Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 20 janvier 2023

C’est le Prix du Pays d’Ouche qui a été retenu pour servir de support au Tiercé Quarté Quinté PMU en ce vendredi 20 janvier 2023. Il s’agit d’une course de plat qui aura lieu en nocturne sur l’hippodrome de Deauville (Réunion n°1 – Course n°8). Cette première épreuve de handicap divisé, dotée de 50.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à droite des 2.500 mètres de la piste en sable fibré (PSF). Avant le coup, le cheval monté par Cristian Demuro semble se détacher au papier mais, derrière lui, la lutte promet d’être serrée avec bon nombre de chevaux qui se tiennent de très près. Le déroulement de course devrait donc les départager.

Le bon favori du Quinté

Jugé sur ses meilleurs résultats, Tauran Shaman (8) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Après un bon début de carrière outre-manche, ce fils de Shamardal et Danelissima avait effectué de bons débuts sur notre sol en terminant 2ème sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Ce jour-là, il terminait juste derrière Homo Deus, un cheval qui vient de s’adjuger le Prix Max Sicard à Toulouse, mais devant Gregolimo, un cheval qui s’est ensuite placé à ParisLonghcamp avant de gagner à Pau cet hiver. On retiendra aussi sa ligne de Marseille-Borély derrière Lepti Prinsadi, récent 3ème à Cagnes-sur-Mer du Prix de Marseille, et sa 3ème place obtenue début novembre sur ce tracé devant Monsieur Xoo, lauréat ensuite du Prix du Château de Bayeux devant Bazoques. A priori, les lignes de ce concurrent semblent donc hyper favorables et son aptitude au parcours largement avérée. De plus, il sera bien placé au poids. Avant le coup, il va donc s’élancer avec un très belle chance théorique à défendre ce vendredi et, sauf incident, il devrait lutter pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

En grande forme, Bazoques (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette ancienne représentante de la casaque de Gérard Augustin-Normand est passée dans les boxes de Yoann Bonnefoy suite à son acquisition à réclamer en octobre. Depuis, elle ne cesse de se mettre en évidence ayant déjà pris deux accessits dans des gros handicaps d’un niveau similaire à celui qu’elle va courir ce vendredi. On peut aussi noter que son aptitude au parcours est largement avérée (voir sa 3ème obtenue dans le Prix du Château de Bayeux, un quinté disputé sur ce tracé). Bien placée dans les stalles de départ (corde n°3), elle devrait réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé si Thomas Trullier réussit à s’en servir. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bon finisseur, Just Light (13) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 20 janvier 2023. Ce cheval de l’écurie d’Alain Couétil possède une belle pointe de vitesse mais il est souvent loin au moment du sprint final avec trop de chemin à refaire. C’est la raison pour laquelle il termine souvent en tête des battus. Là, il va encore falloir que tout se passe bien mais, si les chevaux de tête sont à portée de fusil à l’entre de la ligne droite, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

Rovienne (6) vient de fournir une belle fin de course sur ce parcours et, ce jour-là, elle terminait juste derrière le partenaire de Cristian Demuro. Sa performance était donc très bonne. Bien placée dans les boîtes ce vendredi (corde n°4), cette représentante de l’entraînement de Ludovic Rovisse pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Marie Vélon réussit à placer sa pointe au bon moment dans la ligne droite. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les 4 autres chevaux à jouer

Titulaire d’1 victoire et 3 accessits en 4 courses, Rainbow Warrior (15) est irréprochable. Vendredi, cet élève d’Anastasia Wattel va débuter dans les courses support du quinté+ et il pourrait pêcher par manque d’expérience face à des chevaux endurcis. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux vu sa grande régularité et la réussite de son entraîneure.

Byford (11) vient de bien courir dans la course de référence. Malgré son numéro de corde peu enviable (16), ce protégé de Yoann Bonnefoy mérite une note de méfiance.

Situmeledemandais (12) vient d’afficher un net regain de forme. Il va tenter de confirmer, lui a qui a toujours échoué à ce niveau de la compétition.

Checkpoint Charlie (16) n’a pas de marge mais il pourrait compléter le quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Blues Rock (5) vient de gagner dans un mouchoir de poche sur l’hippodrome de Chantilly et le handicapeur lui a infligé 3 kilos de pénalité pour ce succès. Désormais, sa situation sur l’échelle des valeurs n’est donc plus aussi favorable et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆)
Tauran Shaman (8)
Bazoques (10)
Just Light (13)
Rovienne (6)
Rainbow Warrior (15)
Byford (11)
Situmeledemandais (12)
Checkpoint Charlie (16)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

ChevalJockeyEntraîneur
1MONSIEUR XOOC. GUITRAUDY. BARBEROT
2PANJAMANA. LEMAITRES. CERULIS
3THIRSTYC. SOUMILLONA. FOUASSIER
4THUNDERSPEEDS. PASQUIERC. FERLAND
5BLUES ROCKT. PICCONEH-A. PANTALL
6ROVIENNEM. VELONL. ROVISSE
7BERKANEV. SEGUYM. DELCHER SANCHEZ
8TAURAN SHAMANC. DEMUROG. BIETOLINI
9IDEAL KINGC. LECOEUVREV. LUKA
10BAZOQUEST. TRULLIERY. BONNEFOY
11BYFORDA. POUCHINY. BONNEFOY
12SITUME LEDEMANDAISM. PESLIERD. SMAGA
13JUST LIGHTL. POGGIONOVOA. COUETIL (S)
14JOEY UPF. VERONJ. CARAYON
15RAINBOW WARRIORE. HARDOUINA. WATTEL
16CHECKPOINT CHARLIEI. MENDIZABALS. CERULIS

Les interviews des entraîneurs

Adrien Fouassier : Thirsty (3) a brillamment renoué avec le succès. Cette victoire a eu lieu sur le parcours qui nous intéresse et j’espère qu’il nous fera de nouveau plaisir pour son retour dans un handicap. Certes, il doit porter du poids, mais sa valeur a été légèrement revue à la baisse. Avant le coup, j’en escompte une bonne performance.

Christophe Ferland : Thunderspeed (4) va effectuer sa rentrée vendredi. Maintenant, il a du travail derrière lui et devrait pouvoir bien se défendre même s’il n’est peut-être pas à 100%. On ne le présente plus à ce niveau où il demeure compétitif à cette valeur. Lors de sa dernière sortie, il nous avait montré que la distance ne le gênait pas et j’espère qu’il en sera de même ici.

Henri-Alex Pantall : Blues Rock (5) a très bien couru en dernier lieu, où cela s’est bien passé. Maintenant, il est sous le coup d’une pénalité et il faut qu’il prouve qu’il a les moyens d’aller un peu au-dessus, d’autant que la distance est peut-être un peu courte. Sachez néanmoins qu’il a de la qualité et que je pense qu’il vaut la valeur qui est la sienne, mais il faut que cela se passe bien.

Ludovic Rovisse : Rovienne (6) a réalisé une admirable saison 2022. Ayant entamé l’année en 28 de valeur, elle l’a conclue en 38… Bien évidemment sa tâche se complique désormais. Elle a toutefois montré dernièrement qu’elle conservait son mot à dire en prenant une bonne quatrième place. Restée en pleine forme depuis, j’espère la voir confirmer se bonnes dispositions ici.

Mauricio Delcher-Sanchez : Berkane (7) a fini sa saison un peu fatigué et avait besoin de repos. Actuellement, je le trouve en très belle condition et frais. Je pense que les vacances lui ont fait le plus grand bien et j’en attends une réhabilitation. Sachez qu’en 38 de valeur, je le crois compétitif au moins pour une place. À lui de nous rassurer en compétition.

Tomas Janda : Ideal King (9) vaut mieux que 35 mais tout est plus difficile en première épreuve, d’autant qu’il a besoin d’un déroulement de course favorable. Toutefois, la distance proposée lui convient bien maintenant. Nous espérons un bon classement plus que nous sommes confiants.

Yoann Bonnefoy : Bazoques (10) s’est très bien comportée la dernière fois sans bénéficier d’un déroulement de course favorable. Dans les gros handicaps, on ne la présente plus, elle demeure compétitive pour le succès. À l’issue d’un bon parcours, elle devrait pouvoir lutter pour les premières places.

Yoann Bonnefoy : Byford (11) a eu un très bon comportement dans un lot de bonne facture lors de sa première sortie pour moi. De plus, le test de la distance s’est avéré bon. Il est resté en bonne forme. On va tenter l’aventure dans ce handicap et son résultat nous guidera pour la suite. Je m’attends à le voir bien se comporter.

David Smaga : Situmeledemandais (12) m’a sincèrement épaté dernièrement sur ce tracé. Resté dans de bonnes dispositions depuis, j’espère le voir confirmer vendredi, sur sa lancée.

Alain Couétil : Just Light (13) a été un peu décevant en dernier lieu. Il faut voir si cela va être mieux là. Sachez qu’il est un peu mieux et qu’il doit courir caché pour se décontracter.

Julien Carayon : Joey Up (14) vient de vaincre sur le parcours qui sera de nouveau emprunté vendredi. Ce jour-là, il m’a fait plaisir et a montré des progrès en terme de maniabilité. J’avais en effet oublié de déclarer le bonnet qu’il porte traditionnellement en course. Cela ne l’a pas désorienté. Je vais donc de nouveau le courir sans celui-ci. Malgré la pénalisation, j’espère le voir de nouveau bien courir.

Mlle Anastasia Wattel : Rainbow Warrior (15) a très peu couru. Là, on s’attaque à un gros handicap avec en plus ses aînés, mais il a l’avantage d’avoir un kilo et demi de décharge pour les 4 ans. Il est encore très tendre, mais ne fait que progresser et est confirmé sur le parcours proposé. Il n’y a pas de raisons qu’il ne coure pas bien.

Source : Geny courses

Le prono du Quinté en vidéo

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Jockey% de réussite
3Christophe Soumillon52% de réussite
5Tony Piccone42% de réussite
4Stéphane Pasquier40% de réussite
8Cristian Demuro38% de réussite
15Eddy Hardouin36% de réussite
Entraîneur% de réussite
4Christophe Ferland58% de réussite
14Julien Carayon42% de réussite
1Yann Barberot38% de réussite
11 – 10Yoann Bonnefoy37% de réussite
5Henri-Alex Pantall37% de réussite
ChevalPénalité au poids
1Monsieur Xoo+4,0 kg
5Blues Rock+3,0 kg
6Rovienne+2,5 kg
9Ideal King+2,5 kg
14Joey Up+2,5 kg
ChevalBaisse de poids
3Thirsty-1,5 kg
7Berkane-1,5 kg
2Panjaman-0,5 kg
4Thunderspeed-0,5 kg

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux