🔎 Pronostic PMU du vendredi 22 septembre 2023 : 4 bases pour le Quinté du jour

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Elsa qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 22 septembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 53.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

En retard de gains, Indy Dark (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Toujours entier car très bien né, ce fils de Ready Cash et Rasta Perrine, la mère de l’étalon Django Riff, a été mis dans du coton jusqu’à présent. Il n’a, en effet, couru qu’à 20 reprises pour 8 victoires et 2 places, soit près de 50% de réussite parmi les 3 premiers. A noter que ces performances ont parfois été réalisées en faisant belle impression. Cela avait été le cas à Angers lors de sa victoire du 5 avril. Ce jour-là, alors qu’il rendait 25 mètres, il avait longtemps trotté le nez au vent en épaisseur mais cela ne l’avait pas empêché de s’imposer devant Inca, lauréat à Vincennes dix jours plus tard. On retiendra aussi sa victoire à Laval en 1’13″0 sur 2.850 mètres. Ce jour-là, après un parcours le nez au vent, il bouclait son dernier km sur le pied d’1’11, un bon chrono. Il est donc indéniablement en retard de gains à la lecture de ses meilleurs résultats. Vendredi, son entraîneur le déferre des postérieurs et il sera plaqué pour la première fois des antérieurs, ce qui devrait l’aider dans sa tâche. Associé à l’habile Benjamin Rochard, il pourrait renouer avec la victoire.

La base solide du Quinté

Très régulier, Indigo Pierji (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce cheval entraîné par Christophe Hamel rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque course tout en affrontant des chevaux de qualité. Il reste d’ailleurs sur une bonne performance dans une course pmu sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, il n’était battu que par Iguane de Caponet, un cheval de classe qui a ensuite doublé la mise sur l’hippodrome du Croisé-Laroche. La ligne est donc favorable. On retiendra aussi sa bonne 4ème place acquise l’hiver dernier derrière Jimmy Ferro Br, Ibiscus Man et Ister Man, 3 top chevaux. Il a donc de sérieuses références à faire valoir au papier et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Capable du meilleur comme du pire, le fantasque Idéal de Castelle (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 22/09/2023. Ce trotteur de l’écurie Chavatte est, en effet, souvent disqualifié mais, lorsqu’il daigne rester au trot, il est parfaitement capable de se mettre en évidence dans un lot comme celui-ci. En très grande forme et associé à Matthieu Abrivard, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Iquem d’Amer (12) vient de renouer avec la victoire sur l’herbe de l’hippodrome de Craon en Mayenne. Ce jour-là, il devançait Idéal Deladou, lauréat ensuite à Ecommoy devant Iberica, une bonne jument de l’écurie Duvaldestin. Il a donc retrouvé la forme après avoir couru sagement à deux reprises. Vendredi, il va retrouver Vincennes, un hippodrome qui ne lui avait pas trop réussi l’hiver dernier mais il avait couvent couru dans des lots très bien composés. On retiendra notamment sa 4ème place acquise face à Inshot Josselyn, Instructor, Isyboy de Cinglais et Impérial Mabon, 4 top chevaux. Associé à JMB et déferré des 4 pieds ce vendredi, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Icelander (6) doit absolument courir caché pour donner sa pleine mesure, une tactique aléatoire. Il faudra donc que Léo Abrivard suive les bons dos durant le parcours mais, si c’est le cas, il pourrait brouiller les cartes ce vendredi.

Idéal Green (16) sera bien engagé au plafond des gains ce vendredi mais il va se présenter dans une forme incertaine après une course de rentrée où il n’a pas montré grand chose. Néanmoins, s’il fournit la valeur qu’il avait affiché au printemps sur cette piste de Vincennes, ce protégé de Charley Heslouin pourrait figurer dans le Quinté gagnant.

Illico des Baux (15) s’est bien amélioré et il évolue désormais à un bon niveau. Très confirmé sur ce parcours et bien engagé, il mérite de figurer dans ce pronostic en huit chevaux.

Impérial Marandais (5) n’est pas capable de faire le tour des autres le nez au vent. Il faut donc lui masquer l’effort jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Si Yoann Lebourgeois y parvient, une place pourrait lui revenir.

La dernière minute en cas de non partant

Iacynthe Didjeap (11) possède une belle chance au papier mais il n’a jamais rien réussi de bon sur la grande piste de Vincennes. Associé à son entraîneur, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)

Les 4 bases du Quinté+
Indy Dark (9)
Indigo Pierji (10)
Idéal de Castelle (7)
Iquem d’Amer (12)
Les chevaux incontournables
Icelander (6)
Idéal Green (16)
Illico des Baux (15)
Impérial Marandais (5)

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté

N°1ChevalDriverEntraîneur
1IDEAL DU BRIEUE. LELIEVREE. LELIEVRE
2IZAC AWAGNEF. OUVRIEJ. GODART
3IMPALA DE VALP. E MARYP. E MARY
4IGGY POP DE CHENUP. PELLEROTP. PELLEROT
5IMPERIAL MARANDAISY. LEBOURGEOISL. BARASSIN
6ICELANDERL. ABRIVARDL.CL. ABRIVARD
7IDEAL DE CASTELLEM. ABRIVARDA. CHAVATTE
8IDEAL SAN LEANDRON. BAZIRER. WESTERINK
9INDY DARKB. ROCHARDJ.F. MARY
10INDIGO PIERJIF. NIVARDC. HAMEL
11IACYNTHE DIDJEAPJ. VANMEERBECKJ. VANMEERBECK
12IQUEM D’AMERJ.M. BAZIRECh. DREUX
13INDICE DELADOUC. HESLOUINC. HESLOUIN
14INSTINCT SAINT BARA. WIELSY. GAUTIER
15ILLICO DES BAUXD. LEFEVRES. TARAN
16IDEAL GREENF. LAGADEUCCH. HESLOUIN

Le Pronostic des lecteurs

Les interviews des entraîneurs

Enzo Lelièvre : Idéal du Brieu (1) revient à l’attelage pour se changer les idées. Il est totalement surclassé à ce niveau. Vous pouvez l’écarter.

Jacques Godart : Izac Awagne (2) a comme atout de savoir finir ses courses. Comme c’est un lot homogène, c’est le parcours qui fera la différence. On espère aller chercher un bon petit chèque.

Pierre-Edouard Mary : Impala de Val (3) a débuté tardivement et était sur la brèche depuis quasiment un an. J’ai donc préféré l’arrêter au printemps. Il effectue une rentrée après quatre mois d’absence et reste plus confirmé sous la selle même s’il a parfois bien couru à l’attelage. Vendredi, il est préférable de l’écarter.

Pierre Pellerot : Iggy Pop de Chenu (4) est en progrès avec le déferrage et le fait qu’il soit devenu cheval de course. En effet, avant, il avait beaucoup de mal à s’élancer. Je ne voulais pas le courir si rapproché mais il n’a rien d’autre après. Il court de nouveau pieds nus avec des ambitions.

Laurent Barassin : Impérial Marandais (5) est très régulier. Il faut lui masquer l’effort. La grande piste ne le dérange pas et l’engagement est bon. Cela sera une question de déroulement de course. Si tout se passe bien, il a son mot à dire.

Alexandre Abrivard : Icelander (6) a été gêné lors de sa plus récente tentative à Châteaubriant et n’a pu éviter la faute. Auparavant, dans un quinté, il n’avait pas bénéficié d’un bon déroulement de course et s’était retrouvé loin avant de revenir prendre la cinquième place. Sur cette distance, il faudra lui masquer l’effort le plus longtemps possible. Il garde son mot à dire pour les petites places.

Ecurie Alain et Arnaud Chavatte : Idéal de Castelle (7) a montré sa grande forme en dernier lieu à Vincennes, où il s’est très bien comporté. Ici, c’est de nouveau un lot dans ses cordes. Avec un bon parcours (il faut le préserver en début de course), il devrait être dans les trois-quatre premiers normalement.

Richard Westerink : Idéal San Leandro (8) revient bien après avoir été longuement arrêté. Il a besoin de courir régulièrement pour être au mieux. Il courait de façon espacée au printemps mais il a pu enchaîner les courses le mois dernier et semble avoir retrouvé son bon niveau. Il sera cette fois déferré des quatre pieds pour cet engagement favorable. Il devrait renouer avec les bonnes performances.

Jean-François Mary : Indy Dark (9) a fait deux fois la faute sur une piste collante mais a très bien fini en dernier lieu à Royan. Lors de sa sortie précédente, à Cabourg, il était au galop au bout de cent mètres dans un très bon lot puis est venu bien finir. Normalement, il n’est pas fautif. C’est un bon cheval, que je ménage. Le lot est dans ses cordes. Il peut aller devant comme attendre. Je compte sur lui.

Christophe Hamel : Indigo Pierji (10) avait très bien couru le mois dernier à Enghien, dans un lot similaire, alors qu’il effectuait une rentrée. Faute d’engagement favorable, il n’a pas couru depuis mais il est performant sur la fraîcheur. Il bénéficie d’un bon engagement et a bien travaillé en vue de cet objectif. Même s’il est plus à l’aise sur les pistes plates, je compte sur lui pour jouer les bons rôles de ce quinté.

Jonathan Vanmeerbeck : Iacynthe Didjeap (11) n’a pas démérité dernièrement au Croisé-Laroche alors qu’il se présentait ferré. Cette tentative lui a permis de peaufiner sa préparation en vue de cet engagement favorable. Il n’a jamais convaincu à Vincennes mais il ne s’y est sans doute jamais présenté dans un tel état de forme. Il ne faudra pas faire d’effort dans la montée mais je le crois capable de terminer dans le quinté.

Charles Dreux : Iquem d’Amer (12) s’est s’imposé brillamment à Craon en dernier lieu. Il retrouve Vincennes qui n’est pas son hippodrome de prédilection, car il est mieux corde à droite, mais il n’a pas le choix des engagements. Il conserve son mot à dire mais il va lui falloir un parcours parfait, car il ne peut pas venir en épaisseur dans le dernier tournant, endroit où il est vraiment désavantagé.

Charley Heslouin : Indice Deladou (13) reste sur une sortie encourageante au trot monté, à Laval. Il est plus confirmé sous la selle mais n’est pas dénué de qualité à l’attelage. Il m’avait d’ailleurs bien plu lors de sa tentative du 16 août à Enghien, dans un lot semblable. Certes, il semble barré par plusieurs rivaux mais je ne serais pas surpris s’il venait à accrocher la cinquième place.

Yvan Gautier : Instinct Saint Bar (14) est régulier. Après deux bonnes années à 3 et 4 ans, il est resté un moment sans courir, car il n’avait pas de courses à sa disposition. Il revient bien (ses dernières prestations sont correctes) mais il n’a peut-être pas retrouvé sa meilleure forme. On est un peu dans le doute. La grande piste ne va pas le gêner. Il faut un bon parcours. J’espère le voir dans les cinq premiers.

David Balza : Illico des Baux (15) fait à peu près toutes ses courses. La dernière fois, il a bien couru dans un bon chrono et en étant encore un peu enrobé. Il est en forme ascendante. Il lui faut un peu les bonnes roues. Il n’aura pas Eric Raffin à son sulky, car il est à pied, mais je compte sur lui avec un bon parcours.

Charley Heslouin : Idéal Green (16) a décompressé cet été après avoir réalisé un excellent début de saison. Il a eu un bon comportement pour sa rentrée alors qu’il était ferré. Cette course avait pour but de l’amener au mieux pour cet engagement sur mesure. Au printemps, il avait aligné deux succès sur ce parcours dans d’excellents chronos (1’12”7). Il va partir favori et c’est logique.

Source : Geny courses

Quelques statistiques

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
4P. Pellerot66% de réussite
14A. Wiels54% de réussite
12J-M. Bazire46% de réussite
16F. Lagadeuc43% de réussite
10F. Nivard43% de réussite
Entraîneur% de réussite
4P. Pellerot66% de réussite
12C. Dreux53% de réussite
1E. Lelièvre50% de réussite
8R. Westerink45% de réussite
6L.-C. Abrivard40% de réussite
ChevalChrono absolu
12Iquem d’Amer1’11″0
15Illico des Baux1’11″5
10Indigo Pierji1’11″6
7Idéal de Castelle1’11″6
11Iacynthe Didjeap1’12″0
ChevalChrono parcours
16Idéal Green1’12″7
6Icelander1’13″4
8Idéal San Leandro1’13″5
15Illico des Baux1’13″5
7Idéal de Castelle1’13″6

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec 1, 2 ou 3 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony
Anthony Prioux

A propos de l’auteur, Anthony Prioux