Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 10 février 2023

C’est le traditionnel Prix Guy Lux et Léon Zitrone qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce vendredi 10 février 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu en nocturne sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°7). Cette compétition, dotée de 75.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste. Avant le coup, la jument drivée par Franck Nivard semble constituer un solide point d’appui pour les jeux en champ réduit dans cette épreuve. Par contre, derrière cette jument de classe, quelques concurrentes à belle cote pourraient pimenter les rapports.

Le bon favori du Quinté

Redoutable finisseuse, Giboulée de Mars (12) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Meilleure que jamais, cette top jument de l’écurie de Mme Michèle Stihl aligne les bons résultats cet hiver à Vincennes tout en affrontant des lots bien composés. Elle vient d’ailleurs d’échouer de peu pour les places le jour du Prix d’Amérique dans le relevé Prix Helen Johansson. Quelques semaines auparavant, elle avait failli battre le bon Gigolo Lover au terme d’une superbe fin de course. Ce n’est donc pas qu’une jument de courtes distances, elle est aussi capable de réussir sur les parcours de tenue quand elle est préservée. Vendredi, elle sera associée à Matthieu Abrivard, un driver qui n’est jamais aussi bon qu’avec des attentistes. Avantagée par le rythme sélectif, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu si elle place asa pointe de vitesse au moment opportun. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

De plus en plus impressionnante, Grâce du Digeon (10) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette top jument de l’écurie de Charles Dreux ne cesse de repousser ses limites cet hiver. Elle reste d’ailleurs sur 5 victoires consécutives tout acquises à Vincennes. Vendredi, elle va encore se présenter avec une première chance à défendre dans cette course qui n’a réuni que des femelles et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugée sur ses meilleurs résultats, Fashion Touch (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 10 février 2023. Cette jument entraînée par Pierre Louis Desaunette reste sur deux excellentes performances à Vincennes. la dernière fois, elle a pris la 3ème place du Prix Helen Johansson et, auparavant, elle avait obtenu le même classement sur le parcours des 2.850 mètres de la grande piste en rendant 25 mètres. On retiendra aussi sa bonne 2ème place sur ca parcours au printemps 2022. Ce jour-là, elle trottait 1’12″8 et elle s’intercalait entre Fakir de Mahey et First du Bois, deux chevaux de qualité. Elle a donc la pointure d’un lot comme celui-ci et, si François Lagadeuc la drive au mieux, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Guiness d’Herfraie (4) vient d’être disqualifiée dans le Prix de Langeais, une course remportée tambour battant par Fepson en 1’11″8. Avant cette échec, elle avait bien tenu sa partie à plusieurs reprises dans des lots similaires à celui qu’elle va affronter ce vendredi. Enne classe pure, elle est donc parfaitement capable de rivaliser avec des juments de cette trempe et, si elle n’est pas passée de forme, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Flower Ball (15) est une attentiste qui possède une redoutable pointe de vitesse. Si JMB suit le bon wagon, elle devrait figurer dans le Quinté gagnant.

N’ayant pas de marge en pareille compagnie, Zante Breed (5) fera partie des candidates aux places dans cette épreuve. Apple Wise As (2) et Iceland Falls (3) sont dans le même cas.

La dernière minute en cas de non partant

Erolina (13) est en grande forme comme le montre sa victoire en 1’12″3 sur 2.875 mètres GP mais elle va courir à 5 jours d’intervalle et il n’est pas certain qu’elle ait bien récupéré de ses efforts. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Giboulée de Mars (12)
Grâce du Digeon (10)
Fashion Touch (7)
Guiness d’Herfraie (4)
Flower Ball (15)
Zante Breed (5)
Apple Wise As (2)
Iceland Falls (3)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1GOLD VOICE2.700F. OUVRIEF. SOULOY
2APPLE WISE AS2.700A. ABRIVARDL-C. ABRIVARD
3ICELAND FALLS2.700M. MOTTIERF. WALLIN
4GUINESS D’HERFRAIE2.700D. THOMAINC. THOMAIN
5ZANTE BREED2.700A. BARRIERJ-P. RAFFEGEAU
6DE LA CHENEVIERE2.700P.Y. VERVAL. GABORIT
7FASHION TOUCH2.700F. LAGADEUCP-L. DESAUNETTE
8DIVINE DE NAVARY2.700Y. LEBOURGEOISP. HACHIN
9ETOILE DE QUESNY2.700D. BONNEC. THOMAIN
10GRACE DU DIGEON2.700F. NIVARDC. DREUX
11FLAMME VIVE2.700B. ROCHARDF. LEBLANC
12GIBOULEE DE MARS2.700M. ABRIVARDF. SENET
13EROLINA2.700D. LOCQUENEUXA. VANBERGHEN
14FLAYA KALOUMA2.700G.-A. POU POUG-A. POU POU
15FLOWER BALL2.700J-M. BAZIREE. DUBOIS
16GIRLY BECO2.700M. BEZIERM. BEZIER

Les interviews des entraîneurs

Franck Nivard : Gold Voice (1) s’est bien comportée le 26 janvier face aux mâles. Elle est mieux à venir sur les autres, ce que j’ai pu faire avec elle en dernier lieu. Ici, l’opposition est plus relevée. Avec la bonne course, elle peut participer à l’arrivée mais plutôt pour une place. Une jument comme Grâce du Digeon, que je mène ici, me paraît supérieure.

Alexandre Abrivard : Apple Wise As (2) avait gagné, fin décembre, à l’issue d’un déroulement de course très favorable. Lors de ses sorties suivantes, elle a dû faire des efforts qu’elle a payés ensuite. Sa forme ne fait aucun doute. Vendredi, le lot est bien composé mais elle suit tous les trains. Elle peut bien finir et accrocher une place si elle se fait ramener sur un plateau.

Fredrik Wallin : Iceland Falls (3) a couru de première dans le Prix Helen Johansson, d’autant qu’elle n’avait pas été revue depuis plusieurs semaines. C’était sa plus belle course du meeting d’hiver. Elle s’adapte à toutes les distances et peut aller de l’avant comme venir sur les autres. Elle n’est pas forcément tributaire du parcours. Elle est vraiment très bien depuis et devrait être encore plus performante. J’y crois.

David Thomain : Guiness d’Herfraie (4) avait du mal à suivre lorsqu’elle s’est montrée fautive en montant en dernier lieu. Elle n’a donc pas eu une course éprouvante. Vendredi, elle retrouve des conditions plus favorables et n’a que des femelles à affronter. Grâce du Digeon l’a devancée deux fois durant ce meeting et une revanche est difficilement envisageable. La troisième place me satisferait.

Jean-Philippe Raffegeau : Zante Breed (5) n’a pas pu s’exprimer à la fin alors qu’elle possédait des ressources en dernier lieu. Elle réalise un bon meeting et se plaît particulièrement à Grosbois. Vendredi, elle affronte encore de sérieuses rivales. Sur ce parcours de tenue, il faudra encore lui masquer l’effort le plus longtemps possible. La cinquième place est à sa portée.

Luc Gaborit : De la Chenevière (6) tarde à retrouver la bonne carburation après avoir été arrêtée. Dernièrement, elle s’est retrouvée loin au moment du sprint. À 10 ans, je prends les engagements comme ils viennent. J’ai des chevaux malades à l’écurie, mais elle semble épargnée. Cela dit, face à une telle opposition, elle n’aura pas la partie facile.

Pierre Louis Desaunette : Fashion Touch (7) a pleinement répondu à mon attente dans le Prix Helen Johansson d’autant que je la préfère sur plus long. Les 2.100 mètres ne l’avantagent pas. C’était une belle course et il ne fallait pas hésiter. Ici, il y a de bonnes juments de 7 ans au départ, mais la mienne est en pleine forme. Avec un déroulement favorable, elle a sa place sur le podium.

Patrick Hachin : Divine de Navary (8) n’affronte que des juments d’âge, mais il y a une sérieuse opposition avec Grâce du Digeon et Erolina notamment. La mienne est bien à l’entraînement mais elle demeure barrée pour les premières places à ce niveau. Si elle prend une quatrième ou cinquième place, ce sera déjà très bien. Il ne faut pas qu’elle produise d’efforts en début de parcours. Elle va être saillie au printemps.

David Thomain : Etoile de Quesny (9) a été victime d’un coup de sang en début de meeting et a dû être arrêtée. Elle a eu un très bon comportement à l’occasion de sa rentrée, le 21 janvier. Elle a gagné en condition depuis et cet engagement, réservé uniquement aux femelles, est favorable. Elle va se présenter avec de la fraîcheur, ce qui compte en cette fin de meeting. Il faut la retenir en fin de combinaison.

Charles Dreux : Grâce du Digeon (10) reste sur dix victoires à Vincennes. Forcément, à chaque fois, on se voit une première chance et on prépare pour le mieux. Elle n’affronte que les juments mais l’opposition est riche et de qualité. Elle a en sa faveur de répéter ses efforts et ne pas être dépendante du parcours.

Franck Leblanc : Flamme Vive (11) s’est tendue derrière l’autostart et s’est rapidement montrée fautive en dernier lieu. Elle sera plus à son affaire avec ce départ volté. Sa forme ne fait aucun doute. Elle affronte des juments plus jeunes et le lot est bien composé, mais une place reste à sa portée.

Frédéric Senet : Giboulée de Mars (12) se montre irréprochable depuis de nombreux mois. Le hasard du programme a fait qu’elle s’est présentée sur des courtes distances, ces derniers temps, mais elle s’était classée deuxième de Gigolo Lover, en début de meeting sur ce parcours. Franck (Nivard) a choisi de driver Grâce du Digeon. Je compte sur ma jument pour jouer les bons rôles de ce quinté.

Eric Raffin : Erolina (13) évolue en pleine forme. Maintenant, elle se présente à cinq jours d’intervalle et a le voyage en plus depuis la Belgique. Elle est très sympa. Il lui faut juste impérativement lui cacher l’effort pour en tirer la quintessence. Elle peut encore participer activement à l’arrivée.

Gabriel Angel Pou Pou : Flaya Kalouma (14) avait enregistré de bonnes performances cet automne, mais elle n’a pas confirmé depuis. Dernièrement, elle n’a cessé de reculer par le jeu des relais. Il était ensuite trop difficile de revenir dans une course sans train. Elle paraît bien à l’entraînement et l’engagement est idéal, mais j’ai, avant tout, besoin d’être rassuré.

Jean-Michel Bazire : Flower Ball (15) n’a pour ainsi dire pas couru dans le Prix Helen Johansson, se retrouvant enfermée. Elle n’aurait pas été loin de la vérité sans cela. Elle avait gagné précédemment, montrant sa forme. Il y a de l’opposition, mais, en venant sur les autres, elle est compétitive pour être à l’arrivée.

Maxime Bézier : Girly Béco (16) nous a pleinement rassurés sous la selle. Après cette sortie, elle a mis un peu de temps pour pleinement récupérer. Je ne voulais pas enchaîner avec une autre course sous la selle. Aussi, on profite de ce bel engagement au plafond. Elle est bien et a repris un peu de fraîcheur. Elle est capable de belles choses à l’attelé. Elle sera pieds nus et fera de son mieux.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Driver% de réussite
15Jean-Michel Bazire56% de réussite
4David Thomain47% de réussite
13D. Locqueneux45% de réussite
7François Lagadeuc44% de réussite
10Franck Nivard42% de réussite
Entraîneur% de réussite
12Frédéric Senet66% de réussite
13A. Vanberghen60% de réussite
5J.-P. Raffegeau52% de réussite
16Maxime Bézier44% de réussite
10Charles Dreux38% de réussite
ChevalChrono absolu
12Giboulée de Mars1’10″5
14Flaya Kalouma1’11″2
5Zante Breed1’11″4
6De la Chenevière1’11″4
3Iceland Falls1’11″4
ChevalChrono / parcours
9Etoile de Quesny 1’12″5
12Giboulée de Mars1’12″8
11Flamme Vive1’12″8
7Fashion Touch1’12″8
14Flaya Kalouma1’12″9

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux