Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 28 avril 2023

C’est le Prix Maginus qui a été retenu pour servir de support aux paris Quinté du PMU en ce vendredi 28 avril 2023. Il s’agit d’une belle course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°8). Cette compétition, dotée de 62.000 euros d’allocations, a réuni 15 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.700 mètres de la grande piste.

Le bon favori du Quinté

Poulain de classe avec une grosse marge de progression, Jasper des Charmes (7) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Ce représentant de la casaque de l’Ecurie des Charmes a toujours montré d’importantes capacités physiques depuis ses premiers pas en piste mais il a souvent été en délicatesse avec ses allures au cours de sa carrière. D’ailleurs, lors de sa dernière sortie victorieuse sous la selle, il a fallu qu’Eric Raffin pianote jusqu’au poteau d’arrivée afin de la maintenir dans la bonne cadence. Sa performance était toutefois très bonne car, après avoir monté la côte sur le pied d’1’10, il bouclait son dernier km sur le pied d’1’12, un chrono digne des meilleurs de sa génération au trot monté. Il va donc se présenter en très bonne forme ce vendredi et, son entraîneur tente un coup en le plaquant aux antérieurs, ce qui devrait l’aider dans sa tâche vu sa façon de trotter. N’ayant pas les gains en rapport avec sa qualité, ce cheval de grand avenir devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Il sera le favori de ce pronostic.

La base en or

Cheval de classe, Japarov Lire (13) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. A l’image du partenaire de JMB, ce fils de Captain Sparrow et Organza Jet n’est pas un cheval de tout repos car il est souvent tendu au moment du départ. Néanmoins, il possède un gros moteur et, lorsqu’il est au top de sa forme, il est vraiment capable de réaliser des performances qui sortent de l’ordinaire. Cela avait été le cas cet hiver à Vincennes le jour du Prix d’Amérique. En cette occasion, il avait pulvérisé l’opposition après avoir rapidement pris la tête du peloton et il faisait afficher 1’12″8 sur le parcours qui nous intéresse, un top chrono. Il confirmait ensuite fin mars sur ce tracé en trottant 1’12″6 dans une course européenne d’un très bon niveau. A la lecture de toutes ces réductions kilométriques, ce cheval de l’écurie de Luc Roelens va affronter un lot dans ses cordes ce vendredi soir et, sauf incident, il devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, Java du Pommeau (10) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 28 avril 2023. Pouliche bien née par Brillantissime et Une Lady de Nappes, la mère du bon Impressionnist et de Famous Lady, cette élève de Fabrice Souloy réalise un bon début de carrière. Elle a d’ailleurs gagné sa course cet hiver à Vincennes avant de prendre une bonne 4ème place dans un Groupe III (Prix de Ribérac) sans avoir toutes ses aises dans la ligne d’arrivée. Pas ridicule le jour de sa rentrée alors qu’elle était ferrée, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si le déferrage des 4 pieds l’améliore.

L’outsider spéculatif

Ayant toujours montré de la qualité depuis ses premiers pas en compétition, Jigsaw Puzzle (15) a, lui aussi, réalisé un très bon meeting d’hiver totalisant 1 victoire et 3 accessits en 5 courses. A noter que son dernier échec comporte des excuses car il n’a jamais pu s’exprimer dans la ligne droite alors qu’il avait des ressources. On retiendra aussi que ces bons résultats ont été obtenus face à des chevaux de la trempe de Jean Balthazar, Jushua Tree ou encore Josh Power. Autant de concurrents qui évoluent à un excellent niveau. Il va donc s’élancer avec une belle chance théorique ce vendredi. Certes, il va faire une rentrée mais c’est un cheval très régulier et il sera allégé dans sa ferrure d’entrée de jeu. Capable de finir vite lorsqu’il ne voit le jour qu’à l’entrée de la ligne droite, il pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Franck Nivard suit les bons dos dans la montée. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Cheval bien né par Gazouillis et Uwaga, la mère de la bonne Huwaga, Jablonski (6) a beaucoup progressé durant l’hiver pour atteindre un très bon niveau. Il ponctuait, d’ailleurs son meeting par une victoire puis une probante deuxième place derrière le partenaire d’Eric Raffin. Pas revu depuis cette excellente performance, ce représentant de la casaque d’Alexandre Skowronski va faire une rentrée ce vendredi mais il a été préparé par JMB pour cette course et il sera déferré des postérieurs d’entrée de jeu. Très à l’aise sur ce parcours de tenue, il ne semble pas incapable de se mettre en évidence si Nicolas Bazire le drive au mieux.

Jugé sur ses meilleurs résultats, Jiosco de Phyt’s (5) est loin de constituer une impossibilité mais c’est un cheval qui reste délicat au moment de la volte et, avec autant de partants au même échelon, il va falloir que son jeune driver soit dans un bon jour. Difficile néanmoins de ne pas l’inclure dans ce prono en 8 chevaux.

Derrière ces 6 chevaux, c’est plus touffu. On se méfiera, tout de même, un peu de Jasmin Mérité (12), un poulain de l’écurie de Julien Raffestin qui s’est amélioré avec le déferrage. Bien que n’ayant plus de marge, il pourrait compléter le Quinté gagnant en cas de défaillance des chevaux les plus joués.

Pouliche de très belle naissance par le crack Scipion du Goutier et Trois Etoiles Gédé, une soeur de la bonne Oasis Gédé et de l’étalon Prince Gédé, Jolystar Gédé (1) sera la moins riche du peloton ce vendredi mais elle semble posséder un certain retard de gains à combler n’ayant peut-être pas encore montré toute l’étendu de son talent. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

La dernière minute en cas de non partant

Jarida Gema (11) n’a désormais plus aucune marge de maoeuvre avec ses gains. Dans ces conditions, malgré la drive de Benjamin Rochard, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆☆☆)
Jasper des Charmes (7)
Japarov Lire (13)
Java du Pommeau (10)
Jigsaw Puzzle (15)
Jablonski (6)
Jiosco de Phyt’s (5)
Jasmin Mérité (12)
Jolystar Gédé (1)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1JOLYSTAR GEDE2.700M. MOTTIERA. PILLON
2JOUMBA DE GUEZ2.700T. OUVRIEJ.M. BAZIRE
3JAZZY DANCER2.700M. ABRIVARDJ.P. RAFFEGEAU
4JOYCE2.700G. JUNODL. BAUDRON
5JIOSCO DE PHYT’S2.700L. BAUDOUINJ.M. BAUDOUIN
6JABLONSKI2.700N. BAZIREJ.M. BAZIRE
7JASPER DES CHARMES2.700J.M. BAZIREJ.M. BAZIRE
8JAZZY DU PRE2.700B. LE BELLERB. LE BELLER
9JANGO VICI2.700P.Y. VERVAA. RIPOLL RIGO
10JAVA DU POMMEAU2.700F. LAGADEUCF. SOULOY
11JARIDA GEMA2.700B. ROCHARDM. SASSIER
12JASMIN MERITE2.700G. GELORMINIJ. RAFFESTIN
13JAPAROV LIRE2.700E. RAFFINL. ROELENS
14JAZZIE BELLE2.700D. THOMAINW. BIGEON
15JIGSAW PUZZLE2.700F. NIVARDJ. LE MER

Les interviews des entraîneurs

Alexandre Pillon : Jolystar Gédé (1) est passée à côté de son hiver. Je compte sur une course rythmée car, sinon, elle a tendance à se montrer fautive. Elle est bonne deuxième en dernier lieu et est montée sur cette course. Elle n’a pas les gains correspondant à sa qualité. J’en attends vraiment une bonne performance.

Nicolas Bazire : Joumba de Guez (2) a bénéficié de vacances après sa victoire mi-janvier. Elle avait bien travaillé cet hiver. Ici, c’est une rentrée. Elle a repris gentiment l’entraînement. Elle ne sera pas encore suffisamment prête. Il vaut mieux la regarder courir. Elle n’a pas encore tout compris mais elle a de la classe.

Jean-Philippe Raffegeau : Jazzy Dancer (3) rencontrait des engagements relevés au début du printemps. Ici, il retrouve une course plus fermée même si l’opposition est de qualité. Il n’a pas déplu à Eric bien que seulement septième le 8 avril. Il travaille bien le matin et va évoluer sur la montante sur ses dernières sorties. Pour autant, il faut plutôt l’envisager pour une petite place.

Louis Baudron : Joyce (4) va avoir besoin de se remettre dans le bain. Donc, vous pouvez l’écarter.

Louis Baudouin : Jiosco de Phyt’s (5) est compliqué à partir. On affronte de bons lots et il faut prendre des risques. Une fois parti, il est plutôt sûr. Il est très bien physiquement, aussi bien qu’en fin de meeting. L’opposition est de taille avec un cheval comme Japarov Lire mais le mien est capable de rivaliser. Il faut juste qu’il se montre sage dans les premiers mètres.

Nicolas Bazire : Jablonski (6) a brillé cet hiver avant de prendre un peu de repos. C’est une rentrée mais il a du travail derrière lui. Il est prêt à faire de son mieux. Il a le niveau de cette catégorie. Il sera déferré des postérieurs. Il doit disputer activement les premières places.

Nicolas Bazire : Jasper des Charmes (7) a gagné sous la selle dernièrement. On aurait pu courir le groupe II le même jour mais on a préféré le remettre à l’attelage. Il a le niveau pour briller. D’ailleurs, il n’a pas une chance inférieure à Jablonski. Il est assez compliqué et il faut que cela se passe bien sur les 2.700 mètres mais il doit prendre une part très active à l’arrivée. Il sera plaqué des antérieurs pour l’occasion.

Bertrand Le Beller : Jazzy du Pré (8) s’est retrouvée loin en dernier lieu, ce qui rendait sa tâche compliquée. Elle est sur la montante, m’ayant bien plu lors de sa sortie précédente au Bouscat. Cela dit, elle est mieux corde à droite. Cet engagement n’est pas un objectif. C’est une course de préparation pour viser le Prix Henri Ballière (groupe II), à Caen sous la selle, le 13 mai, car c’est plus une jument de trot monté.

Antonio Ripoll Rigo : Jango Vici (9) est un très bon cheval. Comme il avait besoin de souffler et qu’il a eu en plus la grippe, on a décidé de l’arrêter un peu. C’est une vraie rentrée. Il a fait un gros boulot jeudi à Enghien mais sa tâche ne sera pas évidente d’entrée de jeu.

François Lagadeuc : Java du Pommeau (10) m’a laissé une bonne impression lors de sa rentrée face aux seules femelles début avril. Elle ne termine pas très loin. Elle va sans doute évoluer sur la montante sur cette prestation. De plus, elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois. Il faut affronter les mâles, dont certains de qualité. Elle a sa place à l’arrivée.

Marc Sassier : Jarida Gema (11) répète toutes ses courses face aux juments de sa génération. Depuis qu’elle est déferrée, elle a franchi un petit palier. Elle doit se frotter aux mâles cette fois. Forcément, cela se complique un peu. J’avais levé un peu le pied après sa dernière sortie. Elle devrait fournir sa valeur. Il lui faut la bonne course. Je vise une place.

Julien Raffestin : Jasmin Mérité (12) a amélioré son record sur la distance dans un lot bien composé dernièrement. Il aurait pu gagner un ou deux rangs avec l’aide d’un meilleur parcours. Comme c’est un lot de qualité ici, il sera plutôt attentiste. Si cela se passe bien, je compte sur lui pour une place parmi les trois-quatre premiers.

Luc Roelens : Japarov Lire (13) était très bien en dernier lieu. Il y avait énormément de vent et c’est lui qui a fait tout le boulot. Les deux chevaux (italiens) qui l’ont devancé étaient collés dans son dos. Il était un peu trop sur le mors ce jour-là et je pense qu’il est mieux cette fois-ci. Il devrait avoir une première chance.

William Bigeon : Jazzie Belle (14) vient de bien faire lors de ses deux prestations du printemps. Les circonstances de course font la différence. Elle est parfaite à l’entraînement depuis sa dernière sortie. Cette fois, on affronte les mâles. C’est forcément un peu plus difficiles. Elle est capable d’adopter toutes les tactiques. Ici, elle a sa place parmi les cinq premiers.

Julien Le Mer : Jigsaw Puzzle (15) a réalisé un bon hiver et a bien décompressé suite à cela. Le matin, il me paraît bien et apte à réaliser une bonne rentrée. S’il a du travail derrière lui, il ne sera pas pour autant à 100%. L’engagement est très bon mais j’ai repéré quelques clients comme Jablonski. L’objectif est de terminer parmi les cinq premiers. Il a déjà brillé sur les 2.700 mètres. On va venir de derrière.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.

Driver% de réussite
13E. Raffin50% de réussite
7J.-M. Bazire49% de réussite
14D. Thomain45% de réussite
10F. Lagadeuc43% de réussite
12G. Gelormini41% de réussite
Entraîneur% de réussite
11M. Sassier50% de réussite
3J.-P. Raffegeau47% de réussite
14W. Bigeon42% de réussite
7 – 6 – 2J.-M. Bazire41% de réussite
10F. Souloy35% de réussite
ChevalChrono absolu
7Jasper des Charmes1’11″7
15Jigsaw Puzzle1’11″8
6Jablonski1’12″2
12Jasmin Mérité1’12″4
3Jazzy Dancer1’12″5
ChevalChrono parcours
13Japarov Lire1’12″6
12Jasmin Mérité1’13″1
6Jablonski1’13″2
3Jazzy Dancer1’13″6
5Jiosco de Phyt’s1’13″7

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
31.006.00
44.001.5012.00
510.007.502.0020.00
620.0022.5012.0030.00
735.0052.5042.0042.00
856.00105.00112.0056.00
984.00189.00252.0072.00

Les tarifs en formule champ réduit

Tiercé avec 1 ou 2 bases

Chevaux associés1 base2 bases
22.00
36.003.00
412.004.00
520.005.00
630.006.00
742.007.00
856.008.00

Quarté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases
39.004.50
436.0018.006.00
590.0030.007.50
6180.0045.009.00
7315.0063.0010.50
8504.0084.0012.00

Quinté avec plusieurs bases

Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
312.006.00
448.0024.008.00
5240.00120.0040.0010.00
6720.00240.0060.0012.00
71680.00420.0084.0014.00
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux