Bonjour à tou(te)s, on se retrouve pour le pronostic PMU du jour avec un tocard et une base solide pour vos paris en champ réduit. C’est le Prix Barbara qui supportera les enjeux du Quinte en ce vendredi 3 novembre 2023. Il s’agit d’une course de trot attelé avec sulky qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion n°1 – Course n°3). Cette compétition, dotée de 56.000 euros d’allocations, a réuni seulement 13 partants qui s’affronteront aux alentours de 20h15 sur le parcours corde à gauche des 2.100 mètres de la grande piste. A noter que tous ces concurrents s’élanceront derrière les ailes de l’autostart (9 checaux en première ligne).
Le favori du pronostic
En pleine possession de ses moyens, Guimauve Danover (9) semble tout à fait capable de prendre une part active à l’arrivée de ce Tiercé Quarté Quinté+. Cette représentante de la casaque de l’écurie Danover est, en effet, en très grande forme en ce début de meeting d’hiver. Elle vient d’ailleurs de franchir le poteau en tête à l’occasion du Quinté du 13/10/23 à Vincennes, le Prix Héra. Ce jour-là, elle a pris la tête en plaine avant de souffler dans la montée et de repousser ensuite les attaques dans la ligne droite. Vendredi, avec ce numéro peu enviable à l’extérieur de la piste, Alexandre Abrivard devra bien gérer son effort en début de parcours mais on peut en attendre encore un bon résultat.
La base solide du Quinté
Meilleure que jamais, Goldwyn du Caux (5) semble constituer une base solide parmi tous les partants de ce Quinté+. Cette jument entraînée par Alain Laurent n’a, en effet, jamais été aussi performante. Lors de ses 10 dernières courses, elle a d’ailleurs gagné 6 courses et obtenu 2 accessits, soit 80% de réussite dans les 3 premiers, un chiffre remarquable. On peut aussi remarquer que son ap^titude au parcours est largement avérée. Elle avait d’ailleurs trotté 1’11″2 sur ce tracé début septembre derrière For Loving You, 3ème ensuyite du Quinté du 11/10/23 à Enghien, le Prix des Gobelins. La ligne est donc très favorable. Vendredi, elle va courir de manière un peu rapprochée mais elle semble avoir bien encaissé sa dernière sortie. De plus, elle sera idéalement placée derrière les ailes de la voiture et de nouveau présentée pieds nus, Avant le coup, cette fille de Vicomte Boufarcaux et Verone du Caux aura donc pas mal d’atouts dans son jeu et, sauf incident, elle devrait logiquement réussir à s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de ce tiercé. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.
Le meilleur tocard
Jugé sur ce qu’il a réalisé de mieux, Follow Me Flash (8) semble être le bon tocard de ce Quinté du vendredi 03/11/2023. Cet élève d’Etienne Lefranc reste certes sur un échec dans le Quinté du 20/10/2023 à Vincennes, le Prix Themis, mais il était ferré ce jour-là et il affrontait des chevaux de la trempe de Harlem de Bucy et He and Me. On ne va donc pas le condamner sur cet échec relatif et plutôt se fier à ses bons résultats obtenus au printemps sur ce parcours. On retiendra surtout sa bonne deuxième place du 9 juin derrière Fifty Black, un cheval de classe qui a largement répété. La ligne est donc très favorable et elle lui confère une très belle chance théorique à défendre dans cette compétition. Déferré des 4 pieds ce coup-ci, il pourrait faire afficher une grosse cote à l’arrivée de cette course si son pilote réussit à gérer son mauvais numéro.
L’outsider spéculatif
Granita de Viette (7) reste sur une excellente performance dans un lot bien composé sur l’hippodrome d’Enghien. Ce jour-là, cette protégée de Sébastien Ernault a bénéficié d’un bon parcours dans le dos de la concurrente de tête avant de bien sprinter dans la dernière ligne droite. Elle va donc se présenter au départ de cette épreuve dans une condition physique optimale, Evidemment, on regrettera son numéro à l’extérieur mais, si son driver réussit à la planquer rapidement dans un dos, elle pourrait jouer les trouble-fête à l’arrivée de ce quinté. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif ou d’un coup de poker pourront donc s’intéresser à sa candidature.
Les autres chevaux incontournables
Guépard de Tillard (3) vient de prouver sa forme en terminant 3ème d’une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. Cet élève de Sylvain Roger est certes plus performant sur les hippodromes avec une piste plate mais il a hérité d’un numéro idéal en première ligne derrière l’autostart. On peut également remarquer qu’il sera associé à Franck Nivard et déferré des 4 pieds. Voilà qui pourrait lui permettre de se mettre en évidence à l’issue d’un déroulement de course favorable.
Filou de l’Elle (1) est dans le même cas que le cheval entraîné par Sylvain Roger. Cet athlétique trotteur n’a pas de marge et il lui faut le bon parcours caché derrière les chevaux de tête. Son numéro le long de la corde va donc jouer en sa faveur et, si Mathieu Mottier suit les bons dos ce vendredi, il pourrait se mettre en évidence.
Capable du meilleur comme du pire, Geoffrey d’Am (4) n’est pas un coup sûr mais sa chance est évidente au papier. Ce trotteur de l’écurie de Bjorn Goop est, en effet, loin d’être un modèle de régularité mais il a des titres qui l’autorisent à obtenir un bon résultat dans cette course, notamment sa victoire du mois de juillet à La Capelle devant Guépard de Tillard. Associé à Eric Raffin et idéalement placé derrière l’autostart, il pourrait brouiller les cartes s’il fournit sa meilleure valeur.
Grazy (2) n’a pas couru depuis plusieurs semaines mais il sera bien placé en première ligne et son entraîneur le confie à JMB d’entrée de jeu. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic en huit chevaux.
La dernière minute en cas de non partant
Fabuleux Piya (10) avait gagné une course sur ce parcours lors du précédent meeting d’hiver mais il semble loin de ce niveau. Dans ces conditions, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression. Néanmoins, n’hésitez pas à le glisser sur votre ticket de jeu comme cheval de complément.
Le pronostic Quinté en 8 chevaux (★★)
Les 4 bases du Quinté+ |
---|
Guimauve Danover (9) |
Goldwyn du Caux (5) |
Follow Me Flash (8) |
Granita de Viette (7) |
Les chevaux incontournables |
---|
Guépard de Tillard (3) |
Filou de l’Elle (1) |
Geoffrey d’Am (4) |
Grazy (2) |
Recevez des Pronostics PMU
Chaque jour, Fréquence Turf envoie des pronostics à ses abonnés. Pour recevoir le cheval du jour et des tuyaux pour les courses PMU, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Les interviews des entraîneurs
Florian Joseph : Sans être véritablement arrêté, Filou de l’Elle (1) a eu un programme léger après sa victoire du 9 septembre. Sa course de mi-octobre lui a donc fait du bien. Il n’est pas encore totalement affûté, mais je suis très content de lui le matin. Il a la vitesse pour ne pas se faire piéger côté corde au démarrage. Le parcours fera la différence, mais il doit figurer dans la bonne combinaison du Quinté+.
Patrick Jannier : J’ai volontairement accordé une pause à Grazy (2) durant le mois d’août. Il a bien travaillé depuis son retour de vacances, mais il n’est pas évident à juger le matin. J’ai essayé de le travailler en conséquence afin de le présenter prêt. Je ne suis pas sûr de mon coup, mais j’espère le voir jouer un bon rôle.
Sylvain Roger : Guépard de Tillard (3) aborde cette course dans de bonnes dispositions. Il est tributaire du déroulement et le parcours aura une importance capitale. J’attends une bonne course de sa part.
Alain Laurent : Goldwyn du Caux (5) connaît un programme chargé en ce moment. Cela dit, je n’ai pas le sentiment qu’elle ait eu une course difficile lors de sa récente victoire. J’attends une confirmation ce vendredi. Notez tout de même qu’elle retrouve Granita de Viette (7) qui lui avait déjà mené la vie dure en septembre.
Marius Coignard : Garance du Vivier (6) m’a plu à Cabourg le 14 octobre, alors qu’elle était munie de fers lourds. Elle fait face à un engagement de qualité et sa préparation s’est bien déroulée. Elle me semble barrée pour la victoire, mais je lui vois une chance régulière pour les places.
Sebastien Ernault : Granita de Viette (7) aborde cet engagement de qualité en pleine possession de ses moyens. Depuis son succès à Enghien, tout s’est bien déroulé. Elle est prête à confirmer, même si j’aurais évidemment préféré un numéro plus favorable.
Etienne Lefranc : Follow Me Flash (8) a été malade en août, c’est pourquoi il n’a pas pu être opérationnel plus tôt. Tout est rentré dans l’ordre et il aborde ce premier objectif automnal dans un très bel état physique. Il s’entend parfaitement avec son partenaire. Il y a des 7 ans de qualité sur notre route, mais je compte sur lui pour prendre part active à l’arrivée. Naturellement, j’aurais été encore plus optimiste avec une position plus favorable.
Yannick Henry : Guimauve Danover (9) n’est jamais chanceuse au tirage au sort des places derrière l’autostart… Si elle se sort de cette position exécrable, elle a les moyens de bien faire. Elle est restée dans une forme optimale depuis sa récente victoire. Elle est restée à Grosbois et s’y plaît beaucoup. Je compte sur elle !
Nathalie Viel-Pierre : Fabuleux Piya (10) s’est rapidement montré fautif en dernier lieu, sans raison apparente. Il n’a rien fait ce jour-là et peut donc se présenter de façon rapprochée. Je suis très contente de sa position initiale, mais il n’est pas aussi tranchant que l’hiver dernier. J’ai besoin d’être rassurée.
Jean-Philippe Raffegeau : Gazetta de Lou (11) se présente en forme, mais elle n’est pas encore dans sa robe de mariée. Cette course lui permettra de se remettre dans le bain avant des engagements plus favorables. Elle ne sera pas ridicule, mais je la pense un peu juste pour jouer un bon rôle.
Jean-Philippe Raffegeau : Golden Grace (12) a souvent bien fait en seconde ligne dans des épreuves relevées. Elle a des références sur ce genre de parcours. Sans être affûtée, elle peut accrocher la cinquième place avec un bonne course.
Louis Baudouin : Fidèle Madrik (13) a retrouvé une belle dynamique. Il est courageux et je le retrouve avec plaisir. Nous sommes barrés par les principaux favoris, mais il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place avec un parcours heureux.
Source : Equidia
Quelques statistiques
Ci-dessous, retrouvez les statistiques des jockeys et des entraîneurs ayant, au cours des 12 derniers mois, terminé le plus souvent parmi les 5 numéros gagnants qui composent la bonne arrivée du Quinté PMU du jour. Retrouvez également les 5 chevaux ayant le meilleur record et les chevaux ayant réalisé la meilleure réduction kilométrique sur le parcours.
N° | Driver | % de réussite |
---|---|---|
7 | S. Ernault | 57% de réussite |
12 | D. Thomain | 55% de réussite |
4 | E. Raffin | 52% de réussite |
9 | A. Abrivard | 46% de réussite |
3 | F. Nivard | 45% de réussite |
N° | Entraîneur | % de réussite |
---|---|---|
1 | F. Joseph | 100% de réussite |
10 | N. Viel-Pierre | 50% de réussite |
7 | S. Ernault | 46% de réussite |
12 – 11 | J.-P. Raffegeau | 40% de réussite |
5 | A. Laurent | 33% de réussite |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
3 | Guépard de Tillard | 1’10″0 |
5 | Goldwyn du Caux | 1’10″9 |
8 | Follow Me Flash | 1’11″2 |
4 | Geoffrey d’Am | 1’11″4 |
12 | Golden Grace | 1’11″4 |
N° | Cheval | Chrono absolu |
---|---|---|
3 | Guépard de Tillard | 1’10″9 |
5 | Goldwyn du Caux | 1’10″9 |
8 | Follow Me Flash | 1’11″2 |
4 | Geoffrey d’Am | 1’11″4 |
12 | Golden Grace | 1’11″4 |
Le pronostic du Quinté en vidéo
Les paris PMU disponibles sur cette course
Il existe 7 paris hippiques sur cette course principale avec une stratégie et un niveau de difficulté qui varient en fonction du nombre de numéros gagnants à trouver : le jeu simple, le couplé, le multi, le 2sur4, le tiercé, le quarté et le quinté+. Attention, si vous jouez sur internet, vous trouverez les mêmes jeux sur le site web du PMU avec des règles identiques mais ils porteront un nom légèrement différent : e.simple, e.couplé, e.multi, e.2sur4, e.tiercé, e-quarté, e.quinté+. Par contre, les gains ne seront pas les mêmes. En effet, depuis décembre 2015, le PMU a été obligé de séparer ses masses d’enjeux. Les parieurs jouant sur le online (pmu.fr) bénéficient donc de rapports différents de ceux jouant en point de vente PMU (Pari Mutuel Urbain), à savoir les bars-tabac-presse pmu fdj et les hippodromes.
Combien va coûter votre jeu au PMU ?
Il est important de se fixer un budget à ne pas dépasser quand on parie aux courses hippiques. Il faut donc avoir une bonne stratégie et bien connaître le montant de sa combinaison au risque de dépasser le montant qu’on s’était fixé.. Lorsque vous jouez en formule unitaire, c’est très simple de calculer le prix de votre ticket car il suffit d’avoir en tête la mise de base de votre pari hippique. Par contre, les choses se compliquent si vous souhaitez jouer en formule combiné. Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari hippique.
Les tarifs en euros (formule combiné)
Chevaux | Tiercé | Quarté | Quinté | Couplé |
---|---|---|---|---|
3 | 1.00 | 6.00 | ||
4 | 4.00 | 1.50 | 12.00 | |
5 | 10.00 | 7.50 | 2.00 | 20.00 |
6 | 20.00 | 22.50 | 12.00 | 30.00 |
7 | 35.00 | 52.50 | 42.00 | 42.00 |
8 | 56.00 | 105.00 | 112.00 | 56.00 |
9 | 84.00 | 189.00 | 252.00 | 72.00 |
Les tarifs en euros (formule champ réduit)
Tiercé avec 1 ou 2 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases |
---|---|---|
2 | 2.00 | |
3 | 6.00 | 3.00 |
4 | 12.00 | 4.00 |
5 | 20.00 | 5.00 |
6 | 30.00 | 6.00 |
7 | 42.00 | 7.00 |
8 | 56.00 | 8.00 |
Quarté avec 1, 2 ou 3 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases |
---|---|---|---|
3 | 9.00 | 4.50 | |
4 | 36.00 | 18.00 | 6.00 |
5 | 90.00 | 30.00 | 7.50 |
6 | 180.00 | 45.00 | 9.00 |
7 | 315.00 | 63.00 | 10.50 |
8 | 504.00 | 84.00 | 12.00 |
Quinté avec 1, 2, 3 ou 4 bases
Chevaux associés | 1 base | 2 bases | 3 bases | 4 bases |
---|---|---|---|---|
3 | 12.00 | 6.00 | ||
4 | 48.00 | 24.00 | 8.00 | |
5 | 240.00 | 120.00 | 40.00 | 10.00 |
6 | 720.00 | 240.00 | 60.00 | 12.00 |
7 | 1680.00 | 420.00 | 84.00 | 14.00 |

A propos de l’auteur, Anthony Prioux