Pronostic pour le Quinté+ du samedi 29 avril 2023

C’est la Grande Course de Haies de Printemps qui a été retenue pour servir de support au Quinté du PMU en ce samedi 29 avril 2023. Il s’agit d’une course d’obstacles de niveau Groupe III qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap (+3 +5), doté de 174.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 4.300 mètres de la piste en gazon (terrain très souple, pénétromètre mesuré à 4,1).

Le bon favori du Quinté

Très à l’aise sur les haies d’Auteuil, Rock And Roll (12) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. En 8 tentatives sur les haies de l’hippodrome de la Butte Mortemart, ce cheval entraîné par Mickaël Seror a, en effet, terminé parmi les 5 premiers à 7 reprises, ce qui est remarquable. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. En forme, ce fils d’Oasis Dream et Motivation vient de finir dans la combinaison gagnante lors de ses deux dernières sorties dans des courses support du Quinté. Il semble donc très proche d’une victoire à ce niveau. Nullement dérangé par l’allongement de la distance, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu ce samedi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très compétitif, New President (7) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Lauréat du Prix Prédicateur en mars avec 10 longueurs d’avance sur le partenaire de Dylan Ubeda, cet élève de Fabrice Foucher avait été pénalisé de 5 kilos par le handicapeur pour ce succès. Cela ne l’avait toutefois pas empêché de prendre ensuite le premier accessit du Prix Rose or No remporté par la partenaire de Bertrand Lestrade. Ce rejeton de Sinndar et Sun Song est donc toujours capable de se mettre en évidence à ce poids et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Samedi, les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant déjà prouvé qu’il tenait la distance, Chichi de la Vega (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 29 avril 2023. Ce cheval de l’écurie de Robert Collet n’est pas trop un gagneur. Il n’a, en effet, pas toujours envie d’aller au combat se contentant souvent de petites places. Pour pallier à cela, son entraîneur le munit d’oeillères australiennes pour la première fois de sa carrière, Cela pourrait lui permettre de faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

En pleine possession de ses moyens, Lucky One (14) reste sur deux excellentes performances. C’était certes dans des deuxièmes épreuves de handicap divisé mais il aura le mérite d’être en forme et d’avoir prouvé qu’il tenait la distance, ce qui n’est pas le cas de tous ses rivaux du jour. N’ayant que 62 kilos sur le dos ce samedi, ce protégé de Sophie Leech pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Kapteen (1) retrouve les handicaps en valeur handicap 67,5 et la référence trop élevée de la course l’oblige à porter 72,5. C’est un peu la double peine pour lui. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi France Galop fait prendre de tels risques aux chevaux de qualité alors qu’il suffirait de baisser la référence de la course (“Race and Care” ne serait-il qu’un slogan marketing pour faire bonne figure face aux défenseurs de la cause animale ?). Dans ces conditions, on le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter le Quinté gagnant.

Flash Davier (3) vient de gagner le quinté référence, le Prix Rose or No. Ce jour-là, cette jument entraînée par Carlos et Yann Lerner franchissait le poteau en tête avec 5 longueurs d’avance sur bon nombre de ses ses adversaires du jour. Pénalisée de 4 kilos pour cette victoire, cette fille de Doctor Dino et Qingdao va devoir prouver qu’elle est toujours compétitive à ce poids tout en découvrant la distance des 4.300 mètres. C’est donc loin d’être un coup sur gagnant. Difficile toutefois de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux vu sa grande forme et son extrême régularité.

Rockadenn (6) et Ma Beauté (8) viennent de faire jeu égal dans le Prix Jean Granel. Jugés là-dessus, une place parmi les 5 premiers pourrait leur revenir.

La dernière minute en cas de non partant

Désormais âgé de 12 ans, le vétéran Anouma Freedom (4) vient d’effectuer une rentrée discrète. Sa forme est donc incertaine à l’heure actuelle. De plus, il n’a jamais fait ses preuves dans les handicaps en valeur 65. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Rock And Roll (12)
New President (7)
Chichi de la Vega (10)
Lucky One (14)
Kapteen (1)
Flash Davier (3)
Rockadenn (6)
Ma Beauté (8)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalEntraineurJockeyPoids
1KAPTEENR. COLLETN. GAUFFENIC72,5 kg
2GENTLEMAN D’ATHONA. COUETILA. COUPU72,5 kg
3FLASH DAVIERC&Y. LERNERB. LESTRADE70 kg
4ANOUMA FREEDOMY. FOUIN (S)T. ANDRIEUX70 kg
5KASH COEUR DEROCHE (non-partant)F. NICOLLENON PARTANT67 kg
6ROCKADENNN. GEORGEJ. REVELEY66,5 kg
7NEW PRESIDENTF. FOUCHERT. BEAURAIN66 kg
8MA BEAUTEM. ROLLANDJ. CHARRON65,5 kg
9SAMBRILLONA. SANNIERK. OUVRIER64,5 kg
10CHICHI DE LA VEGAR. COLLETL. PHILIPPERON62 kg
11LOQUASY. FOUINJ. DA SILVA62 kg
12ROCK AND ROLLM. SERORD. UBEDA62 kg
13HOPPEFULL HASA. CHAILLE CHAILLEG. MASURE62 kg
14LUCKY ONES. LEECHG. MEUNIER62 kg

Les interviews des entraîneurs

David Dahan : Kapteen (1) est un très bon cheval. Il a pris dur dans le Prix Hypothèse mais ce ne sont pas les mêmes chevaux cette fois-ci. Il a le droit d’être dans les cinq premiers. L’idéal serait qu’il puisse être économisé, car il est chargé. En tout cas, il a bien récupéré de ses récents efforts. On tente.

Alain Couétil : Gentleman d’Athon (2) a gagné facilement en dernier lieu mais est désormais sous le coup d’une pénalisation. Je regrette qu’il doive porter tant de poids. Mais, comme il n’a pas d’autre engagement, on a décidé de courir. S’il avait eu 70 kg, je lui aurais vu une bonne chance mais, avec 72,5 kg, c’est autre chose. Il ne faut pas de terrain trop pénible.

Yann Lerner : Flash Davier (3) a bien gagné en dernier lieu dans un lot bien composé. Elle est extrêmement régulière dans cette catégorie. Il va falloir surmonter la surcharge mais elle est en bonne forme, un élément très important, et les 4.300 mètres devraient être encore un peu mieux pour elle.

Yannick Fouin : Anouma Freedom (4) a effectué une rentrée correcte et avait sûrement besoin de courir. Cette sortie lui a fait du bien et je trouve en bonne forme avant ce rendez-vous. Il s’est souvent bien comporté sur ce parcours et logiquement, j’en escompte une belle performance malgré le fait qu’en 65 de valeur, sa marge au poids est réduite.

François Nicolle Noel George : En dernier lieu, il s’agissait d’une rentrée et de ses débuts à Auteuil. Rockadenn (6) a très bien couru en cette occasion et va progresser là-dessus. Ce parcours des 4.300 mètres va être mieux pour lui et cet engagement est un peu un objectif. Je pense qu’il va avoir une bonne chance. Cela dit, ce n’est pas une course facile.

Fabrice Foucher : Malgré la pénalité engrangée dans le Prix Prédicateur, New President (7) vient de nous prouver qu’il pouvait encore être compétitif pour la victoire en 61 de valeur. Il est dur à l’effort et je ne pense pas que le rallongemet de la distance sera un problème. Maintenant, il court de façon un peu rapprochée et j’aurais préféré quelques jours de plus mais sachez qu’il me paraît en grande forme actuellement.

Marcel Rolland : En dernier lieu, son retour en haies a été plutôt bon. Ma Beauté (8) s’est peut-être retrouvée un peu trop tôt devant dans la phase finale. Elle est restée en bonne condition. J’espère qu’elle va tenir la distance ; c’est un peu le seul point d’interrogation. Elle doit bien courir, si la distance lui convient.

André Sannier : C’est simple, car c’est avant tout une question de terrain avec Sambrillon (9). Il ne faut pas que la piste soit trop pénible. Elle est restée en bonne forme. Si le terrain est bien raffermi, elle est compétitive en dépit de sa situation au poids moins favorable depuis son succès du 25 février.

Yannick Fouin : Dernièrement, Loquas (11) s’est retrouvé loin dans le parcours puis a semblé pris de vitesse au démarrage. Néanmoins, il s’est bien défendu. Ici, il va certes découvrir la distance et il mettra à profit son petit poids porté. J’ai besoin de le revoir à ce niveau mais il ne faut pas l’éliminer totalement. Il ne me surprendrai pas s’il venait à finir à l’arrivée.

Mickaël Seror : Rock And Roll (12) est resté en bonne forme depuis sa dernière sortie où il a confirmé qu’il demeurait compétitif en 58,5 de valeur. Les 4.300 mètres ne seront pas un soucis pour lui. Ma principale interrogation reste l’état du terrain. Je préfèrerai que le terrain ne soit pas trop lourd mais avant le coup, il a sa place à l’arrivée.

Sophie Leech : Nous sommes très contents de le voir au départ de cette épreuve malgré les trois kilos qu’il doit porter en plus que sa valeur réelle. En effet, nous croyons que la distance de 4.300 mètres va être une grande aide, ce qui ne sera certainement pas le cas pour tout le monde. Lucky One (14) est très à l’aise sur cet hippodrome et on s’attend à ce qu’il soit très compétitif, surtout si le terrain est bien souple.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
9K. Ouvrier100% de réussite
2A. Coupu66% de réussite
6J. Reveley50% de réussite
8J. Charron47% de réussite
11J. Da Silva46% de réussite
Entraîneur% de réussite
9A. Sannier50% de réussite
6N. George50% de réussite
10 – 1R. Collet48% de réussite
12M. Seror45% de réussite
7F. Foucher42% de réussite
ChevalPénalité au poids
3Flash Davier+4 kg
2Gentleman d’Athon+3,5 kg
ChevalBaisse de poids
13Hoppefull Has-1 kg
9Kapteen-0,5 kg
1Sambrillon-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux