🔎 Pronostic PMU du vendredi 17 novembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Mizar qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 17 novembre 2023. Il s’agit d’une course européenne de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que tous ces concurrents s’élanceront derrière l’autostart (9 chevaux en première ligne).

Le favori du pronostic

En retard de gains, King Cole (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval entraîné par les frères Vincent et Christophe Martens aligne les bons résultats depuis qu’il court en France. Il n’est, en effet, jamais sorti des 4 premiers en 7 tentatives sur notre sol (3 victoires, 3 accessits et une 4ème place). On peut également remarquer qu’il a prouvé son aptitude à la grande piste de Vincennes comme le montrent ses résultats obtenus au printemps dans des lots bien composés. On retiendra surtout sa bonne 3ème place juste derrière Hero Sibey et Kimi Di Quattro, deux chevaux ayant largement confirmé par la suite. A noter que, ce jour-là, il avait animé les débats en trottant 1’12″9 sur 2.700 mètres GP, un excellent chrono. Pas revu depuis sa victoire dans le Quinté du 06/09/23 à La Capelle, il va faire une rentrée mais c’est un cheval régulier qui court bien sur la fraîcheur. De plus, il s’élancera avec un numéro favorable en première ligne tout en étant allégé dans sa ferrure. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait se mettre en évidence dans ce lot à sa portée.

La base solide du Quinté

Très à l’aise sur ce parcours de vitesse, Hymne du Gers (6) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par JMB compte, en effet, 4 victoires en 7 tentatives sur ce tracé des 2.100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes, soit plus de 57% de réussite à la gagne, un chiffre très intéressant. Il va donc évoluer sur un parcours qui correspondra bien à ses aptitudes et il a certainement été préparé avec soin pour ce bel engagement face à une opposition dans ses cordes. Il est vrai qu’il a des titres à faire valoir. On retiendra notamment sa 2ème place dans le Quinté du 23/12/22 à Vincennes, le Prix de Chalais. Ce jour-là, il s’intercalit entre Harlem de Bucy et Here We Go, deux chevaux de classe. La ligne est donc hyper favorable et elle lui confère une belle chance théorique à défendre. Idéalement engagé et allégé dans sa ferrure, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Jugé sur ses meilleurs résultats, Hippomène Quesnot (3) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 17/11/2023. Ce trotteur de l’écurie d’Alexandre Buisson reste sur des performances assez moyennes à première vue mais c’est un cheval qui surprend parfois tout en affrontant des chevaux de qualité. Cela avait été le cas cet été aux Sables d’Olonne derrière Here We Go. On retiendra aussi sa 4ème place acquise l’hiver dernier sur ce tracé derrière Hymne du Gers et Hudo du Ruel. Son aptitude au parcours est donc avérée et, s’il fournit sa meilleure valeur, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de ce Quinté+.

L’outsider spéculatif

Boccadamo (11) avait fait belle impression l’hiver dernier lors de ses deux tentatives sur l’hippodrome de Vincennes. Ce protégé d’Holger Klaus Ehlert s’était, en effet, imposé d’entrée de jeu sur les 2.850 mètres de la petite piste en 1’13″1, ce qui est toujours un signe de qualité. La fois suivante, il avait pris une bonne 4ème place en 1″11″0 sur ce parcours, un chrono qui lui confère une belle chance ce vendredi. On regrettera évidemment son numéro en deuxième ligne derrière un cheval qui court sans ambitions mais c’est un bon finisseur et, si Alexandre Abrivard réussit à suivre les bons dos jusqu’à l’entrée de la ligne droite, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Le mois dernier, Santos de Castella (1) avait raté ses débuts à Vincennes mais il a ensuite remis les pendules à l’heure en prenant une probante 2ème place dans une course pmu disputée sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, ce protégé de Jörgen Westholm faisait afficher 1’12″2 sur 2.150 mètres austotart et il était seulement battu par Eros Zola, un cheval qui venait de faire forte impression à Vincennes. Jugé là-dessus, sa chance sera bien réelle et, si Eric Raffin négocie bien la descente, il pourrait même réussir à tirer son épingle du jeu.

Derrières ces 5 belles possibilités, c’est plus touffu. On se méfiera, tout de même, de Bitcoind’Arc (14), un protégé d’Eric Hansen Bondo qui vient de bien figurer derrière le partenaire d’Eric Raffin. Malgré son numéro en seconde ligne derrière la voiture, il pourrait revenir jouer un bon rôle dans la ligne droite si Gabriele Glormini suit les bons dos dans la montée.

Bahia Del Circeo (9) est une attentiste et, avec ce numéro à l’extérieur, elle n’aura pas la partie facile d’autant qu’elle va devoir se frotter aux mâles cette fois-ci. Présenté par Fabrice Souloy, Hyper Fast (7) est un peu dans le même cas et il va falloir que François Lagadeuc réussisse à le planquer avant d’aborder la plaine. Si c’est le cas, il pourrait brouiller cartes.

La dernière minute en cas de non partant

Bambin (12) vient d’arriver dans les boxes de Fabrice Souloy pour le meeting d’hiver et son comportement va être intéressant à suivre. Il n’a toutefois pas été revu en piste depuis le mois de juin et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
King Cole (4)
Hymne du Gers (6)
Hippomène Quesnot (3)
Boccadamo (11)
Les chevaux incontournables
Santos de Castella (1)
Bitcoind’Arc (14)
Bahia Del Circeo (9)
Hyper Fast (7)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalDriverEntraîneur
1SANTOS DE CASTELLAE. RAFFINJ. WESTHOLM
2HOUSTON PAJELOA. DESMOTTESP. LELIEVRE
3HIPPOMENE QUESNOTY. LEBOUGEOISA. BUISSON
4KING COLEC. MARTENSV. MARTENS
5HUGO DU BOURGN. BAZIREJ. VAN EECKHAUTE
6HYMNE DU GERSJM. BAZIREJM. BAZIRE
7HYPER FASTF. LAGADEUCF. SOULOY
8HOLLY MESLOISEA. COLLETTEP. BELLOCHE
9BAHIA DEL CIRCEOF. NIVARDV. CIOTOLA
10FETLOCK JOINTB. ROCHARDC. HESLOUIN
11BOCCADAMOA. ABRIVARDHK. EHLERT
12BAMBINPP. PLOQUINF. SOULOY
13BENJAMINPY. VERVAS. MINOPOLI
14BITCOIND’ARCG. GELORMINIHE. BONDO
15BALDURM. ABRIVARDV. CIOTOLA

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Stine Obstfelder : Santos de Castella (1) a perdu la cadence pour ses débuts en France. On a changé sa ferrure et ce réglage s’est avéré payant la fois suivante à Enghien, puisqu’il n’a trouvé qu’un super cheval pour le devancer. Il est resté en forme et trouve un engagement intéressant. S’il répète cette valeur, il a sa place à l’arrivée.

Pascal Lelièvre : Houston Pajelo (2) a fait une belle saison. Il va courir ferré pour maintenir sa condition en vue d’un prochain engagement. Dans ces conditions, il n’aura pas la partie facile.

Christophe Martens : King Cole (4) est vraiment un chic cheval, qui se montre irréprochable depuis son arrivée en France. Il n’a pas couru depuis deux mois pour qu’il puisse aborder l’hiver avec de la fraîcheur. Il a bien travaillé en vue de cet engagement. C’est un cheval complet, qui peut tout faire dans un parcours. Sans incident, il doit terminer dans les trois premiers.

Joël Van Eeckhaute : Hugo du Bourg (5) a connu des soucis de jambes cette année et a été arrêté. Pendant cette absence, nous avons décidé de le castrer. Il m’avait beaucoup plu le 7 octobre à Caen, mais il nous a déçus la fois suivante à Vincennes. Nous allons changer de tactique et ne pas le démarrer fort, pour essayer de le faire finir. J’ai besoin d’être rassuré, mais il n’est pas incapable de surprendre dans un jour faste.

Jean-Michel Bazire : Hymne du Gers (6) a maintenant plusieurs parcours dans les jambes. Il fait face à son premier objectif du meeting. Il a déjà réussi sur ce parcours. Tous les feux sont au vert. Sans incident, il doit jouer un premier rôle.

François Lagadeuc : En dernier lieu, sur ce parcours, Hyper Fast (7) s’est plutôt bien comporté, malgré un numéro peu enviable en seconde ligne. Il est sérieux mais doit absolument courir caché. Avec un bon déroulement de course, sa place est dans les cinq premiers. Je pense qu’il peut être pris en base pour le Quinté+.

Pierre Belloche : Holly Mesloise (8) vient de signer une très belle performance sur ce parcours, malgré un numéro peu favorable (le 18, ndlr). C’est une vrai mère courage. Cette fois, elle partira en première ligne. Elle a bien travaillé et me semble en belle condition. Je serais déçu de ne pas la voir finir dans les cinq premiers.

Vitale Ciotola : Bahia Del Circeo (9) a tracé une belle fin de course en dernier lieu, avec ses fers. Elle est au top mais devra composer avec ce numéro tout en dehors. Elle sait finir vite lorsqu’elle peut bénéficier d’un bon parcours caché. Elle a de la qualité et s’annonce compétitive pour les premières places.

Charley Heslouin : Fetlock Joint (10) a beaucoup tiré la dernière fois à Reims, en pratiquant la course en tête, mais il n’a pas démérité pour autant. C’est un cheval que j’estime. Il va apprécier le parcours et je suis satisfait de son numéro derrière la voiture, d’autant que le trotteur qui s’élance devant lui (Santos de Castella (1), ndlr) a une bonne chance. Il est meilleur droitier mais devrait bien négocier la grande piste de Vincennes. Je compte sur lui.

Eric Bondo : Bitcoind’Arc (14) s’est très bien comporté pour ses premiers pas en France, sur la piste d’Enghien. L’hippodrome de Vincennes ne devrait pas lui poser de problème. Il n’a pas beaucoup de gains et le choix des engagements est restreint. Je le crois capable de s’illustrer.

Vitale Ciotola : Après un break estival, Baldur (15) ne m’a pas vraiment plu lors de sa course de rentrée. J’ai besoin de le voir mieux courir et d’être rassuré. Face à une telle opposition, sa tâche s’annonce difficile.

Source : Equidia

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
1E. Raffin51% de réussite
11A. Abrivard47% de réussite
9F. Nivard44% de réussite
7F. Lagadeuc44% de réussite
15M. Abrivard43% de réussite
Entraîneur% de réussite
2P. Lelièvre75% de réussite
12 – 7F. Souloy42% de réussite
14E. Bondo38% de réussite
4V. Martens38% de réussite
15 – 9V. Ciotola35% de réussite
ChevalChrono absolu
9Bahia Del Circeo1’10″6
8Holly Mesloise1’10″7
12Bambin1’10″8
11Boccadamo1’11″0
7Hyper Fast1’11″1
ChevalChrono absolu
9Bahia Del Circeo1’10″6
11Boccadamo1’11″0
7Hyper Fast1’11″1
6Hymne du Gers1’11″2
2Houston Pajelo1’11”3

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs de la formule combiné en euros

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs de la formule champ réduit en euros

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux