Pronostic pour le Quinté+ du vendredi 3 février 2023

C’est le Prix André Louis Dreux qui a été retenu pour servir de support au Quinté du PMU en ce vendredi 3 février 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu en nocturne sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°7). Cette compétition, dotée de 51.000 euros d’allocations, a réuni 16 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.850 mètres de la grande piste. Avant le coup, la solution semble se trouver parmi les juments les plus riches. On les surveillera donc en priorité.

Le bon favori du Quinté

Jugée sur ses meilleurs résultats, Heraklion (12) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette jument de l’écurie de Pierre Levesque reste certes sur des résultats peu encourageants mais elle vaut mieux que cela. Elle avait d’ailleurs mieux couru que ne l’indique son classement lors de sa 5ème place du 30 novembre. On retiendra aussi sa 2ème place obtenue dans le Prix de Maure-de-Bretagne début novembre avant d’être sanctionnée après enquête. Ce jour-là, elle trottait 1’12″9 sur 2.700 mètres, un top chrono. Sûrement préparée avec soin pour cet engagement favorable face à une opposition dans ses cordes, elle devrait logiquement réussir à tirer son épingle du jeu. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base en or

En retard de gains, Bangla d’Esi (10) semble constituer une base fiable parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument italienne entraînée par Laurent-Claude Abrivard possède pas mal de qualité. Elle avait d’ailleurs gagné les deux premières courses qu’elle avait couru en France, ce qui n’est pas banal. La suite s’est avérée un peu moins flatteuse mais elle donnait une bonne réplique à Isla Jet en juillet au moment de sa faute. Hors, cette dernière a largement confirmé par la suite. On retiendra aussi sa deuxième place acquise à Enghien en 1’12″5 derrière la bonne Homonymie ou encore sa 3ème place à Vincennes en septembre derrière Harina Dream et A Wonder Bi, deux juments de qualité. Elle va donc affronter un lot dans ses cordes ce vendredi et elle bénéficiera d’une certaine fraîcheur tout en étant déferrée des 4 pieds. Evidemment, elle pourrait manquer un peu pour la victoire mais elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le meilleur tocard

Régulière dans ses résultats, Hiahiastart (14) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 3 février 2023. Cette athlétique jument de l’écurie de Charles Cuiller rentre, en effet, aux balances quasiment après chaque sortie mais elle ne gagne pas souvent car elle est meilleure en courant cachée. Elle n’est, en effet, pas capable de faire le tour des autres et il faut que son driver suive les bons dos pour qu’elle donne sa pleine mesure, une tactique aléatoire. Il va donc falloir que tout se passe bien ce vendredi avec autant de concurrentes au même échelon mais, si elle bénéficie d’un déroulement de course fluide, elle pourrait parfaitement faire afficher une grosse cote à l’arrivée, ce qui fera monter les rapports pmu en cas de défaillance des favoris.

L’outsider spéculatif

A l’image de la partenaire de Charles Cuiller, Hisa du Margas (13) possède une belle pointe de vitesse finale mais elle a besoin de se faire ramener dans le bon wagon. Capable de suivre tous les trains, cette jument de la famille Raffegeau pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté si Anthony Barrier la drive au mieux. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux incontournables

Halma d’Amer (9) a été préparée avec soin pour cette course et c’est David Thomain qui s’installera à son sulky, un driver qui la connaît parfaitement. Cette élève de Charles Dreux aura donc quelques atouts dans son jeu et, si elle bénéficie d’un parcours favorable, un accessit pourrait lui revenir.

Héléna Girl (11) et Hahicha Girl (7) vont monter de catégorie mais elle progressent avec l’âge. Une place semble à leur portée.

Hune Love (16) sera très bien engagée au plafond des gains ce vendredi et, si François Lecanu la drive correctement, elle pourrait figurer dans le Quinté. Cela sera donc une question de déroulement de course mais elle a toute sa place dans ce prono en 8 chevaux.

La dernière minute en cas de non partant

Hélia du Garabin (8) reste sur de bonnes performances mais elle va monter de catégorie ce vendredi. Dans ces conditions, la retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à la glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.

Le pronostic tiercé 100% gratuit en 8 chevaux (☆)
Heraklion (12)
Bangla d’Esi (10)
Hiahiastart (14)
Hisa du Margas (13)
Halma d’Amer (9)
Héléna Girl (11)
Hahicha Girl (7)
Hune Love (16)
Indice de confiance : (1 étoile : Pas spécialement confiant – 2 étoiles : confiant – 3 étoiles : Très confiant)

Recevez des pronostics PMU par mail

Chaque jour, Fréquence Turf envoie ses pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des pronostics pour les courses PMU dans votre boîte mail, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les partants du Quinté+

ChevalDist.DriverEntraîneur
1BALTIMORA LUX2.850G. GELORMINIH.E. BONDO
2BEAUTYFUL BREED2.850B. ROCHARDV. CIOTOLA
3HYGIE HAUFOR2.850C. BIGEONC. BIGEON
4KIMBERLY’S WISH2.850F. OUVRIEB.J. CREBAS
5HELALI DE MONTCEAU2.850G-A. POU POUG-A. POU POU
6HEXCELLENTE2.850D. BONNEA. LEDOYEN
7HAHICHA GIRL2.850E. RAFFINY. DREUX
8HELIA DU GARABIN2.850M. ABRIVARDM. ABRIVARD
9HALMA D’AMER2.850D. THOMAINC. DREUX
10BANGLA D’ESI2.850A. ABRIVARDL-C. ABRIVARD
11HELENA GIRL (Non-partant)2.850Y. DREUXY. DREUX
12HERAKLION2.850P. LEVESQUEP. LEVESQUE
13HISA DU MARGAS2.850A. BARRIERJ-P. RAFFEGEAU
14HIAHIASTART2.850CH. CUILLERC. CUILLER
15HOLLYWOOD NIGHT2.850D. ARMELLINID. ARMELLINI
16HUNE LOVE (Non-partant)2.850F. LECANUL. GABORIT
Pour juments âgées de 6 ans (H), ayant gagné au moins 40.000 € mais pas 115.000 €

Les interviews des entraîneurs

Hansen Erik Bondo : Baltimora Lux (1) est partie au galop pour ses débuts à Vincennes. Elle est allée trop vite dans les raquettes. Elle n’a pas été déplaisante ensuite. Elle a bien travaillé depuis, notamment mercredi matin. Si elle répète ce qu’elle m’a montré, elle devrait être compétitive. La grande piste sera à son avantage. Sage, elle est capable de disputer l’arrivée.

Vitale Ciotola : Beautyful Breed (2) a bien couru dernièrement pour son retour en France. Elle s’est retrouvée le nez au vent mais elle n’a pas démérité. Cette course lui a fait du bien, même si elle a encore besoin d’un vrai parcours pour être au top. Elle aura un engagement plus favorable à la fin du mois, mais elle peut accrocher la cinquième, voire la quatrième place.

Christian Bigeon : Hygie Haufor (3) avait réalisé un très bon hiver dernier, mais elle a du mal à retrouver la bonne caburation cette année. Elle a désormais plusieurs parcours dans les jambes et me paraît pas mal à l’entraînement, sans être à 100%. L’engagement reste correct et elle a les moyens de terminer dans les cinq premières, mais je reste dans le doute.

Bastiaan J. Crebas : Kimberly’s Wish (4) a été éliminée en début de meeting ce qui explique son absence en décembre. Elle vient de très bien se comporter pour son retour à Vincennes sur la petite piste. Elle a déjà gagné sur la grande, y revenir ne sera pas un problème. Elle est sur la montante. Elle sera à nouveau pieds nus. Elle est compétitive pour la victoire à ce niveau.

Gabriel Angel Pou Pou : Hélali de Montceau (5) a annoncé un regain de forme depuis un mois, mais elle a souvent joué de malchance. Fin décembre, elle allait disputer la victoire lorsqu’elle s’est perdue dans ses allures. Ensuite, elle a bien fini après avoir trouvé l’ouverture tardivement, puis dernièrement, elle avait des ressources au moment de sa faute. Elle n’est pas hors d’affaire pour une petite place.

Damien Bonne : Hexcellente (6) s’est retrouvée un peu trop tôt le nez au vent dernièrement et n’a pu prolonger son effort. Lors de son avant-dernière sortie, elle avait gagné de bonne manière. Il faut la préserver et se faire emmener. Dans ce cas, elle est compétitive à ce niveau pour une place dans le quinté. Elle évolue dans sa catégorie. Elle peut se racheter.

Yves Dreux : Hahicha Girl (7) réalise un bon meeting et a fourni une bonne fin de course, lors de sa plus récente tentative. Il faut la préserver durant le parcours mais elle sait finir vite. Le programme a voulu qu’elle se présente sur des courtes distances, mais elle sera plus à son affaire sur les 2.850 mètres. Sa forme est sûre, elle a encore une belle carte à jouer.

Matthieu Abrivard : Hélia du Garabin (8) a couru à trois reprises pieds nus, cet hiver, pour deux victoires et un premier accessit. Vendredi, elle s’attaque à plus forte partie et le lot est encore mieux composé. Sa marge de manœuvre se réduit mais elle est sérieuse. Elle devrait accrocher une place, tout en sachant qu’elle va devoir améliorer son chrono pour jouer les premiers rôles.

Charles Dreux : Halma d’Amer (9) a joué de malchance lors de ses prestations cet hiver. Cela s’est mal goupillé. Physiquement, elle est bien. J’ai essayé de la préparer au mieux pour cette course qui me tient à coeur. Elle a plutôt performé sur les parcours de vitesse mais les 2.850 mètres ne vont pas la déranger. J’espère du rythme et un parcours fluide. Elle peut lutter pour les premières places.

Alexandre Abrivard : Bangla d’Esi (10) effectuait une rentrée dernièrement et avait besoin de courir. Elle a gagné en condition depuis et nous avons essayé de la préparer au mieux pour cet engagement favorable. Le départ volté reste son point faible, il faudra que je sois vigilant. Elle a déjà rivalisé avec de bonnes juments. Elle détient une première chance.

Yves Dreux : Héléna Girl (11) m’a agréablement surpris en s’imposant deux fois cet hiver. Elle a bien progressé. Elle est restée au top et la longue distance va lui plaire. Elle vient de gagner en allant devant, mais elle sera encore mieux en venant de derrière. Voir mes deux juments à l’arrivée du quinté qui honore la mémoire de mon père serait l’idéal. Le gagner serait formidable.

Pierre Levesque : Heraklion (12) n’a pas été très heureuse en début de meeting. En même temps, elle n’était sans doute pas dans la forme de sa vie. Elle me paraît mieux désormais. Elle a refait un parcours à Cordemais. Ici, elle descend de catégorie par rapport aux lots qu’elle a déjà affrontés. Elle évoluera déferrée des quatre pieds. Je la présente avec des ambitions.

Jean-Philippe Raffegeau : Hisa du Margas (13) m’a rassuré dernièrement en province, après avoir perdu la cadence dans la descente, lors de sa sortie précédente. Elle n’avait pas apprécié le déferrage à répétition. Cette fois, ses pieds ont eu le temps de bien repousser. Elle fourni de bonnes fins de course lorsqu’elle peut patienter en retrait. Elle est bien engagée et doit pouvoir accrocher une place à ce niveau.

Charles Cuiller : Hiahiastart (14) avait un peu mal aux pieds. Aussi à Nantes, je lui avais remis du confort aux antérieurs avec les plaques. Elle a plutôt bien couru, sachant qu’elle n’avait pas travaillé fort. Elle ne dispose pas de marge de manoeuvre à ce niveau, mais elle est compétitive pour une place à l’arrivée. Il lui faut la bonne course. Elle a bien travaillé et devrait courir en progrès.

David Armellini : Hollywood Night (15) a connu des soucis de santé au niveau des jambes. Elle a passé trois mois à la mer avant de reprendre la compétition en province. Je l’estime sur la montante. Elle découvre un bel engagement au plafond des gains. Elle sera allégée dans sa ferrure et aura des oeillères pour la stimuler. Elle peut accrocher une quatre ou cinquième place.

Luc Gaborit : Hune Love (16) est très bien placée au plafond des gains. Depuis plusieurs semaines, cela se goupille mal. L’écurie n’est pas en réussite. La jument évolue en belle forme. Il lui faut la bonne course et un déroulement limpide. Si tel est le cas, elle peut s’imposer dans une course comme celle-ci. Je la trouve un peu mieux à l’entraînement par rapport à sa dernière sortie.

Source : Geny courses

Quelques statistiques pour bien analyser cette course

Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les évolutions de poids des chevaux dans les handicaps.

Driver% de réussite
7Eric Raffin48% de réussite
9David Thomain46% de réussite
13Anthony Barrier43% de réussite
1Gabriele Gelormini41% de réussite
8Matthieu Abrivard38% de réussite
Entraîneur% de réussite
13J.-P. Raffegeau52% de réussite
9Charles Dreux41% de réussite
14Charles Cuiller40% de réussite
1E. H. Bondo39% de réussite
3Christian Bigeon38% de réussite
ChevalChrono absolu
16Hune Love1’11″2
10Bangla d’Esi1’11″3
5Helali de Montceau1’11″3
14Hiahiastart1’11″4
15Hollywood Night1’12″0
ChevalChrono / parcours
16Hune Love1’13”4
13Hisa du Margas1’13”8
10Bangla d’Esi1’14”4
14Hiahiastart1’14”4
2Beautyful Breed1’14”9

Le prono du Quinté en vidéo

Les paris PMU disponibles sur cette course

Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.

  • Le Jeu simple : Ce jeu consiste à désigner un seul cheval avec deux variantes : le jeu simple gagnant et le jeu simple placé. Si vous jouez au jeu simple gagnant, votre cheval devra franchir le poteau d’arrivée en tête. En jeu simple placé, il devra conclure dans les 3 premiers ou dans les 2 premiers si la course comporte moins de 8 partants. La mise de base au jeu simple est de 1.50 euro. Son taux de retour joueur (TRJ) est de 85%, ce qui en fait le pari le moins taxé et le plus avantageux pour les parieurs.
  • Le Couplé : Ce jeu consiste à désigner deux chevaux. Comme pour le simple, il existe deux variantes : le couplé gagnant et le couplé placé. Si vous jouez en couplé gagnant, vous devrez trouver les deux premiers chevaux à l’arrivée. En couplé placé, il vous faudra trouver deux chevaux parmi les trois premiers qui composent l’arrivée.
  • Le Tiercé : Créé en 1954 par André Carrus, le tiercé a connu un grand succès auprès des joueurs dès sa création. C’est le pari hippique le plus ancien du PMU. Pour gagner, il vous faut trouver les trois premiers chevaux. Il existe deux rapports différents : le Tiercé dans l’ordre (les 3 numéros gagnants dans l’ordre) et le tiercé dans le désordre (les 3 numéros gagnants dans le désordre).
  • Le Quarté : Les parieurs doivent désigner quatre chevaux en précisant leur ordre de classement à l’arrivée. Il existe donc plusieurs rapports : le Quarté dans l’ordre (4 numéros gagnants dans l’ordre exact), le quarté désordre (les 4 numéros gagnants dans le désordre) et le Bonus 3 (trois premiers à l’arrivée sans le cheval arrivé quatrième).
  • Le Quinté+ : C’est le jeu qui détient le plus gros gain au PMU (10.552.350 euros de gains en 2011 pour un parieur breton). Il consiste à trouver les 5 premiers de la course. Là encore, il existe plusieurs rapports : Le quinté ordre (les 5 numéros gagnants dans l’ordre), le quinté désordre (les 5 numéros gagnants dans le désordre), le Bonus 3 (les 3 premiers), le Bonus 4 (les 4 premiers). A noter que, chaque dimanche, le PMU offre une tirelire de 500.000 € aux parieurs qui ont trouvé la combinaison gagnante du Quinté dans l’ordre. Ce pactole est de 100.000 € pour les parieurs qui jouent au e.quinté+ sur pmu.fr.
  • Le Multi : Pour gagner à ce jeu, il faut trouver, quelque soit l’ordre, les 4 premiers chevaux à l’arrivée en ayant désigné quatre, cinq, six ou sept chevaux sur son ticket. L’intérêt de ce jeu réside dans la prise de risque que le parieur est prêt à prendre lorsqu’il remplit son ticket. En effet, moins il choisit de chevaux et plus le gain est élevé.
  • Le 2sur4 : un pari qui consiste à trouver 2 chevaux parmi les 4 premiers.

Combien va coûter votre jeu au PMU ?

Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.

Les tarifs en formule combiné

ChevauxTiercéQuartéQuintéCouplé
314.50
441.309
5106.50215
62019.501222.50
73545.504231.50
8569111242
984163.8025254

Les tarifs en formule champ réduit

Montant de votre Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés1 base2 bases
22
363
4124
5205
6306
7427
8568
Montant de votre Quarté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases
37.803.90
431.2015.605.20
578266.50
6156397.80
727354.609.10
843672.8010.40
9655.2093.6011.70
Montant de votre Quinté avec plusieurs bases
Chevaux associés1 base2 bases3 bases4 bases
3126
448248
52401204010
67202406012
716804208414
Prioux Anthony - Pronostiqueur hippique Fréquence Turf

A propos de l’auteur, Anthony Prioux