Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 26 mai 2023

Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic quinté du jour. C’est le Prix Jean Riaud (Prix Jamin) qui servira de support aux enjeux du Quinté du PMU en ce vendredi 26 mai 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition de niveau Groupe III, dotée de 90.000 euros d’allocations, a réuni 14 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. A noter que tous ces concurrents seront répartis sur deux échelons de départ (recul de 25 mètres à 950.000 €).

Le bon favori de la course

Meilleur que jamais, le bon Hokkaido Jiel (6) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce représentant de la casaque de Monsieur Jean Luck aligne, en effet, les bons résultats depuis plusieurs mois tout en affrontant les meilleurs trotteurs français. Il vient d’ailleurs de s’intercaler entre Hohneck et Etonnant à l’occasion du Prix des Ducs de Normandie. Auparavant, il avait donné une belle réplique au champion de Richard Westerink dans le Prix Kerjacques. Ce jour-là, il trottait 1’11″4 sur la distance classique, ce qui est remarquable. Vendredi, il va trouver une occasion en or de renouer avec la victoire et, si David Thomain réussit à suivre les bons dos, il devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or du Quinté

Idéalement situé à la limite du recul, Idao de Tillard (13) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie Duvaldestin va effectuer son retour à la compétition ce vendredi. Il n’a, en effet, pas été revu depuis sa disqualification dans le Prix de Sélection et, avant le coup, il est difficile de se faire une idée de son degré de forme actuel. Il va toutefois redescendre de catégorie et son entourage n’est pas du genre à présenter des chevaux hors de forme. On peut donc raisonnablement espérer le voir s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Préparé avec soin pour cet engagement favorable, Echo de Chanlecy (7) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 26 mai 2023. Ce cheval entraîné par Eric Gilles Blot reste certes sur un échec mais il avait le handicap de rendre 50 mètres. On se fiera donc plutôt à sa victoire obtenue dans le Grand Prix Angers Loire Métropole devant Happy Valley. Allégé dans sa ferrure et confié à Tony Le beller, il pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course.

L’outsider spéculatif

Mise au repos fin janvier après avoir pris le premier accessit du Prix Bold Eagle, une course de niveau groupe I disputée le jour du Prix d’Amérique, Cash Bank Bigi (1) tarde à retrouver la bonne carburation. Cette élève de Fabrice Souloy reste, en effet, sur deux échecs. Elle a cependant quelques excuses à faire valoir. L’avant-dernière fois, elle effectuait sa rentrée et, la fois suivante, dans le Prix des Ducs de Normandie, elle a longtemps trotté le nez au vent sans totalement démériter. Vendredi, elle aura besoin d’un meilleur déroulement de course qu’en dernier lieu mais, si Franck Nivard suit les bons dos, elle pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Autre atout de Fabrice Souloy dans ce Quinté+, Capital Mail (8) a quelques titres à faire valoir. On lui trouve notamment une 5ème place cet hiver dans le Prix Octave Douesnel. Jugé sur ce résultat, il pourrait brouiller les cartes ce vendredi.

Fakir du Lorault (10), Elvis du Vallon (12) et Elie de Beaufour (14) ont désormais moins de marge face aux chevaux plus jeunes qu’eux. On les verra donc plutôt comme des chevaux capable de compléter le Quinté gagnant.

La dernière minute en cas de non partant

Fire Cracker (11) aura pour lui d’être drivé par Alexandre Abrivard. Malgré cela, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (★★★)
Hokkaido Jiel (6)
Idao de Tillard (13)
Echo de Chanlecy (7)
Cash Bank Bigi (1)
Capital Mail (8)
Fakir du Lorault (10)
Elvis du Vallon (12)
Elie de Beaufour (14)
★ : Pas confiant – ★★ : Assez confiant – ★★★ : Confiant

Recevez des Pronostics PMU

Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le vote des internautes

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1CASH BANK BIGI2.850F. NIVARDF. SOULOY
2HIDALGO DES NOES2.850J-CH. PITONS. PROVOOST
3EBERTON2.850F. OUVRIEJ. GUELPA
4EQUINOXE JIEL2.850M. ABRIVARDJ-L. DERSOIR
5EVEIL DU CHATELET2.850R. CONGARDJ-M. BAZIRE
6HOKKAIDO JIEL2.850D. THOMAINJ-L. DERSOIR
7ECHO DE CHANLECY2.850T. LE BELLERE-G. BLOT
8CAPITAL MAIL2.850G. GELORMINIF. SOULOY
9IDEALE DU CHENE2.850P-PH. PLOQUINJ. LE MER
10FAKIR DU LORAULT2.850E. RAFFINM. CHARUEL
11FIRE CRACKER2.850A. ABRIVARDL-C. ABRIVARD
12ELVIS DU VALLON2.850Y. LEBOURGEOISC. CUILLER
13IDAO DE TILLARD2.850C. DUVALDESTINT. DUVALDESTIN
14ELIE DE BEAUFOUR2 875J-M. BAZIREJ-M. BAZIRE

Les interviews des entraîneurs

Franck Nivard : Cash Bank Bigi (1) n’a pas démérité à Caen où elle a longtemps dû évoluer le nez au vent. Dans ces conditions, c’était difficile de faire l’arrivée. Le lot de ce vendredi est un peu moins fort. Elle a réalisé de belles performances face aux seuls 5 ans mais avec un bon déroulement de course, elle devrait terminer dans le quinté.

Stéphane Provoost : Hidalgo des Noés (2) a gagné avec la manière à Caen. J’ai dans le viseur la prochaine étape du Grand National du Trot à Laval dans dix jours. Ici, face à cette opposition très relevée, il aura fort à faire. Il va conserver ses fers et courir en dedans. Il est préférable de le revoir.

Jean-Luc Dersoir : Equinoxe Jiel (4) s’est montré fautif dans la montée pour sa rentrée après neuf mois d’absence. Il a encore besoin de courir pour retrouver son meilleur niveau. Face à une telle opposition, il faut l’écarter.

Jean-Michel Bazire : Eveil du Châtelet (5) va se présenter au monté le mois prochain. Ici, face à une telle opposition et avec ses fers, il faut le regarder courir. Il n’a pas de chance.

Jean-Luc Dersoir : Hokkaido Jiel (6) a encore été excellent dernièrement à Caen et s’est intercalé entre Hohneck et Etonnant. Je ne le pensais pas si prêt mais la saison de monte le motive et il ne perd pas de condition. Il aborde cet objectif au top. Idao de Tillard est un sérieux client. À l’issue d’un bon déroulement de course, il devrait encore prendre une part active à l’arrivée.

Eric Gilles Blot : Echo de Chanlecy (7) n’avait rien d’intéressant à courir après sa victoire d’Angers début avril. Aussi, on a disputé l’étape du GNT de Saint-Brieuc. Rendre cinquante avec les fers, sa tâche était trop compliquée. Il découvre un bon engagement en tête. Malgré tout, l’opposition est forte. Il évolue en bonne forme. Avec un déroulement favorable, j’attends de le voir disputer activement l’arrivée.

Julien Le Mer : Idéale du Chêne (9) s’est reposée après son très bon meeting d’hiver. Elle n’est pas encore affûtée pour cette rentrée. Elle restera ferrée et le but est de courir vers la corde. Elle se présentera encore à l’attelage prochainement avant de participer au Prix de Normandie. Vendredi, je vous conseille de l’écarter.

Mickaël Charuel : Fakir du Lorault (10) a été froid durant tout le parcours à Caen. Il n’a pas forcément redonné un franc coup de reins dans la phase finale. Il est bien placé en tête. C’est une course qui entre dans son programme. S’il accroche une petite place dans le quinté, il aura largement rempli son contrat avant d’aller à Vichy.

Alexandre Abrivard : Fire Cracker (11) a intégré l’écurie depuis peu. Il travaille bien mais nous avons évidemment besoin d’apprendre à le connaître. Cette course a donc valeur de test. Cela dit, il découvre un engagement favorable et la qualité ne lui fait pas défaut. Il aura du mal à trouver de meilleures conditions de course. Il faut peut-être s’en méfier car il peut accrocher une petite place.

Charles Cuiller : Elvis du Vallon (12) est parti sur un temps de galop et a dû contourner un rival fatigué dans le dernier tournant à Caen. C’était alors difficile de faire l’arrivée. Auparavant, il avait bien tenue sa partie dans “l’Atlantique”. Sa forme ne fait aucun doute. Derrière Hokkaido Jiel et Idao de Tillard, la troisième place semble à sa portée.

Thierry Duvaldestin : Idao de Tillard (13) a entamé sa saison de monte après l’hiver et tout s’est très bien passé. Il a repris le travail depuis quelques semaines. Il est bien souple et très tonique. Il est allé s’entraîner à Vincennes il y a une dizaine de jours. Il n’est pas affûté et j’ai du mal à juger son degré de forme exact. Le but est de le faire finir. Il sera mis en mode course et peut malgré tout jouer les premiers rôles.

Jean-Michel Bazire : Elie de Beaufour (14) a couru moyennement à Caen dans le Prix des Ducs de Normandie. Il a vieilli un peu. J’ai sûrement commis l’erreur de l’arrêter un peu trop longtemps. Il a retravaillé fort depuis cette course et a montré beaucoup de dynamisme. Je serais déçu de ne pas le voir parmi les cinq premiers même s’il rend la distance aux jeunes.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
7T. Le Beller56% de réussite
13C. Duvaldestin55% de réussite
10E. Raffin52% de réussite
6D. Thomain47% de réussite
14J.-M. Bazire46% de réussite
Entraîneur% de réussite
7E. G. Blot71% de réussite
13T. Duvaldestin55% de réussite
6 – 4J.-L. Dersoir48% de réussite
12C. Cuiller40% de réussite
14 – 5J.-M. Bazire39% de réussite
ChevalChrono absolu
10Fakir du Lorault1’09″7
8Capital mail1’09″8
13Idao de Tillard1’10″3
14Elie de Beaufour1’10″4
6Hokkaido Jiel1’10″4
ChevalChrono parcours
11Fire Cracker1’11″8
12Elvis du Vallon1’11″9
6Hokkaido Jiel1’12″1
14Elie de Beaufour1’12″3
10Fakir du Lorault1’12″4

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux