Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Longines Handicap de la Fête Nationale qui supportera les enjeux du Quinté en ce vendredi 14 juillet 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp (Réunion n°1 – Course n°3). Ce handicap divisé (+17), doté de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 18h00 sur le parcours corde à droite des 1.800 mètres de la piste en gazon (terrain souple, pénétromètre mesuré à 3,5).
Le favori du pronostic
En regain de forme, Caramelito (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie de François Rohaut vient, en effet, de fournir une bonne prestation dans le Prix de la Place Vendôme, un Quinté disputé le 11 juin sur cette piste de ParisLongchamp. Ayant eu un mois pour bien récupérer de ses efforts, il devrait se présenter en excellente condition physique pour cette course. De plus, il sera idéalement placé dans les stalles de départ corde n°1). Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, si Théo Bachelot le monte au mieux, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.
La base solide du Quinté
En excellente condition physique, Memory Dream (3) semble constituer une base incontournable parmi tous les partants de ce Quinté. Cet élève de Gavin Hernon vient, en effet, de prendre la 5ème place du Handicap d’Eté sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Sa forme est donc au beau fixe. Plutôt gâté par le tirage au sort des places à la corde (3) et associé à Tony Piccone, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
De retour sur une distance plus conforme à ses aptitudes, Lamento (4) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 14 juillet 2023. Ce représentant de l’entraînement de Waldemar Hickst reste certes sur un échec mais il courait sur 2.000 mètres et ce n’est pas là qu’il est le meilleur. Le raccourcissement de la distance devrait donc jouer en sa faveur. Aimant pratiquer la course en tête, une tactique souvent payante dans ces courses souvent peu rythmées il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course loterie si son jockey ne confond pas vitesse et précipitation.
L’outsider spéculatif
Puerto Madero (9) va s’élancer avec un numéro de corde ce vendredi mais il va faire sa rentrée tout en évoluant sur une distance plus longue qu’à l’accoutumée. Avant le coup, sa candidature comporte donc pas mal d’inconnues mais il a déjà bien couru sur la fraîcheur. Dès lors, s’il est suffisamment prêt, ce ne serait pas une grosse surprise de le voir brouiller les cartes. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Highbari (6) compte 4 victoires et 12 places en 29 tentatives dans des courses support du Quinté+, soit plus de 55% de réussite parmi les 5 premiers. Ce cheval entraîné par Mathieu Brasme est donc très confirmé à ce niveau de la compétition. Evidemment, il va encore falloir que tout se passe bien ce vendredi car c’est un cheval qui doit courir caché mais il pourrait encore s’emparer d’un accessit s’il n’est pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne droite.
Fayona (16) se montre régulière dans ses performances depuis plusieurs mois. En forme, elle vient de prendre la 4ème place du Prix Magic Night, un tiercé disputé à Saint-Cloud le 19 juin. Avant cette bon résultat, cette élève de Stéphane Gouyette avait bien couru sur cet hippodrome de ParisLongchamp (4ème du Prix du Palais des Glaces). Elle va donc se présenter en bonne forme ce vendredi et, cette fois-ci, son entraîneur lui met les oeillères. Voilà qui pourrait lui permettre de se rapprocher du podium.
Pénalisé de 3,5 kilos pour sa victoire dans le Prix de l’Ile de la Cité, Bevan (11) a prouvé, à sa sortie suivante, qu’il était toujours compétitif. Bien que mal placé dans les stalles de départ (corde n°12), il pourrait encore se mettre en évidence si Maxime Guyon le monte au mieux.
Lorenzo de Medici (10) ne s’élance jamais très vite mais il mérite de figurer dans ce pronostic.
La dernière minute en cas de non partant
Bullace (7) va disputer son premier handicap en France et il est difficile de savoir s’il est pris à sa juste valeur par le handicapeur. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★) |
---|
Caramelito (8) |
Memory Dream (3) |
Lamento (4) |
Puerto Madero (9) |
Highbari (6) |
Fayona (16) |
Bevan (11) |
Lorenzo de Medici (10) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Sascha Smrczek : C’est la première fois que Wonnemond (1) va disputer un handicap en France. Il porte du poids, mais il est en forme et le terrain n’est pas trop sec. Dès lors, je pense qu’il doit faire sa valeur. La dernière fois, à Lyon-Parilly, il n’a pas si mal couru, mais le terrain n’était pas à sa convenance.
Patrice Cottier : En dernier lieu, je m’attendais à voir Saint Hellier (2) très bien courir mais il m’a un peu surpris en s’imposant. D’ailleurs, le handicapeur l’a pénalisé suite à ce succès. En 41,5 de valeur, sa marge de manoeuvre est forcément plus réduite mais il est en pleine forme à l’heure actuelle et c’est tentant de le présenter ici où il ne portera pas le plus gros poids. On se déplace avec des prétentions.
Gavin Hernon : Memory Dream (3) a tiré un bon numéro à la corde et est en forme. Le point d’interrogation est le rallongement de la distance, mais je pense que cela ne va pas le déranger. Son jockey le connaît parfaitement et il s’est déjà bien comporté à Longchamp. Je pense qu’il devrait bien courir.
David Smaga : Exciting (5) reste sur une bonne sortie à Chantilly. Il est resté dans un bel état de forme et devrait être très compétitif vendredi.
Mathieu Brasme : Malgré le poids des ans, Highbari (6) demeure performant. Cependant, cette saison, il faut que tout se passe au mieux pour le succès car il n’a pas de marge de manoeuvre et comme c’est un attentiste, il est toujours tributaire du parcours. Si celui-ci se déroule au mieux, il devrait encore pouvoir lutter pour les premières places d’autant que sa forme est bonne et qu’il affectionne ce tracé.
Yann Lerner : Depuis son arrivée à l’écurie, on a essayé de trouver des tâches faciles à Bullace (7) pour lui donner du moral. Dernièrement, c’était pas mal mais la distance était un peu courte. Ayant maintenant une valeur en France, on va s’essayer à ce niveau en espérant le voir bien se comporter.
François Rohaut : En dernier lieu, Caramelito (8) s’est très comporté étant battu d’un rien pour le succès. Il est resté en bonne forme et avec une bonne course, il devrait pouvoir réaliser une belle performance. Maintenant, il a été pénalisé d’une livre (lire le communiqué des Commissaires de sa dernière course sur le site de France-Galop). Lui et son entourage sont punis sans avoir rien fait…
Yann Lerner : A cette valeur, Puerto Madero (9) est compétitif mais ne détient aucune marge de manoeuvre donc on mise souvent sur le bon parcours. Malheureusement, depuis le début de l’année, il n’obtient que des mauvais numéros, ce qui n’arrange en rien ses déroulements de course. Le poulain se présentera dans un bel état de forme et j’espère que le parcours se passera au mieux car il doit, de nouveau, s’élancer en dehors…
Alessandro Botti : Lorenzo de Medici (10) n’est pas un cheval très rapide durant la première partie du parcours. Je pense qu’il n’est pas trop mal placé dans cette épreuve. Je le retrouve vraiment bien le matin. Je le trouve plus volontaire que d’habitude. Il ne faut pas le négliger.
Ludovic Gadbin : Bevan (11) est un chic poulain qui n’a que rarement déçu. Il a remporter son quinté mi-mai et malgré la pénalité, il a prouvé qu’il demeurait compétitif en 36,5 de valeur. Toujours en forme, j’en attends logiquement une belle performance d’autant que ParisLongchamp lui réussi très bien.
Andreas Bolte : Fuego del Amor (12) est en bonne forme. Sa course de rentrée a été très bonne. Dernièrement, nous avons été un peu déçu de sa performance; ce n’était pas le vrai Fuego del Amor. Le matin à l’entraînement, il se comporte très bien et nous donne entière satisfaction. J’espère le voir mieux se comporter. J’en attends une bonne course.
Jérôme Andreu : Lors de sa première sortie pour moi, Beni Khiar (14) s’est très bien comporté dans le quinté marseillais. Une performance qu’il a réédité dernièrement à Lyon où le lot était de bonne facture. Toujours en forme et compétitif à cette valeur, on se déplace à ParisLongchamp avec la ferme intention de finir une nouvelle fois dans la bonne combinaison.
Stéphane Gouyette : Fayona (16) est une jument très courageuse qui donne toujours le meilleur sur la piste. Maintenant, bien que baissée un peu sur l’échelle des valeurs, elle n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre et aurait été mieux située en deuxième épreuve. Ici, elle profitera de sa forme, de son affection au tracé, de son petit poids et sera munie d’oeillères australiennes pour espérer finir dans les cinq premiers.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.
N° | Jockey | % de réussite |
---|---|---|
11 | M. Guyon | 41% de réussite |
8 | T. Bachelot | 38% de réussite |
3 | T. Piccone | 38% de réussite |
5 | M. Grandin | 36% de réussite |
14 | A. Crastus | 34% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
14 | J. Andreu | 62% de réussite |
11 | L. Gadbin | 42% de réussite |
1 | S. Smrczek | 42% de réussite |
3 | G. Hernon | 40% de réussite |
6 | M. Brasme | 39% de réussite |
N° | Cheval | Pénalité au poids |
---|---|---|
2 | Saint Hellier | +1 kg |
8 | Caramelito | +0,5 kg |
N° | Cheval | Baisse de poids |
---|---|---|
12 | Fuego del Amor | -1,5 kg |
15 | Chance | -1 kg |
9 | Puerto Madero | -0,5 kg |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
- Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
- Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
- Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
- Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
- Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
- Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
- Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux