’a beaucoup plu. Il aborde ce Prix du Luxembourg en forme. Il sera une nouvelle fois “D4”. Il va s’élancer de la seconde ligne mais ce n’est pas forcément un problème, car il sait aussi venir de l’arrière. Il faudra aussi évaluer le déroulement qui dépendra de son numéro. Je pense qu’il va bien se comporter.

Gennaro Casillo : Usain Töll (15) est un cheval qui a besoin d’être rapidement avec les premiers dans un parcours. C’est ainsi qu’il est meilleur. Il n’a pas démérité récemment dans le Prix de Lille (5e), où il s’élançait de la seconde ligne, ce qui sera encore le cas ce samedi. Dans ce genre de situations, il faut que la course se construise pour lui. Si c’est le cas, il peut se placer dans ce lot relevé, car il est forme.

Conrad Lugauer : Ferrari Sisu (16) reste sur plusieurs très belles performances. Il revient à Vincennes avec des ambitions. Il possède de la tenue et le profil de piste ne lui posera aucun problème. On est en seconde ligne. Il faudra la bonne course et se faire ramener. Physiquement, il est très bien. Cette course a valeur de test. On a battu Milliondollarrhyme début décembre. Il devrait bien faire.

Source : Geny courses

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des drivers et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les chevaux ayant le meilleur record absolu et ceux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
3V. d’Alessandro Jr100% de réussite
12Tony Le Beller58% de réussite
7Jean-Michel Bazire58% de réussite
1David Thomain46% de réussite
11François Lagadeuc43% de réussite
Entraîneur% de réussite
5F. B. Larsson100% de réussite
12E. G. Blot91% de réussite
11J.-L. Dersoir46% de réussite
14A. Gocciadoro45% de réussite
7Jean-Michel Bazire42% de réussite
ChevalChrono absolu
7Beads1’08″7
14Bepi Bi1’09″1
6Mister F Daag1’09″1
5Milliondollarrhyme1’09″2
3Violetto Jet1’09″3
ChevalChrono / parcours
3Violetto Jet 1’09″7
9Bleff Dipa1’10″6
14Bepi Bi1’10″8
11Elite de Jiel1’10″9
4Hirondelle Sibey1’11″0

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux