Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix de Saint-Céneri-Le-Gérei qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 4 novembre 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°3). Cette première épreuve de handicap divisé (+16 +16,5), dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à droite des 1.400 mètres de la piste en sable fibré (PSF).
Le favori du pronostic
Ayant déjà bataillé avec de meilleurs chevaux, Tairann (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Après plusieurs prestations honorables dans des courses de niveau groupe, cette jument entraînée par Hedi Ghabri n’avait pas démérité le 01/10/23 sur l’hippodrome de ParisLongchamp à l’occasion du Qatar Grand Handicap des Flyers, Ce jour-là, elle n’avait longtemps galopé à l’arrière-garde en raison de son numéro dans les stalles. Néanmoins, elle avait fourni un bel effort final dans la ligne droite. Cette fille de Kingman et Rekdhat a ensuite confirmé son aptitude aux pistes en sable fibré en terminant 2ème d’une course pmu sur l’hippodrome de Chantilly. Nantie d’un bon numéro de corde ce samedi, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu si Eddy hardouin la monte au mieux.
La base solide du Quinté
Très confirmé à ce niveau, Bullace (6) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. En 3 tentatives à ce niveau, ce cheval entraîné par la famille Lerner compte, en effet, 3 accessits dont un sur cette PSF de Deauville, C’était à l’occasion du Quinté du 27/08/23, le Prix Resort Barrière Deauville-Trouville. Son aptitude au parcours est donc largement avérée. Il a certes été pénalisé par le handicapeur pour sa dernière victoire sur l’hippodrome de ParisLongchamp mais il s’élancera avec un bon numéro de corde (2) ce samedi. De plus, ce fils de Toronado et Redstart sera associé à Christophe Soumillon tout en portant seulement 57 kilos. Voilà qui devrait lui permettre de s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Redoutable sur cette surface, Deep Hope (4) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 04/11/2023. Ce cheval de l’écurie de Gianluca Bietolini compte, en effet, 5 victoires et 2 accessits en 9 sorties dans des courses disputées sur PSF, soit plus de 55% de réussite à la gagne et plus de 77% de réussite à la place, des chiffres remarquables. Il va donc évoluer sur un tracé qui correspondra bien à ses aptitudes. Il n’a certes pas été très performant dans les gros handicaps ces derniers mois mais il avait joué de malchance dans le Quinté du 07/09/23 à ParisLongchamp, le Prix de la Galerie des Varietés. On notera aussi qu’il avait bien couru dans le Quinté du 09/07/23 à Deauville, le Prix de la Place Morny. Ce jour-là, ce fils de Siyouni et Addictive franchissait le poteau en 6ème position non loin des chevaux de tête. Jugé là-dessus, il n’y aurait rien de surprenant s’il venait à faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Central Park West (15) n’avait pas été ridicule dans la course référence du 27 août en terminant à une longueur et demi du partenaire de Christophe Soumillon. Retrouvant ce dernier avec un net avantage au poids ce samedi et affublé d’un numéro de corde plus favorable cette fois-ci (9), il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Ptit Pedro (7) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places dans les stalles de départ (corde n°15). Ayant forcément moins de marge au poids depuis sa victoire dans le Quinté du 06/01/23 à Deauville, le Prix du Volcan, on le verra plutôt comme un cheval capable de prendre une place.
Cet été, Toijk (16) avait pris la 5ème place du Quinté 01/08/23 à Deauville, le Prix du Secours Populaire Français. Ce jour-là, il avait profité du rythme sélectif pour revenir jouer un bon rôle dans la ligne droite. Samedi, cet élève de Hella Sauer devra encore espérer que les circonstances de course lui soient favorables mais, à ce poids, il pourrait brouiller les cartes.
Innovator (11) avait gagné deux courses sur sable fibré avant son dernier échec sur la gazon. De retour sur une surface plus conforme à ses aptitudes en compagnie de Stéphane Pasquier, ce protégé de Nicolas Caullery pourrait figurer dans le Quinté gagnant malgré une situation sur l’échelle des valeurs moins avantageuses.
Hollyhock (14) avait terminé 2ème d’un gros handicap en septembre avant de décevoir à plusieurs reprises. Quel visage va-til montrer pour son retour sur le sable fibré ?…
La dernière minute en cas de non partant
Zoom (2) sera présenté par André Fabre, ce qui incite à la méfiance mais il va débuter dans les handicaps et il va découvrir la PSF. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Tairann (5) |
Bullace (6) |
Deep Hope (4) |
Central Park West (15) |
Les chevaux incontournables |
---|
Ptit Pedro (7) |
Toijk (16) |
Innovator (11) |
Hollyhock (14) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Hans-Albert Blume : Shinning Ocean (1) est bien. Malgré un poids revu à la hausse après son succès à ce niveau, sur la PSF de Chantilly, il a prouvé qu’il parvenait encore à tirer son épingle du jeu en 44 de valeur. Il a pour lui de se plaire sur le sable et d’être en forme, mais il va devoir s’élancer tout en dehors, ce qui compromet ses chances.
Gaspar Vaz : Hot Spot (3) est resté en très belle forme depuis sa dernière sortie. C’est un cheval qui affectionne les PSF et actuellement, il revient au mieux. Certes, à cette valeur, il n’a pas une grosse marge de manœuvre mais il n’a plus à prouver sa compétitivité. Nanti d’un bon numéro de corde (6), on se déplace avec de légitimes ambitions.
Gianluca Bietolini : Deep Hope (4) est nettement plus à son affaire sur la PSF, une surface où il se montre irréprochable. Ici, il peut fournir une bonne prestation. En 41,5 de valeur, je le crois compétitif, d’autant que sa forme ne fait aucun doute. Maintenant, sur ce parcours, il faut bénéficier d’un bon déroulement de course.
Hedi Ghabri : Tairann (5) est en forme. Dernièrement, c’était une première pour moi sur la PSF en compétition et j’ai été ravi de sa prestation. Elle m’a confirmé tout le bien que je pensais d’elle. Elle est restée en belle condition et est nantie d’un numéro correct dans les stalles de départ (8). Dès lors, j’en escompte une belle performance.
Yann Lerner : Bullace (6) est au mieux. Battu de fort peu lors de ses précédentes sorties, on a été ravi de le voir s’imposer dernièrement. Pénalisé de cinq livres suite à ce succès, je le crois encore compétitif, tout en sachant que sa marge de manoeuvre est désormais plus réduite. Il est resté en forme et a déjà prouvé son aptitude à la PSF. J’espère qu’il pourra encore lutter pour les premières places.
Joël Boisnard : Ptit Pedro (7) fait toutes ses courses et vient d’effectuer une rentrée très convenable. De retour dans un handicap, il devrait encore avoir son mot à dire pour les premières places, même si sa marge de manœuvre est minime. Il connaît le parcours et, avec un bon déroulement de course, j’espère le voir jouer les premiers rôles.
Robin Schoof : Torpen (8) est dans un bel état de forme et a un bon numéro à la corde. S’il se plait sur la PSF, il devrait pouvoir bien se comporter.
James Grassick : Szafran (9) va prendre part à son premier Quinté. Il s’est déjà bien comporté sur la PSF, à Cagnes. Cependant, je ne pense pas qu’il soit très à l’aise dans les pelotons touffus et il va aussi affronter ses aînés. Ce n’est pas évident avant le coup.
Yoann Bonnefoy : Ashiktash (10) nous a de suite fait plaisir en s’imposant de belle manière, puis a doublé la mise dernièrement. Pénalisé, on n’a plus le choix des engagements, on doit revenir dans un quinté. À lui de nous prouver qu’il peut surmonter la pénalité. Une chose est sûre, sa forme actuelle est excellente. Quant à la PSF, il sera plus à son affaire sur le tracé de Deauville.
Nicolas Caullery : Innovator (11) est en forme. Il faut oublier sa dernière course, où il n’a pas apprécié l’état du terrain. Il faut désormais voir s’il a encore assez de marge, mais une petite place reste envisageable.
Henri-Alex Pantall : Maayafushi (13) n’a pas démérité dernièrement. Là, elle va devoir affronter ses aînés, mais je n’ai pas trop le choix des engagements. La PSF ne la gênera pas.
Markus Nigge : Hollyhock (14) mérite une autre chance. En dernier lieu, on ne peut pas juger sa performance car il s’est mal élancé. Ensuite, sur cette distance, il n’a jamais pu revenir en bonne place. Il est en forme, a déjà bien fait sur 1.400 mètres, est revenu à une valeur correcte pour lui et la PSF d’hiver lui sera plus appropriée que celle de cet été. Des paramètres favorables qui laissent penser qu’il détient une chance.
Pierre Groualle : Central Park West (15) reste sur une bonne tentative sur la PSF de Chantilly. Il est resté dans un bel état physique. Il va évoluer sur une distance et une surface qu’il apprécie. Maintenant, tout sera une question de parcours, car il ne donne pas toujours tout. Si cela se passe bien et que rien ne le contrarie, il a le droit d’intégrer la combinaison gagnante.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
6 | C. Soumillon | 42% de réussite |
4 | T. Bachelot | 41% de réussite |
7 | H. Lebouc | 40% de réussite |
13 | T. Piccone | 38% de réussite |
5 | E. Hardouin | 38% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
14 | M. Nigge | 46% de réussite |
7 | J. Boisnard | 41% de réussite |
15 | P. Groualle | 40% de réussite |
12 | F.-H. Graffard | 40% de réussite |
2 | A. Fabre | 40% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
9 | Szafran | +3 kg |
10 | Ashiktash | +3 kg |
6 | Bullace | +2,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
4 | Deep Hope | -1 kg |
8 | Torpen | -1 kg |
3 | Hot Spot | -0,5 kg |
12 | Camelot Song | -0,5 kg |
14 | Hollyhock | -0,5 kg |
15 | Central Park West | -0,5 kg |
16 | Toijk | -0,5 kg |
N° | Cheval | Premier handicap |
---|---|---|
2 | Zoom | 1er handicap |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs de la formule combiné en euros
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs de la formule champ réduit en euros
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12.00 | 6.00 | ||
4 | 48.00 | 24.00 | 8.00 | |
5 | 240.00 | 120.00 | 40.00 | 10.00 |
6 | 720.00 | 240.00 | 60.00 | 12.00 |
7 | 1680.00 | 420.00 | 84.00 | 14.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux