Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Céréaliste qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 28 octobre 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles (haies) qui aura lieu sur l’hippodrome de Compiègne (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap (+10,5), doté de 110.000 euros d’allocations, a réuni 17 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 3.600 mètres de la piste en gazon (terrain très lourd, pénétromètre mesuré à 5,2).
Le favori du pronostic
Auteur d’une belle prestation le jour de sa rentrée, Fundam (13) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Alors qu’il n’avait pas couru depuis plus de 6 mois, ce représentant de l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé vient, en effet, de se classer à la deuxième place d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. Sa forme est donc au beau fixe à l’heure actuelle. On peut aussi remarquer qu’il a fait ses preuves à ce niveau de la compétition. C’était au printemps de cette année à l’occasion du Quinté du 05/03/23 à Auteuil, le Prix Souviens-Toi. Ce jour-là, il était seulement devancé par Saint Langis. Bénéficiant de 4 kilos d’avantage sur son rival, ce cheval perfectible ne devrait pas être dérangé par l’état du terrain et il pourrait enfin renouer avec la victoire s’il s’adapte au tracé de l’hippodrome du Putois. Il conviendra donc de suivre sa prestation avec un grand intérêt.
La base solide du Quinté
Très régulier, Iban Roque (8) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Véritable métronome, ce cheval entraîné par Julien Mérienne rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course. De plus, il est très confirmé dans les gros handicaps, une catégorie où il a terminé à 5 reprises dans la combinaison gagnante en 6 tentatives, soit plus de 83% de réussite dans les 5 premiers. On peut aussi remarquer qu’il apprécie particulièrement le terrain lourd. Il a d’ailleurs obtenu le seul succès de sa carrière sur une piste très pénible à Angers. Et enfin, on notera que son aptitude au parcours est largement avérée comme le montre son accessit obtenu dans le Quinté du 26/04/22 à Compiègne, le Prix Gaston Branère. Avant le coup, il aura donc de très nombreux atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Performant sur la fraîcheur, Numerus Borget (6) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 28/10/2023. Ce sauteur présenté par Davide Satalia va certes effectuer son retour à la compétition mais il s’est, en effet, déjà bien comporté dans de telles conditions. C’était lors de sa victoire acquise sur cette piste de Compiègne voilà un an, signe également que le tracé de ce champ de courses correspond bien à ses réelles aptitudes. On peut également remarquer qu’il avait pris la 3ème place du Prix Souviens-toi en début de saison à Auteuil après plusieurs mois d’absence. C’est donc un cheval qui a fait ses preuves dans les Quinté+ n’y aurait donc rien de surprenant s’il venait à faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Rock and Roll (10) reste sur des performances honorables dans des gros handicaps. On retiendra surtout sa 4ème place obtenue dans le Quinté du 26/09/23 couru sur les haies de cette piste de Compiègne, le Prix des Masters de Feu. Son aptitude au parcours n’est donc plus à démontrer tout comme son aptitude au terrain lourd, deux paramètres qui devraient s’avérer déterminants ce samedi. Avant le coup, ce protégé de Mickaël Seror aura donc quelques arguments à faire valoir et il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Saint Langis (2) vient de parfaire sa condition physique en participant à une course de plat sur l’hippodrome de Toulouse. Avant cette sortie, ce protégé de Brigitte Ré-Scandella avait pris la sixième place du Quinté du 05/09/23 à Auteuil, le Prix Jean Bar remporté par Eximia. Ce jour-là, il avait bien tenu sa partie mais le terrain n’était pas suffisamment lourd pour ses aptitudes. Avantagé par l’assouplissement de la piste, il devrait donc se rapprocher du podium ce samedi.
Compagnon d’écurie de Fundam, Showly (16) vient d’effectuer sa rentrée. Ce jour-là, il a été monté sagement à l’arrière du peloton par David Gallon. Susceptible d’afficher des progrès dans ce terrain lourd qu’il va apprécier, il mérite qu’on s’en méfie.
Mister Tin (9) et Ilot des Mers (3) viennent de faire jeu égal à l’occasion d’une course pmu sur les haies d’Auteuil. Présentés respectivement par Daniela Mele et François Nicolle, deux entraîneurs habiles, ces deux concurrents méritent de figurer dans ce pronostic en huit chevaux
La dernière minute en cas de non partant
Idéal du Chenet (11) possède la pointure d’une course comme celle-ci mais il semble bien loin de sa meilleure forme si l’on se fie à ce qu’il a montré le jour de sa rentrée. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Fundam (13) |
Iban Roque (8) |
Numerus Borget (6) |
Rock and Roll (10) |
Les chevaux incontournables |
---|
Saint Langis (2) |
wly (16) |
Mister Tin (9) |
Ilot des Mers (3) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Hugo Mérienne : Indian de Gascogne (1) est bien, mais elle est chargée et va devoir évoluer sur un terrain pénible. C’est une jument régulière et je pense qu’elle devrait bien courir, mais avec ce poids, il est difficile de l’envisager pour gagner.
Mme Brigitte Ré-Scandella : Suite à ses dernières tentatives du printemps, on avait décidé de lui changer les idées en changeant de discipline et d’hippodrome. Le fait de courir en plat lui a fait du bien et je pense que Saint Langis (2) devrait s’adapter à Compiègne. Chose importante avec lui, c’est qu’il devrait trouver une piste suffisamment lourde et le fait de rencontrer que des 5 ans sera aussi un atout. Il devrait bien courir.
François Nicolle : Après de nombreux mois d’absence, j’ai été très satisfait de sa course de rentrée à Auteuil. Ilot des Mers (3) est un cheval intéressant qui peut manquer d’expérience dans ce style de tournoi mais j’envie de le voir dans de telles circonstances. S’il ne se ressent pas de sa rentrée, j’en escompte une bonne performance.
Noel George : Le cheval reste sur un succès et se voit logiquement pénalisé au poids. Cependant, Instar de Rêve (4) adore Compiègne et apprécie le terrain lourd. Il y a de bons chevaux, comme Indian de Gascogne, mais il est en forme. Donc on y va !
Erwan Grall : Horenta (5) a montré de belles choses en compétition mais pour cette reprise de contact avec la compétition, elle ne sera pas à 100%. Elle aura d’autres objectifs au cours de l’hiver, notamment du côté de Pau, et pour cette tentative, ce sera difficile d’avoir des ambitions.
Davide Satalia : Numerus Borget (6) va effectuer sa rentrée, mais il est prêt. Il apprécie Compiègne et le terrain lourd. Maintenant, nous n’avons pas trop de lignes directes, mais je pense qu’il va bien se comporter. Il ne faut pas le négliger.
Adrien Fouassier : Garrick Harmony (7) est un chic cheval qui fait pratiquement toutes ses courses. Après un petit soucis de santé au printemps, il revient au mieux et sa course plate lui a fait le plus grand bien. Il va aborder cet engagement avec de réelles prétentions. Néanmoins, ce sera une première à Compiègne et en terrain très lourd. Même s’il semble s’adapter à tout, c’est toujours des points d’interrogation.
Julien Mérienne : Iban Roque (8) reste sur une bonne tentative à Auteuil, où il m’a agréablement surpris. Il se présente de manière un peu rapprochée, mais il a vraiment très bien récupéré de sa course. Après sa rentrée, il avait mis du temps à récupérer, mais là, c’est tout le contraire. Je pense qu’il devrait bien se comporter. Le terrain lourd de Compiègne devrait moins le gêner que le terrain lourd d’Auteuil.
Mlle Daniela Mele : Mister Tin (9) reste sur une bonne tentative à Auteuil et est resté dans un bel état physique. Maintenant, il va prendre part à son premier handicap et peut manquer d’expérience face à une telle opposition.
Mickaël Seror : Ses deux dernières sorties sont bonnes. Rock and Roll (10) a montré qu’il reprenait confiance en lui et cela est très important. On ne le présente plus dans cette catégorie. Il demeure compétitif à cette valeur. Il est assez polyvalent et même si on peut penser qu’il meilleur quand les pistes ne sont pas trop lourdes, il s’est déjà bien défendu sur des pistes très souples. Il faudra compter avec lui.
Marcel Rolland : Idéal du Chenet (11) a fait une rentrée nécessaire dernièrement à Auteuil. Il va se présenter de manière rapprochée, mais il a fait un bon canter sur le gazon mardi et il me paraît bien. C’est sûr qu’il a gagné en condition sur sa reprise de contact avec la compétition, mais cela sera-t-il suffisant pour le voir intégrer la combinaison gagnante du quinté, je ne sais pas.
Mathieu Pitart : Samedi, c’est une rentrée pour Italiaana le Dun (12) et je pense qu’elle va manquer car l’hiver va être long et je veux qu’elle monte crescendo en condition. Dès lors, en affrontant des adversaires bien plus affûtés, sa tâche me paraît compliquée. Elle devrait participer au meeting palois.
Mikaël Mescam : Iroise Vallis (14) est une jument qui a montré des moyens mais qui n’a pas été épargnée par les interruptions. Aussi, elle est tardive et je lui ai laissé du temps. Dernièrement, elle s’est très bien comportée en ouvrant son palmarès sur les obstacles. Certes, le lot n’était pas le même que celui de samedi mais on peut en escompter une bonne prestation. J’espère la voir à l’arrivée.
Mme Brigitte Ré-Scandella : Les Couz (15) a pris pas mal de gain en province et à cette valeur, il n’a pas beaucoup d’engagements. Face aux seuls 5 ans, on tente l’aventure dans ce tournoi d’autant qu’il affiche une belle forme actuellement. Il est un peu fantasque mais dans un bon jour, il peut bien faire. A lui de nous le prouver.
Fabrice Foucher : Je n’ai pas d’autres d’engagements pour lui. King of Dark (17) va effectuer sa première tentative sous mon entraînement. Le cheval est bien et il devrait courir convenablement. Par contre, je ne suis pas certain qu’il aille dans le terrain lourd. Il n’a pas trop d’éléments favorables dans son jeu pour cette reprise de contact avec la compétition.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
13 | F. Bayle | 57% de réussite |
8 | J. Reveley | 50% de réussite |
2 | G. Ré | 48% de réussite |
6 | L. Zuliani | 44% de réussite |
3 | A. Zuliani | 42% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
17 | F. Foucher | 62% de réussite |
4 | N. George | 60% de réussite |
1 | H. Mérienne | 55% de réussite |
5 | E. Gramm | 47% de réussite |
14 | M. Mescam | 42% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
4 | Instar de Rêve | +5 kg |
5 | Horenta | +4 kg |
12 | Italiaana le Dun | +3,5 kg |
14 | Iroise Vallis | +3 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
2 | Saint Langis | -1 kg |
7 | Garrick Harmony | -1 kg |
16 | Showly | -1 kg |
17 | King of Dark | -1 kg |
11 | Idéal du Chenet | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
3 | Ilot des Mers | 1er handicap |
9 | Mister Tin | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux