🔎 Pronostic PMU du samedi 29 juillet 2023 : 4 bases solides pour votre Quinté+ !

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix de l’Hay-les-Roses qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 29 juillet 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition européenne, dotée de 46.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.150 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière les ailes de l’autostart (8 concurrents en première ligne).

Le favori du pronostic

Jugé sur ses meilleurs résultats, Impartial (3) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Bruno Marie n’est pas un modèle de régularité mais il est capable de réaliser de belles choses lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens. Cela avait été le cas en mars à Caen lors de sa 2ème place en 1’12″1 sur 2.475 mètres, un top chrono. On peut aussi remarquer qu’il avait pris une bonne 3ème place sur ce tracé en octobre 2022 derrière Irish Nice Elge, un cheval de qualité qui vient de gagner une course pmu sur cet hippodrome d’Enghien. La ligne est donc favorable. Idéalement placé en première ligne et confié à Yoann Lebourgeois, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu s’il reste dans les bonnes allures. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Bien placé en première ligne, In Red (2) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce trotteur de l’écurie Chavatte n’a pas une marge de folie mais c’est un cheval de qualité qui aura la chance partir en première ligne avec un numéro idéal. Voilà qui devrait permettre à Eric Raffin de rapidement le positionner derrière les chevaux de tête. Si ce dernier parvient ensuite à suivre les bons dos, nul doute que ce fils de Carat Williams et Belisise des Gires devrait pouvoir s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Allégé dans sa ferrure, Indien de Fontaine (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 29 juillet 2023. Ce cheval entraîné par Pascal Danet fait preuve d’une louable régularité dans ses performances depuis de nombreux mois. En forme, il vient de bien courir sur cette piste. Ce jour-là, il faisait afficher 1’13″5 sur 2.875 mètres, un chrono qui prouve qu’il est en pleine possession de ses moyens. Cette fois-ci, la distance à parcourir sera plus courte mais il a déjà bien couru sur ce tracé réduit. C’était en octobre 2022 et, ce jour-là, il faisait jeu égal avec le partenaire de Yoann Lebourgeois. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. Evidemment, il va falloir que tout se passe bien avec cette position en deuxième ligne mais, si c’est le cas, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Chemar (16) vient de prouver sa forme en prenant la deuxième place du Prix de Villiers, un quinté qui s’est couru le 15 juin sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, alors qu’il devait s’élancer en seconde ligne, il a fourni un bon dernier km sur le pied d’1’10 tout en accélérant bien pour finir (derniers 500 mètres en 1’08). Il va donc se présenter au top de sa forme pour cette compétition et, si Matthieu Abrivard réussit à suivre les bons dos, il pourrait encore jouer les trouble-fête ce samedi. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

I Run de Janeiro (5) va tenter de profiter de sa bonne position derrière les ailes de la voiture pour jouer un bon rôle à l’arrivée de ce tiercé.

Igor Vicking (8) et Icelander (7) n’ont pas été gâtés par le tirage au sort des numéros derrière l’autostart mais une place pourrait leur revenir à l’issue d’un bon déroulement de course. Ils ont donc toute leur place dans ce pronostic en huit chevaux.

Fortnite (13) avait fait belle impression lors de sa victoire du 16 juin 2023 sur l’hippodrome de Vincennes. S’il répète pareille valeur, cet élève de JMB pourrait brouiller les cartes ce samedi.

La dernière minute en cas de non partant

If You Can (4) est loin de constituer une impossibilité mais il n’a pas de marge et il va falloir que Pierre-Yves verva soit dans un bon jour. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)

Les 4 bases du Quinté+
Impartial (3)
In Red (2)
Indien de Fontaine (12)
Chemar (16)
Les chevaux incontournables
I Run de Janeiro (5)
Igor Vicking (8)
Icelander (7)
Fortnite (13)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDriverEntraîneur
1CONDOR BARM. MINOPOLI JR.S. MINOPOLI
2IN REDE. RAFFINA. CHAVATTE
3IMPARTIALY. LEBOURGEOISB. MARIE
4IF YOU CANP.Y. VERVAP.Y. VERVA
5I RUN DE JANEIROC. TERRYF. TERRY
6ITONO DE MILLACD. DULONGS. ROGER
7ICELANDERL. ABRIVARDL.CL. ABRIVARD
8IGOR VICKINGF. NIVARDP. DAUGEARD
9CERVANTON PRIDEGARF. OUVRIES. GALLO
10CRISTOPHER PARJ.CH. PITONG.X D’ALESSANDRO
11COSTANTIN FERMG. D’ALESSANDROS. MINOPOLI
12INDIEN DE FONTAINEM. MOTTIERP. DANET
13FORTNITET. OUVRIEJ.M. BAZIRE
14MISTER INVICTUST. DUVALDESTINTH. DUVALDESTIN
15IDEAL DE CASTELLEG. GELORMINIA. CHAVATTE
16CHEMARM. ABRIVARDM. ABRIVARD

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Mario Minopoli Jr : Condor Bar (1) ne doit pas être jugé sur ses deux dernières prestations, où il s’est montré fautif. Il est est en forme. Avec l’aide d’un parcours fluide, il peut finir parmi les cinq premiers.

Ec. Alain et Arnaud Chavatte : In Red (2) venait très facilement mais a été un peu surpris par la corde à droite en dernier lieu. Il s’est trompé dans le dernier tournant. Je pense que je n’aurais pas été loin de la vérité. Il était dans une super forme. Il est bien sur la distance, a un bon numéro et Eric (Raffin) au sulky. On ne connaît pas trop l’opposition étrangère mais, avec un bon parcours, il a une très belle chance.

Bruno Marie : Impartial (3) avait aligné les bonnes sorties en début d’année sur des pistes à main droite. Il reste très compliqué, surtout corde à gauche mais la piste d’Enghien va lui convenir. L’engagement reste correct mais l’opposition étrangère est difficile à cerner. Etant retenu au Mans, j’ai fait appel à Yoann Lebourgeois. S’il arrive à le maintenir au trot, il peut accrocher une place dans le quinté.

Pierre-Yves Verva : If You Can (4) a désormais plusieurs parcours de remise en jambes après un break en début d’année. Sa plus récente sortie est bonne. Il a fourni une fin de course encourageante. Samedi, il découvre un engagement favorable sur un tracé qu’il apprécie et il a hérité d’un bon numéro derrière l’autostart. L’opposition est difficile à juger mais il a sa place dans le quinté.

Sylvain Roger : Itono de Millac (6) n’a pas bien couru la dernière fois. Au final, il a pas mal toussé après la course. Il a été un peu arrêté. Donc, là, je pense qu’il va manquer un peu.

Philippe Daugeard : Igor Vicking (8) est plutôt sur la montante. C’est un parcours qui lui convient bien. Il commence à avoir des gains. Ce ne sont pas des catégories faciles, mais c’est son sport.

Saverio Gallo : Cervantonpridegar (9) est en bonne santé mais va avoir besoin de ce retour à la compétition pour retrouver sa meilleure condition.

Giorgio D’Alessandro : Cristopher Par (10) a eu un problème physique. C’est une course de préparation pour le 12 août qui est notre objectif.

Mario Minopoli Jr : Costantin Ferm (11) effectue une rentrée. Il va bien mais a besoin de courir pour améliorer sa condition.

Jean-Michel Bazire : Fortnite (13) ne doit pas être jugé sur sa dernière course. Il se présentait de façon trop rapprochée après avoir fait la faute aux abords du poteau, une semaine avant, alors qu’il disputait la victoire. Il a repris de la fraîcheur et a prouvé qu’il avait la pointure d’une telle épreuve. Il détient une très bonne chance.

Théo Duvaldestin : Mister Invictus (14) avait été arrêté après son succès sur cette piste en fin d’hiver. Samedi, il effectue une rentrée après quatre mois d’absence et n’est pas spécialement affûté. De plus, il s’élancera en seconde ligne et restera ferré. Il est préférable d’attendre de le revoir dans de meilleures conditions pour le retenir.

Ec. Alain et Arnaud Chavatte : Idéal de Castelle (15) a très bien couru en dernier lieu, à Vichy, après des sorties où cela s’était mal passé. Il a un mauvais numéro. On va le ranger et, après, il faudra qu’il se fasse bien ramener. Cela sera une question de déroulement de course. Il a le potentiel pour réussir une bonne performance. Il est en forme et meilleur sur les pistes plates.

Matthieu Abrivard : Chemar (16) a prouvé qu’il possédait de très bons moyens. Il n’a été devancé que par Jabalpur, un bon 4 ans. Le lot est moins relevé cette fois et il n’a pas les plus jeunes à affronter. Il a hérité du numéro 16, ce qui n’est pas génial mais il est maniable et capable de tout faire. À moi de me sortir de ce piège. Il devrait, malgré tout, disputer la victoire.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
14T. Duvaldestin60% de réussite
2E. Raffin51% de réussite
11G. D’Alessandro50% de réussite
15G. Gelormini45% de réussite
16M. Abrivard41% de réussite
Entraîneur% de réussite
14T. Duvaldestin63% de réussite
3B. Marie40% de réussite
13J.-M. Bazire38% de réussite
16M. Abrivard35% de réussite
7L-C. Abrivard35% de réussite
ChevalChrono absolu
14Mister Invictus1’10 »9
13Fortnite1’11″0
1Condor Bar1’11″1
16Chemar1’11″2
10Cristopher Par1’11″3
ChevalChrono parcours
16Chemar1’12 »0
8Igor Vicking1’12 »3
3Impartial1’13″0
12Indien de Fontaine1’13″0
7Icelander1’13″1

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux