Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 10 mars 2023

C’est le Prix de Sanary-sur-Mer qui a été retenu pour servir de support aux paris Tiercé Quarté Quinté 2sur4 et Multi du PMU en ce vendredi 10 mars 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu en nocturne sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy (Réunion n°1 – Course n°8). Cette compétition, dotée de 59.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.150 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces chevaux s’élanceront derrière les ailes de l’autostart (8 chevaux en première ligne).

Le bon favori du Quinté

En grande forme, Ghalie du Goutier (1) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument de l’écurie de Thierry Duvaldestin vient, en effet, de prendre la 2ème place du Prix d’Arras à Vincennes. Ce jour-là, elle a attaqué le nez au vent dans la montée et elle n’a ensuite rien lâché jusqu’au poteau d’arrivée tout en bouclant ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10, un bon chrono. Vendredi, elle va s’élancer le long de la corde et il va falloir que tout se passe bien mais la longue ligne droite de l’hippodrome d’Enghien va jouer en sa faveur et elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

Très à l’aise sur cette piste, Geisha Speed (4) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. En 12 tentatives sur cet hippodromes, cette bonne jument entraînée par Jean-Philippe Monclin a, en effet, terminé dans les 5 premiers à 9 reprises. On notera aussi que, l’été dernier, elle y avait battu un certain Galba Ringeat, lequel n’est pas le premier venu. Vendredi, elle va s’élancer en première ligne avec un numéro hyper favorable en compagnie d’Anthony Barrier et, comme le montre sa 3ème place dans le Prix de Sedan, elle va se présenter en bonne forme. Avant le coup, elle aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Très à l’aise lorsque le départ est donné derrière l’autostart, Filhio de Lou (11) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 10 mars 2023. En 20 courses disputées avec ce mode de départ, ce représentant de la casaque de Christian Germain compte, en effet, 11 places et 4 victoires, soit 75% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre remarquable. Là, il va s’élancer en 2ème ligne derrière un cheval qui fera sa rentrée mais, s’il bénéficie d’un parcours limpide, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Alors qu’elle restait sur deux disqualifications pour allures irrégulières, Great Tigress (5) vient de se rappeler au bon souvenir des parieurs en prenant la 3ème place du Prix d’Arras juste derrière la partenaire de Théo Duvaldestin. Vendredi, cette représentante de la casaque de Joël Séché va devoir rester au trot mais, si c’est le cas, elle pourrait encore jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Alors qu’elle était drivée par Franck Ouvrie, Gold Voice (2) vient de se montrer fautif dans le tournant final avant de fournir un bel effort final en retrait. Nantie d’un numéro favorable derrière l’autostart et associée à Franck Nivard ce vendredi, elle pourrait brouiller les cartes.

Glorieuse Carnois (13) est plus connue sous la selle mais elle avait montré des moyens au sulky en début de carrière. En retard de gains suite à son absence prolongée de la compétition, elle pourrait remettre le nez à la fenêtre ce vendredi si Eric Raffin réussit à la maintenir dans les bonnes allures.

Franklin de Meslay (10) va partir derrière la partenaire de Franck Nivard. Un accessit pourrait lui revenir si tout se passe comme dans un rêve.

Elixir de Crennes (8) est un cheval dur à l’effort qui aurait préféré une distance plus longue. On le verra donc plutôt comme un concurrent capable de compléter le quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Fameux Destin (7) reste sur deux performances de choix mais il a pu bénéficier de déroulements de course favorables avec des numéro avanatgeux derrière l’autostart. Vendredi, il va s’élancer à l’extérieur et il risque de se retrouver le nez au vent. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Ghalie du Goutier (1)
Geisha Speed (4)
Filhio de Lou (11)
Great Tigress (5)
Gold Voice (2)
Glorieuse Carnois (13)
Franklin de Meslay (10)
Elixir de Crennes (8)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1GHALIE DU GOUTIER2.150T. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
2GOLD VOICE2.150F. NIVARDF. SOULOY
3FETICHE ATOUT2.150F. LAGADEUCC. MOTTIER
4GEISHA SPEED2.150A. BARRIERJ.P. MONCLIN
5GREAT TIGRESS2.150B. ROBINJ.L. BIGEON
6DROP DE COLLEVILLE2.150S. OLIVIERP. DAUGEARD
7FAMEUX DESTIN2.150B. ROCHARDA. DE JESUS
8ELIXIR DE CRENNES2.150E. SZIRMAYE. SZIRMAY
9CARLA DU HOULME2.150J. TRAVERSS. PROVOOST
10FRANKLIN DE MESLAY2.150F. LECANUL. BARASSIN
11FILHIO DE LOU2.150LEO ABRIVARDL. ABRIVARD
12GARUDA FLIGNY2.150Y. LEBOURGEOISH. GRIFT
13GLORIEUSE CARNOIS2.150E. RAFFINL. ROELENS
14CYNTHIA2.150M. MOTTIERA. GUYARD
15FELLI ELEVEN2.150G.A. POU POUA. RIPOLL RIGO
16EXTRA DU CHATAULT2.150D. LOCQUENEUXD. LOCQUENEUX
Course D – Trot attelé – 2.150 mètres – Corde à gauche – Départ à l’autostart
Pour chevaux âgés de 7 à 11 ans inclus, n’ayant pas gagné 225.000 €.

Les interviews des entraîneurs

Théo Duvaldestin : Ghalie du Goutier (1) a réalisé sa meilleure performance du meeting lors de sa dernière sortie, le 19 février. Elle ne s’est incliné que face à Gendréen, un bon élément. Elle fait bien les longue distance à Vincennes. Ici, c’est un bel engagement sur les 2.150 mètres. Ce n’est pas une grande débouleuse, mais le 1 est mieux que d’être en dehors. Elle est compétitive à ce niveau.

Franck Nivard : Gold Voice (2) a fait preuve d’une grande régularité durant tout le meeting d’hiver. La dernière fois, c’est comme si elle n’avait pas couru, car elle a été malheureuse. C’est encore une bonne course pour elle. Elle a un premier rôle à y jouer, si cela se passe bien. Cela va dépendre du parcours et du numéro (elle a hérité du 2).

Charley Mottier : Fétiche Atout (3) a connu quelques soucis de santé après sa victoire l’été dernier. J’ai pris mon temps avec lui d’autant que la montée de Vincennes ne le sert pas trop. J’ai volontairement fait l’impasse sur le meeting. Il devait faire sa rentrée il y a un mois mais n’était pas à jour de vaccins. Il a du travail derrière lui mais ici, c’est la compétition. L’objectif est de le faire finir avant peut-être Nîmes.

Jean-Philippe Monclin : Geisha Speed (4) a très bien couru le 28 février sur les 2.100 mètres d’autant qu’elle a fait le dernier kilomètre sans dos. Anthony a bien fait de ressortir de la corde. Depuis, la jument est très bien, même mieux qu’avant sa dernière sortie. Elle fait bien Enghien. On a un numéro favorable. Aussi, elle dispose d’une belle chance pour terminer sur le podium.

Jean-Luc Bigeon : Great Tigress (5) a remis les pendules à l’heure la dernière fois, après avoir fait des petites incartades lors de ses deux sorties précédentes. En effet, elle a bien fini après un bon parcours. Attentiste, elle va apprécier la longue ligne droite. Enghien n’est pas un problème. L’engagement est bon. Tous les feux sont au vert.

Philippe Daugeard : Drop de Colleville (6) a très bien couru par rapport à ses capacités en dernier lieu. Il s’est très bien comporté malgré un mauvais numéro derrière l’autostart. J’espère qu’il aura une position favorable, car, d’habitude, il n’est pas gâté (NDLR il a hérité du 6). Si tout se déroule comme souhaité, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas sa chance.

Alexandre De Jésus : Fameux Destin (7) affiche une forme optimale et reste sur deux victoires. On le démarre un peu moins et à venir sur les autres pour finir, il prend du moral. Ici, on est en première ligne mais avec le 7. Il va falloir gérer ce paramètre. Je crains en priorité les 7 ans et Ghalie du Goutier qui me paraît dure à devancer. Pour autant, avec une course limpide, il a sa place à l’arrivée.

Erno Szirmay : Elixir de Crennes (8) a été un peu pris de vitesse au démarrage en dernier lieu puis s’est bien ressaisi pour finir, soutenant bien son effort jusqu’au bout. Il m’a bien plu. Il a déjà bien couru sur le parcours proposé. Il a l’inconvénient d’affronter de plus jeunes que lui et ce n’est pas trop un cheval d’hiver. Il faudra un bon parcours. Il peut accrocher une quatrième-cinquième place.

Stéphane Provoost : Carla du Houlme (9) a eu un bon comportement avec les fers à Laval dernièrement. Elle devra arrêter sa carrière à la fin du mois mais d’ici là, elle est capable de prendre de l’argent. Elle sera pieds nus cette fois et a un assez bon numéro en seconde ligne. À l’issue d’un déroulement limpide, elle peut accrocher une petite place.

Laurent Barassin : Franklin de Meslay (10) s’est fait peur la dernière fois, d’où sa faute. La fois d’avant, il aurait été deuxième ou troisième, s’il n’avait pas été malheureux. Il est bien placé en seconde ligne. C’est un attentiste et, à Enghien, on a le temps de revenir. S’il a un super parcours, il va être dans le coup.

Léo Abrivard : Filhio de Lou (11) s’est bien comporté à Laval la semaine dernière. Je pensais pouvoir passer le cheval de tête mais ce dernier nous a contrés. Le mien a lutté courageusement jusqu’au bout. Il s’élance en seconde ligne mais le 11 est pas mal. Il est en forme. Le parcours des 2.150 mètres va lui plaire. On affronte les 7 ans comme souvent, ce qui ne l’empêche pas de disputer l’arrivée.

Henk Grift : Garuda Fligny (12) aime aller de l’avant et dominer. Ici, en seconde ligne, ce sera difficile d’appliquer les tactique. Il n’avait pas de bonnes courses cet hiver ce qui explique son absence de deux mois. Avec le printemps, il aura davantage de courses. Sa rentrée à Cagnes est propre. Il devrait courir en amélioration. Cette course n’est pas un objectif mais il peut accrocher une petite place.

Luc Roelens : Glorieuse Carnois (13) a longtemps été absente suite à une tendinite. Après une très bonne rentrée, elle a fait la faute dernièrement derrière la voiture et, après, elle était très bien. C’est une jument de classe. Certes, elle part en seconde ligne mais vaut largement un tel lot. La ligne droite est longue à Enghien et elle sait très bien finir. Elle aime bien cette piste. Je compte sur elle.

Alexandre Guyard : Cynthia (14) a connu un mauvais parcours la dernière fois. Elle a l’air d’être en belle forme et la longue ligne droite l’avantagera, en espérant qu’elle se fasse ramener dans de bonnes conditions. Si elle terminait cinquième-sixième, nous serions contents.

Antonio Ripoll Rigo : Felli Eleven (15) a longtemps été arrêté et ce n’est que sa deuxième course. Il n’est pas encore prêt pour être dans les cinq premiers. Il a besoin de retrouver le rythme de la compétition.

Dominik Locqueneux : Extra du Chatault (16) ne m’a pas déçu à Laval. Il est bien meilleur quand il peut aller de l’avant. Derrière les autres, c’est plus compliqué. Physiquement, il est très bien. Maintenant, on a le 16, ce qui complique les choses, avec les 7 ans en plus. Toujours est-il qu’il ne sera pas ridicule dans ce quinté. Il est en forme.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les 5 chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
1Théo Duvaldestin58% de réussite
13Eric Raffin50% de réussite
3François Lagadeuc44% de réussite
2Franck Nivard41% de réussite
5Benoît Robin40% de réussite
Entraîneur% de réussite
5Jean-Luc Bigeon52% de réussite
10Laurent Barassin50% de réussite
16D. Locqueneux46% de réussite
1Thierry Duvaldestin45% de réussite
3Charley Mottier37% de réussite
ChevalChrono absolu
16Extra du Chatault1’11″2
7Fameux Destin1’11″4
9Carla du Houlme1’11″4
4Geisha Speed1’11″5
15Felli Eleven1’11″5
ChevalChrono / parcours
6Drop de Colleville1’12″3
15Felli Eleven1’12″4
8Elixir de Crennes1’13″0
11Filhio de Lou1’13″4
5Great Tigress1’13″6

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux