Pronostic pour le Quinté+ du samedi 7 janvier 2023

C’est le Prix de Vic-sur-Cère qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce samedi 7 janvier 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°4). Cette compétition européenne, dotée de 70.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. Avant le coup, cette course est assez ouverte tant pour les places que pour la victoire et des surprises ne sont pas à exclure.

Le bon favori du Quinté

De retour dans une catégorie moins huppée, First Blood (16) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Jean-Michel Bazire vient de partir au galop dans le Prix Ténor de Baune. Auparavant, il avait pris une bonne 3ème place dans le Prix Narquois derrière Horsy Dream, un des favoris du prochain Prix d’Amérique, au terme d’un bel effort final. La fois suivante, il n’avait pas pu être jugé dans une course cadenassée. Là, il va bénéficier d’un superbe engagement au plafond des gains face à une opposition dans ses cordes et, s’il reste au trot dans les premiers mètres de course, il devrait lutter pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très régulier, Have Seven (8) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce représentant de la casaque de Yannick Desmet reste, en effet, sur plusieurs bons résultats. En dernier lieu, il a été drivé très sagement avant de fournir une belle fin de course pour prendre la 2ème place. La fois précédente, il avait été contraint de trotter le nez au vent dans la montée mais il avait bien prolongé son effort jusqu’au poteau. Il va donc se présenter au top de sa forme pour cette course et, s’il est drivé correctement, il réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

N’ayant pas les gains en rapport avec sa qualité, Hulken Sisu (1) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 7 janvier 2023. Discret lors du Prix Ténor de Baune, ce cheval suédois a montré un bien meilleur visage en dernier lieu en fournissant une belle fin de course après avoir longtemps fermé la marche (1’10 pour son dernier km). Là, il sera le moins riche mais certainement pas le moins doué et, s’il n’est pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne droite, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

He and Me (9) reste sur une victoire devant Have Seven. Ce jour-là, il s’imposait de bout en bout, signe qu’il est revenu au top de sa forme. Samedi, cet élève de Michel Lenoir va être déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, ce qui pourrait l’améliorer même s’il évolue déjà à un bon niveau. De plus, il va bénéficier de la drive de Franck Nivard. Capable d’enrouler de loin, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Dans le Prix de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, alors qu’elle devait s’élancer avec un très mauvais numéro derrière l’autostart, Hurella (13) a pu se faire ramener sur un plateau dans la montée par son compagnon d’écurie et elle a ensuite bien sprinté pour s’imposer sans montrer, non plus, une très grosse marge. Samedi, cette fille de Offshore Dream et Urella sera de nouveau déferrée des 4 pieds et elle bénéficiera de la drive de Jean-Michel Bazire. Voilà qui devrait lui permettre de jouer encore un bon rôle dans cette course à condition de rester sage au moment de la volte, son talon d’achille.

Hold Up du Digeon (6) n’a pas démérité dernièrement car c’est plutôt un cheval de longues distances. De retour sur un parcours de tenue à son entière convenance, il devrait encore bien se défendre.

Hasur Dairpet (7) n’est pas capable de faire le tour des autres dans la montée mais il possède un bon finish. Si David Thomain suit les bons dos, un accessit pourrait encore lui revenir.

Help Me Win (11) est dans le même cas que le pensionnaire de l’écurie de Jacques Bruneau. Espérons que Pierre-Yves Verva soit dans un bon jour. si c’est le cas, elle pourrait intégrer le quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Happy Pacha (10) n’a rien montré lors de ses deux dernières courses avec ses fers. La, ce protégé de Laurent-Claude Abrivard sera pieds nus mais le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆☆☆)
First Blood (16)
Have Seven (8)
Hulken Sisu (1)
He and Me (9)
Hurella (13)
Hold Up du Digeon (6)
Hasur Dairpet (7)
Help Me Win (11)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les interviews des entraîneurs

Nicolas Bazire : Pour sa première “vraie” course chez nous, Hulken Sisu (1) a eu un bon comportement le 1er janvier. Il s’est retrouvé un peu loin dans le parcours, mais a bien prolongé son effort. Il est peut-être un peu en dessous de nos “français” au départ de ce quinté, mais il devrait bien courir. Les 2.850 mètres ne seront pas un problème. Il peut prendre une place.

Tomas Malmqvist : Il ne faut pas le juger sur sa course du 1er janvier. Devs Definitif (2) n’est pas fautif, mais il s’est fait couper les jambes dans la montée. Il n’a pas été marqué par cette course. Il trouve ici l’occasion de se racheter pleinement. Je l’envisageais aux premières places le 1er janvier. Ici, il a les moyens de disputer les premières places.

Jim Oscarsson : Florist (3) n’a pas pu se mettre en évidence la dernière fois, lors de ses débuts en France, et plus précisément à Vincennes. On va essayer à nouveau, pour que cela se passe mieux en cette occasion. J’espère qu’elle va afficher des progrès. Ensuite, elle sera revue en compétition dans une semaine, le 14 janvier.

Alexandre Abrivard : Hobbes (4) avait été arrêté et va donc effectuer une rentrée après plus de quatre mois d’absence. Même s’il y a longtemps qu’il a repris le travail, il risque de demander à souffler pour finir, d’autant qu’il restera ferré. Cette course va lui être profitable en vue d’un prochain objectif.

Laurent-Michel David : J’ai bien aimé sa plus récente prestation. Harina Dream (5) est meilleure quand elle vient de derrière, surtout sur les longues distances. Ici, c’est un engagement similaire à la dernière fois, sauf la distance qui change. Elle est bien. Gagner sera peut-être un peu dur, mais elle peut rentrer dans les cinq premiers avec un bon parcours.

Thierry Raffegeau : Hold Up du Digeon (6) n’était pas sur sa distance de prédilection et s’est retrouvé loin fin décembre, mais a eu un bon comportement. Il a bien encaissé ses efforts. Il va se présenter sur un parcours à son entière convenance. Il a bien travaillé en vue de cette course. Il est capable d’aller de l’avant. Il est dur. Je crains les “Bazire” en priorité, mais il a un très bon rôle à tenir.

Jacques Bruneau : Hasur Dairpet (7) a encore fourni une très bonne fin de course dernièrement, sur une courte distance, et a échoué de peu pour le premier accessit. Sur les 2.850 mètres de la grande piste, il ne va pas falloir qu’il fasse d’efforts en partant. Ensuite, il va encore subir la course. Il devra donc bénéficier de circonstances favorables pour se faire ramener et placer sa pointe, mais une place reste à sa portée.

Nicolas Bazire : Have Seven (8) réalise une très bonne première partie de meeting et répond présent. Dernièrement, sur les 2.100 mètres, il a terminé de belle manière. Il va encore très bien se défendre à ce niveau. Il est capable de s’imposer. Il détient une chance similaire à celle d’Hurella (13).

Michel Lenoir : He and Me (9) a gagné facilement en dernier lieu. Il a plus de dureté que de vitesse et on peut aller devant avec lui, à un rythme régulier. On peut tenter de l’alléger sur cette piste qui est bonne, d’autant que ses pieds sont parfaits en ce moment. Une course reste une course, mais tous les feux sont au vert concernant sa candidature.

Alexandre Abrivard : Happy Pacha (10) vient de courir à deux reprises après avoir été arrêté. Il n’a pas convaincu, mais il n’est jamais bon lorsqu’il n’est pas rapidement dans la bagarre et qu’il est ferré. Samedi, il fait face à son premier objectif de l’hiver. Il sera plaqué devant et déferré des postérieurs, comme lors de ses bonnes performances. Le lot est bien composé, mais j’espère le voir jouer les bons rôles de ce quinté.

Sébastien Houyvet : Help Me Win (11) a joué de malchance dernièrement, dans une épreuve similaire. Elle s’est retrouvée bloquée alors que le sprint était lancé. Auparavant, elle avait pris la deuxième place d’un lot intéressant. Elle est toujours au top et l’allongement de la distance ne va pas la déranger. Elle devrait accrocher une place à l’issue d’un bon déroulement de course.

Guillaume Richard Huguet : En dernier lieu, j’ai l’impression qu’Horchestro (12) est tombé un peu léger d’allures. Être déferré des quatre pieds, ce n’est peut-être pas son truc. Il avait du gaz et son driver n’avait pas débouché les oreilles. Je pense qu’il aurait été dans le coup. Il revient bien ; il est parfait au travail. C’est un lot dans ses cordes. Il peut aller devant comme attendre. Je pense qu’il devrait bien courir.

Nicolas Bazire : Hurella (13) a bénéficié d’un déroulement de course parfait le 27 décembre et s’est montrée à la hauteur au sprint pour s’imposer. C’était sur les 2.100 mètres. Elle est plus délicate au moment de la volte. Ensuite, elle est brave. Elle possède du fond, mais elle est plus performante en venant sur les autres. Avant le coup, c’est une belle chance.

Bruno Bourgoin : Hamilton Renka (14) a du mal à retrouver la bonne carburation, après avoir été arrêté. À l’entraînement, il me donne pourtant entière satisfaction. Il n’avait pas de bons engagements ces derniers temps. Il devait s’élancer en seconde ligne ou rendre la distance. Cette fois, il fait face à son plus bel engagement de l’hiver. J’en attends une réhabilitation.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (15) a bénéficié d’un break au second semestre 2022 afin de l’avoir au mieux pour la saison à venir. Il n’était vraiment pas affûté pour sa rentrée. Depuis, je n’ai pas de bonnes courses et on a préparé à la maison et en extérieur cet engagement. C’est un objectif. Il me paraît très bien. Il a des références. J’envisage le GNT 2023. Ici, il a un premier rôle à jouer.

Nicolas Bazire : First Blood (16) s’est montré un peu décevant depuis sa belle prestation dans le Championnat Européen des 5 ans en octobre. Il a un peu de caractère. Il ne faut pas qu’il se tende, sans quoi il respire mal et n’est pas aussi performant. L’engagement est idéal au plafond des gains. Il descend un peu de catégorie et est capable de se racheter.

Source : Geny courses

Les partants du Quinté

ChevalDist.DriverEntraîneur
1HULKEN SISU2.850B. ROBINJ.M. BAZIRE
2DEVS DEFINITIF2.850A. LAMYT. MALMQVIST
3FLORIST2.850P.PH. PLOQUINJ. OSCARSSON
4HOBBES2.850F. DESMIGNEUXL.CL. ABRIVARD
5HARINA DREAM2.850L.M. DAVIDL.M. DAVID
6HOLD UP DU DIGEON2.850E. RAFFINTH. RAFFEGEAU
7HASUR DAIRPET2.850D. THOMAINJ. BRUNEAU
8HAVE SEVEN2.850N. BAZIREJ.M. BAZIRE
9HE AND ME2.850F. NIVARDM. LENOIR
10HAPPY PACHA2.850A. ABRIVARDL.CL. ABRIVARD
11HELP ME WIN2.850P.Y. VERVAS. HOUYVET
12HORCHESTRO2.850M. ABRIVARDG.R. HUGUET
13HURELLA2.850J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
14HAMILTON RENKA2.850M. MOTTIERB. BOURGOIN
15HIDALGO DES NOES2.850G. GELORMINISt. PROVOOST
16FIRST BLOOD2.850CH. MARTENSJ.M. BAZIRE

Le prono du Quinté en vidéo

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Les 5 meilleurs jockeys dans les Quinté

  1. Jean-Michel Bazire (n°13) : 58% de réussite
  2. Christophe Martens (n°16) : 53% de réussite
  3. Eric Raffin (n°6) : 50% de réussite
  4. Laurent-Michel David (n°5) : 50% de réussite
  5. Benoit Robin (n°1) : 47% de réussite

Les 5 meilleurs entraîneurs dans les Quinté

  1. Sébastien Houyvet (n°11) : 60% de réussite
  2. Tomas Malmqvist (n°2) : 54% de réussite
  3. Thierry Raffegeau (n°6) : 50% de réussite
  4. Jean-Michel Bazire (n°13, 16, 8, 1) : 42% de réussite
  5. Laurent-Michel David (n°5) : 42% de réussite

Les 5 meilleures réductions kilométriques

  • First Blood (16) : 1’10″8
  • Hasur Dairpet (7) : 1’11″2
  • Devs Definitif (2) : 1’11″3
  • First Blood (16) : 1’11″3
  • Harina Dream (5) : 1’11″4

Les 5 meilleurs chronos sur le parcours

  • Hold Up du Digeon (6) : 1’12″8
  • Horchestro (12) : 1’13″0
  • Hidalgo des Noés (15) : 1’13″0
  • First Blood (16) : 1’13″1
  • Hobbes (4) : 1’13″2

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux