🔎 Pronostic PMU du vendredi 13 octobre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Hera qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 13 octobre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 68.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. A noter que tous ces chevaux seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 169.000 €).

Le favori du pronostic

Redoutable finisseur, Funky d’Alb (11) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par Jean-François Senet possède, en effet, une très belle pointe de vitesse. En forme, il vient de faire jeu égal avec Girl de Bassière, une jument qui venait de prendre le premier accessit du Quinté du 21/09/23 à Vincennes, le Prix Bernard le Quellec. On retiendra également sa victoire obtenue dans le Quinté du 16/08/23 à Enghien, le Prix du Pont de l’Alma. Ce jour-là, il battait Fétiche Atout, un cheval qui vient de gagner le Quinté du 09/10/23 à Enghien, le Prix du Pont des Arts. Il a donc de belles références à faire valoir au papier, si son driver réussit à placer sa pointe de vitesse au moment opportun dans la ligne droite, il devrait logiquement lutter pour les premières places ce vendredi.

La base solide du Quinté

En retard de gains, Gimy du Pommereux (12) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Cheval bien né par Coktail Jet et la prolifique Noune du Pommereux, ce protégé de David Cinier avait donné de belles promesses à son entourage dans sa jeunesse. En 2020, il avait d’ailleurs gagné une course de niveau Groupe III à Vincennes, le Prix Bellino II. La suite fut malheureusement moins glorieuse car il a été victime de pépins de santé subissant de nombreuses interruptions de carrière. Avec seulement 47 courses au compteur, il n’est donc pas usé par la compétition. Il vient d’ailleurs de remporter de Quinté du 24/09/23 à Vincennes, le Grand Prix du Portugal. De nouveau associé à Benjamin Rochard, il devrait logiquement poursuivre sur sa lancée et s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ce qu’il a réalisé de mieux, Eclat de Sun (2) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 13/10/2023. Ce trotteur de l’écurie de Nicolas Perrelle avait bien couru au printemps sur ce parcours. C’était à l’occasion du Quinté du 12/05/23, le Prix Léo. Ce jour-là, il trottait 1’12″9, un excellent chrono, et il était seulement battu par Gamin Jaba, Gims du Plessis et Gamin de Mahey, 3 chevaux qui ont largement confirmé par la suite. La ligne est donc favorable. Bien placé en tête et confié à Franck Nivard tout en étant allégé dans sa ferrure, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Gai Matin (5) est en parfaite condition physique mais il ne parvient plus à conserver la bonne cadence. Ce protégé de Guillaume Gillot vient, en effet, d’enchaîner une 4ème disqualification pour allures irrégulières (DAI). Bien placé au premier échelon de départ ce vendredi soir et confié à Eric Raffin, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté en restant au trot jusqu’au poteau. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Floralyse d’Authou (8) reste sur un échec mais elle rendait 25 mètres à Chartres, ce qui n’est jamais facile sur cet hippodrome. On ne va donc pas la condamner hâtivement sur cette performance en demi-teinte. Idéalement engagée à la limite du recul ce vendredi, elle pourrait se rappeler au bon souvenir des parieurs si elle répète la valeur affichée dans le Quinté du 20/09/23 à Feurs.

Guimauve Danover (3) a quelques titres à faire valoir. On retiendra surtout ses bons résultats obtenus au printemps à Meslay du Maine et Caen dans des lots valables. Bien engagée au premier échelon et confiée à Alexandre Abrivard, elle pourrait brouiller les cartes.

Fifty Black (10) a un profil similaire à celui de Gimy du Pommereux. Eloigné des pistes pendant plus de 2 ans et demi, ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée et Siria du Bellay rattrape actuellement le temps perdu. Bien que mal engagé au deuxième échelon et ferré, il mérite de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.

Félix du Bourg (16) n’a pas de marge mais il pourrait compléter la combinaison gagnante.

La dernière minute en cas de non partant

Flamme Vive (15) vient de bien courir dans un Quinté+ disputé sur cette piste de Vincennes mais, ce jour-là, elle a bénéficié d’un bon déroulement de course le long de la corde derrière les chevaux de tête. Vendredi, cette élève de Franck Leblanc rendra 25 mètres et rien ne dit que cela va encore se passer comme dans un rêve. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Funky d’Alb (11)
Gimy du Pommereux (12)
Eclat de Sun (2)
Gai Matin (5)
Les chevaux incontournables
Floralyse d’Authou (8)
Guimauve Danover (3)
Fifty Black (10)
Félix du Bourg (16)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1EMIR SPEEDHYCATF. DESMIGNEUXV. MARQUEZ
2ECLAT DE SUNF. NIVARDN. PERRELLE
3GUIMAUVE DANOVERA. ABRIVARDY. HENRY
4FALCO DU HAMELP.PH. PLOQUINE. VARIN
5GAI MATINE. RAFFING. GILLOT
6DONNE A PAPAG. GELORMINIA. PEREIRA
7FIDELE MADRIKL. BAUDOUINE. VARIN
8FLORALYSE D’AUTHOUA. LAMYM. VARIN
9GANGSTER DAVANESSM. MOTTIERD. CINIER
10FIFTY BLACKA. BARRIERA. LHERETE
11FUNKY D’ALBJ.F. SENETJ.F. SENET
12GIMY DU POMMEREUXB. ROCHARDD. CINIER
13EL SANTO HAUFORD. BONNEH. VAN DEN HENDE
14GALET STEDF. LAGADEUCC.A. MARY
15FLAMME VIVEP.Y. VERVAF. LEBLANC
16FELIX DU BOURGB. MARIEB. MARIE

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Vincent Marquez : Emir Speedhycat (1) est en forme comme l’attestent ses dernières performances. Au Mans, il aurait pu gagné un rang avec un peu plus de chance, puis à Châteauroux, il n’a été devancé que par deux 6 ans en plein boum. Certes, il s’attaque à forte partie mais nous n’avons jamais eu l’occasion de courir un quinté alors nous nous faisons plaisir. Cela dit, il n’est pas incapable d’accrocher la cinquième place.

Nicolas Perrelle : Eclat de Sun (2) n’a pas trop le choix des engagements. J’ai opté pour ce quinté en tête plutôt que d’aller à La Capelle. Il a bénéficié d’un petit break cet été et a deux courses dans les jambes. Physiquement, il est bien mais il ne détient pas de marge. Il avait obtenu une bonne quatrième place au printemps dans un bon lot en longeant le rail. Il lui faudra le même déroulement de course.

Yannick Henry : Guimauve Danover (3) est partie au galop à Beaumont dernièrement. ll aurait fallu revoir nos ambitions avec ce paramètre. Evoluer nez au vent à Beaumont était trop compliqué. Elle fait son retour sur la grande piste où elle n’a pas brillé jusqu’à maintenant. Elle avait du poids par le passé. En tête, c’est une belle course à courir. Elle peut accrocher une trois, quatrième place.

Emmanuel Varin : Falco du Hamel (4) est bien placé en tête sans les 6 ans. Ce sont des courses à courir. Pour autant, il ne détient pas du tout de marge de manoeuvre à ce niveau. Il va falloir jouer serré et faire le “rail” pour espérer une toute petite place. Avec du rythme, il n’est pas hors d’affaire.

Guillaume Gillot : Gai Matin (5) reste sur quatre disqualifications mais ce n’est pourtant pas un cheval fautif. Il a perdu la victoire après enquête, cet été à Cagnes, et avait connu le même sort à Enghien, au mois de juillet, alors qu’il était deuxième. Il y a certainement un grain de sable dans la machine. Il n’a peut-être pas apprécié le déferrage à répétition. Il restera plaqué devant. J’en attends une réhabilitation.

Adrien Pereira : Donne à Papa (6) n’était pas au mieux cet été et a été soigné. Il revient bien et n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course, dernièrement à Challans. Bien qu’âgé de 10 ans, il est toujours fringuant. Je l’ai drivé tout l’été mais je fais cette fois appel à un pilote pour ce bel engagement au premier poteau. Le lot est bien composé mais je le crois capable d’accrocher la cinquième voire la quatrième place.

Emmanuel Varin : Fidèle Madrik (7) n’a pu être lâché et a fini par s’enlever près du but mardi à réclamer. Il aurait pris la deuxième place. Il n’a pas été marqué par ses efforts et courir à trois jours ne sera pas un problème. Comme Falco du Hamel, il ne dispose pas de marge de manoeuvre. Il es en forme et va faire de son mieux. Je n’ai pas de préférence entre mes deux élèves.

Matthieu Varin : Floralyse d’Authou (8) rendait vingt-cinq mètres dimanche et s’est retrouvée trop loin pour espérer revenir. Dans la foulée, elle découvre un engagement favorable à la limite du recul. Elle se présente de façon rapprochée mais elle avait pris la deuxième place d’un quinté à Feurs dans ce cas de figure. Elle n’a pas de marge et ne va pas gagner ce quinté mais elle peut se placer.

David Cinier : Gangster Davaness (9) est un peu délicat. Il est moins pratique que Gimy du Pommereux mais il n’est pas loin de le valoir. Il est capable de disputer l’arrivée.

Antoine Lhérété : Fifty Black (10) effectuait une rentrée le mois dernier et a été drivé de façon trop offensive. Il a logiquement demandé à souffler pour finir. Depuis, il a été soigné. Il n’a pas couru depuis un mois et n’est pas affûté. Pour cette raison, il restera ferré. Ce n’est jamais facile de rendre la distance. Cela dit, face à une telle opposition, il n’a peut-être pas besoin d’être à 100% pour faire l’arrivée.

Jean-François Senet : Funky d’Alb (11) avait hérité d’un numéro en dehors et il s’est retrouvé assez loin dernièrement. C’était alors difficile de revenir. De plus, il n’avait pas couru depuis un mois. Il va se présenter plus affûté ce vendredi. Il est aussi bien que lors de ses succès de l’été. Ce n’est jamais facile de rendre la distance et il affronte quelques bons chevaux mais sa place est dans le quinté.

David Cinier : Gimy du Pommereux (12) a bien gagné et ne m’a pas du tout surpris. Ici, il rend la distance mais il découvre un bel engagement sans les jeunes. Il est encore un peu déclassé aux gains. Il a fait la monte au printemps et n’a pas couru, sans quoi il aurait des gains nettement supérieurs. Il est en constants progrès. C’est un très bon cheval. Ici, il a sa place parmi les trois premiers.

Hein Van Den Hende : El Santo Haufor (13) rendait la distance aux jeunes à La Capelle en dernier lieu. Il lui était difficile de rivaliser d’autant qu’il n’avait qu’une course dans les jambes. Il risque d’avoir enore besoin de courir. Cette course va lui permettre d’améliorer sa condition. Les 6 ans sont absents mais il vaut mieux l’envisager au mieux pour une cinq, sixième place.

Charles-Antoine Mary : Galet Sted (14) a très bien couru à Craon en dernier lieu. Il s’est retrouvé loin sur une piste sélective mais a comblé beaucoup de terrain pour finir. J’étais pleinement satisfait. Les 6 ans sont absents. Il rend la distance mais il a montré qu’il savait venir sur les autres après avoir été souvent devant. On a la troisième chance au papier. Il ne devrait pas sortir du quinté avant de courir monté.

Franck Leblanc : Flamme Vive (15) n’a été devancée que par de bons chevaux, lors de sa quatrième place dans un quinté fin septembre. Elle eu besoin de plusieurs courses après un break mais elle est désormais revenue au mieux. Vendredi, elle est bien engagée même si elle doit rendre vingt-cinq mètres. Face à de tels adversaires, elle devrait jouer les premiers rôles.

Bruno Marie : Félix du Bourg (16) n’a pas démérité à Craon où il affrontait de sérieux clients. C’était encore le premier du second poteau, comme lors de sa quatrième place à Bréhal. Auparavant, il avait pris la cinquième place d’un quinté bien composé. Il est en forme et idéalement engagé mais en rendant la distance, il faudra que tout se passe bien. Une fois de plus, sa place à l’arrivée dépendra du déroulement de course.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
5E. Raffin50% de réussite
3A. Abrivard45% de réussite
2F. Nivard45% de réussite
14F. Lagadeuc44% de réussite
6G. Gelormini42% de réussite
Entraîneur% de réussite
2N. Perrelle66% de réussite
6A. Pereira50% de réussite
5G. Gillot41% de réussite
12D. Cinier37% de réussite
9B. Marie37% de réussite
ChevalChrono absolu
10Fifty Black1’11″1
5Gai Matin1’11″2
16Félix du Bourg1’11″5
13El Santo Haufor1’11″7
12Gimy du Pommereux1’11″8
ChevalChrono parcours
13El Santo Haufor1’12″6
15Flamme Vive1’12″9
2Eclat de Sun1’12″9
12Gimy du Pommereux1’12″9
10Fifty Black1’13″8

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux