Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. La course initialement prévue sur l’hippodrome de Cabourg n’ayant pas fait le plein de partants, c’est le Prix du Casino Partouche de Pornichet qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 18 août 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Pornichet (Réunion n°1 – Course n°5). Cette compétition, dotée de 32.000 euros d’allocations, a réuni seulement 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.725 mètres de la piste en sable.
Le favori du pronostic
Meilleur que jamais, Giant Madrik (4) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce cheval de l’écurie de Dany Stoehr reste, en effet, sur deux victoires consécutives dont une dans le Quinté du 4 juillet à Vichy, le Prix de Châteldon. Il gagnait ensuite très facilement sur l’hippodrome de Châtelaillon en trottant 1’12″3 sur 2.500 mètres, une réduction kilométrique flatteuse. Jugé là-dessus, il va s’élancer avec une très belle chance théorique à défendre ce vendredi et, si Matthieu Abrivard le drive au mieux, il devrait encore réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.
La base en or du Quinté
En pleine possession de ses moyens, Gétéhi du Noyer (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cet élève de Philippe Daugeard est un cheval régulier qui rentre aux balances quasiment après chaque course tout en affrontant des lots bien composés. Cette saison, on lui trouve, en effet, des lignes avec Gold Dairpet, Gamin des Perdrix, Gentleman Piya, Eternel Amour, Hibiscus de Latom ou encore Ginko du Roussoir. Autant de chevaux de qualité qui évoluent à un meilleur niveau. Sa chance sera donc prépondérante ce vendredi d’autant qu’il sera associé à Franck Nivard dit “Francky la main froide” . De plus, il sera présenté pieds nus contrairement à sa dernière course. Avant le coup, il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, il devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Bien que ferré, Gamin du Gaultier (1) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 18 août 2023. Ce fils de la bonne Opale du Gaultier n’a pas la qualité de sa mère mais c’est un brave cheval qui fournit toujours le maximum. II va certes garder ses fers mais il a déjà bien couru dans cette configuration. Cela avait été le cas à Argentan au mois de mai derrière le bon Holero Love. Si Gérald Blandin le drive au mieux, ce ne serrait donc pas une surprise de le voir prendre une place à grosse cote dans cette course.
L’outsider spéculatif
Trotteur bien né, Fond of You (3) n’est autre que le propre frère de l’étalon Singalo. En grande forme, ce cheval entraîné par Melvin Kondritz vieillit remarquablement bien. Il vient d’ailleurs de gagner une course pmu de bout en bout à Mauquenchy en faisant afficher un chrono canon (1’13″4 sur 2.850 mètres). Capable de prendre tête et corde, une tactique souvent payante sur cette piste peu sélective, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Garou des Chaliers (13) aime trotter aux avant-postes, une tactique qui se prête bien à cette piste roulante de Pornichet. Associé à Eric Raffin, il a toute sa place dans ce prono en huit chevaux.
Golfeur des Loyaux (8) fera partie des nombreux chevaux qui n’ont plus de marge au départ de cette épreuve. Il lui faudra donc un déroulement de course sur mesure pour obtenir un bon classement. Si c’est le cas, il pourrait compléter le Quinté gagnant.
Le régulier Gainful Délo (12) vient de devancer Faustine Nay (14) sur la petite piste de Graignes. Bien engagés au plafond des gains, ces deux concurrents pourraient brouiller les cartes si plusieurs favoris ne fournissent pas leur meilleure valeur.
La dernière minute en cas de non partant
Gagnant de Brikvil (11) est capable de rivaliser dans cette catégorie quand il est au top de sa forme mais cela ne semble pas être le cas depuis plusieurs semaines. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Giant Madrik (4) |
Gétéhi du Noyer (10) |
Gamin du Gaultier (1) |
Fond of You (3) |
Les chevaux incontournables |
---|
Garou des Chaliers (13) |
Golfeur des Loyaux (8) |
Gainful Délo (12) |
Faustine Nay (14) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Patrice Dessartre : Gamin du Gaultier (1) se montre très régulier depuis son retour à la compétition. Je l’avais déferré et il avait connu un problème “devant”. Depuis, il conserve ses fers devant ce qui ne l’handicape pas. Dernièrement, il a fait mille mètres nez au vent. Aussi, il a continué à son rythme pour finir. Pornichet lui convient. Gérald (Blandin) le connaît de mieux en mieux. Il peut accrocher une place.
Kévin Leblanc : Gatsby (2) a joué de malchance dernièrement à Royan où il n’a pu s’exprimer pleinement. Il est en forme et l’engagement est favorable. Cela dit, il n’a aucune marge de manoeuvre à ce niveau. Il reste en mesure d’accrocher la cinquième voire la quatrième place à l’issue d’un bon déroulement de course.
Melvin Kondritz : Fond of You (3) a gagné avec la manière à Mauquenchy. Je le trouve encore mieux depuis. Il peut lui arriver de faire des blagues sur l’herbe mais sur le sable, il est assez sûr. Il n’a besoin de personne et peut aller au train. J’ai opté pour cet engagement plutôt que le lendemain à Vincennes avec les 6 ans. Il a conservé de bons pieds et pourra être pieds nus ce qui l’aide beaucoup. Je pars très confiant.
Dany Stoehr : Giant Madrik (4) réalise une superbe année 2023 et reste sur deux victoires. Il est resté en bonne forme depuis La Rochelle. Il est même sur la montante. Matthieu (Abrivard) le connaît parfaitement et a toujours gagné avec lui depuis que je l’entraîne. Il aura quatre alus collés léger comme d’habitude. Il est bien ainsi. Il aime pister et placer sa pointe de vitesse. Il a toute ma confiance.
Mlle Claire Desmontils : Gomera (5) n’a pas démérité dernièrement à Graignes. Auparavant, elle s’était imposé sur tapis vert à Saint-Malo. Elle me paraît encore mieux actuellement. Elle fait face à un bel engagement, sans les 6 ans, et le tracé de Pornichet va lui plaire. Il faut lui masquer l’effort mais elle devrait accrocher une place si tout se passe bien.
Franck Leblanc : Gaucho de Houelle (6) a aligné les échecs en début de saison mais sa dernière sortie sur l’herbe de Montier-en-Der est encourageante. Il semble sur la montante. Cela dit, il n’a pas de marge et le rythme sera plus élevé vendredi soir. Il devra donc bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la cinquième place.
Xavier Guibout : Gaule Romaine (7) a bien tenu sa partie à Graignes pour son retour sur le sable. Elle n’avait plus de bons engagements sur l’herbe. Elle évolue en bonne forme. La piste de Pornichet va lui convenir. Elle est dans sa catégorie et peut prétendre à une place à ce niveau.
Mlle Anaïs Michel : Georges l’Aventure (9) était fatigué après un bon premier semestre. Il a eu le droit à un peu de vacances. Il va effectuer une rentrée après deux mois d’absence mais il a participé à une course de road-car récemment à Rochefort-sur-Loire. Cette sortie lui a fait du bien. Il est bien engagé et se montre aussi performant à l’attelé qu’au trot monté. Il garde son mot à dire pour une petite place.
Philippe Daugeard : Gétéhi du Noyer (10) s’est encore bien comporté, dernièrement à Amiens, alors qu’il était ferré. Dans la foulée, il bénéficie d’un bel engagement sur un tracé qu’il va apprécier. Il fait preuve d’une belle régularité et Franck Nivard le connaît très bien. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Il possède donc suffisamment d’atouts pour jouer les bons rôles de ce quinté.
François Lemoine : Gagnant de Brikvil (11) est en forme même si ses récentes performances sont en demi-teinte. Ce n’est pas un cheval sûr. Par contre, il a les moyens de disputer l’arrivée à ce niveau. Il faut effacer ses deux dernières sorties. Il est moins à l’aise à main droite, donc Cabourg… et à Enghien, il s’est retrouvé dans une portion de piste plus fouillante. Un rythme soutenu le servirait.
Ec. Alain et Arnaud Chavatte : Garou des Chaliers (13) a gagné en allant de l’avant à Graignes. C’est un cheval fait pour cela. Il apprécie dominer. Il sait démarrer rapidement. Pornichet est une piste qui va lui convenir. Il est assez pratique et sûr. Physiquement, il n’a jamais été aussi bon qu’en ce moment. Il y a un peu d’opposition mais il a sa place sur le podium.
Christophe Henry : Faustine Nay (14) vient de très bien courir à Graignes et n’a été devancée que par Garou des Chaliers. Elle était plus motivée avec le bonnet fermé. Elle l’aura également vendredi. J’ai évidemment attendu cet engagement en or à seulement 75 € du plafond des gains. Elle se plaît sur cette piste et avait pris la quatrième place de ce quinté l’an dernier. Elle a encore une belle carte à jouer.
Source : Geny courses
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
9 | E. Raffin | 50% de réussite |
7 | G. Martin | 47% de réussite |
6 | A. Abrivard | 43% de réussite |
2 | F. Nivard | 41% de réussite |
4 | M. Abrivard | 41% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
11 | A. Lemoine | 100% de réussite |
4 | D. Stoehr | 100% de réussite |
14 | C. Henry | 33% de réussite |
6 | F. Leblanc | 33% de réussite |
12 | F. Terry | 20% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
9 | Georges l’Aventure | 1’10″8 |
8 | Golfeur des Loyaux | 1’11″8 |
6 | Gaucho de Houelle | 1’11″9 |
4 | Giant Madrik | 1’12″9 |
11 | Gagnant de Brikvil | 1’12″9 |
N° | Cheval | Chrono parcours |
---|---|---|
11 | Gagnant de Brikvil | 1’14″0 |
14 | Faustine Nay | 1’14″1 |
5 | Gomera | 1’14″3 |
7 | Gaule Romaine | 1’14″8 |
10 | Gétéhi du Noyer | 1’16″0 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en formule combiné
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en formule champ réduit
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12 | 6 | ||
4 | 48 | 24 | 8 | |
5 | 240 | 120 | 40 | 10 |
6 | 720 | 240 | 60 | 12 |
7 | 1680 | 420 | 84 | 14 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux