Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 13 janvier 2023

C’est le Prix de Cherbourg qui a été retenu pour servir de support au Tiercé Quarté Quinté du PMU en ce vendredi 13 janvier 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu en nocturne sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°8). Cette compétition, dotée de 50.000 € d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours des 1.900 mètres corde à droite de la piste en sable fibré (PSF). Encore une fois, ce handicap s’annonce très difficile à déchiffrer avec beaucoup de chevaux qui se tiennent de près. Le parcours devrait donc les départager.

Le bon favori du Quinté

A l’aise sur la PSF, Great Rotation (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de l’habile Henk Grewe vient, en effet, de prouver à deux reprises qu’il avait une réelle aptitude pour les pistes en sable fibré. Certes, c’était sur l’hippodrome de Chantilly mais le tracé de Deauville ne devrait pas le déranger. Ayant déjà fait ses preuves à ce poids dans les handicaps, il ne semble pas incapable de renouer avec la victoire à l’issue d’un déroulement de course favorable. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Très confirmé à ce niveau de la compétition, Watch Him (1) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Christophe Ferland reste, en effet, sur toute une série de bons résultats dans des handicaps analogues qui se couraient sur ce tracé. Son aptitude au parcours est donc largement avérée tout comme sa compétitivité à ce poids. En pleine possession de ses moyens et nanti d’un bon numéro de corde (8), il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Ayant déjà bien couru sur le fraîcheur, Super Super Sonic (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 13 janvier 2023. Alors qu’il effectuait son retour à la compétition, ce pensionnaire de l’écurie d’Anastasia Wattel s’était, en effet, bien comporté au printemps 2022 dans le Prix de l’Opération Overlord. Ce jour-là, il terminait, en effet, à la 3ème place. Bien placé dans les stalles de départ (corde n°1) et associé à Tony Piccone tout en ayant largement prouvé son aptitude au parcours, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Not So Silly (8) n’a pas de marge à ce poids mais il aime ce parcours. L’été dernier, il y avait d’ailleurs devancé le partenaire de Clément Lecoeuvre à l’occasion du Barrière Grand Handicap. Il est donc compétitif à ce poids et, si Alexis Pouchin réussit à rapidement le planquer derrière les chevaux de tête, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

En suite, c’est plus touffu avec de nombreux chevaux qui vont s’élancer avec une belle chance mais un mauvais numéro de corde. Cela sera le cas de Pont Mirabeau (3), un cheval de qualité qui vient de conclure dans le sillage du protégé de Christophe Ferland à l’occasion du Prix du Pays de Bray. En théorie, il a donc toute sa place dans ce pronostic en 8 chevaux.

Tigrr (13) revient dans les quintés avec un poids revu à la baisse par le handicapeur. Très bien placé dans les stalles, on s’en méfiera pour les places.

Central Park West (9) et Gemmyo (11) ont bien couru dans le Prix de Giverny. Ils pourraient confirmer.

La dernière minute en cas de non partant

Ommeel (6) a été déclaré non-partant en dernier lieu car il a connu un pépin de santé. Tout est rentré dans l’ordre d’après son entraîneur mais, vu son numéro de corde peu enviable, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en huit chevaux (☆)
Great Rotation (7)
Watch Him (1)
Super Super Sonic (15)
Not So Silly (8)
Pont Mirabeau (3)
Tigrr (13)
Central Park West (9)
Gemmyo (11)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalPoidsJockeyEntraîneur
1WATCH HIM61.5C. LECOEUVREC. FERLAND
2EXCITING58O. PESLIERD. SMAGA
3PONT MIRABEAU58I. MENDIZABALD. GUILLEMIN
4BAIKAL57.5A. LEMAITRED. DE WAELE
5BOSIOH57.5A. CRASTUSN. PERRET
6OMMEEL57M. GUYONA. WATTEL
7GREAT ROTATION56.5S. PLANQUEH. GREWE
8NOT SO SILLY56A. POUCHINY. BONNEFOY
9CENTRAL PARK WEST55.5T. TRULLIERJ. PHELIPPON
10HOLLYWOOD AFRICANS55R. MANGIONEN. PERRET
11GEMMYO55S. RUISC&Y. LERNER
12YOUNG MAN54.5A. BARONA. BARON
13TIGRR54.5H. JOURNIACL. ROVISSE
14KER WELEN54.5H. LEBOUCN. LEENDERS
15SUPER SUPER SONIC54.5T. PICCONEA. WATTEL
16LAZY54E. HARDOUINC. FEY

Les interviews des entraîneurs

Christophe Ferland : Au regard de ses dernières sorties, Watch Him (1) semble proche d’une victoire. Cependant, il tombe toujours sur un “os”. Il se présentera dans un bel état de forme et logiquement, on en escompte le meilleur.

David Smaga : Exciting (2) effectue sa rentrée ici. Il a du travail derrière lui pour cette reprise de contact. Et a souvent très bien couru sur le parcours du jour. Il faudra toutefois composer avec la corde 15.

Didier Guillemin : Dernièrement, avec le 16 dans les stalles de départ, on a été contraint d’attendre très loin dans le parcours. Ensuite, Pont Mirabeau (3) a fourni une très belle fin de course prouvant qu’il pouvait s’imposer à cette valeur. Il est toujours en forme et doit, malheureusement, s’élancer une nouvelle fois en dehors. J’espère que l’on pourra bénéficier d’un bon déroulement de course pour espérer finir à l’arrivée.

Danny de Waele : On vient d’acheter Baikal (4) à réclamer. Je ne le connais pas trop. Comme il est très bien le matin, on essaye à ce niveau pour voir ce que cela donne. C’est un test.

Nicolas Perret : Après une bonne rentrée à Pau, cela s’est mal déroulé dernièrement à Vivaux. Néanmoins, Bosioh (5) a maintenant deux parcours dans les jambes et je le trouve en très bonne forme à l’entraînement. Pour son retour dans un gros handicap, j’espère le voir bien courir. Je ne serais pas surpris de le voir finir dans la bonne combinaison.

Mlle Anastasia Wattel : La dernière fois, Ommeel (6) a été non partant en raison d’un abcès le matin de la course. Tout est rentré dans l’ordre depuis quelques jours. Du coup, on retente sur le même parcours. Il est très régulier et à son affaire sur tous les terrains, toutes les surfaces. Il est compétitif à la valeur qui est la sienne. Il est très bien et, logiquement, il devrait finir à l’arrivée.

Henk Grewe : La dernière fois, Great Rotation (7) a été un peu malheureux. Le lauréat de cette épreuve a regagné ensuite. Donc, la ligne est bonne. Je pense qu’il a une belle chance. Il est compétitif à ce poids. S’il a un bon parcours, il peut remporter une course comme ça.

Yoann Bonnefoy : Ces derniers temps, on a monté Not So Silly (8) plus patiemment et cela a l’air de lui plaire. À cette valeur, on n’a pas beaucoup de choix d’engagements et au regard de sa bonne forme actuelle, on en profite pour revenir dans un quinté. Certes, il ne court pas tout seul mais avec un bon parcours, je le crois capable d’obtenir une belle place.

Julien Phelippon : Central Park West (9) reste sur une bonne sortie à ce niveau et sur ce tracé. Ce Prix de Cherbourg est une suite logique dans son programme et une confirmation de sa part est espérée vendredi. J’aurais préféré un plus petit numéro de corde (le 12) pour ce cheval qui aime être monté près de la tête

Nicolas Perret : Hollywood Africans (10) a été acquis lors de sa dernière tentative et depuis son arrivée à l’écurie, tout se passe pour le mieux. Je n’ai rien inventé, il revient dans un quinté sur un parcours qu’il affectionne. Avant le coup, j’attends une bonne prestation de sa part.

Yann Lerner : Gemmyo (11) vient de conclure aux portes du quinté sur ce même parcours. Ce jour-là il s’est retrouvé un peu loin des premiers et a été contraint de changer de ligne pour finir. Son partenaire m’a dit qu’il aurait pu conclure troisième ce jour-là. Le cheval est resté bien depuis. Sa marge est mince. Mais à l’issue d’un bon parcours il a sa place parmi les 5 premiers.

Axel Baron : La dernière fois, Young Man (12) était loin et n’a pas pu s’exprimer dans les meilleures conditions. Cela dit, il a bien couru. Il est très bien. Ce n’est pas facile à ce niveau mais, s’il est plus près cette fois-ci et qu’il bénéficie d’un bon parcours, il peut prendre une petite place.

Ludovic Rovisse : Tigrr (13) est un poulain très honnête et régulier dans l’ensemble. Vendredi il doit cependant se frotter à ses aînés et retrouve la catégorie des quintés. Un type de course dans lequel il n’a pas vraiment réussi pour le moment. Lui qui est pour le moment plus titré dans des pelotons moins touffus. Le poulain est toutefois en forme et donnera comme de coutume le meilleur de lui-même.

Norbert Leenders : Ker Welen (14) a couru sa valeur les deux dernières fois dans les quintés, où il est un peu juste, n’ayant pas de marge. Il faut courir pour espérer baisser mais il est en grande forme. S’il a un bon parcours, il est possible qu’il prenne une petite place.

Mlle Anastasia Wattel : Super Super Sonic (15) a eu quelques vacances. Il a l’air d’être très bien. Il a déjà bien couru sur sa fraîcheur (troisième à ce niveau et sur ce tracé au printemps dernier). Donc, il n’est pas à négliger mais je pense qu’il va avoir besoin d’une course.

Mlle Carina Fey : Lazy (16) est un cheval qui progresse encore. Rallongé, il nous a montré de jolies choses ces derniers temps avec notamment une belle victoire sur le parcours qui nous intéresse. Il a été logiquement pénalisé et se retrouve désormais dans un quinté. Sur sa lancée, on tente l’aventure en espérant une belle performance de sa part.

Source : Geny courses

Quelques chiffres clés pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
14Hugo Lebouc50% de réussite
6Maxime Guyon49% de réussite
15Tony Piccone43% de réussite
16Eddy Hardouin37% de réussite
8Alexis Pouchin37% de réussite
Entraîneur% de réussite
16Carina Fey100% de réussite
7Henk Grewe62% de réussite
1Christophe Ferland55% de réussite
9Julien Phelippon50% de réussite
3Didier Guillemin44% de réussite
ChevalPénalité au poids
16Lazy+2,5 kg
8Not So Silly+2 kg
6Ommeel+1,5 kg
5Bosioh+1 kg
ChevalBaisse de poids
13Tigrr-2,5 kg
10Hollywood Africans-1 kg
2Exciting-0,5 kg
12Young Man-0,5 kg
14Ker Welen-0,5 kg
15Super Super Sonic-0,5 kg

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux