🔎 Pronostic PMU du samedi 5 août 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Prix du Champ Durand qui supportera les enjeux du Quinte en ce samedi 5 août 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville la Touques (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+16,5), doté de 55.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde en ligne droite des 1.300 mètres de la piste en gazon (terrain collant, pénétromètre mesuré à 4,4).

Le favori du pronostic

Régulier, Nolito (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie d’Henri-Alex Pantall n’est, en effet, jamais sorti des 3 premiers lors de ses 7 dernières courses. On peut aussi remarquer qu’il vient de prouver sa compétitivité dans cette catégorie en terminant à la 3ème place du Quinté du 18 juillet à Vichy, le Prix Hubert de Catheu. Associé à Maxime Guyon et déjà vu à l’honneur en terrain lourd, il devrait réussir à réussir à tirer son épingle du jeu ce samedi. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Avantagée par l’assouplissement du terrain, Wrong Colour (13) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette pouliche de l’écurie de Philippe Decouz compte plusieurs bons résultats sur des pistes collantes voire lourdes. On retiendra sa victoire en terrain lourd en novembre 2022 au Croisé-Laroche ou sa 4ème place du 15 avril Fontainebleau. Elle aura donc toutes les cartes en main pour réaliser une bonne performance ce samedi et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Pas très chanceux dans la course référence, Furioso (12) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 5 août 2023. Ce cheval entraîné par Henri-Alex Pantall vient, en effet, de jouer de malchance dans le Quinté du 16 juillet à Chantilly, le Prix le Roi Soleil. Ce jour-là, Clément Lecoeuvre n’a pu le lancer qu’à 100 mètres de l’arrivée mais les chevaux de tête avaient fait la différence. Samedi, l’état du terrain ne devrait pas lui poser de problèmes et, s’il bénéficie d’un déroulement de course plus favorable, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course bien difficile à analyser.

L’outsider spéculatif

Behati (10) vient de prendre la 2ème place d’un handicap. Elle est donc prise à sa juste valeur par le handicapeur. Performante en terrain collant comme le montre sa 2ème place du 19 avril à Compiègne, elle ne semble pas incapable de jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

French Defense (7) n’a encore jamais gagné mais il compte plusieurs 2èmes places dont la dernière en date dans le Prix le Roi Soleil, la course référence. Jugé là-dessus, il mérite de figurer dans ce pronostic tout comme Apax (6), pas revu depuis sa bonne performance réalisée dans le Quinté 13/06/23 à Compiègne, le Prix des Futaies. Très performant en terrain lourd, il devrait, lui aussi, lutter pour les premières places.

Vintage Kod (5) avait gagné une course pmu en terrain collant à la mi-avril à Saint-Cloud. Ce jour-là, ce représentant de la casaque de Gilles Barbarin devançait Mr Cassiope, récent vainqueur d’un handicap sur l’hippodrome de Vichy. La ligne est donc favorable et elle lui confère une chance dans ce lot.

Book Of Life (3) va porter du poids mais, si on se fie à sa 5ème place du 13 juin, il est loin de constituer une impossibilité dans cette course loterie où il est difficile d’en rayer un.

La dernière minute en cas de non partant

Drôle de Dame (11) n’a jamais couru sur un terrain très assoupli. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)

Les 4 bases du Quinté+
Nolito (9)
Wrong Colour (13)
Furioso (12)
Behati (10)
Les chevaux incontournables
French Defense (7)
Apax (6)
Vintage Kod (5)
Book Of Life (3)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalJockeyEntraîneur
1HAYEJOHNA. CRASTUSC. ESCUDER
2OUJDAG. MOSSER. LE DREN D.
3BOOK OF LIFEM. BARZALONAA. FABRE
4LADY FRASQUITAC. SOUMILLONM. DELCHER S.
5VINTAGE KODT. BACHELOTG. BIETOLINI
6APAXB. MURZABAYEVM. NIGGE
7FRENCH DEFENSEC. DEMUROY. BARBEROT
8CAMELOT SONGS. PASQUIERFH. GRAFFARD
9NOLITOM. GUYONHA. PANTALL
10BEHATIA. MADAMETA. FABRE
11DROLE DE DAMEA. POUCHINS. WATTEL
12FURIOSOT. PICCONEHA. PANTALL
13WRONG COLOURT. TRULLIERP. DECOUZ
14LE FREINAYR. MANGIONEG. BIETOLINI
15EXUBERANCEC. GUITRAUDY. BARBEROT
16HARILAA. LEMAITREHA. PANTALL

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Christophe Escuder : Hayejohn (1) s’est imposé avec autorité dernièrement, montrant qu’il revenait au mieux. Je tente ce gros handicap car cela lui permet de ne pas porter une lourde charge et je le crois capable de bien faire à cette valeur. Maintenant, il y a des paramètres que je ne maîtrise pas comme le terrain qui ne devrait pas le gêner et il faudra aussi qu’il s’adapte au tracé rectiligne.

Romain Le Dren Doleuze : Oujda (2) ne nous a pas montré ses réelles capacités lors de ses dernières courses. On l’a montée de manière offensive dernièrement, avec les œillères australiennes, et elle a remis les pendules à l’heure. Je l’ai essayée sur la ligne droite et elle m’a beaucoup plu. Je pense qu’elle va s’épanouir sur ce genre de tracé rectiligne. J’ai hâte de la voir courir. Seul un terrain lourd m’inquiéterait un peu.

Mauricio Delcher-Sanchez : Lady Frasquita (4) est prise à une valeur assez difficile pour réussir, mais elle se sort du terrain lourd. La distance est peut-être un peu courte, mais la course va être sélective, dure et le terrain va l’aider dans sa tâche. Mais je pense qu’elle n’a pas de marge de manoeuvre à ce poids.

Gianluca Bietolini : Vintage Kod (5) va retrouver un terrain à sa convenance. Il n’a pas couru en ligne droite depuis ses débuts et c’est presque comme s’il découvrait à nouveau les tracés rectilignes. La distance est peut-être un peu courte, mais le terrain lourd va la rallonger. Il est en forme et, si on peut bénéficier d’un bon parcours, je pense qu’il a sa place dans les cinq premiers.

Markus Nigge : Apax (6) fait toutes ses courses, n’a jamais déçu, a prouvé sa compétitivité à cette valeur et le terrain très souple ne le dérange pas. Il détient donc pas mal de points positifs et pourrait nous faire plaisir d’emblée.

Francis-Henri Graffard : Camelot Song (8) est restée très bien depuis son succès de Compiègne et cette épreuve était visée depuis longtemps. Maintenant, il y a un point d’interrogation concernant son aptitude aux pistes pénibles.

Henri-Alex Pantall : Nolito (9) est un poulain régulier dans ce genre de courses et qui ne sera pas gêné par l’état du terrain.

Stéphane Wattel : Drôle de Dame (11) vient de très bien courir pour ses débuts à ce niveau de compétition à Chantilly, sur une piste légère. Je ne connais pas ses aptitudes sur les pistes profondes, ce qui sera déterminant samedi. Je suis donc plutôt dans l’expectative.

Henri-Alex Pantall : Furioso (12) n’a pas été des plus heureux pour son retour dans les handicaps. Il est bien et est compétitif. Le terrain ne le gênera pas.

Philippe Decouz : Wrong Colour (13) est une chic pouliche, qui donne toujours son meilleur. Elle avait déçu à Compiègne mais elle courait de façon un peu trop rapprochée. Ici, elle a bien récupéré de sa dernière course et retrouvera un terrain bien assoupli qu’elle affectionne. A l’issue d’un parcours sans encombre, elle devrait pouvoir lutter pour les premières places.

Gianluca Bietolini : Le Freinay (14) va découvrir les tracés rectilignes, puisqu’il a toujours couru sur des parcours avec tournant. Physiquement, il est bien. J’espère qu’il pourra avoir un bon numéro dans les stalles (NDLR : Il a hérité de la stalle 4) pour bénéficier d’un bon parcours. C’est un poulain qui progresse. Le terrain ne devrait pas le gêner. Même s’il y a des inconnues, je le crois capable de terminer dans la combinaison gagnante.

Henri-Alex Pantall : Harila (16) vient de remporter deux petits handicaps, le dernier assez facilement. Le handicapeur a eu la main lourde en la pénalisant de quatre kilos et demi sur son dernier succès. Il faut cependant tenter.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
3M. Barzalona50% de réussite
4C. Soumillon44% de réussite
9M. Guyon41% de réussite
5T. Piccone41% de réussite
8S. Pasquier39% de réussite
Entraîneur% de réussite
10 – 3A. Fabre48% de réussite
11S. Wattel40% de réussite
6M. Nigge37% de réussite
8F.-H. Graffard36% de réussite
15 – 7Y. Barberot34% de réussite
ChevalPénalité au poids
16Harila Song+4,5 kg
8Camelot Song+4 kg
ChevalBaisse de poids
3Book Of Life-0,5 kg
15Exubérance-0,5 kg
ChevalPremier handicap
1Hayejohn1er handicap
4Lady Frasquita1er handicap

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux