🔎 Pronostic PMU du Quinté du vendredi 21 juillet 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour. C’est le Grand Prix de la Ville de Cabourg qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 21 juillet 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Cabourg (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 49.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à droite des 2.750 mètres de la piste en sable. A noter que tous ces concurrents seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 265.000 €).

Le favori du pronostic

Redescendant de catégorie, Happy Valley (16) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette protégée de Jean-Philippe Dubois s’est, en effet, déjà frotté à des lots bien plus huppé que celui qu’elle va croiser ce vendredi. Ayant déjà prouvé son aptitude au tracé de l’hippodrome de Cabourg, cette bonne finisseuse devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu si son pilote suit les bons dos dans la ligne d’en face. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Meilleur que jamais, Héradamès (1) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par la famille Thomain pour le compte de Jean-Pierre Barjon vient, en effet, de s’imposer sur le parcours quoi nous intéresse en rendant 25 mètres. Ce jour-là, il trottait 1’12″3, un top chrono. Bien placé en tête ce vendredi, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Bien engagé au premier échelon, Falco des Rochers (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 21 juillet 2023. Cet élève d’Axel Lenoir reste sur quelques performances assez obscures mais il a des excuses à faire valoir. En dernier lieu, il a joué les attentistes en rendant 25 mètres dans une course sans train et, la fois précédente, il courait corde à gauche, ce qui n’est pas sa tasse de thé. On ne va donc pas le condamner là-dessus. Déferré des 4 pieds pour ce bel engagement au premier poteau de départ, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Ghostbuster (4) n’a pas été revu depuis plusieurs semaines et, avant le coup, son degré de forme n’est pas évident à cerner mais il courra pied nus et sera confié à Yoann Lebourgeois d’entrée de jeu, signe qu’il a sûrement été préparé avec soin. Bien placé en tête ce vendredi, il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté s’il se présente au top de sa forme. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

First du Bois (6) ne sera déferré que des antérieurs mais c’est un cheval hyper régulier qui donne toujours le meilleur de lui-même. Performant en courant caché, il pourrait parfaitement brouiller les cartes si Benjamin Rochard réussit à préserver sa pointe de vitesse jusqu’à l’entrée de la ligne droite.

Infant Perrine (2) va débuter corde à droite mais, en classe pure, il est parfaitement capable de rivaliser avec des chevaux de cette trempe surtout en partant au premier échelon. Il a donc toute sa place dans ce pronostic en huit chevaux.

Disco d’Occagnes (9) est en forme et bien engagé. Associé à Tony Le Beller, il pourrait s’emparer d’une place.

Hidalgo des Noés (13) va rendre 25 mètres et, avant le coup, mieux vaut le voir comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante.

La dernière minute en cas de non partant

Equinoxe Jiel (15) n’a plus de marge. Malgré la drive de Francky la main froide, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★★)
Happy Valley (16)
Héradamès (1)
Falco des Rochers (8)
Ghostbuster (4)
First du Bois (6)
Infant Perrine (2)
Disco d’Occagnes (9)
Hidalgo des Noés (13)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDriverEntraîneur
1HERADAMESD. THOMAINCL. THOMAIN
2INFANT PERRINEP.P. PLOQUINCH.A. MARY
3DOLCE D’EBANEA. COLLETTEN. JAULNEAU
4GHOSTBUSTERY. LEBOURGEOISS. RAIMOND
5ERASME WILLIAMSP. SORAISP. SORAIS
6FIRST DU BOISB. ROCHARDV. RENAULT
7EVER DREAM MUSICG. LESSIEUG. LESSIEU
8FALCO DES ROCHERSA. LENOIRA. LENOIR
9DISCO D’OCCAGNEST. LE BELLERF. SOULOY
10FIESTA DU BELVERA. M. FOSSEYS. CHAUVIN
11DE LA CHENEVIEREL. GABORITL. GABORIT
12EFFIGIE ROYALES. SERPINN. JAULNEAU
13HIDALGO DES NOESG. GELORMINIS. PROVOOST
14DERBY DU DOLLARJ. TRAVERSS. PROVOOST
15EQUINOXE JIELF. NIVARDJ.L. DERSOIR
16HAPPY VALLEYJ.P. DUBOISP. MOULIN

Le Pronostic PMU des internautes

Les interviews des entraîneurs

Clément Thomain : Héradamès (1) vient de s’imposer à Cabourg dans un bon chrono. Il apprécie pister et les courses sélectives. Avec sa victoire, il a les gains suffisants pour être au départ de ce Grand Prix. Ce n’était pas un objectif à la base mais il détient une très bonne chance avant coup. Il a fait de l’entretien au boulot et a conservé un bon niveau de condition. Il est en pleine forme et prêt à faire de son mieux.

Charles-Antoine Mary : Pour sa rentrée après six mois d’absence, Infant Perrine (2) courait de première et avait battu son record. Il a confirmé ensuite sur un parcours de tenue. Il a prouvé qu’il était content de venir aux courses. À la base, ce n’était pas un objectif, il est loin de la somme d’appel. Il démarre bien et ne va pas du tout être dérangé par le parcours. Avec un déroulement favorable, il doit jouer un bon rôle.

Nicolas Jaulneau : En dernier lieu, sur l’herbe, Dolce d’Ebane (3) est partie sur la mauvaise jambe ; c’est une course à oublier. Lors de sa tentative précédente, c’était au monté, une spécialité dans laquelle il ne faut plus insister avec elle. En principe, elle est très à l’aise à main droite. Je compte sur elle pour une cinquième place éventuellement une quatrième, mais pas mieux.

Mme Séverine Raimond : La dernière fois, on a fait l’erreur de courir Ghostbuster (4) trop rapproché. Il s’est un peu reposé ensuite. Ici, cela reste une rentrée mais il a bien travaillé et, Cabourg, c’est vraiment son jardin. Il va manquer un peu mais, sur cette piste, cela peut, peut-être, suffire pour une fin de combinaison. Notez qu’il lui faut courir caché.

Pierre Sorais : J’ai Erasme Williams (5) depuis quelques mois à l’entraînement. Il avait besoin de courir pour sa rentrée. Ensuite, il est parti au galop et n’a pu être jugé. Il va encore avoir besoin de rythme. Il est bien au travail mais une année arrêté, ce n’est jamais évident. Il y a des jeunes et de bons éléments. Je le prépare pour courir uniquement avec les sujets d’âge.

Vincent Renault : First du Bois (6) se plaît beaucoup à Cabourg (ndlr 9 courses et huit fois parmi les deux premiers), c’est pourquoi je le présente dans ce Grand Prix. Il est toujours difficile d’affronter les jeunes. Happy Valley (16) est une championne tandis qu’en tête les moins riches sont de redoutables adversaires. Le mien est en bonne forme. Il va faire de son mieux. Je n’envisage qu’une petite place vu l’opposition.

Guillaume Lessieu : En dernier lieu, Ever Dream Music (7) a confirmé son regain de forme au monté. Là, on profite du bon engagement et, Cabourg, ce n’est pas loin. Il y a sûrement de l’opposition. Elle reste ferrée. On va faire un parcours en dedans. Si elle était cinquième-sixième, cela serait très bien.

Axel Lenoir : La dernière prestation de Falco des Rochers (8) n’est pas mauvaise. Il a été piégé dans une course sans train mais a bien fini. Cela fait un petit moment qu’il est sur la brèche mais il me donne toute satisfaction au travail. Comme on n’a plus de marge, je le déferre des quatre pieds sans garantie. Pour assurer le coup, il sera résiné. Il y a un lot de qualité. Cela dit, avec un bon parcours, il peut accrocher une place.

David Benchetrit : En dernier lieu, Disco d’Occagnes (9) a fait une belle performance dans un bon lot. Il est resté en forme et va faire sa course. Une piste plate, corde à droite, cela va lui convenir. Il y a une certaine opposition et il faut le cacher. Toutefois, si cela se passe bien, je le vois dans les cinq premiers.

Mlle Sydney Chauvin : En dernier lieu à Enghien, Fiesta du Belver (10) n’a pu occuper la place souhaitée avec un rival au galop devant elle. Elle termine avec les autres mais elle s’est retrouvé un peu loin dans le parcours. On était un peu déçu. Ici, elle découvre un bel engagement en tête. Il lui faut un parcours à l’économie. Cabourg lui convient bien. Si elle a le bon dos, elle peut être à l’arrivée.

Nicolas Jaulneau : La dernière fois, Effigie Royale (12) a fait une rentrée en configuration course mais cela ne s’est pas avéré concluant. Elle a besoin de courir pour retrouver du niveau, car elle a longtemps été arrêtée. On la laisse ferrée ce coup-ci. Il faut la revoir.

Stéphane Provoost : À Enghien dernièrement, Hidalgo des Noés (13) s’est retrouvé un rang trop loin dans le parcours sans quoi il aurait pu terminer un peu plus près. J’ai hésité avant de le présenter dans cette épreuve. On rend certes la distance mais c’est à côté de la maison et il sait démarrer rapidement. S’il peut avoir la bonne course, il a sa place parmi les quatre premiers. Je crains Héradamès (1) et Infant Perrine (2) en priorité.

Stéphane Provoost : Derby du Dollar (14) a de nouveau connu des petits problèmes pulmonaires qu’il a fallu soigner. Ici, c’est une petite rentrée face à une opposition de qualité. Il rend la distance et évoluera ferré. Il n’a pas de prétentions.

Jean-Luc Dersoir : La dernière fois, Equinoxe Jiel (15) n’était pas trop à son affaire sur l’herbe ; c’est une course à effacer. Il vaut mieux le juger sur ses sorties précédentes. Il revient bien après une longue absence. Il a fait de bonnes performances corde à droite. J’en attends une belle prestation ; il peut s’immiscer en fin de combinaison. Il peut terminer quatrième-cinquième à l’issue d’un parcours à son avantage.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
1D. Thomain562% de réussite
16J.-Ph. Dubois50% de réussite
9T. Le Beller50% de réussite
8A. Lenoir50% de réussite
13G. Gelormini45% de réussite
Entraîneur% de réussite
4S. Raimond57% de réussite
1C. Thomain55% de réussite
16P. Moulin50% de réussite
6V. Renault50% de réussite
15J.-L. Dersoir48% de réussite
ChevalChrono absolu
16Happy Valley1’09″6
9Disco d’Occagnes1’10″2
4Ghostbuster1’10″8
11De la Chenevière1’10″1
15Equinoxe Jiel1’10″4
ChevalChrono parcours
1Héradamès1’12″3
7Ever Dream Music1’12″4
6First du Bois1’12″9
11De la Chenevière1’13″0
16Happy Valley1’13″0

Le pronostic du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux