Pronostic pour le Quinté+ du samedi 8 avril 2023

C’est le traditionnel Prix Kerjacques qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté Multi et 2sur4 du PMU en ce samedi 8 avril 2023. Il s’agit d’une superbe course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 120.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 15h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le bon favori du Quinté

Meilleur que jamais, le bon Hokkaido Jiel (5) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Pas des plus constants par le passé, ce représentant de la casaque de Monsieur Jean Luck s’est beaucoup amendé en fin d’année de 5 ans et il est désormais arrivé à maturité comme le montrent ses résultats. On retiendra notamment sa victoire en 1’10″4 dans le prix de Munich après avoir pourtant fait le tour des autres en troisième épaisseur, le nez au vent. On retiendra aussi sa superbe fin de course en dernier lieu dans le Prix du Bois de Vincennes derrière Hussard du Landret. Ce jour-là, il a vraiment été impressionnant. Auparavant, il avait certes échoué dans le Prix de Paris mais David Thomain l’avait mal drivé, ce jour-là, dans une course tactique. On ne lui tiendra donc pas rigueur de cet échec. Là, le rythme sélectif va servir ses intérêts et, s’il bénéficie d’un bon déroulement de course, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Revenu au mieux, le champion Etonnant (16) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Touché par la maladie de Lyme cet hiver, ce fils de Timoko et Migraine a du déclarer forfait dans le prix d’Amérique avant d’effectuer une rentrée victorieuse en dernier lieu à Caen dans le Prix de Cauvicourt. Ce jour-là, il faisait afficher 1’10″7 sur 2.200 mètres, un chrono qui prouve qu’il a retrouvé la forme. Samedi, il va retrouver la grande piste de l’hippodrome de Vincennes avec Anthony Barrier à son sulky et il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Capable du meilleur comme du pire, Héraut d’Armes (3) semble être le bon tocard de ce Quinté du samedi 8 avril 2023. Souvent tendu, comme bon nombre de fils de Ready Cash, cet élève de Jean-Michel Bazire n’est pas des plus facile à driver. Il a d’ailleurs été disqualifié à 3 reprises lors de ses 4 dernières courses. Là, il va falloir que Nicolas Bazire fasse attention au moment de la volte mais, s’il reste au trot d’un bout à l’autre de la course, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

A l’image d’Hokkaido Jiel, Emeraude de Bais (7) n’a jamais été aussi performante qu’à l’heure actuelle et elle vient de prouver qu’elle avait son mot à dire face à l’élite. Après un très bon meeting d’hiver (3 victoires et 2 accessits), cette élève de Benjamin Goetz vient, en effet, de donner chaud à Vivid Wise As dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Elle va donc se présenter au top de sa forme en compagnie de Franck Nivard et, si ce denier réussit à préserver sa pointe de vitesse jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée, elle pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Associé à JMB, Elie de Beaufour (12) mérite une note de méfiance. Il ne faut pas perdre de vue qu’il avait battu Ampia Mede Sm dans le Prix des Cévennes en début de meeting d’hiver. Bénéficiant d’une certaine fraîcheur, ce fils de Royal Dream et Pignata pourrait se rappeler au bon souvenir des parieurs.

Hussard du Landret (11) ne dit jamais non durant le parcours. Cela compense parfois les mauvaises inspirations de son driver. De nouveau déferré des 4 pieds, il a toute sa place dans ce prono.

Dernièrement, Usain Töll (4) n’a jamais trouvé l’ouverture derrière Hussard du Landret et Hokkaido Jiel dans le Prix du Bois de Vincennes. Associé à Alexandre Abrivard, il pourrait brouiller les cartes.

Bilo Jepson (1) sera le cheval le moins riche du peloton ce samedi mais c’est un cheval régulier qui est sur la montante et, si Matthieu bénéficie d’un bon parcours derrière les chevaux de tête, il pourrait conserver une place.

La dernière minute en cas de non partant

Délia du Pommereux (15) n’a plus à faire ses preuves dans cette catégorie mais, avec l’âge, elle est devenue inconstante. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Hokkaido Jiel (5)
Etonnant (16)
Héraut d’Armes (3)
Emeraude de Bais (7)
Elie de Beaufour (12)
Hussard du Landret (11)
Usain Töll (4)
Bilo Jepson (1)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1BILO JEPSON2.700M. ABRIVARDV. CIOTOLA
2FEPSON2.700J.G. VAN EECKHAUTEA.H. ROBIN
3HERAUT D’ARMES2.700N. BAZIREJ.M. BAZIRE
4USAIN TOLL2.700A. ABRIVARDV. CIOTOLA
5HOKKAIDO JIEL2.700D. THOMAINJ.L. DERSOIR
6ELITE DE JIEL2.700F. LAGADEUCJ.L. DERSOIR
7EMERAUDE DE BAIS2.700F. NIVARDB. GOETZ
8GENTLY DE MUZE2.700T. OUVRIEJ.M. BAZIRE
9CALLE CROWN2.700C. PARYST. MALMQVIST
10FRISBEE D’AM2.700Y. LEBOURGEOISR. WESTERINK
11HUSSARD DU LANDRET2.700B. ROBINB. ROBIN
12ELIE DE BEAUFOUR2.700J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
13ETOILE DE BRUYERE2.700D. BONNEC. DREUX
14DORGOS DE GUEZ2.700G. HORRACH VIDALJ.M. BAZIRE
15DELIA DU POMMEREUX2.700P.Y. VERVAS. ROGER
16ETONNANT2.700A. BARRIERR. WESTERINK

Les interviews des entraîneurs

Vitale Ciotola : Bilo Jepson (1) a encore très bien couru sur ce parcours, au début du mois dernier. Il a été éliminé depuis et n’est peut-être pas aussi affûté qu’en dernier lieu. Samedi, il monte sérieusement de catégorie. Cela dit, il se montre très régulier et peut suivre tous les trains. À l’issue d’un bon déroulement de course, il peut accrocher une place.

Alain Henri Robin : Fepson (2) ne m’a pas vraiment surpris cet hiver. Il avait toujours montré de gros moyens avant d’être opéré et de connaître plusieurs interruptions de carrière. Après ses bonnes performances du mois de février, il a été éliminé à deux reprises. Je le présente à ce niveau principalement pour qu’il gagne en condition en attendant un prochain engagement. Pour cette rentrée, il faut l’écarter.

Jean-Michel Bazire : Héraut d’Armes (3) a été éliminé depuis le Prix de Sélection début mars mais a continué à travailler régulièrement. Il est prêt à fournir sa bonne valeur. À ce niveau, il est capable de prendre une place. Il faut que cela se passe bien dans les premiers mètres.

Vitale Ciotola : Usain Töll (4) aurait pu s’imposer dernièrement selon son driver s’il avait trouvé l’ouverture au bon moment. Sa troisième place derrière Hussard du Landret et Hokkaido Jiel était déjà inespérée. Il est resté au top mais l’opposition est encore plus relevée samedi. Il est préférable de lui masquer l’effort. Si tout se passe bien, il peut rentrer dans le quinté.

Jean-Luc Dersoir : Hokkaido Jiel (5) a encore fourni une très bonne valeur, dans le Prix du Bois de Vincennes où il a échoué de peu face à Hussard du Landret. Il a encore bien travaillé lundi à la plage. Le lot est encore mieux composé ce samedi mais il est capable de rivaliser lorsqu’il est au top comme en ce moment. Il faudra toutefois qu’il bénéficie d’un bon parcours pour terminer sur le podium.

Jean-Luc Dersoir : Elite de Jiel (6) a encore très bien couru dans le Prix du Bois de Vincennes en terminant quatrième tout près. Elle se montre irréprochable depuis plusieurs mois et affiche toujours une condition physique optimale. Elle se reposera après cette sortie. Face à une telle opposition, sa tâche se complique quelque peu mais elle n’est pas hors d’affaire pour une petite place.

Benjamin Goetz : Emeraude de Bais (7) a encore été remarquable à Cagnes-sur-Mer le mois dernier. Elle avait ensuite décompressé un peu avant de reprendre le travail. Elle va se présenter au mieux pour ce Prix Kerjacques. Il y a évidemment de sérieux clients mais elle peut suivre tous les trains lorsqu’on lui masque l’effort. Je serais déçu si elle ne terminait pas dans les trois premiers.

Jean-Michel Bazire : Gently de Muze (8) va courir ferré dans cette épreuve. Aussi, ses chances seront limitées. Il va ensuite disputer le Prix de l’Atlantique. Il vaut mieux le revoir.

Tomas Malmqvist : Calle Crown (9) a connu des problèmes de jambes et a connu une opération. Il a repris l’entraînement depuis plusieurs semaines. Il a fait du foncier mais pas forcément de la vitesse. Aussi, il risque d’avoir besoin de deux ou trois parcours avant de retrouver son niveau. Ici, il me surprendrait s’il terminait à l’arrivée.

Richard Westerink : Frisbee d’Am (10) s’est montré fautif dans le Prix du Bois de Vincennes dans lequel il a joué de malchance. C’est dommage. Toujours est-il qu’il revient bien physiquement. Il a bien travaillé en vue de cette course. Pour disputer la gagne, ce sera compliqué mais il devrait réaliser un très bon parcours et peut se glisser à l’arrivée.

Benoît Robin : Hussard du Landret (11) n’a pas raté son objectif dernièrement dans le Prix du Bois de Vincennes. Il se présente à deux semaines d’intervalle et n’a évidemment rien perdu de sa bonne condition physique. L’opposition est plus relevée ce samedi mais il a prouvé qu’il avait se place au plus haut niveau. Tout sera une question de parcours mais il a encore une belle carte à jouer.

Jean-Michel Bazire : Elie de Beaufour (12) est sur la montante et me paraît très bien. Je le déferre des quatre pieds et le mène en compétition cette fois. Il a une très bonne chance à défendre. Je crains en priorité Emeraude de Bais, qui représente la jument à battre.

Charles Dreux : Etoile de Bruyère (13) nous a fait très plaisir en remportant sa première course au sulky pour son retour dans la discipline dernièrement. Elle découvrait des conditions favorables. Sa performance était très belle. On va essayer d’alterner les deux spécialités dès lors. Elle est restée en bonne forme depuis. Ici, on affronte les meilleurs. Elle est barrée pour les premières places et visera une allocation.

Jean-Michel Bazire : Dorgos de Guez (14) n’a pas été revu depuis novembre. Il s’agit d’une rentrée. Pour le moment, il n’a rien à voir dans cette épreuve. Il faut le revoir un peu plus tard.

Sylvain Roger : Délia du Pommereux (15) a dû évoluer nez au vent assez rapidement à Cagnes dans le Grand Critérium de Vitesse. Aussi, je connaissais notre sort dans le premier tournant. Depuis, elle est restée à Grosbois et travaille bien. Elle a réalisé de bonnes performances sur les parcours de tenue cet hiver. Les 2.700 mètres ne m’inquiètent pas. Avec une course limpide, elle a sa place à l’arrivée.

Richard Westerink : Etonnant (16) a effectué une rentrée victorieuse à Caen. Depuis, il est sur la montante. Au travail, il paraît vraiment bien. Je l’ai travaillé mercredi en Mayenne. Il m’a donné entière satisfaction. Ici, c’est une belle course dans son programme. Je le déferre des quatre pieds cette fois. Il retrouve Anthony, qui était suspendu dernièrement. Je crains Elie de Beaufour et Emeraude de Bais.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les 5 chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
12J-M. Bazire52% de réussite
6F. Lagadeuc45% de réussite
5D. Thomain43% de réussite
4A. Abrivard42% de réussite
16A. Barrier40% de réussite
Entraîneur% de réussite
16 – 10R. Westerink60% de réussite
9T. Malmqvist53% de réussite
5 – 6J.-L. Dersoir52% de réussite
13C. Dreux46% de réussite
3 – 8 – 12 – 14J-M. Bazire43% de réussite
ChevalChrono absolu
16Etonnant1’09″1
7Emeraude de Bais1’09″1
8Gently de Muze1’09″2
15Délia du Pommereux1’09″6
10Frisbee d’Am1’09″7
ChevalChrono parcours
12Elie de Beaufour1’11″1
15Délia du Pommereux1’11″3
10Frisbee d’Am1’11″5
16Etonnant1’11″6
5Hokkaido Jiel1’11″8

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
394.50
436186.00
590307.50
6180459.00
73156310.50
85048412.00
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux