Pronostic Quinté PMU du samedi 31 juillet 2021 à Enghien

Le pronostic quinté avec un tocard et une base incontournable

On se retrouve pour l’analyse de ce tiercé quarté quinté du samedi 31 juillet 2021 qui aura comme support le Prix Dominique Savary, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien Soisy (Réunion n°1 – Course n°3). Cette épreuve de trot attelé (Course D), qui sera dotée de 60.000 € d’allocations, a réuni seulement 13 trotteurs français (mâles, femelles et hongres) âgés de 7 à 10 ans inclus qui ne doivent pas avoir gagné 232.000 € au cours de leur carrière pour pouvoir être déclarés partants. Tous ces chevaux bien connus des turfistes s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours des 2.150 mètres corde à gauche de la piste en sable et le départ sera donné derrière les ailes de l’autostart (8 chevaux en première ligne).

Le favori du pronostic

Très performante sur les tracés de vitesse avec départ à l’autostart, Emone Cruz (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé quarté quinté+. Cette pensionnaire de l’écurie de Nicolas Bridault compte, en effet, 2 victoires et 8 places en 17 sorties sur ce type de parcours, soit plus de 58% de réussite dans les trois premiers, un chiffre très intéressant. Samedi, elle sera présentée pieds nus, une configuration qui lui convient parfaitement, et elle sera associée à Eric Raffin, un driver qui la connaît parfaitement. Certes, elle s’élancera avec un numéro en peu piège le long de la corde mais c’est une jument qui sait démarrer très vite et elle devrait rapidement se retrouver dans le dos des animateurs. Si son driver réussit ensuite à trouver le passage dans la ligne droite, elle devrait logiquement lutter pour la victoire. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base solide

Bien engagé et idéalement placé en première ligne derrière la voiture, Eadshot Josselyn (2) semble constituer une base solide et incontournable dans ce quinté+. Ce compagnon d’écurie de notre préférée est un amour de cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même. Entraîné par Paul Hagoort en début de carrière, il avait été acquis à réclamer par son propriétaire voilà plus d’un an et demi, et depuis, il n’a cessé de lui apporter des satisfactions remportant notamment deux quinté+ à Vincennes. Samedi, ce fils de The Best Madrik et Vezia Josselyn évoluera sur un tracé à son entière convenance et il s’élancera avec un numéro très avantageux. Capable de prendre tête et corde, il devrait logiquement s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cet événement si son driver ne confond pas vitesse et précipitation. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard du quinté

En pleine possession de ses moyens et meilleur que jamais à l’heure actuelle, Duc de Christal (12) semble être le bon tocard de ce quinté du samedi 31 juillet 2021. Ce représentant de la casaque de Christian Berquier vient, en effet, de signer la meilleure performance de sa carrière en terminant 3ème derrière Favori de l’Iton et Feydeau Seven mais devant Et Voilà de Muze, lesquels ne sont pas les premiers venus. Ce jour-là, après un bon parcours le long de la corde, il bouclait ses derniers 500 mètres en 1’08, un excellent chrono, et il donnait une excellente réplique au pensionnaire de JMB. Samedi, ce fils de Ready Cash et Renza d’Eronville se présentera de nouveau pieds nus et il ne sera pas dérangé par le raccourcissement de la distance. Capable de finir à la vitesse du vent, il pourrait parfaitement pimenter les rapports pmu s’il bénéficie d’un déroulement de course limpide.

L’outsider spéculatif

Cadet (8) n’a vraiment pas été gâté par le tirage au sort des places derrière les ailes de la voiture. Cet élève de Benjamin Goetz va, en effet, s’élancer complètement à l’extérieur de la piste, ce qui ne va pas jouer en sa faveur. Néanmoins, il va se présenter dans une condition physique optimale et, si Franck Nivard réussit à lui donner un bon parcours, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

En grande forme, El Greco Bello (5) aligne les bons résultats depuis plusieurs semaines tout en affrontant des lots bien composés. Ce cheval entraîné par Anne-Françoise Donati vient, en effet, de faire jeu égal avec des chevaux de la trempe de Rebella Matters, Elégant du Lupin, Fiorentina Somolli et Felix du Bourg. Autant de chevaux qui auraient été plébiscités par les parieurs s’ils avaient participé à cette course. Il va donc s’élancer avec une chance théorique indéniable ce samedi tout en ayant hérité d’un bon numéro. Capable de suivre tous les trains et de finir vite, il devrait logiquement lutter pour les premières places. Avant le coup, on lui accordera un très large crédit.

De la Chenevière (10) n’a plus de marge désormais avec ses gains car elle doit affronter des chevaux plus jeunes qu’elle et sûrement plus talentueux. Cette protégée de Luc Gaborit a néanmoins conservé un bon moral et elle a encore l’envie de lutter, ce qui est important. Malgré son numéro en deuxième ligne, on peut s’en méfier pour une quatrième ou cinquième place. Mieux sera difficile.

Diablo d’Herfraie (6) ne doit surtout pas être condamné sur ces deux derniers échecs car il était ferré et son entourage le préparait pour cet engagement favorable au plafond des gains. Bien que n’ayant plus de marge, une petite place pourrait lui revenir à l’issue d’un parcours préservé.

Quel visage va nous montrer Effigie Madrik (3) ?… Capable du meilleur comme du pire, cette jument lunatique aura l’avantage de partir avec une position avantageuse derrière la voiture et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono. On la surveillera donc de près.

La dernière minute en cas de non partant

Où en est Empereur The Best (11) ?… Ce représentant de l’entraînement de Christian Bigeon aurait une chance si on se fie à ses meilleurs titres mais il aligne les mauvais résultats depuis plusieurs mois. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic en huit chevaux

1 – 2 – 12 – 8 – 5 – 10 – 6 – 3