Pronostic pour le Quinté+ du samedi 6 mai 2023

C’est le Prix du Rouergue qui a été retenu pour servir de support aux paris Quinté du PMU en ce samedi 6 mai 2023. Il s’agit d’une belle course européenne de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition, dotée de 75.000 euros d’allocations, a réuni 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste et le départ sera donné derrière les ailes de l’autostart (9 chevaux en première ligne).

Le bon favori

Irréprochable depuis son arrivée en France, le très bon Oracle Tile (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. 6ème du Prix du Bourbonnais lors de ses débuts en France, ce cheval entraîné par Thierry Duvaldestin a ensuite toujours terminé sur le podium lors de ses 5 sorties suivantes (4 victoires et 1 accessit d’honneur derrière Gaspar de Brion qu’il va retrouver). Samedi, il évoluera sur un parcours de vitesse où il vient de trotter 1’10″1 lors du Prix de la Lorraine. Sa condition physique est donc optimale. Idéalement placé en première ligne, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Ayant déjà battu Oracle Tile, Gaspar de Brion (3) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce trotteur entraîné par Matthieu Abrivard peut, en effet, se targuer d’avoir déjà devancé ce concurrent, ce qui n’est pas une mince affaire. C’était certes sur 2.700 GP mais il a aussi de la vitesse comme le montre son record d’1’10″5. Idéalement placé derrière les ailes de l’autostart et sûrement préparé avec soin, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleurs résultats, Fakir de Mahey (1) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 6 mai 2023. Mardi dernier, ce cheval entraîné par Mathieu Mottier s’est élancé sur la mauvaise jambe et son driver a préféré l’arrêter. Peut-être avait-il en tête ce bel engagement ?… Evidemment, avec ce numéro piège le long de la corde, il va falloir que tout se passe au mieux durant le parcours mais, si on se fie à sa 7ème place obtenue en 1’10″4 cet hiver dans le Prix de Bourgogne, sa chance sera bien réelle et il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course, ce qui fera monter les rapports pmu.

L’outsider spéculatif

Enfin confié à un pilote, Goéland d’Haufor (8) vient de se rappeler au bon souvenir des parieurs en terminant 3ème du Prix Aléthèia derrière Gamay de l’Iton et Happy Valley. Sa forme est donc au beau fixe en ce moment et, malgré son numéro à l’extérieur, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Damien Bonne peut se faire ramener dans la montée. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Véritable métronome, Fakir du Ranch (2) vient de faire jeu égal avec Goéland d’Haufor. Jugé là-dessus, un accessit pourrait lui revenir.

Al Capone Stecca (10) reste sur une plaisante 4ème place dans la course référence remportée par le partenaire de Clément Duvaldestin. Contraint de s’élancer en deuxième ligne, cet élève de Fabrice Souloy aura toutefois besoin de circonstances favorables pour briller mais, si Gabriele Gelormini suit les bons dos, il pourrait figurer dans le Quinté gagnant.

Où en est le bon Kennedy (4) ?… Aavant le coup, la musique de ce trotteur de l’écurie d’Hansen Erik Bondo n’est pas très flatteuse mais c’est un cheval de qualité qui vaut mieux que cela. Auteur d’une rentrée correcte dans le Prix de l’Atlantique à Enghien remporté par le champion Etonnant, il devrait afficher des progrès ce samedi et, avec l’aide d’Eric Raffin, une petite place pourrait lui revenir.

Esteban Jiel (12) va se frotter à forte partie ce samedi et il devra compter sur des circonstances de course favorable pour se mettre en évidence dans ce lot. En cas de défaillance des favoris, sa pointe de vitesse pourrait éventuellement lui permettre d’accrocher une 5ème place.

La dernière minute en cas de non partant

Grand Art (11) est dans le même cas que Kennedy. Il vient d’effectuer sa rentrée et sa forme est incertaine. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Oracle Tile (6) 
Gaspar de Brion (3)
Fakir de Mahey (1)
Goéland d’Haufor (8)
Fakir du Ranch (2)
Al Capone Stecca (10)
Kennedy (4)
Esteban Jiel (12)
☆ : Pas confiant – ☆☆ : Assez confiant – ☆☆☆ : Confiant

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1FAKIR DE MAHEY2.100M. MOTTIERM. MOTTIER
2FAKIR DU RANCH2.100A. ABRIVARDY. HARET
3GASPAR DE BRION2.100M. ABRIVARDM. ABRIVARD
4KENNEDY2.100E. RAFFINH.E. BONDO
5DIGNE ET DROIT2.100A. BARRIERP.A. BOULARD
6ORACLE TILE2.100C. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
7EVEIL DU CHATELET2.100T. OUVRIEJ.M. BAZIRE
8GOELAND D’HAUFOR2.100D. BONNEC. BIGEON
9FULTON2.100J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
10AL CAPONE STECCA2.100G. GELORMINIF. SOULOY
11GRAND ART2.100F. NIVARDH.E. BONDO
12ESTEBAN JIEL2.100F. LAGADEUCJ.L. DERSOIR
13DE LA CHENEVIERE2.100L. GABORITL. GABORIT

Les interviews des entraîneurs

Mathieu Mottier : Fakir de Mahey (1) est parti au galop mardi à Bordeaux. Aussi, je l’ai arrêté et il n’a pas fait le parcours. Il n’aura que les voyages dans les jambes. La préparation n’est pas idéale. Il préfère courir sur la fraîcheur. On risque d’être pris de vitesse avec le 1. Il y a de très bons éléments au départ. Il va tenter d’accrocher une place.

Yannick-Alain Briand : Fakir du Ranch (2) court bien dernièrement, mais n’a pas eu le déroulement de course idéal. Il aurait pu prétendre à la troisième place, en étant plus heureux pour finir. Les 2.100 mètres ne m’inquiètent pas. Il sait démarrer. Il pourra être rapidement bien placé. Oracle Tile lui est supérieur, mais il peut terminer sur le podium. Je vais lui remettre le bonnet sans doute.

Matthieu Abrivard : Gaspar de Brion (3) a connu une baisse de régime après le meeting d’hiver. Il aurait dû courir le quinté du 15 avril, mais il n’était pas au mieux. Tout est rentré dans l’ordre et il affiche désormais une excellente condition physique à l’entraînement. Il court bien frais et se plaît particulièrement sur ce parcours. Avec son bon numéro, il ne devrait pas taper loin même si Oracle Tile fait figure d’épouvantail.

Hansen Erik Bondo : Kennedy (4) effectuait sa rentrée dans le Prix de l’Atlantique. Sa performance est plutôt bonne face aux meilleurs. Il est bien depuis à l’entraînement. Il devrait courir en amélioration. C’est une course fermée cette fois, mais l’opposition reste de qualité. Il a hérité d’un bon numéro et peut accrocher une place en fin de combinaison.

Thierry Duvaldestin : Oracle Tile (6) s’est encore imposé plaisamment dernièrement après avoir bénéficié d’un bon déroulement de course. Le chrono de 1’10″1 était excellent. Il est resté au top et l’engagement est encore idéal. Il retrouve Gaspar de Brion qui l’avait devancé sur les 2.700 mètres et qui est bien placé derrière l’autostart. Cela dit, il n’a jamais déçu depuis son arrivée en France. Il détient une première chance.

Jean-Michel Bazire : Eveil du Châtelet (7) a deux courses dans les jambes. Ici, il évoluera encore ferré face à des chevaux en pleine forme. Il n’a pas de chance dans ce quinté. Il va revenir au monté d’ici un mois comme Fulton.

Damien Bonne : Goéland d’Haufor (8) n’a été devancé que par Gamay de l’Iton et Happy Valley dernièrement, sur les 2.850 mètres. Ce parcours de vitesse ne va pas le déranger, mais il faudra se faire ramener avec ce numéro en dehors. Il y a encore de bons chevaux au départ de ce quinté et il faudra bénéficier d’un bon déroulement de course. Il détient cependant une très bonne chance.

Jean-Michel Bazire : Fulton (9) a une course de rentrée. Cela va être trop juste pour être compétitif d’autant que le lot est de qualité. Il va garder ses fers. Je le mène, mais ses chances sont très limitées. Il va retrouver le trot monté dans un mois.

Gabriele Gelormini : Al Capone Stecca (10) vient de prendre la quatrième, en retrait, dans le quinté de référence remporté par Oracle Tile le 15 avril. Il s’était également classé deuxième du pensionnaire de Thierry Duvaldestin, mi-décembre. Il se plaît sur ce parcours et son numéro en seconde ligne, à la corde, peut lui permettre de patienter en bon rang. Il est barré par quelques rivaux, mais une place reste à sa portée.

Hansen Erik Bondo : Grand Art (11) a effectué une très bonne rentrée le mois dernier. Il est sur la montante à l’entraînement depuis. Certes, on est en seconde ligne, mais il a un numéro en dedans. Il lui faudra la bonne course, mais il me paraît capable de terminer parmi les cinq premiers. Il a une chance équivalente à celle de Kennedy. Le parcours fera la différence.

Jean-Luc Dersoir : Esteban Jiel (12) a encore très bien tenu sa partie, dernièrement à Enghien, où il a pris le premier accessit sur les 2.150 mètres. Auparavant, sur le parcours qui nous intéresse et dans un lot semblable, il n’avait pu se mettre en évidence, sans démériter. Samedi, il affronte encore de sérieux clients et semble barré par plusieurs rivaux. Il faudra que tout se passe bien pour qu’il s’immisce dans le quinté.

Luc Gaborit : De la Chenevière (13) aurait pu finir plus près, dernièrement sous la selle, si le passage ne s’était pas refermé à mi-ligne droite. Auparavant, elle s’était montrée tendue sur ce parcours. Elle est en forme, mais elle est désormais contrainte d’affronter de très bons chevaux. Elle apprécie ce parcours et doit pouvoir trotter en 1’11”, ce qui ne suffira pas. Une petite allocation me satisferait.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
6C. Duvaldestin50% de réussite
4E. Raffin50% de réussite
9J.-M. Bazire46% de réussite
12F. Lagadeuc43% de réussite
2A. Abrivard43% de réussite
Entraîneur% de réussite
2Y. Haret57% de réussite
6T. Duvaldestin54% de réussite
1M. Mottier54% de réussite
12J.-L. Dersoir50% de réussite
8C. Bigeon43% de réussite
ChevalChrono absolu
5Digne et Droit1’09”7
6Oracle Tile1’10″1
1Fakir de Mahey1’10″4
3Gaspar de Brion1’10″5
11Grand Art1’10″7
ChevalChrono absolu
6Oracle Tile1’10″1
1Fakir de Mahey1’10″4
3Gaspar de Brion1’10″5
11Grand Art1’10″9
10Al Capone Stecca1’10″9

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux