Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Lucretia qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 15 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 40.000 euros d’allocations, a réuni 16 partantes qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que toutes ces pouliches s’élanceront derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne).
Le favori du pronostic
En grande forme, Joie d’Amour (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette pouliche entraînée par Guillaume Jouve aligne les bons résultats depuis que son entraîneur l’a allégée dans sa ferrure. Elle n’est, en effet, jamais sortie des 4 premiers en 4 sorties dans cette configuration (2 victoires et 2 accesits). A noter aussi qu’elle a bataillé dans de bon lots ces derniers temps. Elle vient d’ailleurs de conclure dans le sillage de Just de l’Oison à Cabourg. Auparavant, à Enghien, elle avait fait jeu égal avec Junon de Lou, lauréate à sa sortie suivante. A noter également, qu’à chaque fois, elle bouclait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10, un chrono valable pour cette catégorie. Vendredi, elle va débuter sur la grande piste mais cela ne devrait pas la déranger et elle affrontera une opposition à sa portée tout en étant de nouveau déferrée des 4 pieds. Avant le coup, elle aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, si Franck Nivard réussit à se sortir de son numéro à l’extérieur, elle devrait lutter pour les premières places.
La base en or du Quinté
En regain de forme, Joyce Dream (6) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette concurrente entraînée par Laurent-Michel David vient, en effet, d’afficher des progrès sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, son driver a été très offensif et elle n’a perdu les places que tout à la fin. Vendredi, elle va bénéficier d’un bel engagement face à une opposition dans ses cordes et elle devrait se présenter au top de sa forme. Bien placée en première ligne et de nouveau pieds nus, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Malgré sa situation en seconde ligne, Joyce des Granges (15) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 15 septembre 2023. Cette pouliche de l’écurie de Christopher Nicole n’aura rien à envier à ses rivales dans cette épreuve où toutes les concurrentes se tiennent de près. Avec ce numéro derrière l’autostart, elle n’aura évidemment pas la partie facile et il va falloir que Pierre-Yves Verva soit dans un bon jour. Le rythme sélectif devrait toutefois jouer en sa faveur et, si elle peut se faire ramener dans le wagon de tois, elle pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.
L’outsider spéculatif
Performante corde à droite, Jona de Rêve d’Or (12) a réalisé un bel été sur la côte normande tout en affrontant des lots bien composés. Vendredi, sa position en seconde ligne ne sera pas un problème car c’est une attentiste. Si Romain Hue suit les bons dos jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée et si elle négocie bien le tournant final, cette fille de Ready Cash et Bea Darling pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Comme bon nombre de leurs adversaires du jour, Jolie Smart (3) et Jalendra de Malac (4) n’ont aucune marge mais elle sont en forme et elles auront l’avantage de partir avec des numéros favorables en première ligne. Cela pourrait leur permettre de se mettre en évidence.
Jylvie de Gueude (1) va raser les murs avec ce numéro le long de la corde. Associée à Eric Raffin, cette protégée de Gilles Curens pourrait s’emparer d’une place parmi les 5 premières.
Juvamine Renardier (2) n’a pas de marge mais elle aura l’avantage de s’élancer avec un numéro ultra favorable en première ligne. Cela devrait permettre à Cédric Terry de la placer rapidement derrière les pouliches de tête. Si elle peut ensuite placer sa pointe de vitesse au moment opportun, cette élève de Stéphane Meunier pourrait intégrer le Quinté gagnant.
La dernière minute en cas de non partant
Java de la Rouvre (9) est en grande forme mais elle va débuter sur la grande piste de Vincennes avec un numéro à l’extérieur. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Joie d’Amour (7) |
Joyce Dream (6) |
Joyce des Granges (15) |
Jona de Rêve d’Or (12) |
Les chevaux incontournables |
---|
Jolie Smart (3) |
Jalendra de Malac (4) |
Jylvie de Gueude (1) |
Juvamine Renardier (2) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Gilles Curens : Jylvie de Gueude (1) a intégré mes boxes depuis environ deux semaines. C’est vrai qu’elle est difficile à situer sur ses dernières courses, mais elle me laisse une impression favorable à l’entraînement. Elle sera déferrée des quatre pieds et j’ai pu m’assurer les services d’Eric Raffin. Il serait donc risqué de la négliger.
Stéphane Meunier : Juvamine Renardier (2) ne court pas si mal et améliore son record sur les 2.700 mètres pour son retour à Vincennes. Les 2.100 mètres vont bien lui convenir. Maintenant, c’est vraiment une jument à courir battue et en dedans. Si tel est le cas, elle peut accrocher une place. Dans le cas contraire, ce sera compliqué.
Antoine Marion : Jolie Smart (3) est un peu moins à son affaire à main gauche mais elle a bien négocié Vincennes dernièrement. Elle ne m’a pas surpris. Il faut la courir absolument battue. Elle a deux cents mètres vraiment rapides. Le déferrage la transcende. Elle est restée en bonne forme. Elle est à même de répéter avec un très bon parcours nécessaire.
Arnaud Gougeon : Jalendra de Malac (4) n’a pas démérité sur une distance trop longue pour ses aptitudes dernièrement, cette course avait surtout pour but de la maintenir en condition pour cet engagement. Elle est aussi bien que lors de son succès sur ce parcours au mois de juin et va donc se présenter au top pour cet objectif. Sa place est dans les trois premières.
Jean-Philippe Monclin : Après une rentrée plutôt bonne aux Sables-d’Olonne, Jabbah Buissonay (5) s’est élancée au galop à Rambouillet. Le départ lancé va l’avantager. Elle est dans sa catégorie et a hérité d’un numéro satisfaisant. Sage, elle a son mot à dire pour les premières places.
Laurent-Michel David : Joyce Dream (6) a mis du temps à retrouver la bonne carburation mais sa dernière sortie est encourageante. Elle a faibli dans les derniers mètres mais j’ai lancé la course de bonne heure et elle n’a pas démérité. Dans la foulée, elle découvre un engagement idéal sur une courte distance qu’elle apprécie. Elle est en mesure d’accrocher une place. Elle est plus douée mais moins maniable que Java de la Rouvre.
Guillaume Jouve : Joie d’Amour (7) n’était pas précoce et évolue bien avec l’âge. Le déferrage l’a aussi bien aidée. Elle répète toutes ses courses. Elle est meilleure à main droite mais sur la grande piste, cela devrait aller. Elle est restée en bonne forme. Je la préfère autant sur plus long mais elle va s’adapter aux 2.100 mètres. Si Franck Nivard peut la cacher, elle devrait confirmer.
Guillermo Roig-Balaguer : Jolie Cadence (8) avait été arrêtée après l’hiver et a mis du temps à revenir au mieux. Elle m’a plu lors de sa plus récente course et son exercice, ce mercredi matin, était très bon. Elle me paraît aussi bien qu’à pareille époque l’an dernier, lorsqu’elle se mettait en évidence sur les courtes distances. Je la sens prête à refaire parler d’elle.
Laurent-Michel David : Java de la Rouvre (9) a passé un palier depuis que je la déferre des quatre pieds. Dans cette configuration, elle n’est pas sortie des deux premières en quatre tentatives. Elle fait face à un engagement de choix et la grande piste de Vincennes ne va pas la déranger. De plus, elle fait preuve d’une grande maniabilité. Tout est réuni pour qu’elle réalise encore une bonne performance.
Bruno Bourgoin : Jomolungma (11) n’était pas affûtée à Rambouillet dernièrement. Sa course est propre. Il faut la courir battue. On est en seconde ligne et il faudra de la réussite, mais elle peut s’insérer en fin de combinaison, avec un peu de réussite.
Romain Hue (son driver) : Jona du Rêve d’Or (12) s’est montrée fautive dans le dernier tournant à Rambouillet, alors qu’elle était encore compétitive. Elle est meilleure corde à droite, mais nous nous laissons tenter par ce Quinté+ car celui-ci est réservé aux femelles. Elle sait finir vite lorsqu’elle peut courir à l’économie. Sage, elle peut prendre une place.
Christopher Nicole : Joyce des Granges (15) n’a pas démérité dernièrement, même si j’aurais aimé la voir plus tranchante pour finir. Elle s’était rapidement montrée fautive avant de laisser des regrets, dans un quinté début juillet à Enghien. Elle est extra à l’entraînement. Elle sera aussi bien à s’élancer en seconde ligne. Sa place est dans les cinq premières.
Simon Laloum : Joie de la Cote (16) répète toutes ses courses et affiche un bon niveau de forme. Dernièrement à Beaumont, si elle avait pu s’exprimer plus tôt, elle aurait pu prendre la deuxième place. L’engagement avec les seules juments est favorable. On est en seconde ligne mais il faut la préserver. Elle a cinq cents mètres rapides. Elle est très bien. J’ai quelques ambitions.
Source : Equidia / Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
1 | E. Raffin | 50% de réussite |
4 | G. Gelormini | 45% de réussite |
13 | A. Abrivard | 44% de réussite |
7 | F. Nivard | 41% de réussite |
3 | M. Abrivard | 40% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
5 | J.-P. Monclin | 57% de réussite |
14 | T. Raffegeau | 50% de réussite |
13 | E. Dubois | 50% de réussite |
12 | S. Guarato | 41% de réussite |
1 | G. Curens | 41% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
4 | Jalendra de Malac | 1’12″8 |
3 | Jolie Smart | 1’12″9 |
1 | Jylvie de Gueude | 1’13″0 |
10 | Jessy des Pistes | 1’13″0 |
14 | Jalisca Madrik | 1’13″1 |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
4 | Jalendra de Malac | 1’12″8 |
3 | Jolie Smart | 1’12″9 |
1 | Jylvie de Gueude | 1’13″0 |
10 | Jessy des Pistes | 1’13″0 |
6 | Joyce Dream | 1’13″2 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux